Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???

Lasilla

Messages recommandés

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Commentaire interessant mais pourquoi cette conclusion qui gâche tout ?

Si un jour on arrive à savoir pourquoi les baguettes de sourcier font ce que dit Lasilia, cette explication ne pourra être que scientifique !

Oui, je comprends qu'en apparence, c'est une contradiction. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord, car tu as des vérités intérieures, des convictions qui échappent parfois à toute explication scientifique.

(Difficile à défendre sur un forum scientifique je sais :be: )

Tu vas dire qu'il s'agit là de croyances telles les religions par exemple. Mais c'est encore autre chose : quand qqu'un utilise des baguettes, cela marche et l'explication, la reproductibilité, les explications rationnelles font défaut. Or, ça marche, c'est utilisé sans voir plus loin.

Ca me permet de soulever que pour toute une série de choses, certaines personnes se passent bien de la science : qui passe une série de tests pour vérifier sa compatibilité en terme de phéromones avec sa future compagne ?

Et si la science ne trouvait jamais le fin mot de l'histoire ? Faudrait-il arrêter d'utiliser ces fameuses baguettes ? Et si l'existence de Dieu n'était jamais démontrée, faudrait-il arrêter de croire ?

C'est cela que je voulais dire, il y a la science, et il devrait y avoir un autre versant complémentaire qui serait de l'ordre des sentiments, de l'intuition, quel que soit le terme employé.

Posté
+2!

Mais évidemment!! Je n'en veux pas une autre d'ailleurs, car ça n'en serait pas une.:)

Ben oui, si le phénoméne est de l'ordre de la réalité objective sur laquelle opére la science (du moins dans sa version galiléenne, qui est encore la pensée scientifique dominante aujourd'hui, malgré la brèche quantique qui a mis à mal cette prétention à totalement objectiver le monde).

Mais rien ne dit que ce soit le cas, et pour abonder dans le sens de Dimi, il est possible que la dimension subjective ait un rôle dans l'affaire, il ne serait alors pas possible de réduire le rôle de l'être vivant impliqué dans cette détection de l'eau à un ensemble de phénoménes mécaniques calculables. :refl:

Posté
:

Encore aujourd'hui, le principal phénomène inexpliqué, la vie, reçoit des explications de type paranormal, plus ou moins résumées en deux grandes familles de superstition : Les marionnettistes qui croient que les atomes s'assemblent tout seul, spontanément, pour former un jour une cellule, une bactérie, un guib harnaché ou une grue royale...

Personne ne pense que les atomes s'assemblent "tout seul" Jeff, c'est un peu facile d'avancer un truc pareil, même si tu n'est pas d'accord.

Ces assemblages découlent des forces fondamentales, du hasard des collisions ou rencontres et de toutes les combinaisons possibles dont la plupart sont d'ailleurs ratées, il y a un déchet énorme avant d'arriver au vivant.

Pourquoi marionnettistes ?

Posté

Bon ben puisqu'il faut mettre les mains dans la fange...

Êtes-vous tous d'accord avec l'affirmation suivante ? :

"Le mouvement des baguettes (ou du pendule) est exclusivement influencé par le système neuro-musculaire de l'opérateur"

(En excluant le vent, évidemment...).

(Et la proximité immédiate d'une machine IRM, d'un électro-aimant ou autre monstre magnétique !)

Je persiste toutefois devant la vidéo fournie à faire remarquer que l'opérateur sous prétexte de rendre les baguettes indépendantes de ses mains leur fournit en fait grâce à ses corps de stylo un superbe outil de contrôle. (Il est tard, je suis grippé, mais vous avez compris ce que j'essaye de formuler !).

Posté

Ces assemblages découlent des forces fondamentales, du hasard des collisions ou rencontres et de toutes les combinaisons possibles dont la plupart sont d'ailleurs ratées, il y a un déchet énorme avant d'arriver au vivant.

