Aller au contenu

Foyer telescope

JM24

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un Hypérion 8 mm et quand je cherche la mise au point, j'arrive en butée extérieure.

Du coup je dois le sortir d'au moins 5 mm et le bloquer avec la vis de serrage: c'est pas rassurant et j'ai un peu de jeu ce qui n'est pas terrible coté optique.

Le problème empire quand je met une barlow: là j'ai le soucis avec tous mes oculaires.

C'est comme si le foyer de mon scope était trop à l'extérieur non??

Alors je me demande si avec un PO différent, je pourrais pas améliorer ça??:?:

Posté

Bonjour

Tu peux aussi regarder si tu peux pas descendre le primaire avec les vis de collimation.

Autant il est quasiment au maximum.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour, à mon avis la solution la plus simple et de rajouter une bague allonge.

Le changement de PO n'est pas indispensable pour résoudre le problème, sauf si on veut un PO de meilleur qualité, mais même en le changeant la bague allonge peut très bien être encore nécessaire.

édit: Mince encore en retard :D

Yves.

Posté

Bonjour,

Moi à ta place, je ne me tracasserais pas trop, la solution la plus simple et pas très coûteuse (30€), c’est la solution de Gérard, une rallonge et surtout pas commencer à chipoter le primaire.

Phil. ;)

Posté

Merci - je vais voir pour la rallonge.

Par contre, je me demande pourquoi j'ai ce phénomène est-ce parce que le PO est assez court et optimisé pour la photo? je crois me souvenir que quand j'ai acheté le scope chez TS ils en parlaient dans le descriptif..

Posté

Si ton scope est un GSO il faut en effet une rallonge de 35mm (normalement fournie) pour atteindre ma mise au point avec les oculaires. Le foyer est très reculé pour permettre la mise au point à l'apn.

Posté

C'est un Orion Optics acheté chez Teleskop Service en 2004.

Donc il y a bien un lien avec la photo mais j'ai toujours pas pigé au niveau optique.

Si je comprends bien le foyer est situé plus loin à l'extérieur du scope et donc on doit éloigner plus l'oculaire.

Le fait que j'ai plus de soucis avec une Barlow ou un Hypérion serait du à la formule optique similaire non??

Je crois bien savoir qu'il y a une lentille divergente en entrée d'Hypérion..

Posté
C'est un Orion Optics acheté chez Teleskop Service en 2004.

Donc il y a bien un lien avec la photo mais j'ai toujours pas pigé au niveau optique.

Si je comprends bien le foyer est situé plus loin à l'extérieur du scope et donc on doit éloigner plus l'oculaire.

Bonjour, c'est simple sur un Newton classique la taille du miroir secondaire est calculé le plus petit possible pour une utilisation avec des oculaires. Mais dans ce cas la mise au point au foyer ce trouve à l'intérieure ou très près du porte oculaire.

Sur un appareil photo le capteur ce trouve à environ 40 mm à l'intérieure de l'appareil donc de 40 mm à l'extérieur du PO et on peut pas mettre l'APN à l'intérieur du PO.;)

Ton télescope à un miroir secondaire plus gros dédier à la photo, le foyer sort du porte oculaire pour pouvoir mètre un APN, pour une utilisation avec des oculaires il te faut une bague allonge.

Yves.

Posté

En visuel on place le foyer de l'oculaire sur le foyer du télescope.

En photo on place le capteur au foyer du télescope.

Comme le foyer d'un oculaire se trouve à l'avant (dans la jupe) et le capteur d'un numérique à l'arrière (au fond du boitier) on a automatiquement une différence de placement de quelques centimètres.

Pour la photo, il faut un PO court. Suffit de mettre une rallonge pour du visuel.

Certains PO trop longs ne permettent pas d'atteindre le foyer en photo, ce qui est nettement plus embêtant que ton problème: faut remonter le primaire.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.