Aller au contenu

Sujet : astronomie ! Dans le hors sujet ?

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

- Pour NGC 4274 : sur la photo, je vois les bras spiraux à l'intérieur de l'anneau alors que pour NGC 7184 ils sont à l'extérieur. Étant l'arbitre, je fais ce que je veux, donc je décrète que c'est pas ça, malgré l'avis contraire des astrophysiciens... (Peut-être que la similarité est d'une autre ordre, genre même origine dynamique... tant pis.)

- Pour la Roue de Chariot, pour moi ce n'est pas la même chose.

- Pour M95 : c'est parfait ! À toi Lasilla ! Je sais qu'il existe d'autres galaxies de ce type dans le catalogue NGC (et pas que des faibles), mais M95 est la plus brillante je pense. Les astrophotographes préfèrent s'apesentir sur M65-66, qui sont jolies aussi, mais que tout le monde connaît.

Pour info, les types de galaxies (dans la classification de De Vaucouleurs) :

NGC 7184 : GSB®c

NGC 4274 : G®SB®ab

E 350-40 ("Roue de Chariot") : Ring

M95 : GSB®b

Si les bras partent directement du noyau, on indique (s), s'ils partent d'un anneau interne on indique ®. Le ® indique un anneau externe, et le (R') un pseudo-anneau (pas complètement refermé, je crois). "Ring" est le nom d'un type de galaxie à part entière (très rare, formé dans les cas de collisions). Apparemment NGC 4274 possède un anneau interne, mais je vois surtout l'anneau externe, que NGC 7184 ne possède pas. Donc c'est M95 qui gagne.

Sinon, une meilleure photo de NGC 7184 trouvée grâce à Google, où on voit bien que les bras partent de l'anneau :

ngc7184b.jpg

Syncopatte : merci pour le lien ! Depuis le temps que j'utilise le site de la NED, je ne l'avais jamais remarqué...

Posté
ok... Alors je change un peu la règle. Voici une drôle d'image :

Elle a été réalisée avec une st6 au foyer du t60 du pic lors d'une semaine astro avec mon club il y a une dizaine d'années. Le nom de l'objet est celui de l'image' date=' donc pas de mystère...

Question : Trouvez un autre objet présentant la même structure.[/quote']

m 90?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.