Aller au contenu

cadrage et poses longues

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je me pose une question sur le cadrage des poses très longues comme par exemple une douzaines d'heures! En plusieurs jours donc! Comment retrouver exactement le même cadrage pour poursuivre son acquisition?

@+

BROXOT

Posté

Bonsoir

Bin ce n'est pas compliqué.

Nombreux sont les amateurs qui font des poses sur plusieurs nuits, on peut poser plusieurs heures sur 2 ou 3 nuits.

Il suffit de ne pas toucher à l'imageur (son orientation) et de recadrer l'objet de la même façon la séance suivante.

Pour faciliter la chose, les softs d'acquisition possédent des grilles ou des réticules visibles sur l'écran, on repére la position de l'objet à la fin d'une séance et on recadre de la même façon la séance suivante, grâce au repéres sur l'écran.

S'il existe un petit décalage d'une séance à l'autre, ce n'est pas grave puisque le compositage va réaligner l'ensemble.

On perdra un peu d'image sur les cotés, au pire..

Christian

Posté

Bonsoir christian,

En faite, j'avais dans l'idée que c'était possible via l'autoguidage, en prenant la même étoile guide et en la centrant via guide master par exemple et en ne touchant à rien bien entendu, comme cela le cadrage reste le même. Mais je me posai la question d'une éventuelle rotation autour de cette étoile guide?

Posté

Oui, tu as raison, on peut reprendre la même étoile guide, pourquoi pas. Si on est certain qu'il s'agisse de la même, car parfois elles sont nombreuses dans le champ offert par la lunette guide.

Rotation ? non, si tu images au même moment et surtout sans avoir manipulé ton imageur.

Bon, il y a des tolérances, si tu as une légere rotation de champ (exemple si ton imageur tourne légérement sur lui même en le manipulant entre 2 séances, ça arrive) pas grave, si l'écart de rotation est de quelques degrés, le soft d'alignement remet tout en ordre avec une fonction bien spécifique.

Tu penses faire un saut aux 24BA début Mars ?

Christian

Posté

Salut christian,

Merci pour tes conseils. C'est quoi les 24BA, un rassemblement, une conf?

@+

BROXOT

Posté

C'est 24 heures d'astro organisées par "la Plaine aux Etoiles à Baisieux" (prés de la frontiére, l'est de Lille).

Quelques membres WA s'y retrouvent

Christian

Posté
... (prés de la frontiére, l'est de Lille).

Ouuuutch !, j'vais jamais la-bas moi. Y fait trop froid :D

Posté
Ouuuutch !, j'vais jamais la-bas moi. Y fait trop froid :D

Oh la la mais tu peux pas savoir ce qu'il fait froid.

Tiens, l'autre soir je préparais le C8 sur la G11, protégés derriére quelques panneaux de bois amovibles, car nous avions un vent de nord-est assez soutenu. Bon, il faisait un peu frais, seulement - 25° à 17h, et bien j'ai vu arriver un ours polaire du fond du jardin.

A cette époque ils se rapprochent des habitations avec les grands froids. Heureusement j'ai toujours un peu de poisson plus ou moins congelé dans un seau. Il m'a laissé tranquille.

Mais c'est casse pied, la nuit ils viennent se gratter contre le trépied de la G11 et ça fait des bougés d'étoiles.

Ah, le Grand Nord, quelle galére..

ours.jpg

;)

Posté

bonjour à tous,

Merci christian pour l'info, a propos je voulais savoir où vous trouver les dates des rassemblements comme le celui de "la Plaine aux Etoiles à Baisieux", les infos etc.. C'est toujours bon à savoir pour partager les expériences :)

PS: A valenciennes, y a pas d'ours mais des hérissons pervers :)

@+

BROXOT

Posté
oh la la mais tu peux pas savoir ce qu'il fait froid.

Tiens, l'autre soir je préparais le c8 sur la g11, protégés derriére quelques panneaux de bois amovibles, car nous avions un vent de nord-est assez soutenu. Bon, il faisait un peu frais, seulement - 25° à 17h, et bien j'ai vu arriver un ours polaire du fond du jardin.

