Aller au contenu

Les sous-vêtements pour l'astronome amateur frileux…

roger15

Messages recommandés

Posté

Les sous-vêtements pour l'astronome amateur frileux…

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

J'ai un assez grave problème : j'aime bien observer (à l'œil nu et aux jumelles) la magnifique voûte étoilée lors des nuits claires d'hiver, mais qui sont hélas (par définition) les plus froides… Or, je suis un frileux indécrottable qui préfère, et de loin, la douceur des nuits du printemps, de l'été et même de l'automne, et ces séances d'observation hivernales ne durent donc jamais très longtemps…:( :( :(

Or, j'ai retrouvé, dans mon sous-sol, la première édition du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat (édition 1995 - 1996) et à la page 8 il indique ceci : « Quelques trucs d'observateur : il serait dommage, par crainte du froid, de se priver des longues nuits d'hiver qui, s'il a neigé et qu'un bon anticyclone s'est installé, figeant de l'air froid et sec au-dessus de nos têtes, sont les meilleures de l'année. Vous pouvez compléter votre tenue à peu de frais en achetant des sous-vêtements en soie dans les magasins d'équipement pour motards. Avec cette seconde peau, qui vous recouvre du bout des pieds au bout des doigts et au sommet du crâne, vous ne craindrez plus aucun frimas. »

Y a-t-il des "Astrams" de Webastro qui ont déjà enfilé cette "seconde peau en soie" lors de soirées d'observations avec un froid important, et qu'en ont-ils pensé ? L'utilisent-ils toujours ?… Quel est le nom exact de ce sous-vêtement en soie qui équipe les motards, et à quel prix peut-on espérer se le procurer ? Enfin, dernière question : y a-t-il des sites Internet qui vendent ce genre de sous-vêtement "anti-froid" pour motards ? :?:

Merci par avance de vos remarques, expériences, et commentaires. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Trouvé dans un magasin de sport, un "pantalon" de type juste au corp, qui est garanti pour des activité par grand froids. Comme généralement on est peu mobile en astro, j'ai pris le truc le plus "chaud" possible.

Je met une ou deux couche par dessus et je suis très tranquille.

Posté

J'ai une paire de gants de ville en cuir doublé soie et je peux t'assurer que je descends jusqu'à 0°C tranquille si je suis correctement couverte ailleurs (vêtements normaux + combi de ski).

J'ai pas testé plus froid.

Mais ces gants fins et ajustés sont très pratiques pour manipuler des boutons, molettes et autres oculaires en ayant de bonnes sensations tactiles.

Posté

Bonjour, comme équipement anti-froid:

- un "panty" en soie pour mes gambettes

- des pulls amples pour le haut

- un serre-tête pour les oreilles

- des simples gants ET une chaufferette (le pied pour les mains et se réchauffer les pieds une fois sous tente)

- des bottes fourrées

- des pâtes avant et des sucres rapides pendant

( - de l'entrainement: cela fait des années que je vis sans chauffage)

Patte.

PS: pas oublier les mouchoirs!

Posté

et le plus les pieds !!!

chaussette grand froid de chez decath....

remplacer la semelle de la botte de ski ou de la chaussures d emarche par une semelle "thermique" qui isole encore plus

et ne pas oublier le bonnet

Posté

Bonjour,

Tous ceux qui observent en altitude mettent des collants voire des combinaisons de ski, mais je voulais rapporter comment je m'était protégé un certain soir...

Restefond, 2500m d'altitude en automne, juste avant les premières neiges; j'étais couvert comme à l'habitude mais cette nuit là, outre la température "normale" de -4°C, le mistral s'est levé en rafales.

Au bout de quelques heures, j'avais les cuisses gelées malgré collant et combinaison de ski. Pour le haut, ça allait encore.

Je me suis fait une sorte de jupe en nouant autour de la taille une couverture que j'avais dans le coffre de la voiture: magique, j'avais l'air d'un con :rolleyes:, mais la couche d'air retenue s'est rapidement réchauffée et j'ai pu continuer mes observations.

Les grands manteaux des russes ont du bon :b:.

Michel

Posté
Les grands manteaux des russes ont du bon :b:.
Oui, c'est d'une exquise chaleur! J'ai une longue fourrure, mais je n'aime pas trop le poids. :confused:

Patte.

Posté

Bonjour Roger,

Pour le corps, j’utilise l’option 3 couches,sous vêtement pour motard (mais en coton) / Chemise chaude/ pull / et grosse veste.

Pour la tête, cagoule avec une ouverture unique pour les yeux (couvrant le cou aussi), au dessus de cela, bonnet court et bien sûr lampe frontal.

Pour les jambes, pantalon épais de training et au dessus pantalon normal.

