Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???

Lasilla

Messages recommandés

Posté
Alors que quand elle tournent sous l'effet d'une détection, le mouvement est à vitesse constante, il stope si l'on s'arrête de marcher, il reprend si on se rapproche de la souce, il repart à l'envers si on recule.

Il repart à l'envers ? :b:

Cela invaliderait plutôt l'hypothèse d'un mouvement musculaire inconscient alors...:refl:

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ben oui, ça repart à l'envers!

...

C'est moins marqué que la déviation vers le centre, je trouve, mais elles décroisent quand on s'éloigne de la source de perturbation (soit quand on la dépasse, soit quand on recule)

Posté

Alors que quand elle tournent sous l'effet d'une détection, le mouvement est à vitesse constante, il stope si l'on s'arrête de marcher, il reprend si on se rapproche de la souce, il repart à l'envers si on recule.

Vous voyez ce que je veux dire?

Oui, on sent même une force.

:)

Posté

Citation:Envoyé par Jean-ClaudeP

Personne, et vous avez raison, mais le problème est bien de savoir si la radiesthésie est une discipline Scientifique. Ce qui sera acquis si on peut monter des expériences scientifiques qui puissent éventuellement la réfuter. Tout autre type de témoignage n'apportera rien de probant dans ce sens.

En d'autres termes: ce qu'on n'explique pas, ou mal, ou pas encore, n'existe pas!

Je n'ai jamais dit cela vous déformez totalement mon propos.

Posté

Tu sais ce qui nous manque, Lasilla...? C'est une bonne vidéo de tes essais. Cela serait très instructif pour tout le monde, pour bien comprendre et visualiser tes expériences :). Penses-y.

Posté

Bonsoir

Non j'ai plus rien vu que madame dans un pétage de plomb lui a fait faire l'avion. Le disque dur interne a morflé.

Désolé.

Mais c'est vrai que GG m'a fait la démo. Toujours au même endroit ça croise il recule ça décroise.

En tout cas je ne regarde plus ce post avec le même œil.:o

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Tu veux dire que non seulement elle fait croiser les baguettes, mais qu' en plus elle fait voler les caméscopes ?

Elle est forte, celle là ! (De Funès, dans je ne sais plus quel Gendarme ...)

Posté
Tu veux dire que non seulement elle fait croiser les baguettes, mais qu' en plus elle fait voler les caméscopes ?

Et ça te fait rire.:confused:

Posté

Dis Arthur, écrit comme ça, on croirait que c'est moi la femme de Luc, celle qui a fait voler le caméscope :?:

Nonononon

Que les choses soient bien claire:

1- Luc a une femme (pour son malheur) et c'est pas moi (pour son plus grand malheur :cool:)

2- c'est moi qui fait croiser les baguettes et je suis avec un homme (pour mon plus grand bonheur :wub:) qui n'est pas Luc (il n'aurait plus l'endurance nécessaire pour me supporter :be:)

Posté
J'ai trouvé ce lien qui devrait interesser les participants de ce fil ;)

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/ideomotor.html

Excellent, je ne connaissais pas le formalisation de cette hypothèse !

Citation extraite d'un des liens de l'article :

One of my tasks as a consultant and expert witness for the State of Oregon was to produce a video tape to illustrate the psychological principles that made the rubbing plate seem to work. For this purpose, I used two groups of student volunteers. I met with the first group and showed them the Oregon rubbing plate which the Assistant District Attorney had loaned to me. I also showed them a pendulum made from a ring suspended from a cord and a pair of dowsing (or "divining") rods consisting of two metal bars bent at right angles [1]. With one rod in each hand, I first demonstrated how dowsing works by holding the rods in front of me, aimed straight ahead and with their horizontal arms parallel to each other and to the floor. I then slowly walked about the room until the rods suddenly crossed one another. I walked away from that spot and showed how the rods uncrossed and became parallel again. I suggested that the place where the rods had crossed must be near a source of flowing water, perhaps a water pipe under the floor. I then requested that each of the students try the rods. To their amazement, the rods crossed when they walked over the spot I had indicated.

C'est édifiant en effet... L'article est passionnant, en particulier l'histoire de l'effet et son idenfication.

Posté
Pas vraiment :confused:. Disons que vaut mieux ça qu' une jambe cassée ...

Ça dépend celle de qui à la maison:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
One of my tasks (...)I then requested that each of the students try the rods. To their amazement, the rods crossed when they walked over the spot I had indicated.

C'est édifiant en effet... L'article est passionnant, en particulier l'histoire de l'effet et son idenfication.

Comme je ne comprends pas bien l'anglais, pourriez-vous nous traduire cette citation ou nous en faire un résumé, s'il vous plaît ?

Posté
Comme je ne comprends pas bien l'anglais, pourriez-vous nous traduire cette citation ou nous en faire un résumé, s'il vous plaît ?