A cette époque ils se rapprochent des habitations avec les grands froids. Heureusement j'ai toujours un peu de poisson plus ou moins congelé dans un seau. Il m'a laissé tranquille.

Mais c'est casse pied, la nuit ils viennent se gratter contre le trépied de la g11 et ça fait des bougés d'étoiles.

Ah, le grand nord, quelle galére..

ours.jpg

;)

:lol::lol::lol:

Posté

salut broxot

voila le site où tu pourras avoir plus de renseignements sur les 24 BA

astropae.free.fr

et n'hesite pas à en parler autour de toi

je travaille non loin de valenciennes donc je fais de la pub au boulot mais on ne touche pas grand monde

Jerome

co organisateur des 24 BA

Posté

pour floastro on le voit dans le podcast qui a été fait ou il est interviewé sur comment il fait ses images : il a des repères de positionnement du tube, de la caméra, ... comme ça même cadrage à chaque fois.

Après pour le coup de l'étoile guide je sais pas, peut être que le gémini est assez précis pour le permettre.

Je sais que ceux qui ont des paramount, avec des rotateurs, .. (genre nicolas, eric mouquet, et toute la bande) d'une nuit sur l'autre le cadrage est refait "tout seul" et l'étoile qguide est recentrée au pixel près et ça c'est fort.

La monture arrive au méridien. Elle stoppe entre 2 poses, elle se retourne, le ratateur fait 180° à la caméra et l'étoile guide est à sa place :b: Moi je dis : respect et robustesse parce que là y a de la mécanique et du soft qui va bien.

Sinon avec nos moyens plus modestes je pense que la méthode à florent est la bonne : faire des repères de position et remettre le matos en fonction. pour le moment je peux pas trop le faire sur mes newton parce que j'ai pas de blocage de MAP et dans certaines positions j'ai peur que la MAP elle se barre sous le poids de la CCD. J'avoue que j'aimerai bien trouver une solution pas mal. Les nouveaux moonlite ont un blocage et on peut les envoyer pour qu'ils fassent la modification mais comment ça se passe à la douane?

Mais ceci est un autre sujet. Avec la platine géoptik micrométrique le positionnement du'une étoile est doux, fluide et précis donc sans toucher aux réglages d'une nuit sur l'autre on doit pouvoir le faire mais il faut être d'un rigoureux extrême et j'en suis pas là pour le moment :D

Posté

Salut Jérome

voila le site où tu pourras avoir plus de renseignements sur les 24 BA

astropae.free.fr

Suis passé sur le site.

Pour ton info les images ne s'affichent pas (celles du ciel profond)

Christian

Posté

Salut à tous,

Comme l'as dit Christian si les poses s'étalent sur plusieurs nuits et que tout reste monté sur le télescope ou la lunette pas de problème. Faut juste recadrer à peu près comme il faut avec la CCD en rafale.

Par contre, comme cela m'est arrivé sur NGC-891 ( http://www.poigetdigitalpics.com/NGC891AstrographPresent.html ) qui a été faite sur 2007 et 2008, si l'on commence des poses une année et qu'à cause de la météo elles doivent être poursuivis l'années suivante, et que l'on a pas de poste fixe (c'est mon cas), il faut être un peu plus rigoureux sur la méthode.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter à faire des repères sur les instruments, caméras....etc. C'est un moins pratique mais c'est la seule solution.

Si la caméra est a peu près dans la même position avec tout le reste on retrouve notre étoile de guidage sur le capteur de la ST-10XME (ne faisant pas de guidage en //).

Oui en effet on peut le voir sur le podcast : http://www.astropodcast.fr/podcast/files/tag-florent-poiget.html

Le tout demande un peu de pratique et d'habitude.

Amitiés,

Florent :)

Posté

Merci à tous pour vos infos précieuses, je vais essayer ça. C'est pas que je veut faire 24h de pose, mais dans le nord y a des nuages, beaucoups de nuages...

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.