Aller au contenu

L'objet du mois de Février : M103


frl68

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas suivi la genèse de ce topic, c'est ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641

 

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M103 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M103 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ... votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme (comme énoncé dans le topic ci-dessus mentionné) est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

 

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

 

C'est à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du CROA Quercy, Automne 2005, avec un dobson Kepler 200/1200 :

 

Samedi 24 septembre : (...)M103 : Et encore un ! Repérage dans Cassiopée (près de Ruchbah). Cet amas est supposé avoir une forme de flèche. C’est à vérifier, je ne l’ai pas bien vu, c’est ça avec les amas ouverts, on n’est jamais trop sûr. Harrington parle d’un arc d’étoiles situé à proximité. Je verrai cela demain sur les docs, à la lumière…

 

(...)

 

Nuit du lundi 26 au mardi 27 : Le ciel s’est dégagé enfin, il reste quelques voiles mais cela ne s’annonce pas mauvais. Seul hic, une humidité d’anthologie, le tube du Kepler est déjà ruisselant alors que seule Vénus est visible en ce début de soirée. J’ai tout de suite filé sur M103, et ce coup-ci je vois bien la forme de la tête de flèche. Je ferai un petit croquis de mémoire le lendemain matin pour comparer ensuite à une image que je pourrais trouver dans la doc disponible ici, peut-être dans le Gilis.

 

m103crob22do.jpg

 

Pour le pointage, extrait du Dobson désinvolte (2) :

 

Cassiopée

 

Nous sommes arrivés sur Cassiopée par Béta (Caph). Procédons à la présentation des membres du W, en partant de Caph : En bas Alpha (Schedar), on remonte Gamma (Cih), on redescend Delta (Ruchbah ou Ksora (*)), on remonte Epsilon (Segin). (...)

 

De Ruchbah, on monte doucement, trèèès doucement, vers Segin : M103. Il faut bien regarder. Il est ténu ce petit amas ouvert triangulaire, précédant un petit arc d’étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour s' en faire une idée :

 

9645-1234430554.jpg

 

 

Crédit photo : Hillary Mathis, N.A.Sharp/AURA/NOAO/NSF

 

Décidement , faut que j' aille le revoir avec le 460 !

 

J' avais trop été déçu au 114 , et je l' avais mis aux oubliettes !

 

Regrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je me lance, cette nuit je suis sortis en solitaire avec mon dobson de 254/1250 pour me faire une soirée sympa mais pas trop loin, donc en plaine au terrain de sport du collège d'Alby/Chéran (74), le ciel était dégagé, sans turbulences mais assez médiocre, Voie Lactée non visible à l'oeil nu.

N'ayant pas réellement préparé ma soirée, j'ai tout de suite pensé à l'objet du mois M103 , donc j'ai balancé la sauce :

 

Heure 20h45 local température -2,7°C avec une légère brise du Nord.

 

Chercheur 8x50, facile à repérer un peu au dessus de Ruchbah (mimetex.cgi?\delta Cas) en allant dans la direction de mimetex.cgi?\epsilon Cas, on apperçoit une minuscule nébulosité, c'est notre cible M103.

Oculaire de 40mm (X31), petit amas assez sympa composé d'une dizaine d'étoiles bien ponctuelles avec d'autres beaucoups plus faibles et éparses.

Oculaire de 20mm (X62), l'amas prend un bon tiers de l'oculaire, les étoiles commencent à bien ressortir, j'en compte environ 25 étoiles ponctuelles et une bonne dizaine supplémentaire à la limite de la vision directe

Oculaire de 9mm (x133), l'amas prend les trois quard de l'oculaire, plus de trente étoiles visibles et je vois de la nébulosité concentré vers le centre de l'amas qui me laisse pensé qu'il y a encore énormément d'étoiles dans son coeur.

Oculaire de 5mm (x250), l'amas déborde à peine du champ de l'oculaire, pas grand chose à ajouter si ce n'est que les nébulosités qui sont en son coeur se définissent presque, on sent vraiment qu'il y a foule là dessous :o

 

Voili-voilou, la suite de mon Croa sur d'autres objets va venir dans la section CROA, notament la description du même genre pour NGC457 alias l'amas de la Chouette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dessiné en août 2004 depuis mon site de rase campagne habituel, avec le Dobson Kepler 200 mm. J'ai essayé de représenter l'étoile orange en la dessinant en négatif, mais ça a donné une couleur trop vive...

 

m103.jpg

 

Maintenant, cet amas n'est pas génial. Dans Cassiopée, je lui préfère M52, NGC 7789, NGC 457 et NGC 663. De plus, à petit diamètre il est difficile de le résoudre en étoiles. Au 115/900 sous un ciel péri-urbain, je n'en voyais pas beaucoup, du coup il était nettement plus pauvre que son voisin NGC 663 <-- c'est lui que je conseille pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles est au courant ? ? ? ? ? ? ? ?

