Aller au contenu

Addition photo APN + CCD n&b est ce possible ?

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'aimerai savoir si quelques uns d'autres (grands imageurs du ciel) vous, additionnent des images APN + CCD n&b ?

Si possible comment il font pour les additionnées sous IRIS ou to shop ?:)

Partant du principe, quelles sont orientées pareilles, et quelles ont à peu près le même champs photographique!

(J'ai fait ma simulation 350 d + ed 80 = Atik 314 L + Sigma Apo 300 mm)

Celas serait pour économiser (environs 700 euros) sur l'achat d'une roue à filtre motorisée + le jeu de filtre L RVB;)

Ou bien alors le résultat serait médiocre par rapport à la technique L RVB ?

Merci d'avance

Pascal

Posté

Bonjour les sudistes;

Il est tout à fait possible d'utiliser une image couleur issue d'un APN qui servira de chrominance, et de la fusionner avec une image NB issue d'une CCD pour avoir une image LRVB;

Je l'ai fait plusieurs fois, mais il y a quand même certaines conditions pour cela, la première étant l'alignement des deux images; certains logiciels font cela très bien comme Maxim (que j'utilise), ou Astroart; To shop est un peu plus compliqué pour cette opération, mais on peut le faire:il faut quand même , comme tu l'écris, que les deux images soient en gros identiques, je veux dire par là qu'il ne faut pas que sur une image la distance séparant deux étoiles identiques soit pour la première image de 8 cm, et sur l'autre 2cm (ceci est un exemple; en revanche si tu as 8 cm pour l'une et 6 ou 7 pour la seconde, ça ira, car il te faudra dans To shop , sur un calque (celui que tu colleras ensuite sur l'autre image)utiliser ensuite la fonction "transformation manuelle" qui est dans le menu Edition;

Ensuite tu verras que ce calque est entouré de pointillés et à chaque angle un petit carré; si tu mets ta souris sur un petit carré, tu pourras étirer l'image progressivement jusqu'à la rendre à la même dimension que l'image du dessous; pour visualiser les calques, mets toi en mode différence du menu calque, ou bien en mode normal, tu mets le curseur de visualisation à 50%, ce qui te permets de voir tes deux images;

Perso je préfère, et de loin l'alignement sur deux étoiles avec Maxim, mais tout le monde ne possede pas ce logiciel;

Dis moi si tu as tout compris, sinon je recommence...:):)

Alain du sud au soleil pour l'instant!!

Posté

Merci Alain!

J'ai bien compris, d'après toi est ce pareil que d'utiliser des filtres

Peux tu me montré une image finale que tu as réalisé avec cette methode!

Merci encore

Ami du Sud

Pascal

Posté

Salut Pascal ,

On peut faire de très belles choses avec cette technique.

J'avais un essai de ce type lors de mon premier shoot avec la DSI pro III :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36455

Bon comme je le dis c'était un essai ;)

Et sinon celle-ci plus récente (DSI pro III et couche couleur 300D) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40185

Sinon regarde ce site pour te donner une idée des possibilités :

http://www.astrofotografie-laupheim.de/bilder.php?bild_anzeige=343&urubrik=16

Pour certaines de ses photos (faut bien regarder la description) il a utilisé son 300D pour faire ses couches couleur et les empiler avec celles de son atik16HR...

Avec toshop ça se fait facilement ;)

@+

Seb

Posté

Pascal;

voici une image du cone faite avec cette technique; si tu te souviens des images du cone que j'ai postées ici même vers le 15 ou 16 janvier, tu pourras retrouver "les originaux"

pour l'image ici, j'ai utilisé la luminance de l'image NB postée ici, et une image couleur que j'avais faite avec l'Eos 20d en janvier 2007;

Tu verras que l'image couleur obtenue est assez differente de l'image du cone que j'ai mise aussi sur WA, qui était plutot rouge, car faite en Ha pour la couche rouge, et combinée avec les couches verte et bleu.

En tous cas il n'y a aucun problème "technique" pour cela!

cone_%20addition%20ha%20fsq%20et%20eos%20rvb.jpg

Posté
Pascal;

voici une image du cone faite avec cette technique; si tu te souviens des images du cone que j'ai postées ici même vers le 15 ou 16 janvier, tu pourras retrouver "les originaux"

pour l'image ici, j'ai utilisé la luminance de l'image NB postée ici, et une image couleur que j'avais faite avec l'Eos 20d en janvier 2007;

Tu verras que l'image couleur obtenue est assez differente de l'image du cone que j'ai mise aussi sur WA, qui était plutot rouge, car faite en Ha pour la couche rouge, et combinée avec les couches verte et bleu.

En tous cas il n'y a aucun problème "technique" pour cela!

cone_%20addition%20ha%20fsq%20et%20eos%20rvb.jpg

Magnifique!!!:wub:

Il me semble que le bruit s'est atténué par rapport à la n&b et la couleur

Je me rappelle assez bien tes images du cone!

En fait, je trouve en ce moment très belles les photos n&b!

Bien sur la couleur est un p'tit plus....

Posté
Salut Pascal ,

On peut faire de très belles choses avec cette technique.

J'avais un essai de ce type lors de mon premier shoot avec la DSI pro III :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36455

Bon comme je le dis c'était un essai ;)

Et sinon celle-ci plus récente (DSI pro III et couche couleur 300D) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40185

Sinon regarde ce site pour te donner une idée des possibilités :

http://www.astrofotografie-laupheim.de/bilder.php?bild_anzeige=343&urubrik=16

Pour certaines de ses photos (faut bien regarder la description) il a utilisé son 300D pour faire ses couches couleur et les empiler avec celles de son atik16HR...

Avec toshop ça se fait facilement ;)

@+

Seb

Merci Seb pour ta réponse!

Dans ton image de ngc2903 les photos se fondent l'une dans l'autre, c'est vraiment nikel !

C'est vraiment le résultat que j'aimerai obtenir!

Bravo

Posté

salut pascal,

dure dure de faire un choix en effet ...

juste une remarque, l'un des avantages de la CCD tu le connais c'est son rendement, donc tu aura toujours plus de signal et de plus belle couleurs qu'avec ton capteur d'APN (meme si defiltré)

fait comme christian, achete plus tard les filtres

et perso vu ta config je prefererais mettre la CCD derriere ta lulu 80

Posté

Intéressant comme technique.

Etant donné que j'envisage l'achat prochainement d'une DSI PRO II, il est presque inutile de l'acheter avec la barre de filtres !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.