Aller au contenu

Jumelles récupérées...

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récupéré des jumelles qui appartenaient à mon grand père, mais il n'y a aucune marque dessus j'ai donc un peu de mal à savoir ce qu'elles valent.

La boite:

boitefa1.th.jpg

Le coffret:

coffretox6.th.jpg

Les jumelles:

jumellestk7.th.jpg

Marques visibles:

marqueai2.jpg

et

zoombo9.jpg

Zoom 8X - 17XX40, FIELD 5.2° - 3.7°

Y'a vraiment rien... pas de notice, pas de marque, c'est pas simple! Il y a juste écrit "8X - 17X40ZCF"

Je les ai essayées hier, la Lune est magnifique. En plus on peut régler chaque oculaire différemment, utile pour moi qui suis myope d'un oeil. Les pleiades sont superbes, je pouvais compter 9 étoiles très visibles, et une bonne vingtaine supplémentaires en vision décalée. Je pouvais aussi distinguer M42... par contre ce soir j'ai essayé Venus, on ne voit rien! Je la vois en double c'est étrange. Et le grossissement est trop faible pour qu'on puisse distinguer les phases.

En tous cas elles sont vieilles, la boite est bien jaunie! Les jumelles donnent une impression de solidité, à l'époque on faisait pas de la daube comme aujourd'hui:

Posté

Je plussoie.

C'était l'époque du catalogue Manufrance.

C'est des jumelles avec zoom de 8 à 17 fois de 40 mm.

Si tu vois Vénus en double il va falloir régler les prismes.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Je plussoie.

C'était l'époque du catalogue Manufrance.

C'est des jumelles avec zoom de 8 à 17 fois de 40 mm.

Si tu vois Vénus en double il va falloir régler les prismes.

Bonne soirée.

Luc.;)

Ce qui est étrange c'est que je vois juste Venus ou les étoiles isolées en double (ah tiens, y'a vraiment beaucoup d'étoiles doubles dans le ciel en fait :D). Pour les pleiades, la Lune et M42, c'était nikel.

C'est facile à régler sinon les prismes?

Merci pour vos réponses en tous cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.