Pour les pieds, bottes courtes souples Eagle fourrées + longues chaussettes

Tous cela en taille ample pour garder bien entendu les mouvements souples

Pour les mains, mitaines transformables en moufles

Ceci permettant quand même de rester quelques heures au froid. (Par ex.- 6,8 ° en décembre)

Phil. ;)

Posté

Bonjour Roger :), Bonjour à tous, :)

Roger, je ne peux répondre à ta question, n'étant pas motard.

Mais vas te promener sur le net, et tu trouveras sûrement. (vêtement motard).

Pour ma part, souffrant plus des pieds que du reste, j'ai acheté dans un célèbre magasin de sport des chaussettes très épaisses en laine spécial grand froid + des après-skis fourrés. (mais ces 2 derniers éléments non encore testés vu ce temps de m....e :mad:)

Pour le reste, 2 voire 3 pulls + anorak épaix ; sans compter bonnet et gants (fourrés en polaire).

Et avec tout ça, même pas froid ! :D

(La dernière fois, par - 6° durant 4 à 5 heures)

Posté

après la combinaison de ski ça dépend de la combinaison la mienne permet de skier par -30 sans avoir froid donc avec le collant en polaire RAS mais c'est pas le premier prix

Posté

Autre chose: le vent!

Mon site préféré est sur une colline mais dans une cuvette protégée côté Est par une pépinière dense de jeunes sapins.

Le vent piquant d'Est typique pour l'anticyclone d'hiver bien sec est bien atténué.

Quand je "monte" sur le chemin une vingtaine de mètres plus loin, la sensation de froid par le vent est autrement désagréable.

Important donc de trouver un site à l'abri du vent (et pour la stabilité, on ne s'en plaint pas)

Patte.

Posté

Personnellement, j'ai recyclé mes vêtements de montagne pour l'astro et je ne m'en plain pas. c'est basé sous le système 3 couches:

En haut: Un sous pull synthétique "hiver" style Damart (je précise "hiver" car les vêtements de rando été sont fait pour être "frais") Par dessus, un pull polaire, une veste polaire et quand le vent se lève le blouson par dessus.

En bas: la combinaison de ski (modèle à bretelle qui couvre bien les reins) suffit dans la plupart des cas sinon un pantalon de jogging en dessous réchauffe un peu l'atmosphère.

Enfin pour les extrémité: Le bonnet en toute saison (si t'as froids aux pieds mets un bonnet), les gants de soie (là aussi en toute saisons) surmonté de gants en laine l'hiver, chaussettes de ski dans des chaussures de rando éprouvées en printemps/automne et chaussettes de soies+ chaussettes de ski dans des authentiques "moonboots" pour l'hiver.

Deux ennemis: le vent comme le dit Patte ci dessus, et les compressions: il ne sert à rien de superposer des couches si l'on est serré dans ses vêtements/chaussures.

Posté

pour repondre cette fois ci intelligeament, mieux vaut plusieurs petites couches, peu serrées bien entendu pour garder de l'air entre les couches, qu'une seule grosse couche epaisse.

Posté

Salut Roger le retraité des PTT ;)

Mon équipement pour l'hiver est assez basique, une paire de chaussette normale, par dessus une autre paire doublée et chaude des chaussures hautes et fourée (une taille au dessus pour ne pas avoir les pieds trop serrés, c'est primordial), un caleçon long (il m'est arrivé d'empruté des collants à bobonne lorsque mon caleçon était à laver :be:), un tee-shirt, un pull pas trop épais, une bonne chemise polaire doublé, une veste assez chaude et ample, des gants assez fins afin de mieux pouvoir manipuller mes oculaires et un bon vieux bonnet, voili-voilou, je pense que je n'ai rien oublié :confused:

Posté

Les première nuits d'hiver sont difficiles pour les débutants ça été mon cas,

-6° degré avec le vent en plein champ c'est dûr!

je suis frileux alors :chaussure de neige, caleçon long grand froid Damard, maillot Damard chemise polaire anorak de montagne, gants de soie plus gants de laine, cagoule polaire et j'arrive à tenir 3 heures! mais c'est peu comparé à mes collègues qui sont sortis par -15°, les photos sont Sibérienne avec le matos et les anoraks recouverts de givre! Des braves!!!

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/06//09010612313091812959902.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/06//09010612312991812959900.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/06//09010612312991812959896.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/06//09010612312991812959895.jpg

Posté

Oui, j'ai oublié de préciser que je porte aussi un collant en laine très épais.

Et là, même pas froid.

Posté

Tu sors nu pendant peu de temps puis après un peu plus longtemps, ... et au bout d'un moment tu n'auras plus froid, tu seras habitué, donc les longues soirées avec une simple veste suffira.