Il s'agit d'un professeur de psychologie qui a été amené à témoigner en tant qu'expert dans un procès de l'état de l'Oregon contre des chiropracteurs qui prétendaient identifier les endroits malades du corps à l'aide d'un appareil qui comorte une surface lisse sur laquelle ils disaient ressentir une plus grande résistance lorsque la partie du coprs survolée par l'appareil était "malade".

L'article est long, très documenté et étayé.

En VF :

L'une de mes missions alors que j'étais consultant et témoin expert pour l'État d'Oregon fut de réaliser une cassette vidéo destinée à illustrer les principes psychologiques qui expliquaient que les plaques à frotter [il parle ici des plaques d'un appareil couramment utilisé par des chiropracteurs qui disaient ressentir une augmentation de la résistance de ces plaques sous le doigts au contact des zones 'à soigner'] semblaient fonctionner.

Pour ce faire, j'ai utilisé deux groupes d'étudiants volontaires. J'ai rencontré le premier groupe et lui ai montré les plaques à frotter de l'Oregon que le procureur adjoint m'avait prêtées. Je lui ai également montré un pendule fait d'un anneau suspendu à une corde and une paire de baguettes de sourciers (ou baguettes "divinatoires") consistant en deux barres métalliques pliées à angles droits. Avec une baguette dans chaque main, j'ai tout d'abord démontré le fonctionnement de la sourcerie en tenant les baguettes dans mes mains devant moi, pointées directement vers l'avant et avec leur branche horizontale parallèle entre elles et au sol. J'ai alors marché lentement dans la pièce jusqu'à ce que les baguettes se croisent soudainement. Je me suis alors éloigné de l'endroit et ai montré comment les baguettes se décroisaient et redevenaient parallèles. J'ai suggéré que l'endroit où les baguettes s'étaient croisées devait être proche d'une source d'eau vive, peut-être un tuyau d'eau sous le sol. J'ai alors demandé à chacun des étudiants d'essayer les baguettes. À leur grand étonnement, les baguettes se sont croisées lorsqu'ils ont marché sur le point que j'avais indiqué.

Posté

Eh bien voilà, Lasilla, on a la réponse :

"En outre, ces tests ont démontré que «des gens honnêtes ou intelligents peuvent produire inconsciemment une activité musculaire correspondant à leurs attentes» (Hyman, 1999)". C'est l' "Effet idéomoteur".

Posté

L'idée est effectivement séduisante...

Bon, un petit dernier post pour faire #650!! Qui dit mieux??

BGI

Posté
Eh bien voilà, Lasilla, on a la réponse :

"En outre, ces tests ont démontré que «des gens honnêtes ou intelligents peuvent produire inconsciemment une activité musculaire correspondant à leurs attentes» (Hyman, 1999)". C'est l' "Effet idéomoteur".

J'aime pas cette idée.

Comment, dans ce cas, Gégé et moi avions nous les mêmes "attentes", exactement au même endroit dans mon jardin, et ce, sans savoir que qu'avait trouvé l'autre?

Posté

Merci wqwqwq pour cette prompte traduction.

Comment, dans ce cas, Gégé et moi avions nous les mêmes "attentes", exactement au même endroit dans mon jardin, et ce, sans savoir que qu'avait trouvé l'autre?

Le texte dit également:

Ils ont également révélé comment des suggestions capables de modifier un comportement peuvent être faites à l’aide de signaux subtils

Avez-vous fait une première fois cette expérience en présence de l'autre personne?

Posté
C'est l' "Effet idéomoteur".

J'imagine le gars du Service des Eaux cité plus haut : « Pas de problème, ma petite dame ! On va la trouver votre fuite ! Je me sers de mon effet idéomoteur ! 'Pensez bien ! »

:D

J'adore les pseudo-explications des rationalistes bardés de scientistes !

:roflmao:

Posté
Merci wqwqwq pour cette prompte traduction.

Le texte dit également:

Ils ont également révélé comment des suggestions capables de modifier un comportement peuvent être faites à l’aide de signaux subtils

Avez-vous fait une première fois cette expérience en présence de l'autre personne?

Non.

Mais on l'a déjà dit: tu devrais relire.

Tu nous prends tous pour des truffes? Ton scepticisme va finir par devenir insultant, tu sais...

Gégé, Luc et tous les autres étaient dans le jardin, moi je m'affairais à l'intérieur, dans la cuisine, pour préparer un repas pour 14...

Ils sont venu me chercher, m'ont mis les baguettes dans les mains, m'ont mise à un bout du jardin en me demandant de l'arpenter suivant une direction.

J'avais jamais testé mon jardin: ça ne fait que 6 mois que je suis là et j'ai autre chose à foutre de mes journées.:be:

Et je regardais le sol (pas pour déceler un changement de végétation subtil, mais pour éviter de me vraquer la gueule) et mes baguettes (pour les garder bien parallèles).

