Aller au contenu

support 9 points moins performant que le 3 !

Titix

Messages recommandés

Posté

je viens de changer mon support OO pour mon 300/1600.

Avec le trois points, j'avais de bonnes images mais l'envie du lui offrir un 9 points me titillait. Je pensais le bricoler moi même mais le cours de la livre ayant baisser, j'ai craqué pour du neuf il y a 1 mois et demi.

Problème : avec ce support de 300 9 points, impossible de récupérer le piqué que j'avais avant avec le support 3 points. L'image ressemble en fait à une soirée ou il y aurait de la bée sur l'optique.

La première sortie, je me suis dit ... cela vient du ciel, la FS128 ne donne pas son maxi. La seconde, gros doute. La troisième 4 heures de mise en température (le nouveau support ... y a de la masse metallique), idem.

La 4 ieme et dernière : idem. J'ai joué avec le serrage du primaire. Le serrage se fait en montant les triangles. Le mirroir viet alors appuyer contre les 3 cales feutrinées. Que les triangles puissent être tourné facilement, ou avec un poil de jeu seulement ou serrer un peu plus (pas comme une mulasse, les triangles pouvant toujours tourner mais bien moins facilement) ... même résultats. Ou du moins, impossible de distinguer d'amélioration/dégradation.

L'airaignée est centrée pile poil en tenant compte du décallage, le secondaire est marqué pour repérer le centre optique (le laser point pile au centre). Sur le ciel j'ai bien des anneaux cocentriques mais ils ne se dégagent pas très bien car entre eux il n'y a pas un fond noir.

lors du changement je n'ai modifier que 2 choses :

- changement de primaire

- nettoyage du miroir (bain d'eau+liquide vaisselle+rincage eau distillée)

recollim laser pour dégrossir puis oculaire de collim taka et controle au laser : c'est tout bon (précision : le marquage du centre optique du primaire a été controlé lors de son démontage. Il es faux ! 8mm de décallage). Sur le ciel, un pouillème a reprendre pour avoir sur la polaire qq chose de qualifiable de bon (anneaux cocentriques)

Je vais reprendre le lavage du miroir afin d'exclure la possibilité d'un mauvais rincage sait on jamais c'était ma premiere fois (en 2 ans) ...j'aimerai que cela ne provienne que de cela car au moins la solution serait simple.

Sinon, cela ne semble pouvoir provenir que du support. Est ce possible que le support 9 points soit aux choux ?

Ayant revendu le 3 points, je ne peux revenir en arrière.

J'ai utilisé plop pour voir ce que devrait donner un 9 points pour mon scope. Je suis loin d'avoir le même profile !!! j'en suis très loin.

(diam 300, focale 1600, epaisseur 38mm, secondaire 64mm)

le mien ressemble en fait à cela !

http://www.orionoptics.co.uk/Resources/optics1m.gif

et voila ce qu'on lit sur le site

"Designed to give the best distribution of the mirror’s weight over nine supporting, nylon pads, the featured cell has our optional cooling fan fitted.

The computer optimised design ensures maximum mirror performance at all viewing positions"

Les 9 points semblent être distribués à la même distance du centre (estimé à 85mm) et ce tous les 60°. Logique ?

Désormais, j'ai comme un doute !

Les triangles devraient ils être retourné ? (pointes tournées vers le centre et non vers l'extérieur comme c'est le cas)

Les supports en nylon, non pas la tête parfaitement plate. Je les ai limé un peu avant de monté le miroir (mmécanique OO !) En tout cas, leur hauteur relative est la même. Le controle/réglage a été fait au pied a coulisse numérique.

Bref, je suis preneur de l'aide pour tenter de comprendre ou il y a un soucis.

Est il possible de simuler mon support tel qu'il est dans plop ?

Bon ciel

Titix

Posté

Salut Tititx,

Etrange ton histoire en effet...

Il faut dire que ce barillet a un configuration bizarre pour un 9 points ! :o

J'ai le même tube optique que toi, nettement plus ancien et je lui ai modifié les 3 points en 9 points en m'inspirant (de loin..) du barillet de l'Orion XT12 qui lui est nettement plus classique. J'avais fait ça à cause d'un problème que j'avais dès le début : toutes les étoiles étaient allongées !! :b:

Il s'est vite avéré que le changement de barillet n'a eu aucun impact et que la cause réelle était en fait les micro-vibrations de la motorisation de l'EQ-6 (Picastro + gros moteurs Nanotec), les pieds et le tube optique jouant le rôle de caisse de résonnance. Après remplissage des pieds de sable et le montage de mousse au niveau du collier de fixation du tube, le problème était résolu.

Par curiosité ton tube est monté sur quelle monture et avec quelle motorisation ??? :?:

Albéric

Posté

Houla!!!! drole de tronche le barillet de chez OO!!!!! :b:

je trouve deja que l'ecart entre la premiere couronne de point et la deuxieme est vraiment rikiki!!!! :b:

secondo, si j'étais toi j'essaierais d'inverser les triangles pour voir ;) les 3 points à l'intérieur, les 6 à l'extérieur, çà coute rien d'essayer!!!!

