Aller au contenu

Compatibilité Crayford SCT et tête Bino

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Je me suis fait piéger récemment par l'achat d'un Crayford SCT car il était impossible de faire la mise au point avec ma tête bino Baader. Le SCT n'avait pas assez de plage de mise au point. Je crois que l'on dit (back focus). Pouvez-vous m'indiquer quels sont les PO Crayford SCT les plus "low profile", les plus minces, qui pourraient m'éviter une nouvelle surprise, en sachant que j'utilise un RC 2 pouces à Miroir entre le PO et la tête Bino (maxbright). Je ne veux bien entendu pas intercaler une barlow, ayant déjà suffisamment de focale.

Il s'agit d'un SCT Mak 200/2000

Merci d'avance,

Claude

Posté

Avant de se risquer avec un PO plus plat (mais peut-être pas encore assez) tu peux mesurer toi-même la distance nécessaire.

Il te manque combien de back-focus?

Patte.

Posté

Pourquoi veux tu insérer un crayford pour du visuel ?

Le bouton de map du STF n'est pas assez précis ?

Cela te ferait gagner environ 130mm de backfocus et tu pourrait y placer ta bino.

Posté

Bjr,

voici ma petite expèrience:

Sur un C8, le PO JMI EVC1 SC longueur 60 mm avec un RC WO 2 pouces je place une bino Denk avec Nagler 13 sans aucun problème de mise au point. Par contre si je place le réducteur RICHFIELD de 0,5 sur la bino, je n'ai plus la mise au point, manque un pouillème!

Je rejoind Patry, la démultiplication 1/10 ne sert pas sur un SC, trop démultipliée!

De plus, je n'ai pas remarqué de shiffting pour le moment, alors l'utilité du crayford?

Posté

Bonjour,

Vous avez raison. L'utilité d'un crayford en visuel est discutable, et je me suis pour l'instant contenté de la molette de mise au point du maK, et en plus je n'ai aucun shifting à tous les grossissements. Sauf que cette hiver, parfois, c'est assez dur à manipuler avec le froid, cela vibre lors de la rotation de la molette, cela manque de confort en fait, et changer la graisse du systeme de mise au point ne m'inspire pas du tout, au risque de faire pire.

claude

PS: Changer le graisse??? Pourquoi pas car celle en place est trop fluide l'été et trop épaisse l'hiver. Il me faudrait quelque chose ayant un indice de viscosité élevé. Mais il ne s'agit pas de se planter.

Posté

Re,

Moi non plus je n'ai remarqué aucun shiffting sur mon C8, mais peut-être parcequ'il est neuf? D'ailleur, j'ai eu un débat avec un membre de mon club à ce sujet, pour moi le shiffting c'est le déplacement de l'objet dans le viseur lorsque lors de la mise au point du au mode de déplacement du miroir qui s'effectue sur un seul coté; pour lui, c'est le recul du miroir primaire lorsque l'on pointe au zenit et fait bouger la mise au point?

Merci pour vos avis éclairés là dessus? c'est peut-être les deux?

Posté

Le shifting c'est simplement du au fait qu'un tube coulisse le long d'un autre, et qu'il faut un minimum de jeu pour que cela coulisse (sinon ce serait bloqué).

Ce jeu va avoir pour effet de basculer d'un coté ou de l'autre le miroir pour le dizième de mm qui va bien.

Mais rapporté à la focale (amplifiée par le secondaire) cela se voit parfois sur une camera.

A l'oeil hormis aux forts grossissements c'est le plus souvent indétectable (cad. noyé dans le "bruit" des mouvements de l'observateur).

Quand l'orientation du tube change d'hémisphère (Est/Ouest), le primaire peut aussi changer d'appui mais c'est (beaucoup) plus rare.

Posté

Merci Patry, toujours très clair et précis comme à son habitude!

j'avais donc raison face à l'ancien du club.

Les débutants ont beaucoup de chance de pouvoir profiter de tes conseils et de ton expèrience!

Bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.