Aller au contenu

Mort annoncée des webcams en planétaire !!!


astrojp

Messages recommandés

Bonjour

 

Une nouvelle possibilité de prise de vue pour le planétaire en remplacement des webcams du type SPC 900 : les reflex CANON EOS.

Au détour d'une lecture sur le site http://www.eos-numerique.com, voir le lien suivant :

http://www.eos-numerique.com/forums/f11/video-sur-canon-450d-104783/

ça fonctionne apparemment avec les 40D, 450D, 1000D... mais je n'ai pas encore essayé ! A suivre pour les premiers tests

ASTROJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour les liens. :)

 

ça fonctionne apparemment avec les 40D, 450D, 1000D... mais je n'ai pas encore essayé ! A suivre pour les premiers tests

ASTROJP

 

Il semble que ce logiciel (russe :o) fonctionne avec les boitiers disposant de la fonction "liveview".

J'ai testé quand même, et sans succès :( sur mon 20D.. Pas compatible..

 

Je vais donc garder encore quelque temps mon antique VestaPro. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé l'acquisition vidéo sur mon Canon 450D. ça marche en mode liveview !

Sauf bémol j'obtiens du 848 x 560...:(

Conversion de l' AVI avec virtualdub pour le rendre compatible avec Registax

La chaîne de traitement étant établie, les tests ne sont malheureusement pas pour ce soir vu le ciel pluvieux de ces jours-ci.

ASTROJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que ces russes n'en resteront pas là. Trois, quatre versions en peu de temps, c'est prometteur. Si l'on se remémore les toutes premières utilisations de webcams en astronomie, on ne peut être qu'optimiste.

Question prix, OK mais je note que de plus en plus d'entre nous utilisons aujourd'hui un reflex... donc autant s'en servir jusqu'au bout.

mais pour xs_man, je veux bien revoir le titre en mettant des ??? ;)

astrojp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... utiliser un reflex numérique disposant de 10Mpixel, pour imager jupiter qui représente au maximum 100x100 pixels, c'est pas forcément pratique !

Encore faut il aussi obtenir un débit d'image suffisant. Et là, une webcam offre 5 à 10i/s, une DMK 30 à 60i/s et une PL1M encore plus en réduisant la taille de la capture.

La moindre webcam est encore à l'abri je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une nouvelle possibilité de prise de vue pour le planétaire en remplacement des webcams du type SPC 900 : les reflex CANON EOS.

Au détour d'une lecture sur le site http://www.eos-numerique.com, voir le lien suivant :

http://www.eos-numerique.com/forums/f11/video-sur-canon-450d-104783/

ça fonctionne apparemment avec les 40D, 450D, 1000D... mais je n'ai pas encore essayé ! A suivre pour les premiers tests

ASTROJP

 

Bonjour,

 

Méfie toi des firmware qui ne sont pas produits par le fabriquant.

C'est de l'éléctronique embarquée et un mauvais firmware peut te poser de petits problèmes d'utilisation, endommager le matériel voir empêcher de recharger un autre firmware par la suite et tout ça sans aucun recours possible à la garantie.

 

Si tu as un boitier de rechange, pourquoi pas.

 

Si tu tiens à ton boitier, vaudrait mieux éviter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Méfie toi des firmware qui ne sont pas produits par le fabriquant.

C'est de l'éléctronique embarquée et un mauvais firmware peut te poser de petits problèmes d'utilisation, endommager le matériel voir empêcher de recharger un autre firmware par la suite et tout ça sans aucun recours possible à la garantie.

 

Si tu as un boitier de rechange, pourquoi pas.

 

Si tu tiens à ton boitier, vaudrait mieux éviter.

 

Bon ciel

 

Houla!!! j'avais pas vu çà comme çà!!!!:b::b::b: je sents que je vais éviter de bidouiller le 40D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! j'avais pas vu çà comme çà!!!!:b::b::b: je sents que je vais éviter de bidouiller le 40D

 

Bonjour,

 

Rassure toi, la plupart du temps, les firmware à-côté sont pas si mauvais.

Empêcher de revenir au firmware d'origine, c'est proche du risque 0.

Endommager quelque chose, c'est déjà plus 0% de chances.

