Aller au contenu

relativite generale et matiere

etienne

Messages recommandés

Posté

salut :D ,

tout d'abord un grand merci a lucie pour m'avoir fait decouvrir le site de l'université de tous les savoirs :D

SI G bien compris la relativité generale c'est en gros la relativité restreinte en presence d'energie et de matiere, non?

D'apres ce que je comprend de l'espace-temps, sans meme devoir essayer de le visualiser, c'est quelquechose "d'écrit". Car pour le modifier il faudrait faire intervenir une 5 eme dimension.

Quand l'on dit "la matiere courbe l'espace-temps" ne fait on pas un abus de language en atribuant un caractere "causal" a la matiere. Un peu comme si la matiere était "en dehors" de l'espace temps.

Ne devrait on pas plutot dire que l'espace-temps EST courbe, et que la matiere EST la courbure de l'espace-temps et inversement? :?:

:wink:

Posté

"You 're wellcome Etienne" te répondrait mon british de beau père...

Quant à ce que tu dis sur l'espace temps et la matière, je t'approuve (plus sur le résultat que sur le raisonnement...).

Mais j'aimerais savoir ce qu'en dirait Einstein, ou à défaut un des grands noms de la physique d'aujourd'hui.

Posté

Difficile d'intervenir après le message de lucie, mais à défaut d'avis fiable (ça empêche pas que ça me plairait bien aussi):

Si j'ai bien compris ce que je viens de me bouquiner:

La théorie de la relativité restreinte c'est la déformation des 3d de l'espace pour un mobile évoluant à une vitesse constante dans le vide et en l'absence de tout champ gravitationel. Tiré du fait que la vitesse de la lumière émise dans le référentiel du mobile doit être la même que celle observée dans un référentiel d'où la vitesse constante du mobile pourrait être observée.

La théorie de la relativité général (que je ne maitrise pas vraiment: j'ai encore du boulot :wink: ) c'est la théorie de la relativité restreinte étendu à la gravité, l'accélération du mobile créant un champ gravitationel. d'où la courbure de l'espace temps, au point qu'einstein semblait prendre pour synonymes courbure et accélération.

Pour ce qui est du fait que la matiere courbe l'espace, vu ce qui précède sur la rel. gen. j'ai pas l'impression qu'einstein supposait que ça se passait dans ce sens là, vu l'emploi du mot courbure pour accélération mais plutôt de la façon dont tu le présente ?

En ce qui concerne le quelque chose "d'écrit", etienne pourrais tu m'epliquer ce que tu y entends ? Et une 5ème dimension voir plus (style densité et/ou je sais pas quoi qui pourrait expliquer la variation de vitesse par rapport à c du photon) me paraitrait pas une mauvaise idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.