Aller au contenu

qu'est ce qu'une étoile AGB


actarusse

Messages recommandés

Posté

Ca ne répond pas à sa question.

 

Je ne me prononcerais pas car je suis un novice en physique stellaire.

Posté

En gros (en détail, c' est beaucoup moins simple):

 

C'est un stade d' évolution des étoiles de masses entre 1/2 et 10 masses solaires.

 

Le "moteur" qui permet à une étoile jeune de garder l' équilibre est situé au coeur de l' étoile (là où la température et la pression est suffisante pour que la fusion de l' hydrogène ait lieu).

 

Quand tout l' hydrogène du coeur est transformé en hélium, un nouvel équilibre s' établit : le coeur de l' étoile s' effondre, le coeur chauffe par compression, et l' enveloppe externe gonfle (pour évacuer la chaleur) et l' étoile se refroidit: C' est la branche des géantes rouges.

 

Après un certain temps, l' effondrement du coeur augmente suffisament la température pour que l' hélium fusionne (produisant du carbone et de l' oxygène). Cette réaction stoppe l' effondrement du coeur et le régime de fonctionnement change, l' étoile s' échauffe car la "chaudière" s' est rallumée : c' est la branche horizontale.

 

Quand tout l' hélium du coeur est consommé, le coeur redevient inerte (la température ne permet pas de réactions de fusion du carbone et de l' oxygène formé), le coeur de l' étoile recommence à s' effondrer, et l' étoile à se refroidir, avec une structure en pelure d' oignon (hydrogène à l' extérieur, puis hélium, puis coeur de carbone/oxygène). L' étoile va alors osciller entre deux régimes (fusion de l' hydrogène / fusion de l' hélium, dans les couches entourant le coeur) , jusqu'à la fin : C' est le régime AGB (Asymptotic Giant Branch)

Posté

Bonjour,

 

J'ai trouvé ceci sur Internet

 

Lorsque les étoiles telles que notre Soleil terminent leurs vies, elles traversent rapidement la phase "AGB", où elles éjectent leur matière dans des vents intenses. Le gaz ainsi éjecté peut être atomique ou moléculaire, mais pendant longtemps l'hydrogène atomique (HI) n'avait pu être détecté parce que son émission est faible et qu'elle se confond avec l'émission HI du milieu interstellaire de notre Galaxie qui est omniprésent. Cependant, l'hydrogène atomique dans les enveloppes circumstellaires autour des étoiles AGB peut maintenant être détecté grâce au radiotelescope Nançay qui vient d'être rénové.

 

Phil.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.