Aller au contenu

Barillet du 400 mm terminé !

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Bon,

les dernières soudures sont faites...

Le barillet et terminé :

IMGP0333.jpg

D'autres images sur mon site :

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

Les 18 points sont en téflon.

Les 3 supports latéraux sont des roulements, 2 sont fixes, un est réglable pour l'ajustage final une fois le miroir en place.

Les roulements sont positionnés au niveau du Centre de gravité du miroir. Et comme l'ensemble du barillet bougera lors de la collimation les roulements resteront toujours à la bonne hauteur.

Il y aura trois vis de 8 mm en nylon postionnées au dessus du miroir (on s'est jamais au cas ou il s'envole... 11,2 kg le miroir, faudrait pas le prendre derrière la tête... ;-) ).

Voilà, c'est pas très esthétique pour le moment (je vais le poncer et le peindre...) mais c'est rigide et je pense qu'il sera efficace.

Fred.

Posté
Bon,

les dernières soudures sont faites...

Le barillet et terminé :

IMGP0333.jpg

D'autres images sur mon site :

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

Les 18 points sont en téflon.

Les 3 supports latéraux sont des roulements, 2 sont fixes, un est réglable pour l'ajustage final une fois le miroir en place.

Les roulements sont positionnés au niveau du Centre de gravité du miroir. Et comme l'ensemble du barillet bougera lors de la collimation les roulements resteront toujours à la bonne hauteur.

Il y aura trois vis de 8 mm en nylon postionnées au dessus du miroir (on s'est jamais au cas ou il s'envole... 11,2 kg le miroir, faudrait pas le prendre derrière la tête... ;-) ).

Voilà, c'est pas très esthétique pour le moment (je vais le poncer et le peindre...) mais c'est rigide et je pense qu'il sera efficace.

Fred.

C'est beau !

Tu as testé si les 3 pivots structure/petit bras résistent bien à 4 ou 5 kg ?

-> Continuent à pivoter sous charge.

Bon ciel

Posté

C'est une belle piece je dois dire.Le gros avantage de cette realisation c'est que les vis de reglage n'agissent pas directement sur les triangles: le miroir repose sur son barillet et c'est l'ensemble qui bouge.

Posté

Salut,

Leimury tester quoi ? S'il y a des flexion sour le poids ? Si c'est le cas, je pourai remplacer les 2 tubes carrés d'alu par des tubes d'acier.

Autrement je vois pas pourquoi ils ne pivoteraient pas vu qu'ils ne sont pas bloqués. Je mettrai un peu de graisse sur l'axe aussi.

Oui je trouve la conception où le barillet entier bouge plus logique.

Fred

Posté
Salut,

Leimury tester quoi ? S'il y a des flexion sour le poids ? Si c'est le cas, je pourai remplacer les 2 tubes carrés d'alu par des tubes d'acier.

Autrement je vois pas pourquoi ils ne pivoteraient pas vu qu'ils ne sont pas bloqués. Je mettrai un peu de graisse sur l'axe aussi.

Oui je trouve la conception où le barillet entier bouge plus logique.

Fred

J'admire le boulot.

:1010:

Posté

Frank Grière m'avait fortement conseiller d'opter pour cette solution là.C'est mieux pour la répartition du poids du miroir donc l'efficacité du barillet.

Posté

Comme je compte me servir du 400 en Dobson ET en équatorial je ne devais pas partir sur une config à 2 roulements ou a une config avec cable.

Alors il ne restait plus que la config avec 3 supports latéraux à 120°. Pour la forme et le principe je me suis inspiré du barillet du 500 de L. bernasconi :

http://astrosurf.com/bernasconi/T500/106%20Montage.html

Comme je n'ai pas les fraiseuses et autres outils hitech, j'ai fais ça en tube d'acier. J'ai pas trouvé ça dur à faire, j'ai découpé tout comme il faut et mon père m'a tout soudé comme j'ai voulu.

Fred

Posté

Ben en equatorial on peut pas faire un système avec un cable ou une sangle car le miroir repose un peu dans tous les sens.

Sinon comment vas tu realiser les vis de reglages? système à 3 vis + ressort ou 6 vis?

Posté

Un système à 3 vis de 8 mm (pas forcément avec ressort), je le fais bientôt, je posterai les images ici, pas évident à décrire là...

Fred.

Posté

3 vis ca suffira pas, il faut un systeme de rattrapage du jeu (ressort ou vis poussante).

Une vis ca bagotte, meme dans un filetage long. On peut faire un filetage partiel, mais c'est anti-mécanique comme tout.

Posté

bonjour j'aime bien le principe monobloc du barrillet, c'est plus dans ma conception de faire , et bravo , toujour dans la contimuitée des tes premieres constructions, une belle harmonie se degage dejas de l'emsemble !!! bravo

Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai été séduit par la structure mono-bloc du barillet (supports latéraux solidaires du barillet).

Le seul reproche de cette solution c'est que la barillet ne participe plus à la rigidité de la caisse du primaire.

Posté

C'est surtout bien plus difficile a réaliser, car les points de collimation ont besoin d'une articulation bien particuliere pour assurer un maintient parfait:

Un point peut etre fixe avec une rotule a boule. Les autres doivent pouvoir bouger verticalement tout en étant parfaitement tenus horizontalement sans contrainte dans le réglage.

C'est pas évident du tout a faire comme montage en y reflechissant bien...

Posté

CoreDump, je vais essayer un systeme ou la vis de 8 mm va rentrer par le dessous du tube carré, par l'interieur je vais lui visser un écrou borgne (que je bloquerai sur la vis de 8mm avec une vis de serrage) + rondelle pour combler l'espace à l'intèrieur du tube carré. Si j'ai 1 mm ou moins de jeu, c'est bon non ?

