Aller au contenu

Materiel pour astrophoto avec K1OD pentax

Grand Mugul

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un K10D de chez Pentax et j'aimerai m'essayer à l'astrophotographie.

Seulement je n'ai qu'un trepied pour reflex fixe et faire des photos stables en pose B est quasi-impossible.

Je voudrai faire des photos du ciel profond mais je suis très embété face à la multitude de materiel proposé.

Après de multiples recherches j'ai vu

- SW 150/750P EQ3-2 monture légere ?

- SW 200/1000P EQ5 sans motorisation ?

le poids de mon APN + celui du tube me fais très peur au niveau stabilité.

je ne veux pas etre déçu par une monture instable et des photos de mauvaises qualité.

Sinon, est-ce-que le suivi manuel (cad sans motorisation) en Pose B est à la portée d'un débutant en astrophoto (en ayant des photos sans flou) ou bien faut-il absolument une motorisation (je ne suis absolument pas interessé par les GOTO pour des raisons financieres et d'interet de recherche par soi meme) ?

Mon budjet est au max 500€ (légerement plus mais pas bcp)

Merci d'avance pour votre aide

Posté

J'ai moi aussi un K10D mais il est dédié à la photo "diurne" :)

TOn budget ne te permettra pas de faire de la photo CP à longue focale: tu auras peut-être le tube mais pas la monture. La solution du Newton 150/750 peut être jouable avec le Newton pour observer et l'appareil monté sur la monture (motorisée) et un objectif de pas trop longue focale pour la photo grand champ.

Posté

Le K10D bien qu'adapté à la photo diurne, doit quand même faire des photos sympa non ?

sinon à part le canon eos 300D il existe les ccd apparement mais je n'ai aucune idée de leur prix, marque, etc...

Sinon je serai pret à patienter l'achat d'une ccd, mais j'ai absolument envie de m'acheter un telescope qui me permettra de faire de la photo plutard sans avoir a changer le tube.

En effet mon etx 70at de chez meade est horriblement inefficace... j'ai envie de changer pour un instrument qui me permettra de voir plein de choses et un minimum defini.

Posté

J'avais tenté M31 au K10, c'était prometteur. Mais il n'est pas défiltrale contrairement aux Canon.

Là où ça pêche, ce n'est pas côté appareil, c'est plutôt côté monture, la EQ3-2 ne saura pas faire de photo CP. Le 150/750 vendu avec non plus sauf à changer le secondaire et le porte-oculaire. Il te faudrait un 150/750 spécial photo ou alors le 150/750 GSO qui est à mon avis meilleur pour ça. L'embêtant c'est que ça te laisse trop peu d'argent pou la monture, on est déjà à 350-400 euros le tube seul.

500 euros pour la photo CP j'ai peur que ça ne suffise pas...

Posté

Concernant la photo :

En fait je ne cherche pas à faire de la photo de haute qualité, je m'en doutais un peu en regardant l'équipement de certains.

Je comptais egalement acheter un objectif 80-300 mm pour mon appareil, peut-on faire de belle photos du ciel en // ?

Pour le visuel pur :

J'ai pensé à un Dobson seulement le planétaire est impossible à ce que j'ai pu voir sur des forums, et l'évolution vers la photo également (ce qui m'interessait dans la photo était de voir en couleurs... hé oui le noir et blanc risque de me lasser rapidement).

Dans tout les cas je suis prêt à faire des achats en plusieurs fois (d'abord tube, monture, motorisation...) mais je souhaite en profiter quand même sans le laisser dans un placard... c'est pourquoi je me suis penché vers un SW 200mm sur eq-5 ou 150mm sur eq3-2 pour du visuel, pensant changer en HEQ-5 motorisé plutard.

Quel est votre avis ?

Posté
Concernant la photo :

En fait je ne cherche pas à faire de la photo de haute qualité, je m'en doutais un peu en regardant l'équipement de certains.

Je comptais egalement acheter un objectif 80-300 mm pour mon appareil, peut-on faire de belle photos du ciel en // ?

Pour le visuel pur :

J'ai pensé à un Dobson seulement le planétaire est impossible à ce que j'ai pu voir sur des forums, et l'évolution vers la photo également (ce qui m'interessait dans la photo était de voir en couleurs... hé oui le noir et blanc risque de me lasser rapidement).

