Aller au contenu

EQ6 Pro GOTO SynScan - Problème avec Daylight Saving


Gribol

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en train de me familiariser avec ma nouvelle monture EQ6 Pro Goto.

J'ai une question concernant la configuration du "Daylight Saving" lorsque l'on allume la raquette SynScan.

 

Dans la documentation en français, il est indiqué :

Entrez le décalage heure d'été/heure d'hiver (message Daylight Saving ?) à l'aide des touches de défilement. En heure d'été, choisissez Yes. En heure d'hiver, choisissez No. Validez votre saisie par ENTER

 

Je me suis donc exécuté en configurant à NO.

 

Pour voir que tout collait, j'ai voulu comparer l'angle horaire de l' étoile polaire qui est indiqué par la raquette (menu Utility/Show Information/Polaris Pos.) avec la valeur que l'on peut lire dans un logiciel, comme Carte du ciel par exemple.

 

Or il se trouve que la valeur retournée par la raquette est en avance d'une heure sur la valeur retournée par Carte du Ciel.

 

Pour avoir la même valeur (à quelques minutes d'arc), je suis obligé de mettre à "YES" la valeur de Daylight saving sur la raquette.

 

Alors, soit je me trompe dans la configuration de Carte du Ciel, soit la documentation de la EQ6 est fausse.

 

Voilà, je suis preneur de toute aide :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras probablement réponse ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41457&highlight=eq6

 

En bref, l'hiver daylight saving OFF et (je cite Sunfish)

 

Bonjour,

 

Rentrer l'heure GMT + time zone =0 ou l'heure de la montre + time zone = +1, en hiver, c'est pareil.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gribol,

 

Soit tu travailles en heure GMT toute l'année, sans t'occuper du parametre 'time zone' (toujours=0) et 'daylight saving' (toujours=No).

 

Soit tu travailles en heure légale France Metropolitaine et tu rentres : Heure de ta montre , Time zone = +1 , daylight saving = No en hiver, Yes en été.

 

Sauf erreur ton time zone était resté à zero et tu rentrais l'heure de la montre au lieu de l'heure GMT. Dans ce cas le parametre daylight saving = yes est équivalent à rentrer un time zone = +1

 

Moi j'ai la raquette en version 2.05 je crois, et je n'ai pas l'avantage de pouvoir afficher l'angle horaire de la Polaire. Il faut que j'ai un PC sous la main, ou faire au jugé par rapport à la position de la Grande Ourse, ce qui n'est finalement pas si mauvais.

 

On s'est tous trompé un jour ou un autre. Par exemple, si tu rentres 2008 au lieu de 2009. Tu ne vas t'apercevoir de rien sur le ciel profond, et dès que tu vas vouloir atteindre une planète ou la Lune, ton scope ne va pas viser au bon endroit ! :?::rolleyes:

Les étoiles sont à la meme place, à l'erreur de precession près, d'une année sur l'autre, mais les planètes, elles, ont bougé !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refais deux essais.

 

Effectivement, si on fait tout en temps universel (Timezone à 0, Daylight saving à No et saisie de l'heure GTM), cela fonctionne.

J'ai fais un autre test en mettant le Timezone à 1, Daylight saving à No et saisie de l'heure avec l'heure locale, et cela fonctionne aussi...

 

J'ai du rater quelque chose sur mon premier essai.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refais deux essais.

 

Effectivement, si on fait tout en temps universel (Timezone à 0, Daylight saving à No et saisie de l'heure GTM), cela fonctionne.

J'ai fais un autre test en mettant le Timezone à 1, Daylight saving à No et saisie de l'heure avec l'heure locale, et cela fonctionne aussi...

 

J'ai du rater quelque chose sur mon premier essai.

 

Merci pour votre aide.

 

Je mets tout le temps daylignt YES et timeset +1 et heure locale. Eté comme hiver. Je suppose que la raquette s'occupe du changement d'heure comme la fait windows quand on a cliqué la bonne fonction.

 

Dayligth c'est gestion de l'heure d'hiver. On dit oui oui non. C'est clair quand hiver si on met oui ou non c'est le même effet. La raquette ne fait rien en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets tout le temps daylignt YES et timeset +1 et heure locale. Eté comme hiver ... C'est clair qu'en hiver si on met oui ou non c'est le même effet. La raquette ne fait rien en hiver.

 

Bonjour,

 

Cela dépend probablement de la version de la raquette . J'ai une très ancienne raquette de 2005 en version 2.x non telechargeable.

 

Dans certaines versions 3.x, le paramètre 'daylight saving' semble effectivement etre ignoré en hiver si j'en crois cette doc constructeur de la version 3.X sortie en 2006 :

 

'10. If the date entered in step 8 falls between March and November, the SynScanTM will prompt "DAYLIGHT SAVING?". Use the scroll keys to make the selection and press ENTER to confirm. If the date is out of the range between March and November, the SynScan will skip the daylight saving setting and proceed to the next step.'

 

Par contre, dans la doc de la version 3.11 , il semblerait que ce contrôle entre Mars et Novembre ait été supprimé :

 

‘Page 5, Initial Setup. Step 10 and 11 are replaced with:

 

10. The SynScanTM will prompt "DAYLIGHT SAVING?". Use the scroll keys to make the selection and press ENTER to confirm.

 

11. Now the SynScanTM will display the hour angle of Polaris at present time (e.g.19:20), and the clock position (e.g.08:19), which is the correct orientation of the smaller circle in the view of polar scope. This information comes in handy when performing the Polar Alignment.’

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.