Posté

Bonsoir à toutes, et bonsoir à tous, :)

Merci pour vos nombreuses suggestions. :be:

Je me suis rappelé que j'ai quelque part chez moi des sous-vêtements en flanelle que mon beau-père portait. Il va falloir que je remette la main dessus… ;)

Sinon, "JP60" j'ai bien aimé ton équipement (je suppose que tu es celui de droite sur la photo, avec la lampe frontale) :

09010612312991812959896.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS pour Christophe : d'accord, mais tu fais l'expérience d'abord… ;)

Posté

Je suis une fille donc réputée frileuse. Mon équipement : sous vêtements (caleçons et T-shirt) grands froids odlo, pull polaire 100 à capuche, doudoune duvet pour le haut, pantalon de ski avec membrane goretex pour les jambes, paire chaussettes en soie couverte d'une paire en laine et bottes après ski bas de gamme mais bien larges (semelle en polystyrène et "chaussette" en mousse. J'ai des moufles mitaines avec une petite poche pour y glisser une chaufferette en cas de nécessité.

Avec cet équipement je descends jusqu'à -10° sans broncher avec une douce sensation de cocon, même assoupie sur le fauteuil entre 2 observations. Je pense que je peux descendre encore sans problème surtout si je mets des chaufferettes dans les bottes.

Si vous voulez voir vos femmes vous accompagner, penser à leur offrir le confort (mais ça vaut le prix d'un télescope, un bon équipement):be:

PS : petit rappel, le coton en gardant la couche humide contre le corps augmente la sensation de froid et il est à proscrire par grand froid. Le jean est vraiment inadapté aussi à mon avis (il vaut mieux un pantalon en velours faute d'un bon pantalon doublé molleton et imperméable)

Posté

Le haut : Damart + chemise laine type "bûcheron" + pull laine d'écosse col roulé + anorak de ski "Millet"

Le bas : collant laine + pantalon de ski + bottes en cuir fourrées

Et autour de tout ça : plaid en laine

Et bien sûr un bonnet en laine ;)

Posté

Sinon, "JP60" j'ai bien aimé ton équipement (je suppose que tu es celui de droite sur la photo, avec la lampe frontale) :

Non non! ce n'est pas moi, mais je m'habille de la même façon, cagoule+bonnet de laine,caleçon et velours, pas de jean, c'est un membre de mon club le CAASV (Club d'Astronomie de St SAUVEUR) il est beaucoup plus jeune que moi!

Nous ne sommes pas tous égaux devant le froid, pour exemple la personne à gauche de la photo, un ami Breton venu nous rendre visite, il a passé la soirée le blouson ouvert et ne semblait pas soufrir du froid!

-15 en plein champ, son blouson est givré aussi!

Posté

Bonjour

Bien d'accord avec Maicé : le jean est totalement inadapté

bien meiux : le bon vieux velours cotelé..pas grave, il fait nuit :) généralement ;)

Posté

De haut en bas: Bonnet sur la tête, bon gros manteau, écharpe, chaussettes de ski. J'ai aussi un pantalon de ski mais c'est vraiment pas pratique pour conduire (je vais souvent observer loin de chez moi). J'ai aussi des gants mais c'est galère pour manipuler la raquette de commande du télescope.

Posté
PS pour Christophe : d'accord, mais tu fais l'expérience d'abord… ;)

Parfois, j'en suis pas loin. Je ne suis pas nu mais pas trop couvert l'hiver ne me dérange pas trop mais bon j'ai une peau froide.:p

Posté

salut Roger !

ah je comprends mieux maintenant.... tu ne aprlait pas des cuirs de motards mais des dessous en soie ou coton...

LOL

effectivement nettement plus chaud....

Posté

Ce qui est également important c'est de se désensibiliser un peu par rapport au froid. Un bon truc : alterner bassin chaud et froid (par exemple aux Thermes de Caracalla à Baden Baden). C'est dûr au début (surtout dans le bassin froid) mais avec un peu de courage on y arrive et ca devient de plus en plus facile et quel délice... Maintenant j'arrive à tenir ad eternam dans le bassin froid...

Pour les vêtements je puise dans mon matériel d'alpinisme : comme un peu tout le monde des sous-vêtements respirants/thermiques de bons pantalons avec doublure thermique, une chemise épaisse d'alpinisme, un pull ou mieux un gilet isolant (en plus ça permet d'ouvrir quand on a trop chaud) + un bon anorak duvet (ou gonflant par air ce qui permet de moduler la couche isolante en soufflant ou en laissant sortir de l'air). Avec ça il arrive d'avoir trop chaud (mais quand même pas au bout de quelques heures dans le grand froid).

Ce qui est pas mal non plus c'est la combinaison de ski.

Les bottes spéciales grand froid avec chausson intérieur (mephisto ou autres voir "au vieux campeur") sont très efficaces pour les pieds. Evidemments les différents types de chaufferettes (voir chez Frankonia ou ailleurs) permettents d'avoir des gants, semelles, etc.. chauffants pendant plusieurs heures (piles, réactions chimiques, rechargeables).

Avec l'attirail moderne plus aucune raison d'avoir froid... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.