Aller au contenu

dit m'sieur ? comment ça marche un C8 SXLT go-to?

warlus

Messages recommandés

Posté

bonsoir

!sos!

quelqu'un connaît il les secrets d'un C8 SXLT go-to sur monture cg5 .

surtout pour réussir à le contrôler via un portable :bang:

je suis sous vista familial premium système d'exploitation 32 bits

de plus sur la raquette de contrôle dans solar systeme seul Venus, Uranus, Moon apparaissent ?!orbite!

qu'est ce que le "protocole LX200" qui a l'air de tout bloque !!!

je sais que je suis aussi doué en informatique qu'une porte de cimetière pour remonter de moral... !pendu!

mais quand meme !!!

ça doit pas etres sorcier une fois que l'on a compris ?:boulet:

Posté

on se calme :)

d'abord avant de chercher à le piloter par PC, il faut maitriser le goto de la CG5.

Pour cela il faut d'abord faire une bonne mise en station avec le viseur polaire

puis suivre les instructions de la raquette. Coordonnées, jour, heure GMT, méthode d'alignement ( 1, 2 ou 3 étoiles)

Après le menu ne te proposera que des objets visibles à l'heure où tu observes.

Le protocole LX200 concerne la marque Meade je ne pense pas que la cg5 soit compatible avec ça.

Quant à la piloter avec un ordi, je ne sais pas si cela est possible ??

Quelqu'un d'autre peut-être ?

Posté

Quel est l'intérêt de piloter avec un PC? ça bouffe du courant, ça te flingue la vision nocturne, ça craint la rosée, que des emmerdes, et pas des petites!

:)

Posté

pour la mise en station je m'en sors :b:

il suffit de faire une bonne mise en place de la monture (la bille au centre et de preference en direction du nord !!! :boulay:)

de se casser un peu le dos pour regarder dans le viseur polaire

et apres de suivre les fleches(merci google pour les coordonees)

le go-to fait le reste presque tout seul et miracle la pitite lumiere apparait dans l'occulaire!!!

c'est un resume et sans les noms d'oiseaux mais en general je fais comme ça et ça marche

c'est apres que ça beug !!! :lance:

Posté

As tu le logiciel optionnel NexRemote qui permet de la piloter, et le câble RS232 spécifique qui la relie au PC ?

Utilises-tu le driver ASCOM ?

Posté

bonsoir

j'ai le câble RS232 et ASCOM ainsi que C2A (et peut être iris quand j'aurais trouve de quel cote se trouve le beug...) :boulet:

mais une fois la mise en station faite, la monture refuse tout échange alors que sur le contrôle de C2A "etat télescope" et "etat buffer des commandes" sont au vert :bang:

en faite je désire piloter depuis un portable juste pour le confort étant en mobilité "limite" et plus tard faire du planetaire et du cp avec une ccd (je trouverais bien quelqu'un pour pédaler et avoir le courant nécessaire si jamais les batteries lâche ?:langue15:)

Posté

Bonsoir, je ne connais pas ta monture mais j'ai une question, sur la monture ou la raquette la prise RS232 est une DB9 ou une RJ45/11.

Le câble RS232 que tu possède tu la reçut avec la monture ou là tu acheté à part, car il existe deux branchement possible pour un câble RS232.

Yves.

Posté

Bonjour.

J'arrive depuis peu à piloter la cg5 à partir de mon portable (sous XP).

Pour le câble, il faut le brancher sur la raquette, pas sur le port qui est sur la monture.

Je pilote via un port USB et un convertisseur USB/série. J'ai acheté celui de Célestron, il est cher mais il paraît que les convertisseurs du commerce ne gèrent pas tous correctement le dialogue.

Autre point important : il faut connaître le port COM affecté au convertisseur, et paramétrer le driver ASCOM en fonction de ça.

Autre bug rencontré lors du paramétrage d'ASCOM : le menu de choix des montures était blanc, il a fallu choisir au jugé la monture. En l'occurrence la 2ème à partir du haut.

Voilà, j'espère que tu y arriveras. Ce qui est sympa dans le goto à partir du micro, c'est qu'on peut utiliser un planétarium (CdC p ex), et qu'on voit ainsi l'environnement de l'objet visé, beaucoup mieux que dans la purée de PL.

Posté

"de plus sur la raquette de contrôle dans solar systeme seul Venus, Uranus, Moon apparaissent ?"

C'est parce que ce sont les seuls objets du système solaire visibles au moment où tu observes.

Posté

Bonsoir

Pour la prise sur la raquette ça ressemble à une RJ45/11 (type prise téléphonique) et DB9 coté portable avec un convertisseur usb.

La prise sur la monture est faite pour l'auto guidage si je me trompes pas ?

par contre ...

pour le port "COM" heu ...

tout ce que je sais c'est que c'est des usb sur le portable mais après ... savoir leurs petits noms ...

même en leurs demandant poliment, je sais pas si ils vont me le dire !!!

(ou alors y a une autre formule magique ?)

Posté

Bonsoir, tu peut comparer ton câble avec celui la http://www.weasner.com/etx/autostar/as_cable505.html, mais je ne sais pas si c'est le bon.

Pour connaitre le nom de tes liaisons séries, tu va sous gestionnaire de périphérique => port série et parallèle, normalement tu doit les voir. Dans carte du ciel tu sélectionne quelle port ?.

Yves.

Posté

Bonjour

Après contrôle le câble est bien un RS232

C2A fonctionne bien sous vista

Même iris à l'air de se laisser faire !!!

Pour le port COM ça marche

Mais y a encore une pitite incompatibilité d'humeur entre ASCOM et moi !!! :b:

J'avoues que coté informatique je suis pas franchement au point ...( y a du progrès quand même !!! je passes plus 5mn pour trouver le bouton off/on !!! )

Mais pour le dialecte de shakespeare ... c'est Waterloow morne plaine !!!

j'arrive même pas à retirer le mode parking !!!:cry:

c'est comme le loto ? mais faut cocher quelles cases !!!

Posté

J'ai trouvé une notice Celestron mais en Anglais => http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1145296473_advancedsgt.pdf

D'après la notice il faut que tu règle le driver Ascom avec comme paramètre pour la liaison série 9600 b/s, aucune parité, un bit de contrôle.

Il faut que tu choisisse la monture "Celestron Advanced GT" ou "Nextar" si j'ai bien compris.

Tu peut essayer de remettre le driver ascom

http://download.ascom-standards.org/drivers/Celestron(5.0.14)Setup.exe

Yves.

Posté

bonsoir

apres reinstalation ...

pour C2A ça fonctionne ... presque ...

l'etat telescope passe bien au vert quand je clic sur connection

mais "l'etat buffer des commandes" lui reste obstinement gris terne :cry:

le COM est le bon avec 9600 b/s et la monture Advanced C8-SGT (pour la CG5 ça doit etre bon ?)

et j'ai toujours pas trouve comment faire pour activer la gestion du mode parking

nan nan je craquerais passsssssssssssssss !!!

personne n'a un valium ? :b:

• 1 mois plus tard...
Posté

bonsoir

après un petit moment d'interruption j'ai enfin pu tester la "bête" en condition ...

et fait mes premières armes sur la ccd

donc soyez pas trop sévères avec moi !!!

mais je suis près à écouter tous les bon conseils

(je crois que c'est un des principes pour apprendre nan ? )

mais il va falloir que je trouves comment mettre les photos sur le forum !!! :boulay:

Posté

C 8 sxlt goto, monture cg5, ccd meade pro II noir et blanc, filtre uv

elles sont brute de pomme sans retouches

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.