Dans tout les cas je suis prêt à faire des achats en plusieurs fois (d'abord tube, monture, motorisation...) mais je souhaite en profiter quand même sans le laisser dans un placard... c'est pourquoi je me suis penché vers un SW 200mm sur eq-5 ou 150mm sur eq3-2 pour du visuel, pensant changer en HEQ-5 motorisé plutard.

Quel est votre avis ?

Salut Grand Mugul,

Je ne pense pas que investir dans une EQ5 puis en changer plus tard pour une HEQ-5 (goto) soit un bon choix!:confused:

Si tu veux t'amuser avec des résultats probants, pourquoi pas ton K10d (un 350d défiltré en occase serait le must!, ou mieux une p'tit CCD) couplé à un zoom 80-300 mm sur une planchette équatoriale me semble un bon départ!

tu pourrais faire :

-du grand champs M31, m42, M45 etc...

-des ambiances

-des constellations avec pour fond des paysages!

Enfin tu pourras te familiarisé avec les techniques photos

-flat, darks, offsets, IRIS, to shop!

Crois moi y a du boulot!

Tu pourras pendant ce temps économiser pour ton HEQ-5, qui est un très bonne monture, et te choisir une focale en fonction de ce que tu veux faire plus tard!

Maitenant une bonne config (d'après moi) pour la photo:

http://www.astronome.fr/produit-lunette-antares-105-600-go-to-487.html

Sinon tu peux aussi patienter en achetant de l'occasion à d'autres astams, tu feras sans doute de belles économies!

Bien Cordialement

Pascal

Posté
Bonjour,

J'ai un K10D de chez Pentax et j'aimerai m'essayer à l'astrophotographie.

Seulement je n'ai qu'un trepied pour reflex fixe et faire des photos stables en pose B est quasi-impossible.

Je voudrai faire des photos du ciel profond mais je suis très embété face à la multitude de materiel proposé.

Après de multiples recherches j'ai vu

- SW 150/750P EQ3-2 monture légere ?

- SW 200/1000P EQ5 sans motorisation ?

le poids de mon APN + celui du tube me fais très peur au niveau stabilité.

je ne veux pas etre déçu par une monture instable et des photos de mauvaises qualité.

Sinon, est-ce-que le suivi manuel (cad sans motorisation) en Pose B est à la portée d'un débutant en astrophoto (en ayant des photos sans flou) ou bien faut-il absolument une motorisation (je ne suis absolument pas interessé par les GOTO pour des raisons financieres et d'interet de recherche par soi meme) ?

Mon budjet est au max 500€ (légerement plus mais pas bcp)

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Avec des pauses de 30s à 5min, tu peux peut être t'en tirer avec le 150 sur EQ3-2 s'il n'y a pas de vent.

Je te conseillerai plutôt le Orion, plus facile à régler (collimation manuelle) que le skywatcher.

370€ non motorisé.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Le viseur polaire est fourni pour une meilleure mise en station.

Tu lui ajoute un simple moteur AD à 70€.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Quant au suivi manuel, il te faut une lunette en parallele et des mains de moine zen.

La lunette + les fixations + oculaire réticulé te couteront de toute façon plus cher que le simple moteur en AD

Sinon, il est peut être possible de faire du suivi manuel avec l'appareil muni d'un objectif monté sur le tube.

Dans ce cas, il te faudra tout de même un oculaire réticulé (100€ ou plus)

La motorisation en AD coute tout de même moins cher pour de meilleurs résultats.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Avec des pauses de 30s à 5min, tu peux peut être t'en tirer avec le 150 sur EQ3-2 s'il n'y a pas de vent.:be::be:

Posté

Ben sinon, autant acheter directement une HEQ5/CG5 d'occas, se faire la main en grand champs puis s'équiper en "objectif" plus tard :be:

Posté

La HEQ5 d'occase est en effet un bon choix si tu envisages la photo plus tard.

5 minutes de pose sans guidage avec un 150/750 sur une EQ3-2, faut pas éxagérer quand même :) Les 30s sont le maxi, pas le mini...

Le planétaire en Dobson ne pose pas de souci si les mouvements sont bien faits. En visuel c'est vraiment l'idéal en diamètre/prix.