 

:D , tiens donc, en voilà un qui suit le fil, bon après avoir téléphonner à l'UAI :hmm:, il semblerait qu'il s'agisse de NGC581 découvert par Pierre Machin Méchain en 1781 et inclu par Charles Messier sous le numéro 103 de son catalogue juste après avoir fait une "bourde" (je ne suis pas le seul) avec son numéro 102 (objet fantome), donc sur tant d'insistance, je rectifie de suite :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos "dons" . N'étant pas amateur des amas ouverts, j'avais choisis M103 pour sa forme caractéristique et son repérage assez facile ...

Mais, à vous lire, pour ma prochaine sortie, c'est sùr, "je me le fait" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m' attirer les foudres de certains , mais tant pis , l' honnêteté avant tout !

 

Je dis dans un post plus haut que je "vais me le faire" , ben , c' est fait !

 

D' accord , le ciel était pas terrible , mais quand même ! Avec le même ciel , j' ai pointé 457 , pas loin de 103 , ben la comparaison n' est pas possible ! 457 est bien plus beau que 103 , et bon nombre d' amas NGC offrent une plus belle vision !

 

Pas pour lancer une polémique de plus , mais la question se pose au fil des ans :

 

Qu' est ce qui a fait que dans ce fameux catalogue , à la base de bon nombre d' observations , notre ami Charles ait délaissé de très beau trucs , au profit de machins pauvres , rachitiques , sans vraiment d' intérêt ?

 

Quand à l' argument "comète" , ben ça tient pas non plus ! ( voir M 45 )

 

Et pour l' argument " d' autres observaient et lui donnaient des coordonnées" , ben ça veut dire que les autres étaient au moins aussi "mauvais" que lui dans le choix , et surtout dans leur manière de passer à côté de trucs pétants , généralement très proches de machins assez "bof" somme toute !

 

Mystère ! ?

 

Pour conclure , M 103 : pas terrible ( pour moi ) et pourtant j' aime bien les amas ouverts !

Ce qui ne remet pas en cause ce fil : il faut bien que les gens sachent à quoi s' attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commence à avoir l'habitude de me ramasser sur ce forum :confused:.

 

D'accord avec HGT, M103 n'est pas un objet sur lequel je m'attarde très longtemps; il y a ngc457 et ngc 663 qui valent le coup d'oeil et plein d'autres petits amas bien jolis dans la région.

 

Le pointage de m103 est très facile avec un oculaire de grande focale: on vise Ruchbach qui se voit à l'oeil nu et on se décale doucement en direction de la dernière étoile qui constitue le W (epsilon)

 

J'observe depuis ma terrasse avec un dobson 300mm OO Hilux et Nagler 26, 13 et 7mm.

Ciel péri-urbain de la Côte d'Azur, 2 lampadaires de rue en face, masqués tant bien que mal par un parasol couché en biais :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce qui a fait que dans ce fameux catalogue , à la base de bon nombre d' observations , notre ami Charles ait délaissé de très beau trucs , au profit de machins pauvres , rachitiques , sans vraiment d' intérêt ?

Messier n'a jamais réalisé un scan complet du ciel comme Herchel après lui. Il cherchait et étudiait des comètes. Deux cas de figure :

- Lors d'une recherche de comètes, il tombait sur un objet nébuleux qui pouvait être pris pour une comète (c'est le cas des premiers Messier). D'ailleurs c'est sans doute après avoir constaté son manque de mouvement qu'il le mettait dans son catalogue annexe.

- Lors d'un suivi d'une comète connue, il lui arrivait de croiser d'autres objets nébuleux. Il me semble que c'est par exemple le cas de M65-66.

 

Après sa première édition, il a catalogué des amas d'étoiles parce qu'il a constaté qu'il existait déjà des listes d'objets non-stellaires (amas ou nébuleuses) mais avec des coordonnées peu précises. Il a donc compris que son catalogue allait plus loin que l'objectif initial et en a fait un catalogue d'objets non-stellaires. Mais c'était un travail annexe à ses études de comètes.

 

Quand à l' argument "comète" , ben ça tient pas non plus ! ( voir M 45 )

M45 (comme M44) est un exception, un cas très particulier : pour sa première édition (qui comporte 45 objets), Messier a rajouté M44 et M45 parce que c'était des objets non-stellaires catalogués par Lacaille ou autres, pour lesquels il ajoutait des mesures plus précises. Bien sûr que ce ne sont pas des objets d'allure cométaire, mais à présent Messier avait conscience que son catalogue n'était pas qu'une liste d'objets à ne pas confondre. M40 est dans le même cas de figure : il a mesuré avec précision un objet qui figurait sur une liste plus ancienne, il en a profité pour constater que c'était juste une étoile double, pas un objet nébuleuse, mais il l'a laissé dans son catalogue afin que celui-ci englobe (et améliore) tous les anciens catalogues qu'il connaissait.

