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Salut à tous, bonjour Lasilla,

Hello tous, salut Robton!

 

Aujourd'hui, on va vous présenter une chouette petite modif' pas trop compliqué à faire, du moment qu'on a les ingrédients matériaux :

 

Changement du tube d'origine d'un skywatcher 200/1000 par un tube alu...

 

Première étape : trouver le matos...

 

Et en premier lieu, trouver la cintreuse (pas la cintrée!!!) qui va transformer une bête plaque d'alu en magnifique rouleau... une fois celle-ci trouvée, il traîne en général à proximité un brave type, qui sera heureux de vous montrer à quel point il maîtrise la cintreuse (on peut dire aussi rouleuse), et qui pourra découper en prime la plaque d'alu aux bonnes dimensions!

Oui, enfin trouver un détaillant qui vous vendra la plaque d’alu kivabien, j’ai cru voir que c’était pas simple non plus…

 

Pour les curieux, la bonne dimension, c'est longueur=850mm diamètre interne=230mm

Et épaisseur de 1mm.

 

 

Pour les très curieux, le tube d'origine est en acier de 0.75mm

 

C'est pourquoi sachant que l'alu est quasiment trois fois moins lourd que l'acier, on pouvait espérer une belle perte de poids...

En effet, voici donc le tube complet sur la balance avant transformation.

68703253ft7.jpg 33361666lb6.jpg

 

Je me suis donc procuré chez un détaillant un rien spécialisé une belle plaque d'alu finition « brossé » filmé sur un côté, plaque aux dimensions généreuses 2000x1000...

 

 

Je suis retourné voir mon « rouleur » qui a découpé la plaque aux bonnes dimensions 850x740 (230xmimetex.cgi?\pi + 20mm pour le recouvrement), qui a ensuite généreusement roulé la plaque à la cintreuse et voilà le travail...

Coût de l’opération? Une bouteille de pastis, si j’ai bien suivi :ninja:

 

 

 

Ensuite, direction Lyon, parce qu'on travaille mieux l'alu quand on est près du sud, allez savoir pourquoi, sans doute une question à poser à un sourcier si vous en connaissez un!!!

Mékilékon :D

On travaille surtout mieux l’alu quand on a la place, le temps et les outils qui vont bien!

Et le petit repas sympa prêt en 15 min quand on décide de s’arrêter ;)

 

 

Le tube est donc prêt oui mais ouvert, et un tube ouvert, ça ne sert à rien.

 

Donc deuxième étape, fermer le tube.

 

Le meilleur moyen, c'est de se servir des anneaux avant et arrière du tube d'origine, vu qu'on va tout bêtement les reposer sur le nouveau tube...

 

D'où la préquelle ("préquelle"? Hum, t'as pas trop le droit...) de la deuxième étape, démonter entièrement l'accastillage du tube d'origine en commençant par le barillet, ensuite « anneau » avant du tube, puis secondaire, puis embase du chercheur et enfin PO...

 

Jusque là, rien de bien sorcier, de la vis, des écrous, à démonter!!! Les plus frileux d'entre vous sauront trouver un appareil photo pour photographier chaque étape afin de remonter les vis et écrous aux bons endroits!!!

Séquence calme, sérénité, zénitude, démonter le primaire du barillet afin de pouvoir utiliser le barillet comme gabarit pour le tube, on désaccouple le morceau de verre et on le pose délicatement, là où aucun môme, aucun chien, aucun oiseau, ni même aucun poisson rouge ne viendra y poser ses grosses pattes pleines de doigts, ses gros doigts plein d'ongles et ses ongles très souvent, plein de m...e!!!!

Et ça tombe bien, parce que chez moi, il n’y avait ni môme, ni chien, ni oiseau, ni poisson rouge… et à nous deux, on a même très peu d’ongles :be:

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Petit apparté: en y réflechissant, on s'est dit qu'en cas d'absence de liquide vaisselle, certains pourraient être tentés de mettre leur miroir au lave-vaisselle :be:

Non, en fait, on n’a pas beaucoup réfléchit et on a surtout bien rit, ça a donné un peu ça:

Rob: on devrait en profiter pour laver le miroir…

Sil': mince, j’ai oublié de récupérer de l’eau distillée… bah, au liquide vaisselle et à l’eau chaude, si on met le miroir bien vertical, ça sèchera très vite et sans coulure…

Rob: et sinon, t’as pas de liquide de rinçage ?