L'embêtant est qu'il est très difficile de toruver du matriel satisfaisant en visuel ET photo à prix réduit. Le meilleur compromis serait un 200mm sur EQ6 (Newton ou SC) qui a un bon diamètre en visuel et une bonne monture pour la photo. MAis on est à 3 fois le budget.

Si tu es bricoleur, la planchette équatoriale pour le grand champ avec un objectif phoot est une bonne manière de commencer et de s'entraîner au traitement d'image. Tu peux lorgner pour 500 euros du côté du GSO 200/1000 qui sera très bien en photo et luji bricoler une monture Dobson pour une cinquantaine d'euros en attendant de pouvoir investir dans une EQ6. L'avantage est qu'avant d'investir tu auras pu tester en grand champ si la phoot CP te plaît vraiment.

Posté

J'ai pensé au marché de l'occaz seulement je fais partie de ceux qui ne jure que par le neuf, a mon grand désavantage, mais vu le montant engagé j'ai peur de tomber sur un materiel usé, abimé...

Sinon je pencherai en fait plutot sur un SW 200/1000 EQ5 me permetant de faire de l'observation planetaire, et cp et de la photo en //.

Si tout ceci est réalisable avec un tel produit je pense que c'est la dessus que je vais m'orienter, et prendre un HEQ-5 PRO voire EQ-6 plutard pour la photo au foyer (j'aurrai deja le tube et aurrai pu en profiter, ainsi que m'exercer au traitement IRIS etc...

Quel est votre avis ?

ps : Rastalaly tu me propose d'acheter un HEQ5 ou CG5 d'occaz mais motorisé ou pas ? et puis ou trouver de tels produits d'occaz ? En fait maintenant je suis plutot attiré par 200/1000... EQ-6 oblige ?

Posté

Je vais détailler un peu plus ma réponse qui te laisse perplexe:

D'abord tu n'as pas besoin de changer d'appareil pour faire des photos "astronomique". Le Pentax K10D te permettra de faire tes armes sans soucis et sans modifications (Il possède la pose B et fournit de "vrais" RAW).

Ensuite, la photo sans motorisation est envisageable selon quelques règles que tu trouveras en lisant ceci

Il suffit de prendre en compte le champ plus réduit à cause du capteur APS-C (un 35mm cadre comme un 35x1.5=52.5mm)

Pour ce qui est de la photographie en parallèle guidée à la main, c'était l'apanage de nombreux amateurs avant que l'électronique ne se démocratise, il te faudra surement acquérir un oculaire de guidage (avec un réticule lumineux) et passer de longue minutes l'œil à l'oculaire.

Pour ce qui est des deux configurations que tu as choisis au début, je dirai qu'en "configuration photo" tu auras une stabilité équivalente. en effet, si la monture EQ5 est plus costaud, le tube de 200mm est aussi plus lourd et au final le ratio capacité/charge doit être le même.

Le bon choix serais plutôt 150/750 sur EQ5 (galiléo le fait )

Sinon,voici un exemple de ce qu'il est possible de faire avec un K100D au foyer d'un 150/750mm sur EQ3-2 sans motorisation.

d9cb8580e37dc5851d6f60f73695e3df.jpg

Posté

Salut ô Grand Mugul !

Si tu veux faire de la photo longue pose avec un instrument de longue focale (en fait, plus de quelques centaines de mm), il faudra une bonne monture, sinon pas de longue pose ! Si tu prends une EQ5 il faudra la motoriser, mais ça va coûter un peu plus. Et à terme je sais pas si tu en seras satisfait ou pas ! Avec une HEQ5 motorisée mais sans autoguidage, on peut aller jusqu'à 30sec-1min de pose max. Avec une EQ5 je pense qu'il faut pas pousser au delà de 30sec sans autoguidage, vincent.becker est d'accord sur ce point d'ailleurs et il a raison d'insister : 30sec c'est un maximum.

Si tu souhaites vraiment pouvoir évoluer, c'est à dire pouvoir faire de la photo longue pose jusqu'à 30sec-1min, plusieurs minutes avec de l'autoguidage ou encore placer un instrument lourd sur ta monture, alors je pense qu'une HEQ5 c'est le bon choix. Pas forcément besoin du GOTO si le budget le permet pas, on se débrouille sans. Le problème c'est que neuve elle est 700€ env. je pense. Et sans tube...