Oui, ça prend du temps, mais ça s'organise tout seul, c'est bien ce que tu dis là, comme moi. :)

Pourquoi marionnettistes ?
Référence à la terminologie Gepettienne, dans le conte italien bien connu. (Il y a toujours beaucoup plus qu'on ne pense à lire et à méditer dans les contes prétendument pour enfants). Une façon de nommer la conception réductionniste, la poupée de bois qui s'anime par le miracle des forces électro-mécaniques. La Fée Bleue est métaphoriquement l'opposé, la conception animiste.

Il est intéressant de réfléchir à la piste proposée par Bohr : Animisme et réductionisme seraient deux aspects complémentaires d'une même réalité (comme l'onde et la particule).

Il est regrettable que les réductionnistes (en physique, les réalistes einsteiniens, bien que défaits scientifiquement, continuent de dominer idéologiquement, sans doute en raison de la suprématie américaine) ayant provisoirement "gagné" la bataille d'idées, le concept de complémentarité de Bohr ne semble pas plus longtemps exploré comme il le devrait, alors qu'il avait à peine commencé à révéler sa fertilité.

Posté

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Faites un pendule de quinze à vingt centimètres avec du fil à coudre et un poids quelconque. Tenez-le entre pouce et index pincés, de votre main préférée. Asseyez-vous à une table. Calez le coude de la main préférée sur la table, penchez le front en avant et calez le pouce/index contre votre front, le pendule descendant au ras de la table en passant devant votre nez.

Il doit être immobile.

Pensez très fort que vous voulez voir le pendule osciller dans le plan perpendiculaire au bord de la table où votre poitrine est appuyée. Au bout d'un moment, alors que vous prenez bien garde à ne donner aucune impulsion à vos pouce/index, le pendule oscile comme vous le vouliez.

Pensez très fort que vous voulez le voir osciller perpendiculairement au sens précédent, toujours en garantissant la "neutralité" de vos pouce/index. Bientôt l'amplitude des oscillations dans le sens initial diminue ; des oscillations de faible amplitide apparaissent dans le plan perpendiculaire, les deux se composant sous la forme d'une ellipse, qui s'applatit d eplus en plus jusqu'à ce que l'oscillation du pendule soit franche dans le sens parallèle au rebord de la table où vous vous appuyez.

Vous pouvez recommencez en sens contraire.

Posté
Êtes-vous tous d'accord avec l'affirmation suivante ? :

"Le mouvement des baguettes (ou du pendule) est exclusivement influencé par le système neuro-musculaire de l'opérateur"

Non, pas spécialement: je ne suis ni d'accord ni pas d'accord.

Je veux alors qu'on m'explique pourquoi mon système neuro-musculaire réagit en présence d'une variation de champs magnétique (ou de présence d'eau) de façon imperceptible pour moi-même ou d'autres observateurs, mais de façon toutefois assez significative pour induire la rotation des baguettes. ;)

Je pense que tu n'as toujours pas compris que je ne cherche pas une affirmation empirique, mais des lois physiques (ou biologiques, peu importe).

Invité shf
Posté
Non, pas spécialement: je ne suis ni d'accord ni pas d'accord.

Je veux alors qu'on m'explique pourquoi mon système neuro-musculaire réagit en présence d'une variation de champs magnétique (ou de présence d'eau) de façon imperceptible pour moi-même ou d'autres observateurs, mais de façon toutefois assez significative pour induire la rotation des baguettes. ;)

Je pense que tu n'as toujours pas compris que je ne cherche pas une affirmation empirique, mais des lois physiques (ou biologiques, peu importe).

SVP, Lasilla, des preuves scientifiques à propos de ton système neuro-musculaire qui réagit en présence de variations de champs magnétiques - de présence d'eau -, (pour l'eau ça n'a rien à voir !!!). Et tes affirmations marginales de conductibilité de l'eau pure par je ne sais quel procédé très marginal et sans intérêt, bonne chance !! (voir un de tes posts précédents, hi :p)

Ben là, bonne chance, mais je crois que ça devient effectivement compliqué dans ton cas : l'empirisme te dérange ? Pourquoi ? D'autant que tu donnes des débuts d'explications assez gratuits...

