Aller au contenu

n2336,n2750, n2648, ugc3730 C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une série de 4 "petites" galaxies imagées en longue focale la semaine derniére depuis la Région Lilloise.

Je poste souvent sur WA..:rolleyes: Ce post propose le 150eme objet imagé avec la Sigma depuis 1 an sous le ciel du Grand Nord :

Conditions communes :

C8 à F10 + Sigma 1603 en bin2

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer + G11

FWHM 2.5 à 2.7

Pose totale = 40 mn par objet

Fond de ciel en bin 2 avec 3 mn de pose unitaire = 7500

La galaxie spirale barrée N2336, vue de 3/4. Les spires sont trés belles mais pas évidentes à imager à 2 metres de focale (faible contraste). La barre centrale est fine.

n2336.jpg

Une galaxie en forme de boucle, un objet Arp, résultante d'une fusion entre elliptique et spirale, vaut le détour :

141.jpg

Le petite spirale N2750 dans le Cancer, curieuse avec un bras massif, une anomalie appartenant à la galaxie principale. Ce bras fait penser à un objet situé en arriére plan (d'ailleurs il est identifié à part entiére en tant que pgc). Des détails apparaissent grâce à la focale. Noter le quasar distant de 12 milliards d'années lumiéres :b: :

n2750.jpg

Une interaction entre 2 spirales, toujours dans le Cancer, également rajouté au catalogue Arp :

89.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Euh... tu dors, de temps en temps ?! :be:;)

Quelle belle série, une fois encore. Détails, finesse, commentaires... :cool:

Bonne journée

Jack

Posté

12 milliards d'années lumière...

tu vas te faire aspirer le capteur par un trou noir!

et il ne s'agit pas ici d'un commentaire salace!

pour les avis...comme d'hab: pas mieux

Posté

Bonjour Christian,

Une fois de plus, merci de nous faire partager le Ciel Profond vu au travers de Galaxies. La 2336 est très "photogenique".

Bravo pour la maitrise remarquable de ton materiel et pouvoir en tirer de tels clichés.

Et puis cerise sur le gateau, même si ce n'est qu'un petit point sur dans le champ de N2750, un quasar aux confins de l'univers me laisse reveur.

David

Posté

Merci pour les remarques ..

Euh... tu dors, de temps en temps ?!

Bin tu sais 40 mn par objet ça fait 3 galaxies en 2 heures. Quand tu commences à 20 heures ça fait dodo à 23 heures maxi. Bon, c'est sur, pas de télé ce soir là..:(

Christian

Posté

il va finir par me faire croire qu'il fait plus beau au nord qu'au sud de la France

aujourd'hui c'est le premier jour de beau depuis 10 jours dans le sud (au moins à St Michel. On a eu que du mauvais depuis que j'ai fait andromède et la rosette jeudi 29 janvier C'est énervant moi je vous dit. J'ai envie de tester le 300 moi. Et il fait beau mais y a un vent de mort aujourd'hui alors le 300 ça va pas être facile ...

Christian tu es énervant ... mais c'est pas vilain ce que tu fais alors je te pardonne, ça donne des idées de cibles :) le 600 il est abrité dans sa coupole lui :D on verra :)

En tout cas bravo, des objets bien jolis

Posté

trés joli shoot sur NGC 2336!!!! :) une bien belle galaxie en effet!!!!

Lantha, ici aussi, premier rayon de soleil depuis 15 jours!!!!! mais voila!!! maintenant c'est la pleine lune !!! c'est ballot :be:

Posté

Eh oui, à Puimichel, pareil, ciel bleu mais vent.

Je voulais taper le soleil ce matin, mais pas moyen, cela va peut-être se calmer cet après-midi, sait-on jamais.

J'ai fait 2336 avec Grozibou en 1983, super sympa !!!

Bravo !!!! :)

Posté

Salut !

il va finir par me faire croire qu'il fait plus beau au nord qu'au sud de la France

Bin je ne sais pas.. il faut voir les heures de ciel étoilé exploitables pour l'imagerie du CP. Ici au vu du nombre d'images faites depuis 3 ans on a pas trop à se plaindre ;) ... bon, ne parlons pas de la température de ch'Nord incompatible avec le mimosas !

Christian

Posté

Salut Christian,

Comme d'hab, bravo.

"Pose totale = 40 mn par objet

Fond de ciel en bin 2 avec 3 mn de pose unitaire = 7500"

Peut tu développer, j'comprend pas trop.

Posté

Bonjour Christian,encore une belle serie !

je crois sans me tromper que tu es l'astrophotographe le plus productif de WA et avec des posts toujours de grande qualité

Posté

salut chridtian

toujours aussi superbe serie. Et oui dans le nord il fait beau

le resultat images a donf

je trouve superbe des commentaire et explications comme t habitude

a plus

jean luc

Posté

Bonsoir

st4 :

"Pose totale = 40 mn par objet

Fond de ciel en bin 2 avec 3 mn de pose unitaire = 7500"

Oui, je fais 12 poses de 200 ou 210 secondes par objet.

Bin 2 = 4 photosites rassemblés en 1 seul, donc une sensibilité en principe 4 fois plus importante si j'ai bon souvenir. Donc des poses 4 fois moins longues pour un même résultat. Inconvénient : image 4 fois plus petite soit +- 800x600 en bin2

A 2 metres de focale le binning commence a être intéressant (échantillonnage plus important).

7500 ADU fond de ciel c'est beaucoup. C'est du à la pollution urbaine. Pour schématiser l'image commence à "blanchir".

Christian

Posté

7500 ADU fond de ciel c'est beaucoup. C'est du à la pollution urbaine. Pour schématiser l'image commence à "blanchir".

Ok merci. C'est surtout le chiffre de 7500 qui m'a causé probleme, car je n'était pas sur que c'était des ADU.

Posté
...Ce post propose le 150eme objet imagé avec la Sigma depuis 1 an...

0012.gif

Superbe !

Quand on a la chance du poste fixe...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Nono

Posté

Ce qui me bluffe, c'est le trait de 3 sec. d'arc !!!

La résolution est vraiment au top, sans compter le quasard, c'est du grand art !

Albéric

Posté

Bonjour Albéric et Nono

Nono :

Superbe !

Quand on a la chance du poste fixe...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Non malheureusement je suis en nomade, entre le garage et le jardin avec 15 metres de rallonges..

Je zieute souvent les prévisions MTO à court terme et profite des opportunités qui sont là de temps en temps, entre 2 tempêtes ou 2 coups de froid en hiver...

Poste fixe ? J'en avais un "autre fois", durant les années glorieuses du visuel, un 310 mm à F6 monté sur berceau selon Texereau. Mais la pollution a fini par avoir raison et j'ai définitivement laissé le visuel.

Le C8 c'est moins large mais c'est plus mobile malgré le poids de la G11

310 mm en 1971 :

310.jpg

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.