Sil: non, mais j’ai des pastilles de lave-vaisselle si tu veux :be:

Rob et Sil’ en cœur: mouhahahahaha :lol:

Pis de là on s’est dit qu’il fallait peut-être dire à ceusses qui pensaient que c’était une bonne idée qu’il vallait mieux bien vite la remettre dans sa poche avec une pile de mouchoirs par-dessus ! :be:

 

 

SURTOUT NE PAS LE FAIRE, les produits de lave-vaisselle sont alcalins et bouffent (« oxydent » mon Rob, « oxydent »… :be:… non, ne dis pas « merdeuse », je l’ai entendu, tu l’as pensé assez fort ! :be:) l'aluminium, vous ressortiriez une galette noircie...

 

 

Une fois le tube nu, on l’a posé à côté de son frangin en alu, pour voir.

89509759gb1.jpg

 

Puis on a pesé les deux, par curiosité.

52410585ix4.jpg

Pas de photo du tube alu sur la balance : il était trop léger pour qu’elle le détecte!!! :o

Rob s’est donc sacrifié pour tarer la balance… Mais pas de photo car il est coquet et ne veut pas divulguer sa masse! :be:

1,8kg le tube… pas mal !!!

 

 

Donc deuxième étape, on insère à chaque bout du tube les deux anneaux que sont l'embouchure d'origine, et de l'autre, le barillet, on s'applique bien à ce que cela soit jointif, et ensuite on « scotche » tout bêtement, au gros scotch d'emballage, pour que le tube formé reste au bon diamètre...

61910647ao9.jpg

 

Troisième étape, « popper » le tube!

 

Le tube fait 85cm de long, grâce à un calcul de ma prefered prof of Physics (c’est Môôôaaaa :wub: ), on met 8 rivets pop, espacés de 10cm, en partant de 2,5cm d'un côté, on doit arriver à 2,5cm de l'autre côté!

 

J'ai trouvé un paquet de 50 rivets dia3mm faible épaisseur tige acier, rivet alu, avec le forêt de 3,1mm, pour moins de 4€ chez casto

Il faut donc percer huit trous au milieu du recouvrement, celui ci fait environ 2cm, donc on perce à 1cm du bord libre...

Là, c’est l’Homme qui manie la perceuse.

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On poppe, et voilà, le plus important est fait, on a désormais à notre disposition un TUBE... reste à percer les multiples trous qui vont permettre de l'équiper...

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Quatrième étape, faire un patron!

 

On trouve l'excellent post de SeriousMath, et on fait pareil!

 

On applique sur le bord du tube d'origine le bord d'un ruban de papier assez large pour englober tous les trous de l'accastillage. Le mieux est de scotcher les unes au bout des autres, des feuilles de papier A4!!! Ce ruban sera ensuite scotché lui-même sur le tube d'origine, ensuite on prend un crayon de papier, et en faisant un applat, on fait apparaitre toutes les marques dont on a besoin, soit:

- les trous de fixation de l'embouchure

- les trous de fixation de l'araignée

- les trous de fixation du PO, le trou du PO

- les trous pour l'embase du chercheur

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Ensuite, on décolle précautionneusement (j'ai le droit à précautionneusement???pffff évidemment! Mais je maintient que "préquelle", c'était limite-limite!), pour recoller ce patron sur le tube alu, et on perce au travers du papier...

Là, c’est la Fifille qui manie la Dremel :be:

90436004im4.jpg

 

Quant au trou du PO, Dremel est votre amie, un disque armé viendra facilement à bout de l'épaisseur faible de l'alu. Un minimum de concentration est nécessaire, afin de ne pas niquer l'aluminium à l'extérieur de la pièce qui va être sacrifiée.