Si par contre c'est que pour du visuel ou de la photo en pose courte, peut-être qu'une monture plus modeste peut suffire. Mais c'est à double tranchant : €£$ VS Evolutivité

Sinon tu achètes d'abord le tube puis la monture ou l'inverse. Personnellement je pencherais plutôt pour :

1. La monture

2. Le tube.

Parce qu'avec la monture, tu peux déjà installer ton K10D dessus ! Et faire de la photo très grand champ. (suivant la focale de l'objectif que tu as).

Moi aussi j'ai un K10D que j'utilise en astro. Voilà des photos faites en // sur mon LX90 monture altazimutale sans table équatoriale, par shoots de 30sec-1min il me semble, puis empilés informatiquement et un peu traités:

Nébuleuse Amérique du Nord

290808northamericanpelial1.th.jpg

Galaxie d'Andromède :

0808m31zr7.th.jpg

Nébuleuse d'Orion :

221208m42objtx6.th.jpg

Les pléiades :

290808pleiadesgh5.th.jpg

Toutes réalisées avec mon objectif 50-200 smcDA de Pentax. Ouvert à 5.6, donc pas de l'optique fulgurante.

A mon avis tu as de quoi bien t'occuper avec déjà une monture et un reflex, même avec des objectifs pas forcément super super.

Alors que si tu prends un gros tube sur une piètre monture, tu pourras bien faire du visuel, mais niveau photo tu vas un peu plus galérer.

C'est une question de goûts et de priorités ! ;)

Cordialement.

astrocedric

Posté

Ok merci pour cette synthese et vos exemples de photos,

Donc en fait soit je prends une HEQ-5 neuve 700€ mais sans observation CP et planetes,

ou un 150/750 EQ3-2 pour l'observation 300€ sans photo également

J'ai éliminé le 200/1000 car EQ-6 c'est trop excessif pour poursuivre...

Les 2 derniers sans motorisation bien entendu... mais avec un tube

Pour rejoindre ce que tu disais, soit je privilégie le tube et l'observation pour le moment avec les 2 derniers

OU

la photo avec HEQ-5 un peu en dehors de mon budget mais bon... en poussant un peu... En sachant très bien que je vais me retrouver avec EQ3-2 ou EQ5 sur les bras quand je vais en changer pour HEQ5 ---> motorisé d'office ?

EQ5 ou EQ3-2 se vendent-ils sur le marché de l'occaz ?

Tout ceci est très interessant je me sens bien rassuré en tout cas, sachant que je n'ai regardé que chez SW et pas trop chez ORION mais ça se vaut parrait-il.

Hummm, réflechir il me faut, et regarder dans mon porte-monnaie je dois...

Posté

Sagement tes dépenses faire tu dois !

En fait je ne peux pas te dire : oui tu dois acheter une HEQ5 !

Le truc c'est qu'il faut savoir si tu es intéressé à faire de l'observation visuelle ou pas...

Et ça veut pas dire non plus qu'avec une EQ5 motorisée tu peux rien faire en photo. Ca veut juste dire que tu seras vite limité :

- temps de pose court grand max 30sec (1 min immense maximum:be:)

- pas d'autoguidage possible il me semble

Le problème par contre si tu achètes seulement une HEQ5 et pas de tube, c'est que tu ressentiras peut-être la frustration de ne pas pouvoir observer avec !

De nouveau, c'est une question de goût, d'envie ! ;)

C'est pour ça que je ne veux pas m'aventurer à dire qu'un Newton de 150 ou 200mm sur une EQ5 motorisée c'est pas bien. Au contraire, tu feras de très belles observations, mais pas de la photo très poussée. (le problème du Newton étant que parfois il est impossible de faire la mise au point en raison du foyer qui est trop à l'intérieur du tube. Faut demander des avis de propriétaires de ce genre de matériel, savoir s'ils arrivent à faire la mise au point. Sinon ça impliquerait de devoir changer le porte-oculaire pour un modèle ultra-plat permettant de gagner quelques centimètres et encore...pas sûr que ça marche toujours!)

Posté

Re salut, Grand Mugul,

Je rejoins astrocédric dans ce qu'il dit !

Par contre, Je fais de l'astrophoto depuis un pe'tit bout de temps, et je peux te dire que faire du guidage en parallèle avec un oculaire réticulé sur une EQ3-2, ou bien une EQ5,

et bien c'est une belle c.......e!!!!:be::be::be:

Pourquoi ?