Allez, bonne nuit,

A +:)

Allez, salut

Invité shf
Posté
Bon allez je vous explique vous comprendrez peut-être ma position :

A 22 ans j'étais assez gravement intoxiqué par le spiritisme et la magie noire. J'ai fini dans un hôpital psychiatrique à me trancher les veines.

J'ai survécu, j'ai évolué très très lentement pour sortir de là et j'ai fini par voir et comprendre certaines choses, notamment l'intoxication de la culture humaine par ces choses-là, sans danger à faible dose ou si vous avez une forte personnalité, très dangereuses à forte dose ou pour des personnes fragiles.

Pour moi ces croyances ont une composante criminelle, c'est pour cela que je les combats/combattrai toute ma vie, sans leur laisser la moindre porte ouverte qui signifierait une "reconnaissance" dans le doute de leur légitimité.

Vous pouvez jouer avec, en rire, en débattre avec plus que de la condescendance sur des forums sérieux, mais peut-être sont-elles en train de tuer ou de rendre fou une âme fragile en ce moment quelque part sur la Planète.

Peut-être un de vos proches sera-t-il un jour rendu fou par le spiritisme, la radiesthésie ou l'astrologie.

Mais bon pour comprendre ça il faut en être passé par là.

Mais bon, je vais encore me faire démonter mot à mot par citation.

Si mon voisin paysan superstitieux voit ce fil il dira "Tu vois ! Ce que je te raconte ça marche puisqu'il y a 32 pages de discussion sur le sujet sur ce forum très sérieux ! Et il y en a un qui s'est mis à contester, il s'est fait démolir..."

Joli travail... Le Monde à l'envers en somme.

Ne te tracasse pas, ce forum est assez dûr et très noyauté, certains ont pignon sur rue d'autres sont des manants (dont je fais partie :p). Et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sois-en sûr...

Mais nous sommes là, eh oui !!!!

A +, au plaisir , mes amitiés ,

Daniel

Invité shf
Posté
Ben oui, si le phénoméne est de l'ordre de la réalité objective sur laquelle opére la science (du moins dans sa version galiléenne, qui est encore la pensée scientifique dominante aujourd'hui, malgré la brèche quantique qui a mis à mal cette prétention à totalement objectiver le monde).

Mais rien ne dit que ce soit le cas, et pour abonder dans le sens de Dimi, il est possible que la dimension subjective ait un rôle dans l'affaire, il ne serait alors pas possible de réduire le rôle de l'être vivant impliqué dans cette détection de l'eau à un ensemble de phénoménes mécaniques calculables. :refl:

Puff :be::o:confused:

Trou du ...

Posté
Ne te tracasse pas, ce forum est assez dûr et très noyauté, certains ont pignon sur rue d'autres sont des manants (dont je fais partie :p). Et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sois-en sûr...

Mais nous sommes là, eh oui !!!!

A +, au plaisir , mes amitiés ,

Daniel

:D Qui: ""nous" ??

Trou du ...

Visiblement, entre 3h56 et 5h33, t'as eu le temps de réfléchir pour nous donner l'Argument, ...celui qui fait frémir le bâton!!! ...pas pour moi merci

ça dégueule de bon sens...c'est ...comment dire...naze:confused:

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

comme j'ai eu l'occasion de le dire dans mon premier message sur ce topic, il apparait qu'une discutions saine et réfléchie est très difficile a envisager sur certains sujets. On pourrait se demander pourquoi une tentative de réflexion sur un phénomène aussi simple doit obligatoirement déboucher sur des avis aussi tranchés de part et d'autre. A mon avis, cela révèle notre part animale qui subsiste en nous quel que soit notre niveau d'éducation et/ou d'érudition, il faudrait que des psychologues se penchent sur le problème.

Nous sommes tous différents, par exemple certains d'entre nous vont être sensibles à des courants faibles et vont ressentir leurs effets alors que d'autres font l'effet d'être de véritables porcelaines. A quoi cela tient, je l'ignore, peut être une peau plus sèche, un épiderme moins sensible, plus épais, que sais-je ?

Dans le cas de la vidéo dont j'ignore tout de la véracité ou d'une tentative de tromperie, la peau ne serait pas en cause puisque non directement au contact des tiges. De plus les baguettes n'étant pas systématiquement en métal, quid d'une possible conductivité ?