Là, on s’y prend en 2 temps : je marque à main levé le cercle en entaillant légèrement l’alu car j’ai la main un peu plus artiste que lui, puis il suit mon trait de coupe pour finir le travail car il a la main (beaucoup) plus forte que moi pour éviter que le disque ne rippe.

79202549ah7.jpg

 

Pour les trous permettant de fixer le barillet, le plus simple est laisser le barillet en position, et de marquer au travers des filetages avec un crayon ou un marqueur assez long, une fois les trous « indiqués », il faut les percer à 4mm... après avoir retiré le barillet évidemment!!! ;)

 

Là, intervient le côté ultra-pratique de l'aluminium, ça se perce à peu près aussi facilement que du beurre, ça se travaille plutôt bien avec le côté d'un forêt métal, s'il y a besoin d'ovaliser ou d'agrandir un trou!

D’ailleurs, on a un peu ovalisé à la Dremel côté barillet, pour être sûr qu’on ne bataillerait pas à le remettre en place.

 

 

 

Bref, voilà un tube entièrement percé de partout, y plus qu'à tout noircir, on utilise d'abord un papier de verre pour frotter grossièrement l'intérieur du tube afin que le noir accroche, puis à l'aide de deux bougies chauffe-plat, on recouvre l'intérieur du tube de noir de fumée :be:

Mékilékon (bis) :lol:

Il avait bien évidemment un fond de bombe de peinture noire mate, et après avoir recouvert les trous côté PO avec un journal pour éviter que la peinture ne sorte et ne vienne tout tacher et nous avec, on a été bomber ça dehors.

Le tube avait été au préalable soigneusement lavé dans la baignoire et séché au sèche-cheveux.

 

 

Nous avons donc un tube propre, noir dedans, magnifique dans sa livrée alu brossé dehors, percé comme une gothique... y a plus qu'à remonter!!!

On le défilme soigneusement avant, quand même! ;)

 

On commence par l'embase du chercheur, puis le PO, l'araignée et son secondaire, l'embouchure, puis on replace le miroir sur le barillet, on remet les pattes de fixation, on replace le barillet sur le nouveau tube...

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C'est fait??? Bon ben collim'...

Centrage à l’oeil et avec beaucoup de recul (5 fois la focale facile) du primaire dans le tube, puis centrage du secondaire à l’oeilleton kinder (ben oui quoi, c’est moi… :be:) et on termine avec son laser, en ayant au préalable vérifié qu’il était lui-même bien collimaté ;)

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Résultat??? Tube acier 0,75mm équipé = 7,5kg

Tube alu 1mm équipé = 6,1kg

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Soit 1,4kg économisés, soit quasiment le double en moins sur la monture (contrepoids)

 

Et encore!!!

 

En testant la rigidité des tubes nus, on a trouvé le tube alu étonnament résistant à l'écrasement par rapport au tube acier...

Oui, c’était impressionnant!:b:

 

 

C'est à se demander si un tube de 0,8 ou 0,9mm ne serait pas suffisant, et donc encore plus léger...

 

Quand au look, fini le bleu SW, certes joli, mais courant, et vive l'alu brossé... total classe

Yep, mais moi je suis partiale : j’adore l’alu brossé, y’en a plein ma cuisine ^^

 

 

Voilà, prochainement le test... un CROA bien touffu, puisque il y aura en plus du test du tube, celui d'un SWAN 33mm!!!

 

Et à bientôt pour le début de la modif de Junior! ^^

Posté

Oh, la cintreuse, il n'a pas bien bataillé!

Pour le tube, par contre, on y a passé quelques soirées sur le web avant de trouver la bonne boite :confused:

 

Merci les gens! ^^

Posté

La cintreuse, tu sais, sur un site comme celui sur lequel je bosse, ça aurait été étonnant qu'elle manque...

 

Petite précision par rapport au post : personnellement, je pense que 9 1/10, voire 8 1/10, serait suffisant... ça nous mène à un tube de 1.6kgs voire 1.4kgs... honnetement la rigidité radiale du tube de 1mm est étonnante, plus "ferme" à l'écrasement que le tube acier

 

maintenant, une plaque en 8 ou 9 1/10 de mm, ça doit pas être facile à trouver!!!!!