 

Vaut mieux tout de même y penser.

C'est pas Canon qui a produit donc en cas de problèmes tu te démerde :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! j'avais pas vu çà comme çà!!!!:b::b::b: je sents que je vais éviter de bidouiller le 40D

 

 

Mais non, du calme. :p

Y'a rien à bidouiller. Il ne s'agit pas ici d'un firmware !

Il en faudrait sinon un spécifique pour chaque modèle de boitier.. Ce n'est qu'un simple soft à lancer depuis un ordi.. Il communique avec le boitier par l'intermédiaire d'un cable usb. Rien de dangereux pour la santé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, du calme. :p

Y'a rien à bidouiller. Il ne s'agit pas ici d'un firmware !

Il en faudrait sinon un spécifique pour chaque modèle de boitier.. Ce n'est qu'un simple soft à lancer depuis un ordi.. Il communique avec le boitier par l'intermédiaire d'un cable usb. Rien de dangereux pour la santé. ;)

 

Bonjour,

 

Oui, là, pas de problème.

Le lien marchait pas, je croyais qu'il était question d'un firmware à flasher dans le boitier :D

 

Si c'est juste un soft de contrôle via USB, y'a vraiment pas de mal à tester.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut pas modifier le firmware via l'USB ?

 

Bonjour,

 

J'ai vérifié sur le lien fourni dans le premier message, l'image arrive dans le PC et on se sert du PC pour le traitement.

Apparement, c'est pas un changement de firmware du boitier.

 

Mais non, du calme. :p

Y'a rien à bidouiller. Il ne s'agit pas ici d'un firmware !

Il en faudrait sinon un spécifique pour chaque modèle de boitier.. Ce n'est qu'un simple soft à lancer depuis un ordi.. Il communique avec le boitier par l'intermédiaire d'un cable usb. Rien de dangereux pour la santé. ;)

 

Bonjour,

 

Pas toujours.

Je faisais du soft pour électronique embarquée.

Nous avions trois modèles d'apparences et caractéristiques assez différents qui fonctionnaient sur le même firmware.

Ca permettait d'avoir une seule puce produite en plus gros lots et de réduire les couts.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut pas modifier le firmware via l'USB ?

 

L'opération de mise à jour du firmware sur un boitier Canon se lance depuis les menus du boitier, et à partir d'un fichier copié au préalable sur la carte mémoire.. ;)

 

Le lien marchait pas, je croyais qu'il était question d'un firmware à flasher dans le boitier :D

 

Si, il marche... Il faut juste saisir le code qui apparait un peu plus haut.

Bon.. c'est vrai aussi que tout est en russe. :b: Pas forcément simple de s'y retrouver du premier coup. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur le lien fourni dans le premier message, l'image arrive dans le PC et on se sert du PC pour le traitement.

Apparement, c'est pas un changement de firmware du boitier.

 

Ah ben ça y'est ! T'as trouvé ! :be:

 

Je constate que tes progrès en Russe sont fulgurants. :p

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça y'est ! T'as trouvé ! :be:

 

Je constate que tes progrès en Russe sont fulgurants. :p

 

;)

 

Portnawak !

T'as vu, maintenant je l'écris aussi :D

 

C'était le lien astrosurf qui marchait pas.

Tu peux arrêter de te foutre de ma g:censuré:, steplé ?

 

Sinon, Cemoi, dès qu'il y'a une puce dans le coup, hop, ça pulse !!

 

Faut reconnaître que ça force l'admiration. :)

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une puce russe ou une russe qui pulse ?

 

Et ci c'était un virus russe finalement ? :p

 

:s

 

Un virus

russe

qui pulse

dans la puce ?

 

L'archiduchesse s'est cassée

avec les pieds mouillés,

Un peu fachée

qu'on ait remplacé

ses chaussettes à sécher

par puces vérolées. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort ? je suis pas sur !!!

 

Encore moins sûr que ton prog recupere le flux à la sortie du capteur,

 

il le recupere plutot à la sortie du live view (tout comme)donc t'es pas à la resolution max meme tres loin.