Je tenterai l'expérience un de ces jours prochains, mais je vais attendre d'être seul chez moi, pour ne pas passer pour un apprenti sorcier et être condamné au bucher :be:

Bon dimanche.

Eric

Posté

Ben non tu es pas tout seul Shf. Je suis comme toi! J'me disait ça y'est là c'est

l'apothéose... Ou aussi que peut-être j'aurais besoin d'une bonne analyse Mais

non! Je vais bien...Je te remerci, grâce à toi je vais beaucoup mieux et en

plus je vais pouvoir faire les économies d'un psy! ;):D:D

Pour le noyau, s'en est même étouffant et surement fait un peu le vide sur ce

forum...:confused:

Bon allez, Il va falloir que je rigole un peu pour ne pas risquer que le ciel me

tombe sur la tête... Ah si! Le ciel peut nous tomber sur la tête!! :D:D

Posté

Ce que j'ai souligné de ton texte est une affirmation, et non un questionnement scientifique. Tu es déjà convaincue de ce que ça marche en te basant sur une expérimentation empirique et ton désir profond de surnaturel ou d'inexpliqué.

Le titre du fil devrait être normalement : Les baguettes de sourcier: cela peut-il marcher ? (ou autre chose dans le même genre, mais pas "ça marche")

Notre inconscient (ou notre conscient) souhaite fortement que tous ces trucs marchent, on devient médium, devin et dès fois éternel...

A contrario de la science pure, triste et impitoyable, incapable de faire parler les morts et qui nous condamne à moyenne échéance.

Malheureusement, le rêve n'est pas possible (du moins par ces biais), même si il fait vivre guérisseurs, marabouts et autres professions associées.

Ces phénomènes sont davantage à étudier par des approches anthropologiques, sociologiques et psychologiques que par les sciences de la matière ou de la vie.

Posté
Ce que j'ai souligné de ton texte est une affirmation, et non un questionnement scientifique. Tu es déjà convaincue de ce que ça marche en te basant sur une expérimentation empirique et ton désir profond de surnaturel ou d'inexpliqué.

Mais évidemment elle est convaincue que ça marche, puisque ça marche ! Et c'est ça qui l'interpelle !

Alors soit :

- (comme on me l'a fait remarquer à juste titre), on trouvera une explication plus tard

- on ne trouvera pas d'explication scientifique, et ça continuera à marcher...

Si je peux me permettre, peut-être suite à ton expérience malheureuse, tu te fermes sur ce que tu ne peux expliquer.

C'est comme si je rejetais la science suite à une erreur médicale.

Posté

Désolé de répondre à la place de Lasilla, mais à mon avis elle ne fait que répondre à une question que tu as toi-même posée. Je crois que le sens de sa phrase était: "puisque tu suggères que le mouvement des baguettes est influencé par mon système neurologique, explication que je veux bien admettre, alors donne moi une explication précise du mécanisme qui déclenche cet effet". Elle ne cherche pas une réponse qui aille plus dans un sens que dans un autre, elle désire simplement une explication qui tienne debout.

En tous cas c'est comme cela que je l'ai perçu, mais comme je ne suis pas passionné par le sujet, j'ai un regard neutre sur la lecture des interventions. Je crois qu'un discours scientifique est ou devrait être dénué de toute passion. Pour être crédible il doit simplement être objectif,. Le questionnement de Lasilla face à un phénomène qu'elle ne s'explique pas est tout ce qu'il y a de plus honorable et elle n'affirme rien, elle se contente de dire qu'elle se trouve en face d'un problème pour lequel elle n'a pas de réponse et elle demande si d'autres personne en ont. Il est inutile de lui tirer dessus à boulets rouges, elle n'affirme rien, elle pose des questions, c'est tout.

Cordialement.

Eric

Posté
Notre inconscient (ou notre conscient) souhaite fortement que tous ces trucs marchent, on devient médium, devin et dès fois éternel...

A contrario de la science pure, triste et impitoyable, incapable de faire parler les morts et qui nous condamne à moyenne échéance.

