Aller au contenu

Les sous-vêtements pour l'astronome amateur frileux…

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour Roger,

jambes : collant chaud type haute montagne + pantalon ski a bretelles

pieds : 2 paisres de chaussettes, snoiwboots fourrées décathlon (15 roros) + semelle en laine vierge d'agneau (merci Môôman :love:... , c'est formidable les mamans...elles sont toujours la pour trouver un petit truc ds le tiroir qd le petit -qu'il soit pere de famille ou non, ce sera toujours le petit - risque d'avoir froid ;) )

mains : gants en soie décathlon (8 ou 9 roros) + mitaines, ca permet de garder un toucher fin pour changer oculaires etc

Sinon, bonnet, 2 polaires, un vieux truc (genre damart mais qui gratte...:) ) au corps etc...

avec ca 4h à -3°C sans souci, puis les pieds ont qd meme commencé a refroidir...mais mes chaussettes sont des m... meme pas en laine, donc j'ai encore une bonne marge de progrès a ce niveau. Cfr snowboots prises grde taille pour avoir la place ;).

Posté

Moi, j'ai tout les sous-vêtements chez Patagonia, caleçon long, t-shirt ras-du cou, manches longues, tour de cou et chez Salewa, gants de muscher et cagoule.

Ma veste est une Eider (avec doublure amovible) elle est en gore-tex anti-déperlante, coupe-vent (de chez coupe-vent). LE TOP DE CE QUE J'AI PU ESSAYER. J'ai acheté tout ça à la montagne (Ubaye), en solde, hors saison. En gros, pour le prix de la veste neuve, j'ai tout eu+ 3m de corde d'escalade pour faire une laisse à mon chien !!!!!!!

Et surtout, avant d'enfiler quoi que ce soit, tous les accessoires chauds sont à température ambiante voire même plus chauds (radiateur qui s'y prête).

La Rolls, c'est la soie naturelle malheureusement quasi introuvable et fragile, elle était très répandue chez les motards (légère et sèche en un clin d'œil). ;)

Posté

Encore un truc pour ceux qui bivouaquent sur place.

Pour dormir je garde seulement le caleçon long et le T-shirt.

Mais je fourre mes vêtements dans le sac de couchage.

Lors d'une virée récente à du moins 10, le pote qui m'accompagnait s'est bien rendu compte que ce n'était pas une bonne idée de laisser les vêtements à l'air dans la tente.

Idem pour les bottes: ne pas les laisser sous l'abri externe de la tente mais s'en servir comme coussin (avec un pull molletonné au dessus, quel confort!)

Sur la photo en bas à gauche, le pote qui se bat avec des chaussures gelées:

794-1233755286.jpg

Patte.

Posté

Hello :

Avis de motarde .......pilote hein ;)

La méthode de l'oignon : mieux vaut plusieurs fines couches qu'une grosse couche !

Mais attention ,trés important : ne rien porter de serré , ça coupe la circulation sanguine et ensuite frissons garantis . L'air est le meilleur isolant :)

Apporter une attention particulière aux extrémités , les plus grandes déperditions de chaleurs se faisant par celles-ci ( tête , pieds , mains)

Choisir une matière thermorégulée afin d'éviter l'effet "cocotte minute" :D

Les fringues de montagne comme de motards sont bien adaptés , aprés c'est affaire de goûts et de coûts :)

Posté

Virginie: Je casse la tirelire pour un Celestron 8 S XLT Go To .....ou pô ??

Mais si!

Alors.... les extrémités, toujours: bonnet de laine (donné par Zozo), deux paires de chaussettes et chaussures de marche avec semelles isolantes!

Deux pantalons: un de survêt, et un léger par-dessus. tee shirt, polaire, doudoune. Par - 15 on tient!

Le problème c'est les mains, les gants légers n'accrochent pas les oculaires, les mouffles pas glop!

Sinon, pour ma compagne, seins nus sous le pull en laine j'aime bien...

