Aller au contenu

PL1-M vs. SSAG Orion

Orion_BG

Messages recommandés

Posté
mouais....celà reste à prouver...car ce site existe depuis longtemps....@+ Seb

Extrait d'un test de la PL1-M : (http://xmcvs.free.fr/tests/guidage1.htm)

"Il existe une caméra du meme genre chez orion USA, mais la solultion logicielle est bien moins performante, les pilotes de la caméras et les plug-ins pour les logiciels sont vraiment importants. Il est dommage de s'en priver pour économiser un peu, d'autant plus que M42 fait evoluer ses pilotes rapidement, par exemple le binning 22 a été implémenté pour maxim DL en une semaine."

Je ne sais pas ce que ca vaut, mais le mec à pas l'air d'une quiche non plus... (rien qu'a voir l'astrographe en carbonne qu'il a bricolé :b:)

Posté

Je ne connais pas la starshoot , je te parle de la qhy5 (=ALCCD5,AstroQCam5,Luna13,MagZero MZ5,CCDLabs QGuider...) , fais une comparaison des softs et plugins entre la pl1 et la qhy5... ;)

Enfin bon on commence à faire du hors-sujet là...si tu as des doutes/inquiétudes sur une éventuelle différence , prends la PL1-M :)

@+

Seb

Posté

Hello,

je confirme que je suis désormais une buse en info ! (et pourtant j'en ai assemblé des PC il y a 10 ans .... ).

Je suis donc un utilisateur lambda désormais, j'ai néanmoins scrupuleusement suivi l'installation de tous les plugins pour ma cam et PHD ne se calibre pas.

Du moment ou Guidemaster s'est mis a fonctionner, je n'avais plus aucun intérêt a me faire c...r avec l'autre , j'ai donc stoppé net les essais.

En conclusion : je ne suis par parvenu a utiliser ma PL1M sur mon setup avec, ce qui ne veut en aucun cas dire que la cam ne fonctionne pas avec PHD (pas encore essayé sur mon EQ6 de voyage).

Bon ciel

Posté
Hello,

je confirme que je suis désormais une buse en info ! (et pourtant j'en ai assemblé des PC il y a 10 ans .... ).

Je suis donc un utilisateur lambda désormais, j'ai néanmoins scrupuleusement suivi l'installation de tous les plugins pour ma cam et PHD ne se calibre pas.

Du moment ou Guidemaster s'est mis a fonctionner, je n'avais plus aucun intérêt a me faire c...r avec l'autre , j'ai donc stoppé net les essais.

En conclusion : je ne suis par parvenu a utiliser ma PL1M sur mon setup avec, ce qui ne veut en aucun cas dire que la cam ne fonctionne pas avec PHD (pas encore essayé sur mon EQ6 de voyage).

Bon ciel

Idem,

PHD Guiding ne marche pas avec ma PL1 M (je suis sous Vista !)

Aucun problème avec Guide Master,

Il n'est pas plus compliqué que PHD Guiding, une fois qu'on a tout paramétré

4 boutons

Perso, je ne me sert que de deux (600 de focale):be::be:

FOCUS ET GUIDE

Eh roulez jeunesse!

aucun plantage une fois le guidage lancé!

C'est ce qu'ont lui demande!

@+

Pascal

Posté

Eh ben ce fut actif aujourd'hui ! :D

Bon conclusion des conclusions faut acheter et France et une PL1M pour une securite concernant les logiciels et des plug-ins plus fiables ?

Je suis sous vista et avec trois logiciels d'autoguidage je pense qu'au moins un marchera bien. :p

Orion

Posté

Bon bah moi ca y est !

Je suis passé chez M42Optic samedi.... et j'en suis revenu avec une PL1-M toute neuve.

Contrairement aux photos sur le site, la caméra est noire... Ce qui est bien plus jolie car cela s'accorde mieux avec le porte occulaire de ma ZénithStar 66 !!! (bah quoi ? on peut aussi aimer l'aspect ésthétique du matériel...)

Apres 1 heure et demi de démo GuideMaster et QGvidéo, par le "vendeur", j'ai donc acheté la bête. A ce propos, le magasin est en fait au sous sol d'un pavillon, c'est pour cela qu'il faut prévenir le proprio si on passe là bas...

Sur le moment, j'ai quand même eu un doute... Mais ce doute s'est vite fait dissipé en voyant le Dobson de 400mm à l'entrée !

Bref de retour chez moi, j'installe les logiciels, je branche la cam au portable... et tout fonctionne correctement ! A part qu'en plein jour, impossible de detecter quoique ce soit sur la vidéo.

Je recommence donc hier, en début de soirée, en config réel cette fois ci (EQ6, megrez 110mm, ZénithStar 66mm)... Le tout dans une chambre à travers une fenetre ouverte (oui je sais, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire).

J'attends que la nuit tombe et que Vénus apparaise par la fenetre, histoire de paramétrer la caméra (durée exposition, gain) sur un objet brillant !

Et là rien ! je n'ai pas réussi à voir la planète sur un fond noir ! Soit je mettais le gain trop fort, et la vidéo était toute blanche, soit je mettais le gain trop bas et la vidéo était toute noire.... idem pour le temps d'expo...

Impossible donc de distinguer un quelconque point blanc sur un fond noir avec GuideMaster !

