Aller au contenu

COMPARER C8 XLT et LX 2200 ACF

NICONNAISRIEN

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je débute en astronomie et j aimerais avoir des avis entre :

- CELESTRON C8 XLT de 8 pouces

- MEADE LX 200 ACF de 8 pouces

Je connais les différences optiques et de prix des deux tubes

Merci D'avance

NICONNAISRIEN :?:

Posté

Bonsoir!

Je connais assez bien le C8 en observation visuelle, pour le LX je vois cette présentation:

http://www.astronome.fr/produit-478-478.html

Il est donc vendu avec la monture. Est-ce celui-là qui te tente?

Dans l'affirmative, quelle monture mets tu en face, pour le C8?

Mais pour moi de toutes façons le noeud gordien n'est pas la monture, mais la qualité optique. Les Célestron, et surtout les Meade, ont la fâcheuse habitude de se laisser aller à de grosses dispersions dans la qualité optique. Tu peux tomber sur un excellent, un très bon, un bon, un... mauvais, comme le C9 testé par Ciel & espace (vois leur site, tests matériels), ou des LX 90 dans lesquels j'ai observé à l'occasion de star parties.

Donc la vraie question est: où acheter un de ces deux Tuyaux avec la certitude que la qualité sera au rendez-vous?

Pour Célestron, tu as Optique et Vision qui peut, pour un supplément de prix, te livrer un tube avec certificat de contrôle. Ils réorientent la lame si nécessaire.

Et tu as Scopemania, qui accepte que tu réalises toi-même un star test sur étoile artificielle avant de partir avec.

Zaurel a ainsi acheté un C8 chez Scopemania, nous avons réalisé le star test, le tube est magnifique.

Pour Meade, je ne connais pas de magasin qui accepte le star test.

Donc pour moi la réponse est Célestron, sans ambigüité. D'autant que, mais c'est là un avis tout à fait personnel, il semble que dans l'ensemble Célestron a une production plus stable en qualité.

Le reste: monture, gadgets plus nombreux chez Meade (GPS, détecteur de Nord etc....), vient au second degré: un tube, c'est d'abord une bonne optique!

Au suivant....

:)

Posté