Parce que j'ai déjà essayé ehehe!, la raquette ne réponds pas tout de suite aux ordres données (backlash!) surtout sur une EQ3-2, pareil EQ5

Tu en vois beaucoup, des astams qui guident (très souvent) à l'oculaire dans les images de maintenant!!;)

De toute manière, met direct ton Pentax 10 d sur ta monture pas besoin du tube (seulement pour le visuel) pour la photo;)

Garde tes sous ( y en a quand même pour 150 euros minimum) pour investir dans une meilleure "mule"

Par ex : avec viseur polaire et goto si possible

Il vaut mieux laisser la monture travailler toute seule sur des poses de 60 s!

Et faire une 50aine de poses

tu peux faire des très jolis choses

8428-1207604744.jpg

350 D CANON modifié

Lunette ED 80 SUR lXD 75

trépied bois fait maison

sans autoguidage...

8 poses de 60 s 10 offsets, 10 darks

Iris 5.51 PSP 8

Cordialement

Pascal

Posté

Salut !

Je reviens sur ce que j'ai dit, je ne sais pas si c'est la meilleure option mais je vais prendre un SW 200/1000 sur eq5, ou bien Orion 200/1000 sur Skyview Pro intelliscope, je rentre dans mon budget et je peux faire de l'observation de bonne qualité + de la photo en //.

Quand je me serrai fait la main je prendrais une EQ6 ou ATLAS (si c'est bien l'equivalent), avec une lunette guide.

Le mieux serrai de partir chez SW ou ORION d'après vous question tarif, évolution et qualité, accessoires, etc...

Il me tarde de passer commande...

Posté

Orion et Skywatcher c'est du pareil au même et du même au pareil ;)

Les accessoires sont de manière générale interchangeable en astronomie du moment que tu reste dans le domaine de ta formule optique (Newton).

Il existe deux standards pour les oculaires par contre les accessoires de ta monture lui seront dédiés (moteurs et viseur polaire)

Il faut savoir qu'avec ces ensembles, tu fais le choix de l'observation visuelle principalement.

Pour la photo en parallèle, il te faudra au moins un moteur d'ascension droite !

Posté
Salut !

Je rentre dans mon budget et je peux faire de l'observation de bonne qualité + de la photo en //.

Il me tarde de passer commande...

iDEM, que Rastalaly§

SW et Orion, c'est pareil!

Il te faut au moins un moteur AD pour la photoet pour le visuel (chiant les molettes à tourner...)

Avec des courtes focales de ton objectif photo, pas besoin de mettre l'APN sur le tube du T200

Ca va alourdir ta monture, tu peux mettre directement l'APN sur la monture avec

une platine Vixen:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/mini_queue_aronde2_m.jpg&imgrefurl=http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php%3Fproducts_id%3D344&usg=__o5ViVGR7tPd7WwgsV26OYffruzg=&h=400&w=409&sz=38&hl=fr&start=2&tbnid=c6BoYVA8HGxWkM:&tbnh=122&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3Dqueue%2Bd%2527aronde%2Bmale%2Bcourte%26hl%3Dfr%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

Tu fait ta mise au point sur la polaire, tu pointe ton objet (un go to serait un plus) et roulez jeunesse!

Des poses de 60 à 90 s sans guider sont envisageables avec une bonne MES (un viseur polaire serait un plus, au moins le modèle Vixen pas celui de l'EQ3 (il est pourri))!

Bon ciel !

@+

Pascal

Posté

Ok donc je dois absolument prendre le viseur polaire, une platine, et les 2 moteurs c'est mieux non ?

Sinon chez optique perret :

Sky-Watcher Original 200/1000 P EQ5:

Inclus: Newton D200/F1000mm miroir parabolique, monture EQ5, trépied aluminium tubulaire, chercheur 9x50 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, deux contrepoids, adaptateur photo parrallèle <--- on a quand meme besoin d'une platine ?? (en passant pascvale13, le lien que tu m'as filé pointe sur une platine incompatible EQ5... ça existe pour EQ5 j'espere...)

Posté

Je dois mal m'exprimer!

Pour moi qui fait un peu de photo!!

Je pense que c'est mieux de ne pas mettre en même temps le télescope et ton APN+objectif photo!