Quand je visserai la vis de colim, l'écrou borgne en buté dans le tube carré fera monté le barillet. Avec le poids du miroir, ya pas de raison que le barillet remonte tout seul de la hauteur du jeu, à moins de pointer le tube vers le bas... :-(

Le tout, dans ce système c'est de collimater toujours en vissant.

Peut être que je dis n'importe quoi, mais je verrai bien en testant le truc...

Pas évident à expliquer, je vais tester à blanc sur un bout de tube qu'il me reste et je posterai une photo.

avet, ma caisse n'a pas de pb de rigidité... Enfin, je crois pas...

Fred.

Posté

La vis de poussée dans ce cas va tenir pratiquement tout le miroir (enfin 1/3 du point environ). Ca va etre dur de la maintenir en place vu les efforts latéraux qu'elle va supporter.

Déja supprime un point de réglage par une rotule, ca permet un point fixe d'ancrage, c'est deja ca de gagné. Les rotules ayant peu ou pas de jeu, il ne restera plus qu'a bloquer les deux autres points.

Pour avoir une collimation libre, il faut que les deux autres points ne puisse se deplacer que dans un plan passant par le point de reglage et le barycentre des trois points, avec une orientation verticale (si on suppose le miroir a plat). Capiche?

Si on prends deux axes ronds, pointant vers le barycentre du triangle, il suffit de les contraindres latéralement (comme si ils bougaient dans une fourche). La vis de réglage devenant purement poussante.

Pas évident a comprendre sans dessin...

Posté

sur mon barillet il y a 3 vis equipées de puissant ressorts.

En plus de çà j'ai rajouté des guides latéraux pour le barillet diposant eux meme de ressort.Ce qui fait un total de 6 ressorts au lieu de 3 et en plus des guides latéraux.En effet avec un miroir de 22kg + 8 kg de barillet je trouvais que mes vis de 8 etaient un peu legeres.

3057-1226860492.jpg

Posté

CoreDump, à première lecture, je comprends rien !! lol

J'aime pas l'idée d'avoir un point bloqué sur les 3.

tutu56, mon miroir ne fait que 11 kg... Mais je comprends un peu l'idée des guides latéraux...

Fred.

Posté

bonsoir ,moi j'ai fini par adopter le barrillet 18 points fixer avec la caisse primaire et collimations par la base des barres , là pas de problêmes , tout participe a la rigiditée

Posté

Même si je rajoute trois ressorts autour des vis, ça pousse verticalement dans le sens de la vis, et ça n'empêcherait pas des flexions latérales. A part des support latéraux je vois pas ce qui pourrait améliorer le pb.

J'ai des doutes qd même sur d'éventuelles flexions, mon miroir ne fait "que" 11kg, ça va faire du 13kg avec le barillet, un peu plus de 4kg par vis de 8 mm inox c'est beaucoup ? Vous me faites stresser du coup...

Et puis il faut vraiment mettre le tube à l'horizontale pour les solliciter fortement non ?

Je sais pas trop là...

Posté

salut, je pense que si tu ne contraint pas tes vis, ressort puissant ou vis poussantes , si ils sont libre, la force appliqué par le miroir ne seras pas suffisante pour bien bloquer les vis et l'ensemble

Posté

Bonsoir Zeubeu.

Je vois que ça avance bien.

Au lieu des écrou trois rotules auraient permis un réglage avec moins de contrainte.

Exemple : ici

C'est ce que j'ai fait sur le 625mm.

Bonne nuit.

Luc.

PS : dis à ton père qu'il soude très bien.;)

Posté

Bon,

j'ai fais un montage à blanc :

IMGP0334.jpg

IMGP0335.jpg

IMGP0336.jpg

Qd je visse, la vis de colim vient en buté dans le tube carré et donc le barillet monte, ça ça marche, me reste plus qu'à mettre un écrou à l'intérieur du tube carré pour faire descendre le barillet quand on dévisse.

Le barillet est vide mais je n'ai pas de jeu en appuyant latéralement à la main. ça sera peut être différent avec le miroir.

Maintenant que vous voyez mon système en entier vous pouvez mieux me dire ce que vous en pensez...

Posté

C'est bien plus clair comme ça.

Je pensais que pour collimater tu allais tirer sur les écrous avec la tige filetée au dessus du miroir.

Donc ces derniers vont seulement servir à bloquer le miroir.

Comme quoi une photo.....

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et oui, j'ai eu du mal à expliquer le truc... C'est pour ça que j'ai fait une photo hier soir...

Le barillet ne bouge pas là, et à mon avis c'est pas avec 11 kg dessus qu'il va plus bouger.

Enfin je verrai bien en l'utilisant...

Fred.

Posté

j'en pense que du bien! c'est bien fait, et je le voie dejas en couleur.

rien ne vaut les tests en grandeur nature , c'est eux qui ont toujour le derniers mots !

ça donne pleins d'idées et d'envies... ton scope !!!

Posté

En couleur ?!! Je vais peindre en blanc les parties métalique car j'ai de la peinture blanche antirouille qui trainne dans mon garage... Et puis si je le pein en rouge on va croire que c'est un Skyvison...

Les 2 anneaux en bois de la cage du secondaire vont être peint en bleu marine. Les tubes carbone seront noirs bien sûr...

Attendez de savoir si ça fonctionne bien ce que j'ai fais avant de faire pareil !!...

Et bien sûr vous pouvez vous en inspirer en améliorant peut être des choses !!

Je suis certain qu'en montage Dobson il fera des merveilles (en position pépère sur un rocker...). J'ai hate de le tester en montage équatorial, c'est là que la mécanique sera la plus sollicitée...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.