:)

Posté

Tiens, à propos d'oignon, William et Caroline Herschel:

When Williaml and Caroline2 Herschel were observing in the late 18th Century they would rub raw onion on their skin to try to reduce the biting cold in conditions which froze the ink in Caroline's inkwell as she wrote the observing log.

Lu ici: http://www.ast.cam.ac.uk/~ipswich/Miscellaneous/Observing_wear.htm

Patte.

Posté

bonjour , penser que les vetements de ski sont fait pout des gens qui bouge , c'est pas le top lorsque, l'on est statique .

ma petites recettes, juste avant de partir une fois que l'on a tout charger, une bonne douches et changement de tout les vetements et sous vetement, ainsi que les chaussures , car dans la journée le corp perd de la vapeur d'eau et l'on reste moîte sinon !

une fois le matos montées sur le lieu observation , 1er couches sous vetements damart , 2eme couches polaires haut et bas , 3eme couche parka ( duvet ) et pantalons coupe vent,

voilà pour ma techniques

Posté

Hello!:)

Pantalon de ski grand froid (les marques de qualité proposent différents modèles suivants les conditions d'utilisation) veste idem. Ma femme a un équipement pour faire de la moto-neige (au Quebec), elle est garantie -80°!!! testé et approuvé!!!

Sous vêtements, JAMAIS de coton!! il garde l'humidité! mais plusieurs fines couches de fourrure polaire suivant la T°.

Pour la tête, cagoule de moto en polaire , qui protège également le cou et un bonnet de ski.

Les mains, des gants en polaire "Windstopper". Les gants en polaire laissent passer le vent..glagla. les "Wind...." pas.

Les pieds, bottes fourrées et chaussettes en laine.

ET voillllààààààà :be:

J'oubliais!!!! Un baladeur avec de la bonne musique! ça aide!!!!

Posté

Le rayon chasse de decathlon est très bien adapté à nos besoins. Les chasseurs sont aussi souvent immobiles par grands froids.

j'y ai notamment trouvé et utilise avec bonheur les grosse chaussettes montant jusqu'aux genoux et contenant de la laine.

On peut en superposer deux paires de taille croissantes pour les situations extrèmes à condition que cela tienne dans les snowboot eux aussi surdimentionnés et de la qualité la plus chaude.

Les pantalons de chasse doublés avec un genre de flannelle à l'intérieur sont aussi parfaits.

La veste molletonnée sibirsk dans ce même rayon a été testée à - 40° et est aussi un must, les grandes poches moletonnées et doublées contiennent moults oculaires, accessoires, et le PSA y tient aussi. la grande capuche est aussi bien agréable en plus de la chapka s'il y a un peu de vent.

J'ai toujours peur de m'endormir dans ma chaise longue quand j'observe aux jumelles ainsi accoutré. :be:

Posté

Sinon, pour ma compagne, seins nus sous le pull en laine j'aime bien...

Aaaarrrgh, pas avec tes mains froides, malheureux!!!!:eek:

Sinon, ce topic au demeurant très sérieux et riche en conseils m'éclate avec son titre!

Chaque fois que je le vois, j'ai envie d'y poster une photo de mes sous-vêtements.

Mais je crois que ce n'est pas ce qu'attendait Roger, en fait :be:

Posté
Sinon, ce topic au demeurant très sérieux et riche en conseils m'éclate avec son titre!

Chaque fois que je le vois, j'ai envie d'y poster une photo de mes sous-vêtements.

Mais je crois que ce n'est pas ce qu'attendait Roger, en fait :be:

Bonsoir Cécile, :)

Tes sous-vêtements, pourquoi pas ?… :p Sinon, une photographie de toi avec ta "tenue" d'observation (c'est-à-dire tes sous-vêtements et vêtements) en période hivernale, ce serait très bien pour illustrer le sujet de ce "topic"… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai que les sous vêtements et vêtements pour chasseurs ou motards, qui restent longtemps immobiles (et en plus sur une moto avec le vent relatif qui souffle fort!) sont plus adapté que les vêtements pour skieurs, alpinistes ou autres sportifs hivernaux qui bougent.