Malheureusement, le rêve n'est pas possible (du moins par ces biais), même si il fait vivre guérisseurs, marabouts et autres professions associées.

Ces phénomènes sont davantage à étudier par des approches anthropologiques, sociologiques et psychologiques que par les sciences de la matière ou de la vie.

Mais que vient faire ici cet amalgame ? Il est question dans ce topic des baguettes de sourcier et pas d'autre chose. Merci d'en tenir compte.

Posté
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Faites un pendule de quinze à vingt centimètres avec du fil à coudre et un poids quelconque. Tenez-le entre pouce et index pincés, de votre main préférée. Asseyez-vous à une table. Calez le coude de la main préférée sur la table, penchez le front en avant et calez le pouce/index contre votre front, le pendule descendant au ras de la table en passant devant votre nez.

Il doit être immobile.

Pensez très fort que vous voulez voir le pendule osciller dans le plan perpendiculaire au bord de la table où votre poitrine est appuyée. Au bout d'un moment, alors que vous prenez bien garde à ne donner aucune impulsion à vos pouce/index, le pendule oscile comme vous le vouliez.

Pensez très fort que vous voulez le voir osciller perpendiculairement au sens précédent, toujours en garantissant la "neutralité" de vos pouce/index. Bientôt l'amplitude des oscillations dans le sens initial diminue ; des oscillations de faible amplitide apparaissent dans le plan perpendiculaire, les deux se composant sous la forme d'une ellipse, qui s'applatit d eplus en plus jusqu'à ce que l'oscillation du pendule soit franche dans le sens parallèle au rebord de la table où vous vous appuyez.

Vous pouvez recommencez en sens contraire.

Très bon exemple :) Mais qui demanderait un complément d'information en éditant un lien vers un site qui expliquerait ce phénomène. C'est un peu le sens de la réponse de Lasilla. Je crois me souvenir que S&V avait fait un article là-dessus il y a quelques années en donnant l'explication.

On en vient progressivement à l'influence de l'esprit sur la matière. J'ai un copain qui m'a dit un jour avoir une preuve de cette influence. Quand je lui ai demandé laquelle, il m'a répondu (je vous la livre telle quelle) "quand je vois le nombre de personnes capables de me casser les burnes sans avoir besoin d'y toucher, il doit forcément y avoir un fond de vérité" :rolleyes:

Que personne ne prenne la mouche, c'était juste pour détendre l'atmosphère :)

Cordialement.

Eric

Posté

Désolé de répondre à la place de Lasilla, mais à mon avis elle ne fait que répondre à une question que tu as toi-même posée. Je crois que le sens de sa phrase était: "puisque tu suggères que le mouvement des baguettes est influencé par mon système neurologique, explication que je veux bien admettre, alors donne moi une explication précise du mécanisme qui déclenche cet effet". Elle ne cherche pas une réponse qui aille plus dans un sens que dans un autre, elle désire simplement une explication qui tienne debout.

En tous cas c'est comme cela que je l'ai perçu, mais comme je ne suis pas passionné par le sujet, j'ai un regard neutre sur la lecture des interventions. Je crois qu'un discours scientifique est ou devrait être dénué de toute passion. Pour être crédible il doit simplement être objectif,. Le questionnement de Lasilla face à un phénomène qu'elle ne s'explique pas est tout ce qu'il y a de plus honorable et elle n'affirme rien, elle se contente de dire qu'elle se trouve en face d'un problème pour lequel elle n'a pas de réponse et elle demande si d'autres personne en ont. Il est inutile de lui tirer dessus à boulets rouges, elle n'affirme rien, elle pose des questions, c'est tout.

Cordialement.

Eric

Merci Eric, tu as traduit très exactement ma position dans l'histoire. :-_-:

Mon inconscient n'en a rien a foutre que ça marche. Je suis bien désolée de ton expérience avec l'occultisme, mais je suis au delà de ça: j'ai les 2 pieds bien ancrés dans la réalité physique et je n'ai aucune intention de m'établir comme sourcier ou d'avoir accès à mes 15 min de célébrité.

