Aller au contenu

Barnard 33, M78, M33, M97, Ngc 891


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un compte rendu tardif d' un séjour astro à Valdrôme en décembre 2008 en compagnie de Cyrille Bazin.

Mon nouveau télescope (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35632 ), un 400 mm à l' optique taillée par Cyrille donne toute satisfaction. Bien que de structure très allégée, il est stable est maniable. La collimation par le devant permet d' avoir de bons réglages en très peu de temps malgré le rapport d' ouverture de 3.6. Le Parracor televue est très utile à cette ouverture.

Le ciel était dégagé presque toutes les nuits mais pas très transparent et assez brillant. les conditions exceptionnelles d' un séjour hivernal en 2005 avaient été l' occasion d' en voir autant dans un 300 mm que cette fois-ci dans le 400 mm.

 

Les dessins :

commençons par la tête de cheval, Barnard 33

 

Barnard%2033.jpg

 

(panoptic 22, filtre uhc Lumicon)

 

M33

 

IMG.jpg

 

(panoptic 22)

 

M 78, Nagler 9

 

M76.jpg

 

 

M97, panoptic 22, sans filtre

 

M97.jpg

 

NGC 891, Nagler 9

 

NGC%20891.jpg

 

NGC 7332 7339 (Pégase) Nagler 9

 

7339%207339.jpg

 

La Nébuleuse variable de Hubble, Nagler 9

 

IMG_0013.jpg

 

Un bout de l' amas Pegasus I, Nagler 9

 

Pegasus%20I.jpg

 

Et pour finir, la Nébuleuse de la bulle, ngc 7635, Nagler 9

 

La%20bulle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beaux dessins ;)

 

C'est un 400mm mais tu peux en tirer plus , surtout sur la tete de cheval avec un filtre Hbeta si tu en as un ,tu vas voir la difference.

 

euh par contre je ne reconnai pas M78 :b: ce n'est pas plutot M76 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Super tes dessin, une petite préférence pour les deux galaxie NGC 7332 et 39:rolleyes:

 

Je n'ai jamais regardé dans un 400mm mais comme dit AY213 (qui lui en a un de 400 d'ailleurs ;)) tu doit pouvoir largement en tirer plus car ton dessin

de la bulle représente exactement (ce qui m'a agréablement surpris:)) ce que je vois dans le 300mm sous un ciel correct sans plus !

 

Vivement les prochains j'en redemande !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Effectivement, c' est M76 et non 78 ...

Oui, je sais que je peux tirer davantage du 400. En fait les conditions athmosphériques étaient loin d' être excellentes, le ciel était clair. Il y a trois ans, nous avons observé depuis le même site, et là c' était extraordinaire. Il faisait -15°C, la voie lactée était bien visible dans le grand chien. Sur M 42, je voyais la "boucle" se refermer au 300 mm, et les bras spiraux de M81.

Cette année ce n' était pas comparable, il faisait bien moins froid. Je me demande quand même si la pollution lumineuse n' augmente pas la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessins,

 

La tête de cheval n'est pas évidente a dessiner !! c'est vrai qu'avec un filtre HBETA c'est géniale je l'avais dessinée dans les Vosges à travers le 400mm aussi la famille s'agrandie autour des Dobson et des 400 :be:

 

J'adore le rendu TRES bien reussi sur la néb hubble variable. bravo également pour les autres.

 

Y'a que sur M33 que j'ai un peu de mal a retrouvé ce que je vois a l'oculaire mais elle est pas facile non plus et les conditions du ciel avec ou non la presence de la Lune joue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.