Posté (modifié)

Quand au look, fini le bleu SW, certes joli, mais courant, et vive l'alu brossé... total classe

 

Bonjour,

 

Le bleu skywatcher ?

Il est moche, il pue, il est :censuré:

 

Rien que pour ça, ça valait le coup :D

 

Félicitations pour ton nouveau tube !

:1010:

 

Tu peux nous envoyer une photo du tube sur la monture ?

Là, le changement sera flagrant.

Modifié par Leimury
Posté

Gagner 3 kg sur un tube qui ne fait plus que 1,8kg??:b:

C'est la SVP qu'il va faloir faire passer au carbone, là!:be:

 

 

Mais tu sais quoi JP?

C'est prévu...

Le 200/1000 devrait passer au carbone en même temps que Junior, d'ici 1 ou 2 ans si tout va bien ;)

Chuuuuuuuuut!!!

Posté
Gagner 3 kg sur un tube qui ne fait plus que 1,8kg??:b:

C'est la SVP qu'il va faloir faire passer au carbone, là!:be:

 

 

Mais tu sais quoi JP?

C'est prévu...

Le 200/1000 devrait passer au carbone en même temps que Junior, d'ici 1 ou 2 ans si tout va bien ;)

Chuuuuuuuuut!!!

 

ha!!! ok alors je ne dits rien de plus ,chutttttttttttttttttttt

Posté

Et vous n'avez pas encore créer votre pseudo commun vous deux :b:

LasiRob

Robsilla

LasiKob

 

Pssiiit, ma chérie, t'as pas réussi à le peindre en rose son tube ...

Posté (modifié)

Salut ,

 

Alors cet une trés belle réalisation .

 

En plus l'aluminium se mettras plus vite en T° , je crois :?:

 

Et là reflectivité à l'interieur ? l'avez en noir vous l'intérieur ?

Modifié par Vyber
Posté

peint en noir mat à la bombe, enfin au restant de bombe... séché sur un étendoir à linge au vent...

 

y a plus qu'à l'essayer

 

les photos, promis dès que j'ai ne serait-ce que dix minutes à moi (tiens rien que le temps de taper ça j'ai eu droit à "Popa, ça, ce sont des chwing-geum??? pour qui, hein, pour qui???? dis Popa, je pourrais en avoir, dis!!!")

Posté

Salut, belle réalisation!

 

Juste en passant, hein, c'est une rouleuse.

La cintreuse c'est pour couder les tubes... Et un Newton coudé c'est pas bien utile :D

Posté (modifié)

dis donc, Fiontus, t'es le vrai Lasilla toi!!!! (j'entends par là "merdeuse!!!")

 

Une rouleuse fait partie de la famille des cintreuses nan???

 

enfin, bref, j'avais toujours dit "rouleuse" jusqu'à ce que le gars qui m'a roulé le tube dise "cintreuse"

 

En tout cas, venant de toi, j'accepte le compliment et je rougis

Modifié par robton kob
Posté

pour les curieux qui ont demandé à quoi ça ressemblait finalement, voici une vue d'ensemble sur ma SVP

 

 

 

dscn2177hp1.jpg

 

je rassure les sceptiques, l'alu est traité, il ne noircira pas, et d'autre part, il y a quelques "coups", des imperfections dans les rouleaux de la rouleuse... hé bien ils sont discrets et n'ont pas noircis non plus!

 

il est un peu nu, une "décoration" est prévue

Posté
Mais il est essssplendide comme ça! Beau comme un SRX dis donc. Touche à rien, et éloigne l'autre dingue avec son pinceau rose, là...

:)

Dis, ça serait pas plutôt de moi que tu parles, là? :mad:

 

T'es pas fou??!!!

J'avais pas vu le tube complet sur sa monture!

C'est la grande classe!!!!

 

 

J'adore l'alu brossé, j'en ai departout chez moi!:wub:

 

 

Ce tube va parfaitement bien à mon Rob, je trouve :wub:

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