Aller au contenu

Lulin

ced

Messages recommandés

Posté

Pour tous les ptit débutant je souhaiterai savoir si la comète lulin se deplace vite pour pouvoir l'observé convenablement ou si elle est immobile du fait de sa distance ?

Comment la fotographié (les config)? et cela est -il possible avec un dobson?pour avoir un petit souvenir:p merci encoreee

Posté

Elle se déplace dans la voûte céleste moins vite que la Lune. À l'oculaire, on ne voit évidemment pas son déplacement. Pour l'observer, c'est comme avec n'importe quel objet nébuleux, sauf qu'il faut connaître sa position car elle change de jour en jour. Demain matin à 6h, elle sera à seulement 0°12' nord-est de l'étoile Lambda Virginis de magnitude 4,5 (quelque part aux 2/5 du segment mimetex.cgi?\alpha Lib - Spica). Sous un bon ciel, son pointage est donc très facile. Mais ce n'est valable que demain matin : le jour suivant, elle aura bougé de plus de 2°.

Pour la photo, il faut un temps de pose pas trop long, à cause de son déplacement. En ce moment, elle avance de 5,2" par minute, donc si on vise moins de 5" de résolution, il faudra poser moins de 1 minute.

Un Dobson non motorisé ne permet bien sûr pas la photo cométaire. En une seconde, le ciel défile de 15", donc les étoiles seront des traits allongés, or 1 seconde de pose, c'est bien trop court pour enregistrer une comète...

Par contre, un Dobson permet l'observation visuelle de la comète. Un conseil : l'observer à tous les grossissements !

Bon, je dis tout ça alors que je ne l'ai toujours pas vue... Mais j'ai prévu de me lever à 6h demain (si le beau temps se confirme) pour elle. Je ne sais pas quels détails seront visibles, on verra, mais avec la Lune, ça risque d'être bof...

Posté

Je suis a la campagne toulousaine donc je pense pouvoir l'observé confortablement tout de meme et tu me dit que je ne peux pas la fotografié je supose que sa ne change rien a 1600iso dommage:confused: mais rien ne vaux une belle observation (a 70x et 70° )prés a se levé c'est sur mais en ce moment cela devient difficile pour l'observation apres le 15 cela est beaucoup mieux avec l'absence de lune ( source astro magazine) et une magnitude maximun pres de 5 merci pour ces infos:) une fois de plus

Posté

Malgré le ciel très lumineux (mimetex.cgi?\alpha Lib tout juste devinée à l'oeil nu), je l'ai pointée. Eh bien elle est là, mais à part ça... Bref : il faudra attendre une petite semaine que la Lune dégage.

Posté

Salut,

Je l'ai imagée la matinée du 30 janvier. (photo dans la galarie photo/traitement)

Elle était facilement repérable, mais comme dit Bruno, il va falloir une semaine pour la voir dans de meilleurs conditions...

Posté

dsl merci a toi dédé pour info la lune disparé le 20 a 3 h bon moment pour l'observé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.