Posté

le gros pépère est sur une base dobson OO, donc pour les vibrations liées à la motorisation : RAS.

L'inversion, oui, j'y pense, mais même là, on sera loin du profil du support made in plop !

Est il possible de crée une simulation sur plop de support actuel et de celui que j'obteindrait en inversant les triangles ?

Se serais tout de même un comble de devoir bricoler ce support, alors que je l'ai acquis justement pour ne pas avoir à le faire sur le 3 points.

Enfin, aux vues des images délivrées actuellement, je ne vois pas comment je pourrais en rester là.

Je vais tenter de donner mettre en ligne des images de ce support cet AM pour que l'on puisse mieux se rendre compte du système employé par OO.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour,

Ne serait-il pas possible de refaire 3 triangles avec un angle plus prononcé afin de remplacer ceux de OO ?

Phil.

Posté

Peut-être aussi l'atmophère qui est loin d'être "conviviale" en ce moment.

Le 9 points couronne utilisé par OO est effectivement une des meilleures combinaisons "classiques" données par PLOP, même si elle ne ma jamais beaucoup inspiré :

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

Essaie de retourner les triangles, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Cherche plutôt sur les contraintes(le miroir doit vraiment être libre dans tous les sens, le réglage en vertical doit juste être serré pour empêcher les triangles de tomber mais doivent laisser un bon jeu au miroir)le latéral doit aussi laisser du jeu, On essaie de le réduire au minimum mais il doit être présent.

Et surtout attends le bon soir. Une petite couche d'humidité en ballade peut facilement te massacrer une image sans que tu puisse savoir d'où cela vient.

Posté

Hello!

J'ai modifié mon barillet 3 points en 9 points sur mon OO 300/1200. J'ai utilisé "PLOP" et fait un barillet avec les points en cercle, comme le tiens.

J'en suis pleinement satisfait. Le fait de limer les points en nylon pour qu'ils soient plat me parait être une erreur, car en étant "rond" le point de contact est plus précis. Mais bon tu ne verras pas de différence......

Par contre, j'ai dû modifier la position du barillet, le barillet 9 points étant plus haut d'environ 10mm.

Posté

Excellent ce lien plop avec points d'appui en cercle. C'est donc une bonne solution : ouffff. Premier soupir de soulagement de la journée.

J'ai tout redémonté aujoud'hui.

Nouveau nettoyage avec moulte application. Il brille et cette fois aucun doute possible. Parfait le petit 300mm

Je me suis appercu que j'avais justement monté les triangles pointes vers le centre !!!! Un vieux reste de mes recherches de bricollage du support 3 points ? Je ne sais pas, ce n'était pas volontaire. En tout cas, cela me réconforte un peu car cela pourrait expliquer les piêtres qualités optiques observées dernièrement. ouffff. Second soupir de soulagement de la journée.

J'ai remis cela en cercle.

J'ai reponcé les vis qui n'étaient pas arrondies du tout ! Juste coupée à la pince coupante par OO et donc d'une forme très aléatoire.

Tout est recaler au pied à coulisse à affichage numérique.

Le primaire ne semble pas contraint ni au calage lattéral ni par celui créé par les triangles (je peux les pivolter assez facilement)

vivement de bonnes conditions. Je croise les doigts.

Bon ciel

Titix

Posté

les images du support

vue de dessous. Le ventilateur optionnel a été acquis avec le support. Option loin d'être facultative qu'en on voit la masse du support et le faible espace laisser pour une mise en température "naturelle". La mise en place du ventilateur est très bien prévue. Il est livré avec un cordon pour batterie 12V muni de pince croco.

OO300-support-9P-6.jpg

Vue de la partie "support".

OO300-support-9P-2.jpg

Le triangle est maintenu por un pointe à laquel on a accès depuis l'arrière du support (bien pensé pour régler la pression de nuit support restant en place).

Pour permettre au triangle de pivoter un peu mais pas trop : deux "copeaux" métalliques roulés. J'ai du en remettre 3 en place a coup de marteau sinon, ils auraient pu entrer en contact avec le primaire !?

OO300-support-9P-details2.jpg

Triangle mis en place.

OO300-support-9P-details3.jpg

Le réglage de la pression des points d'appuis se fait en montant les triangles. J'ai fait en sorte qu'ils puissent pivoter.

A noter que la fixation sur le tube du telescope se fait toujours par trois vis. Pas de percage a réaliser. Point positif, il y a en fait 2 possibilités sur le support. 2 filtages au niveau de chaque fixation distant de 15mm. Cela peut être intéressant pour faire passer une bino avec un PO plus long que celui que j'utilise (OO deluxe low profile ancienne version). EN utilisant la fixation, laissant le primaire le plus au fond du tube, j'arrive a faire la mise au point avec la denkII kit newton (sans recourir au tube allonge 48mm).

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.