J'essaye alors avec PHD Guiding, je joue un peu avec les temps d'expositions et le gain dans les paramètres avancés... et là, au bout de 5 minutes à trifouiller les réglages, je distingue 2 ou 3 points blancs sur une vidéo noire (impossible de dire si c'était des étoiles ou du bruit ou autre chose !!!).

Tampis, je clic sur un des points, le curseur passe au vert... je lance le guidage, et la monture commence à faire Bzz Bzz... OK ca marche !

-------------------

Conclusion :

-------------------

Toute la partie matériel semble communiquer entre elle sans problème ! (PC / drivers / Logiciel / Caméra / Monture...)

En revanche je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir des points blancs sur un fond noir, comme dans les tutorials que l'on trouve sur le net ???

- C'est certainement du à mon emplacement (dans une chambre, par la fenetre donnant sur une rue éclairé par des lampadaires...)

- Ou à mes paramètrage trop "violent" entre Gain, Temps d'expo et mise au point sur la lunette guide...

Il faudra donc que je test tout cela en extérieur et sans lumière parasite.

En tout cas je suis pleinement satisfait par les différents matériels qui semblent communiquer entre aux sans problème.

Autre point positif : mon NetBook (Medion Akoya 1012) semble faire tourner tout cela sans broncher... Génial, pas besion de me trimballer mon portable de 15.4 pouces...

Voila voila,

Il me manque plus qu'une bonne source d'energie, pour faire tourner tout cela à l'exterieur... Je pense prendre un "groupe electrogène 1000 W type Inverter" ... En attendant, ca sera "rallonge dans le jardin" !

Guik !

Posté

Content que tu soit content Guik,

C'est quand même mieux de discuter avec un vendeur (à mon avis)!

Tu peux essaye la PL1 M sur la lune, ensuite tu fait une marque (elle te servira pour une près mise au point pour les prochaine fois!) pour la mise au point,

et direct sur une étoile bien brillante!

Je suis en expo de 1 s, tu joues légérement sur les seuils, tu devrait voir apparaître ton étoile!

Pour l'autonomie sur le terrain, j'ai deux batterie;

-une pour la monture

-une autre pour le PC portable avec un adaptateur 12 / 19 volt (j'ai enlevé la petite batterie du portable)

Ca marche au poil, je tiens au moins deux nuits

Cordialement

Pascal

Posté

Content pour toi guick et merci pour les premieres impressions ;)

Ironie du sort, moi j'ai fait un dernier comparatif hier soir en foullant tout google sur les deux cameras pour les tests, images et commentaires.

J'ai installe le plug-in sur MaximDL aussi, tout est pret.

Et demain je pense commander le SSAG chez OU. :D

On pourra comparer comme ca. ;)

Orion

Posté

salut,

excusez moi de squoiter votre post mais j'aurais voulu demander a orion bg ou il a trouver le plugin pour maximdl?

Merci d'avance

Posté

Bah en faite ce que j'ai fait c'est que j'ai suivi (pour preparer le terrain) la procedure decrite ici :

http://www.cyanogen.com/help/maximdl/Orion_StarShoot_Autoguider.htm

En faite les plug-ins sont dans le Cd fourni avec le SSAG, je cherchais a en telechager mais il y en a pas besoin apparament.

Je pense utiliser ou maxim ou phd avec.

Mais toi tu as une PL1 M non ? Dans ce cas je sais pas, normalement tu dois avoir les dernies update et plug-ins sur le CD fourni de M42 optic..

Normalement la PLM devrait marcher sur Maxim, moi j'ai la version 4 et quelque.

Orion

PS: essaye peut etre de selectionner ASCOM ou QSI universal guider dans le setup de maxim ;)

Posté
...Dans ce cas je sais pas, normalement tu dois avoir les dernies update et plug-ins sur le CD fourni de M42 optic..

Je confirme les plugins pour différents logiciels dont Maxim/DL sont disponibles sur le CD d'installation :

Lancer AutoRun.exe pour voir le panneau d'installation des drivers & logiciel.

C'est dans la partie de droite...

Guik

Posté

Salut,

merci tous le monde mais j'ai trouvé ca viens de la version de maxim dl il faut la version pro je crois la basic n'est pas suffisante.

Astronomicalement

Vincent

Posté

Oui il faut la pro (payante :D ), moi j'ai la 4 et des poussieres et aujourd'hui la plus recente est a 5.

Sinon hier soir j'ai commande le starshoot, il devrait arriver la semaine prochaine et j'en dirais plus a ce moment la. ;)

Orion

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir a tous ze za toutes !:cool:

J'ai enfin recu mon joli starshoot aujourd'hui par la poste, une semaine pile apres avoir poste le cheque pour OU.

Aucun probleme cote emballage, tres solide et de bonne qualite.

Phd guiding 1.7.0 installe et drivers egallement en quelques instants puis branchement de la camera, reconnue (par vista !) en 30sec.

Tests de jour avec un objectif de 300mm et le chercheur 8x40 pour la MAP et le gain avec phd, maxim et le programme d'emmanuel Riech.

En ce moment meme je fais des tests sur le ciel (car ici il fait beau depuis 3 semaines :be:) et avec le chercheur je ne vois pas moins de 10 etoiles autour de sirius, meme avec une forte pollution lumineuse(cependant on peut se tromper aussi facilement avec les pixels chauds, 6 ou 7 sur l'image).

Voici une image d'il y a 5min :

test1day1.jpg

w704.png

Le tests de guidage viendront apres je pense...

Je vous tiendrai au courrant ;)

A vous les studios WA...

Orion :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.