Aller au contenu

Sujet : astronomie ! Dans le hors sujet ?

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Un sujet de post , en attendant de meilleurs cieux !

Devinez quelle est cette belle nébuleuse !

9645-1234276117.jpg

LE VAINQUEUR GAGNE . . . . . . . . . . le droit de nous envoyer une autre photo- devinette !

Une seule règle : l' objet doit être vu sans problème dans notre hémisphère !

Bonne réflexion !

Posté

6712-1234279790.jpg

Je remplace par une galaxie plus visible sous nos latitudes :be: Vous pouvez toujours essayer de trouver l'autre qui se trouve dans le Phoenix.

aide : mag 11.15

NGC 4***

Posté

Faudrait peut-être mettre des photos (ou dessins) qui se rapprochent de ce qu'on voit à l'oculaire (instrument "moyen")?

Patte.

Posté

C'est tellement trop facile que je vais pas répondre ! :)

(Arnaud, tu n'a pas peur de bloquer le jeu ? :))

----------

Ah, l'objet a changé... Mon intervention concernait la première photo.

Posté

Messier ou Caldwell ? Si c'est Caldwell, certains sont tordus. Il existe aussi un "Best 110 non-Messier"...

Apparemment c'est un amas ouvert, ou alors un globulaire lâche. Il ne se détache pas super bien et n'a aucune personnalité. M52 à courte focale ?

Posté

Procédons par élimination :

M6 et M7 --> sûrement pas.

M11 --> non.

M18 ? Je ne pense pas, mais peut-être que... je laisse dans un coin.

M21 non plus.

M23, M24 et M25 évidemment pas.

M26, le plus moche de tous ? Non, il se détache encore moins que sur la photo.

M29 non.

M34... ah, peut-être bien, vu qu'il est composé de plein de petits triangles, ça pourrait coller.

Donc M34. C'est mon dernier mot Jean-Pierre, heu... Arnaud.

Posté

OK... Alors je change un peu la règle. Voici une drôle d'image :

NGC7184.jpg

Elle a été réalisée avec une ST6 au foyer du T60 du Pic lors d'une semaine astro avec mon club il y a une dizaine d'années. Le nom de l'objet est celui de l'image, donc pas de mystère...

Question : trouvez un autre objet présentant la même structure.

Posté

Houlà non, rien à voir ! :) Dans le cas de la Roue de Chariot, ils s'agit d'un anneau externe, dû à la collision de plein fouet avec une petite galaxe. Pour NGC 7184, c'est un anneau interne, et je ne crois pas que ce soit dû à une collision.

Posté

c est trop fort pour moi

je viens d apprendre l existence du bouclier..alors hein...si vous ouvrez un post pour les nuls appelez moi :be:

mais attendez les beaux jours...z'allez voir! je vais réviser tout ça :p

Posté

Le but totalement inavoué de ce fil , ce serait de montrer de "beaux objets " un peu délaissés , mais qui peuvent offrir des vues originales par rapport à ce que l' on observe habituellement !

La proposition de Bruno entre totalement dans ce cadre !

Et pour rendre le plus attrayant possible ces devinettes , celui qui " propose " devrait s' ingénier à trouver de " belles " photos !

Par exemple , M 13 photographié derrière une paire de jumelles astigmates , un soir de brouillard , donnera du fil à retordre à tout le monde , mais ne nous incitera pas à aller " tenter de voir " un objet différent !

Posté

Non, c'est encore un anneau externe. Un anneau interne, c'est un anneau à partir duquel partent les bras. Il en existe parmi les galaxies brillantes. C'est très photogénique, en plus...

Human Go Too : c'est exactement mon but ! Les galaxies que tout le monde photographie, tout le monde les connaît, or il en existe d'autres - tout aussi brillantes - qui sont délaissées par les photographes et pourtant très photogéniques. Personnellement, j'aime beaucoup les galaxies en thêta et les galaxies à anneau interne, de face comme de profil (mais surtout de face, allez). NGC 7184 avait été une découverte car on l'avait sélectionnée d'après le catalogue (on cherchait des objets brillants et étendus) sans savoir à quoi elle allait ressembler...

------

Indice : on en trouve dans le catalogue Messier. Il y en a une, superbe, vue de face, avec à la fois un anneau interne et une barre, d'où une allure en thêta interne (souvent, les thêta ont un anneau externe, l'anneau étant formé par des bras qui se referment presque). Mais bien sûr les astrophotographes passent systématiquement à côté (sauf exception ?).

Posté
This galaxy is very similar in structure to NGC 4274. NGC 7184 is located some 114 million light years away. Due to its distance many of its features appear quite small. However some of the major dust lanes and star forming regions can be glimpsed in this image.

La photo ne rend peut être pas l' effet voulu , mais si j' en crois les commentaires , la galaxie que j' ai envoyée ( 4274 )entre dans la même catégorie que la tienne ( 7184 )!

Ce qui n' empêche pas le fait qu' il y en ait d' autres du même genre !

Je continue mes recherches !

Posté

Heu, m'sieur Bruno, je m'insurge!:be:

La Roue du Chariot a bien un et même 2 anneaux internes, non?

Anneaux d'où partent les bras, les rayon qui relient à la roue externe.

C'était pas précisé qu'il fallait que l'anneau ait la même origine dynamique :be:

Non?:p

Oui, je sais, je suis peut-être un poil de mauvaise foi !pomoi!

Et sinon, M95?

m95mcguigganvr4.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.