Ces derniers sont aussi conçus pour évacuer l'humidité de la transpiration, ce qui n'est pas forcément indispensable en astro.

Les sous gants en soie sont adaptés à toutes les ituations par contre.

Posté

Pourquoi ça m'étonne pas ?:D

Pour le froid, il faut pas oublier la crème anti-froid à la graisse de marmotte, style "Yves Caillou" (pub gratuite déguisée) et là t'es paré pour le froid sibérien.

Et un journal sous le pull ou le blouson en guise de coupe-vent, c'est le top.

Mais ça c'est sûrement moins sexy que la tenue de Lasilla, c'est clair.:be:

Posté

Certes, mais comme j'utilise moi aussi la technique dite "de l'oignon", ils se méritent! :be:

Alors perso: caleçon long, jeans, sous-pull nylon ou coton, 2 ou 3 pulls en acrylique de plus en plus gros, dont un au moins à col roulé, et par dessus, en arrivant sur site, une combi de ski.

Au pied, des bottes fourées et 1 ou 2 paires de chaussettes.

Bonnet avec écharpe intégrée pour bien couvrir les oreilles

Gants cuirs doublés soie.

Posté

le rob met (en plus de ses sous-vetements habituels, c'est à dire un boxer)

un tee shirt

un bermuda qui recouvre le tee

un polo par dessus le bermuda

mon pantalon par dessus le polo

un pull en polaire avec col camionneur par dessus le pantalon

et par dessus tout ça, une combinaison rapide (genre bleu de travail avec deux fermetures de bas en haut)

et par dessus une grosse parka

et un bonnet, et des gants/moufles avec bouts amovibles, pour manier les oculaires avec dextérité et/ou se mettre les pinces au chaud

Posté
De haut en bas: Bonnet sur la tête, bon gros manteau, écharpe, chaussettes de ski. J'ai aussi un pantalon de ski mais c'est vraiment pas pratique pour conduire (je vais souvent observer loin de chez moi). J'ai aussi des gants mais c'est galère pour manipuler la raquette de commande du télescope.

Bonjour,

il vous faut des gants de muscher (combiné de mitaines et moufle)

http://www.salewa.com/fr/2/371/9116-CONVERT_WS_MITTENS.html?mark=1&seid_org=

Vous refaites des lacets sans enlever les moufles, qui dit mieux ???? J'ai découvert ça en compet' de chiens de traîneaux, c'est royal, je n'ai plus que ça, en plus, c'est anti-transpirant. :)

Posté

un truc que je conseille fortement : le surpantalon de golf. C'est un surpantalon imperméable et coupe vent. ça tient les guiboles au chaud et bien comme il faut. Seul défaut, on finit la soirée avec un pantalon un peu humide il faut le dire mais tant qu'on a pas enlevé le surpantalon y a aucuns soucis.

Sinon perso je met un pantalon et un tshirt manches longues très fin. En haut, sous ce trux j'ai mon Tshirt normal. Puis je met un sweat et puis un gros gros blouson avec le loup de tex avery en gros dans le dos. Pour la tête un bonnet en polaire. Pour les mains gants fin avec une paire en cuir par dessus (trouvés dans un stock américain) et si vraiment j'ai foird je rajoute une paire de gants en polaire par dessus : ça tient chaud mais vaut mieux enlever pour manipuler des choses :D

En bas je met mon jean et par dessus le surpantalon, rien de plus. Pour les pieds (et en partie les jambes) : chaussettes sans coutures (si vraiment il fait froid je met une paire de chaussettes en laine, de ma mémé (les chaussettes pas la laine :p:D)) et des bottes grand froid trouvées au stock américain : la paire de 46 : 21€. Tout en caoutchouc, très larges pour y mettre plusieurs paires de chaussettes, une semelle bien épaisse qui isole parfaitement du sol. J'ai observé avec pendant 5 ou 6h les pieds dans la neige et par -2 : aucuns soucis.

Et sur ce je retourne observer habillé de cette façon, il fait grand beau et le vent est tombé :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.