Ca à l'inconvénient d'alourdir la monture (poid du télescope + APN)

Le liens de M42 OPTIC (je n'ai pas d'action chez eux!) que je t'ai mis te permettra de trouver une platine pour ton appareil photo afin de le fixer sur ta monture ( je ne sais pas encore quel modèle de monture tu as choisis) sans le télescope!

Posté

Et bien pour te repondre,

je vais prendre un SW 200/1000 P EQ5 chez optique perret (je n'ai également aucune action, heureusement par les temps qui courent... :) ) ainsi que la motorisation.

Ceci vous paraitrai correct ?

Moteur MicroTrack© Duo ST500.

(Compatible EQ5)

Motorisation en AD et Dec avec raquette multi vitesses pour monture équatoriale SkyTracker© ST500. Fourni avec le moteur, la raquette, le compartiment des batteries et les 4 piles.

et

Viseur polaire Constellation© 320 , pour les montures équatoriale ST320 et EQ3-2. <-- compatible eq5 voire eq6 ??

et aurrai-je besoin de filtres, barlows, outils de collimation (est-ce un gadget ou vraiment indispensable ?), ai-je oublié autre chose ??? n'hesitez pas !

ça me semble etre le meilleur compromis entre ma bourse et mes capacité en astrophoto pour le moment.

J'investirai dans une meilleure monture (eq6) ainsi qu'une lunette de guidage (je n'ai pas encore étudié la question) quand je serrai deja à l'aise avec ce matos.

J'essayerai de revendre alors, l'eq5 sur le marché de l'occaz

Je souhaiterai passer la commande rapidement, mais en regroupant les accessoires pour eviter les frais de ports par la suite...

Pour info je me situe a plus de 1000m d'altitude dans le massif central..., ce qui justifie, pour moi, l'achat d'un 200mm :)

Posté

Pourquoi pas c'est ton choix, nous avons aussi un T 200 / 1000, c'est un bon télescope!

Et on est au niveau de la mer, alors à 1000 mètres!

Sur ton EQ5 + la motorisation pour le visuel ce sera juste avec le t 200, mais ça passera!

Par contre le viseur polaire Constellation @320( n'est pas terrible) pour le visuel ça t'aidera mais bon ce n'est pas obligatoire,

par contre si tu peux avoir le modèle (Vixen ou son clone) au dessus c'est mieux pour la photo!

En espérant avoir pu t'aider !

Bien cordialement

Et j'attends tes premières photos!

Pascal

Posté

Pour info je me situe a plus de 1000m d'altitude dans le massif central..., ce qui justifie, pour moi, l'achat d'un 200mm :)

Dans quel coin du massif central?

Il y a ici quelques auvergnats qui sont équipés de bien belle manière et pourraient te donner une idée des montures et des tuyaux (zaurel, astrotophe, XSman.

Sinon, comme le dit pascvale13, ton choix semble arrêté donc fais toi plaisir ;)

Moi je persiste sur la combinaison 150mm sur EQ5 mais c'est pas grave quand tu revendra ta monture je viendrai te l'acheter :ninja:

Posté

Salut !

Je suis entre le cantal et la lozere, à proximité de l'A75.

Mais franchement vu le temps en ce moment ça me dégoute, neige, vente,pluie, nuages...

Moi je persiste sur le fait que je veux un telescope polyvalent planetes, cp... en assez bonne qualité. :)

Je me demande par contre si je ne vais pas repousser mon achat, car je n'ai pas vu un ciel dégagé depuis... très longtemps et ça n'a pas l'air de s'arranger...; l'humidité et la gelée fait une sorte de halo très moche autour des astres, lorsqu'il n'y a pas de nuages...

Posté

En fait, je me posais la question suivante :

Si je me commande, un 200/1000 sur EQ5, et que par la suite je veux le mettre sur un

EQ6, quel poids me restera-il pour mettre une lunette et l'appareil photo ?

Quel type de lunette peut servir de guide ?

Posté

merci pour ta réponse, je vais prendre une monture en premier achat, une sirius EQG motorisé ou une HEQ5 motorisé.

Je n'ai plus qu'a me renseigner pour connaitre la difference entre les 2 et je passe commande.

Si quelqu'un a une remarque n'hesitez surtout pas, ça ne peut qu'etre bénéfique pour mon choix.

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.