 

Et pour l' argument " d' autres observaient et lui donnaient des coordonnées"

Seulement Méchain, qui faisait le même boulot que lui (recherche de comètes).

 

(Cela dit, à la fin ils ont exploré la zone de la Vierge, s'étant rendus compte qu'elle était riche en objets nébuleux, d'où peut-être le fait que la magnitude limite dans cette région est un poil plus grande.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très joli, M103... :)

 

Ténu et subtil, bien sûr ce n'est pas le Walt Disney style de NGC457... :be: Il y faut un peu de patience et de délicatesse pour le goûter.

 

En plus, je lis dans le O'Meara que c'est l'ultime objet du catalogue original de Messier. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli amas. Pour ma part, je suis allée lui rendre visite samedi et effectivement, il est très facile à repérer, tout à côté de Ruchbah. De très fines étoiles colorées, j'en ai vu quelques unes nettement jaunes et de petites bleues, à 55x.

Je m'attendais à un amas beaucoup plus gros, c'est finalement un petit groupe d'étoiles bien charmantes!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouhla, en vla une que j'ai eu du mal a identifier si je me souviens bien. Voilà la fiche :

 

Nom du CROA : rando dans cassiopée : DEPART : M 103

 

Objet Observé : M 103 - NGC 581

Nature de l'objet : Amas Ouvert

Magnitude : 7,4

Dimensions : 5,0'

AD : 01h 33m 24.0s DEC : +60d 43' 01"

Constellation : Cassiopée

=======================================

Lieu : Montgiscard

Date : 04/01/2008

Heure de l'observation : 19H30 - 23H

=======================================

Instrument : Newton Skywatcher

Diamètre/Focale : 200/1000

F/D : 5

Oculaire/Grossissement : Wide Angle 15

Monture : Heq5

=======================================

Seeing S: S5

Transparence T: T2

Pollution lumineuse P: P2

Température : 5°C

Vent : 2, faible

=======================================

Observation du spot de Montgiscard, lors d'une éclaircie entre un passage nuageux épais et fragmenté au début, et un voile épais venu du nord à la fin.

Pas de Lune.

 

Petite randonnée : M 103 / NGC 659 / NGC 663 / NGC 654

Partez de delta cassiopée. Faites un demi-champ DC au nord, puis faites défiler tranquillou l'AD vers epsilon (c'est à dire l'ouest sauf erreur). Voilà M103 (en diagonale NS / EO par rapport à delta). Puis qques petits degrés plus loin, voilà NGC 659. Un champ DC au Nord : voilà NGC 663. Un demi-champ environ de retour vers l'est, et un bon champ au Nord => NGC 654

 

On s'occupe de M103 : amas assez faible au fond pour un messier, constitué de 3 à quatres étoiles moyennes à faibles, marquant deux ou trois coins d'une triangle équilatéral et son coeur, et surtout d'un fond de toutes petites étoiles traçant de petites nébulosités serpentant entre ces étoiles pour faire un symbole manifestement laissé là par des extraterrestres omnipotents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlàlàlà! mais quelle abrutie je fais!!! mais M103, c'est le fameux E.T.! je n'avais pas fait le rapprochement au début de ce post...:blase: quelle quiche!

 

C'est en retournant le voir hier soir que je m'en suis rendue compte, évidemment, il est superbe celui-là! :o j'ai bien noté, dans mon 23mm, les deux yeux, l'un orange, l'autre bleu, l'alignement particulier des étoiles sur la bordure Ouest symbolisant le bras ballant du personnage et l'autre bordure Est de l'amas est formé d'une chaîne d'étoiles bien piquetées, légèrement recourbées sur la partie haute qui n'est pas sans rappeler le bras gauche de E.T. pointant le ciel.

 

N'empêche, quelle andouille.

 

Très bel amas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlàlàlà! mais quelle abrutie je fais!!! mais M103, c'est le fameux E.T.! je n'avais pas fait le rapprochement au début de ce post...:blase: quelle quiche!

 

A ma connaissance, ET est un nom que les américains donnent à NGC457 (le Hibou), pas bien loin de M103. ;)

 

ngc457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais viiiiiii! merci bien Jeff! je savais que j'étais allée le voir mais je ne me souvenais plus du numéro, héhé! :p c'est fou le nombre d'amas ouverts dans Cassiopée, on n'y retrouve plus ses chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a une floppée de petits amas ouverts pressés les uns contre les autres... La dernière fois que j'y ai promené un 200mm, ça m'a pris une soirée entière d'identifier à posteriori les objets sur les cartes et photos...

 

Un vrai ptit jeu de piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.