 

A ce compte la je prefere ma SPC900 avec capteur 1/4 N&B modifiée LP pour 110€ le tout :be:

 

EDIT : je dis ca car j'ai testé ton prog

 

le probleme avec ca, est que tu capture seulement le feed du liveview, alors c'est a peu pres la meme qualité qu'une web cam... si tu veut de la qualité, il faut capturer le feed du sensor, et ca juste le monde de canon peuvent le faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que la mort des webcams viendra d'ailleurs...

 

Lors des rencontres ASTROFEST à Londres (l'équivalent des RCE de la Villette), la société Artemis/ATIK de Steve Chambers (l'inventeur de la modification pour les webcams) a présenté le prototype d'une nouvelle caméra "rapide" et fournissant un flux vidéo (20 images/seconde) en ...

 

16 bits !!! :banana:

 

Je n'en sais pas plus pour l'instant.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très prometteur mais à quel prix et quelle résolution ???

 

Albéric

 

Qu'est ce que je viens de dire ?

 

:be:

 

J'ai déjà posé la question, mais pas encore eu de réponse...

En tout cas je ne pense pas que ce soit du 320x240... ni du CMOS. Elle ne coûtera sans doute pas le prix d'une webcam non plus... Ce que j'espère c'est qu'elle n'atteindra pas les sommets atteints par les Lumenera. Celles-ci sont VRAIMENT hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que la mort des webcams viendra d'ailleurs...

 

Lors des rencontres ASTROFEST à Londres (l'équivalent des RCE de la Villette), la société Artemis/ATIK de Steve Chambers (l'inventeur de la modification pour les webcams) a présenté le prototype d'une nouvelle caméra "rapide" et fournissant un flux vidéo (20 images/seconde) en ...

 

16 bits !!! :banana:

 

Je n'en sais pas plus pour l'instant.

 

Axel

 

attention aux chiffres fracassants mais irréalistes...l'expérience des Lumenera montre bien qu'entre les débits max de l'USB et surtout, surtout, la vitesse d'écriture sur disque dur, même avec un PC de course il est bien difficile d'arriver à 10 images/s avec une 2-1. Quant au 16 bits, l'habit ne fait pas le moine...là aussi, les essais ont montré que la différence entre les modes 12 bits et 8 bits sur Lumenera n'était perceptible qu'au gain minimum (sinon les bits supplémentaires sont noyés dans le bruit si on monte le gain) et que pour être au gain minimum, il fallait avoir beaucoup de lumière.

 

Bref, faut voir... ;)

 

Pour la capture du live view sur Canon, je suis sûr que certains vont nous sortir des choses sympas avec, même si on n'a pas autant de possibilités de réglage qu'avec une webcam. A noter que la capture ne concerne que la fenêtre affichée en live view et pas tout le capteur évidemment, faire passer 10 Mpixels par le trou de l'USB à 10 images/s, faut pas rêver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux chiffres fracassants mais irréalistes...l'expérience des Lumenera montre bien qu'entre les débits max de l'USB et surtout, surtout, la vitesse d'écriture sur disque dur, même avec un PC de course il est bien difficile d'arriver à 10 images/s avec une 2-1. Quant au 16 bits, l'habit ne fait pas le moine...là aussi, les essais ont montré que la différence entre les modes 12 bits et 8 bits sur Lumenera n'était perceptible qu'au gain minimum (sinon les bits supplémentaires sont noyés dans le bruit si on monte le gain) et que pour être au gain minimum, il fallait avoir beaucoup de lumière.

 

Bref, faut voir... ;)

 

Bonjour Thierry,

 

A ma connaissance, personne jusqu'à présent ne s'est amusé à faire des vidéos de Juju en 1024x768 pleine trame avec 16 metres de focale...

Quelle que soit le PC utilisé tout le monde sait qu'il faut recadrer lors de la capture pour avoir le débit le plus important sur disque. Donc dans le cas où on recadre à une taille raisonnable, je ne vois pas pourquoi on n'obtiendrait pas un haut débit sur disque avec une dynamique plus importante.

 

Bref , reflexion faite, il est en effet inutile de speculer sur une caméra que nous n'avons pas encore vue. Attendons donc qu'elle sorte et on verra ensuite.

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.