Tous les autres étaient à plusieurs mètres de moi.

Voilà, ça te va?

Posté
J'adore les pseudo-explications des rationalistes bardés de scientistes !

La méthode scientifique, de par sa rigueur, est un garde-fou contre les affirmations données sans preuves réelles.

Vous dites plus haut :

C'est chiant de vouloir de la science partout !

Il est de fait que la méthode scientifique est très contraignante car on ne peut lui faire dire ce qu'on a envie d'entendre. Mais c'est la seule méthode fiable lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes d'ordre physique.

A l'opposé du rationalisme bardé de scientisme, comme vous dites, on trouve la crédulité à laquelle vous ne pourrez rien opposer de rationnel si vous vous placez hors du contexte scientifique.

Posté

Allez, va dire ça au gars du Service des Eaux :D

Môssieur, ton vouvoiement dédaigneux me fait marrer, complètement déplacé dans le contexte d'un forum ! :rolleyes:

Posté

Ne vous fâchez-pas Lasilla.

A partir du moment où l'on met sur la place publique des témoignages d'évènements non orthodoxes il faut s'attendre à des questions, parfois répétés et à du scepticisme.

Je ne prends personne pour des truffes, par contre le ton de votre message perclus de coquilles et de grossièretés me serait plutôt insultant. Je ne crois pas vous manquer en quoique ce soit de respect, ni aux autres personnes de ce fil, d'ailleurs.

Je suis désolé que mes objections vous gênent.

Posté

Je n'écrivais plus sur ce forum... (bof, histoires anciennes :o), mais je viens toujours lire, et ce fil m'a passionné... alors si mon petit grain de sel peut servir : :)

La méthode scientifique, de par sa rigueur, est un garde-fou contre les affirmations données sans preuves réelles.

Vous dites plus haut :

Il est de fait que la méthode scientifique est très contraignante car on ne peut lui faire dire ce qu'on a envie d'entendre. Mais c'est la seule méthode fiable lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes d'ordre physique.

A l'opposé du rationalisme bardé de scientisme, comme vous dites, on trouve la crédulité à laquelle vous ne pourrez rien opposer de rationnel si vous vous placez hors du contexte scientifique.

Je trouve ces propos empreint d'une très grande sagesse. On ne peut rien y reprocher. :)

Il n'empêche que je vais vous raconter une histoire, ça date de mon enfance, ma grand mère pour mon anniversaire m'avait offert un Louis d'Or, un vrai Louis d'Or, un jour j'ai voulu le montrer à ma cousine, impossible de retrouver la pièce. Alors ma cousine m'a dit : moi quand je perd un objet j'y pense très fort et je me balade avec un pendule. Je n'avais pas de pendule, j'en ai bricolé un avec un bout de ficelle avec au bout un taille crayon en métal un peu lourd et je me suis baladée dans la maison de mes parents avec. Deux minutes après j'étais dans la cuisine, j'ai ouvert un tiroir et retrouvé le Louis d'Or, on s'en était servi pour faire des voeux quand on avait fait des crêpes. Coïncidence ? Non, car j'ai plusieurs fois réutilisé le truc du pendule (mais ça ne marche pas à tous les coups)

Alors voilà, je crois à la science, je ne crois pas aux esprits et aux pouvoirs secrets. Mais l'adhésion à la science n'empêche pas l'humilité, nous ne savons pas tout, et sans doute ne saurons nous jamais tout, l'esprit doit rester ouvert.

Lassilia a eu raison de lancer ce débat, même s'il est fort probable que nous ne saurons pas de si tôt ce qui fait bouger ses baguettes, il aura permis de réfléchir sur notre attitude dans ce genre de situation.

Entre

ceux qui écartent pûrement et simplement tout ce que la science n'explique pas

et ceux qui flirtent avec le paranormal et les pouvoirs secrets

il existe tout simplement la voie de la réflexion et de l'humilité.

Je vous remercie de votre attention:)

Posté

Perclus de coquilles et de grossièretés? :b:

Les grossièretés, je veux bien... J'ai un certain franc-parler.

Les coquilles, par contre, à part quelques négations qui ont sauté allègrement (parce que sur un forum, j'écris comme je parle)...:?:

J-Claude, c'est lorsque je commencerai à employer un langage plus châtié que tu pourras envisager de penser, avec raison, que je suis peut-être effectivement légèrement insultante.

Il se trouve que j'ai la colère plutôt froide...

Posté
J'aime pas cette idée.

Le test n'est pas comparable:

"En outre, ces tests ont démontré que «des gens honnêtes ou intelligents peuvent produire inconsciemment une activité musculaire correspondant à leurs attentes» ( Hyman, 1999)". C'est l' "Effet idéomoteur".

:D:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.