Peux-tu comprendre que tous ces trucs liés à l'occultisme me laissent totalement indifférente? Je n'ai aucune envie d'accéder à plus que je n'ai déjà (plus de célébrité, plus de pouvoir, plus d'argent -enfin si, un peu... si je pouvais doubler mon salaire, ce serait parfait! :be:-, des dons psychique ou occultes ou que sais-je): ma vie me convient très bien telle qu'elle est.

Et à la limite, si je n'approfondis pas les recherches sur le sujet des baguettes, c'est aussi parce qu'un tel truc pourrait peut-être me placer sur un petit devant de scène, et je ne le veux pas.

Pas par timidité, mais parce que je veux préserver au mieux mes biens les plus précieux: ma tranquillité et ma liberté.

Posté

"...c'est aussi parce qu'un tel truc pourrait peut-être me placer sur un petit devant de scène, et je ne le veux pas. Pas par timidité, mais parce que je veux préserver au mieux mes biens les plus précieux: ma tranquillité et ma liberté"

Ah... ? Un petit doute quand même...? C'est humain : on n'est quand même pas suicidaire... !:p

(Ceci dit sans ironie, car j'apprécie ton attitude et ta démarche générale sur la question) :).

Posté

Bien sûr que j'en ai le doute!

Imagine que je trouve une explication au phénomène, ou au moins un début d'explication... Ou même simplement que je mène mes expériences avec toute la rigueur scientifique nécessaire pour publier mes observations: elle seront positives, forcément, puisque ça marche.

Et à partir de là, tu imagine le pataquès? :be:

La paix vaut mieux que la célébrité: d'autant que si un article sur l'explication des décalages de la raie K du calcium dans le spectre de bêta pictoris n'attire pas foule, une explication du mécanisme des baguettes de sourcier risquerait bien de m'attirer tout un tas d'illuminés avides de forces occultes. :xd:

Posté

Juste une petite remarque, indépendamment du débat de fond sur le sujet :

Mon inconscient n'en a rien a foutre que ça marche.

Si on pouvait savoir ce dont notre inconscient se fout, et ce dont il ne se fout pas, il ne s'appellerait pas l'inconscient. ;)

Posté

Pour l'expérience du pendule dont j'ai parlé, je ne sais plus où je l'ai lue ; ce ne devait pas être dans SeV que je prise modérément, et en tout cas je n'ai ni lien ni explication. Si on l'a, un autre devra la donner.

Pour ce qui est de l'action de l'esprit sur la matière, je vais encore faire du réductionnisme en disant que je le regarde comme l'action d'un mode de fonctionnement subtil et très mal connu de la matière sur elle-même. Etant entendu que je reçois toute autre idée pour peu qu'elle ne se manifeste pas avec des airs de certitude évacuant d'office toute explication fondée sur la base de la connaissance déjà sûre.

Posté

Hum, tu joue sur les mots, Jeff, comme d'habitude ;)

Maitriser en partie son inconscient, ne pas se voiler la face, c'est un travail qu'on peut faire sur soi et que je pense avoir fait (seule, mais c'est long!) suite à une expérience traumatisante.

Suite en MP si tu le souhaites: pas envie d'étaler ma vie privé ici. :)

Posté

Trou du ...

SHF exclu du topic pour insulte

Posté

Salut,

Je viens de tomber sur ce topic ( un peu tard c est vrai :D ) et je n ai pas tout lu depuis le départ :confused:. Si je peux mettre moi aussi mon grain de sel quitte a me faire allumer par certains, les baguettes de sourciers pour moi ca marche et même que sa marche avec moi....et oui :)

Ce n est pas avec des baguettes en bois que je réagis le mieux mais avec des baguettes en métal. Pourquoi ? Ben j en sais rien :?: Mais c est pas grave.

Les moqueries j en ai entendu mon aise mais quand de l eau sort a l endroit prévu la, c est moi qui rigole :be:

Voila, si certains veulent me laminer allez y, j ai l habitude. Par contre ne venez pas un jour ou l autre me demander de trouver une source dans votre jardin pour avoir un beau bassin ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.