Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
mais je croyais qu'elle aimait pô le rose, "l'aut' dingue".... marrant, ça te va bien "l'aut'dingue"

signé couillon

Ze confirme, j'aime pô le rose ... :be:

Mais je ne t'interdis pas d'aimer tu sais, faut pas aller contre sa nature mon petit rob, bah non, hein :be:

Posté

Bon, sinon, si y en a que ça intéresse, j'ai de l'alu en rab, un peu plus de la moitié de la plaque me reste, et la rouleuse fonctionne encore!!!

Chers modos, faut il que je fasse une annonce?

Posté (modifié)

il est terrible ce scope tu as assuré !!!!!!!!!!!!!!

J'espere que le PO est bien perpendiculaire ;)

Pas trop de deformation quand tu serres les colliers ?

Je te prendrais bien le rab mais j'habite trop loin lol

saluations

mathieu

;)

Modifié par seriousmath
Posté

ouiiiiiiiiiii le PO est bien perpendiculaire!!! t'inquiètes

pas de déformation du tout car je ne serre aps les colliers comme une brute et, même serrés ils ne sont pas censés écraser le tube...

pour le tube ;), je pense que la poste peut se charger de l'opération, faut voir ce que ça couterait

Posté

Joli travail et en duplo en plus.:)

Si j'étais méchant je dirai que dans l'équipe il y en a un qui réfléchit, c'est le tube.:D

Mais comme je suis gentil je le dis pas.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Pour la déco de votre tube vous pouvez vous pouvez trouver chaussure à votre pied chez un sérigraphe qui fait des autocollants. Il suffit de dessiner le motif et le mec peut faire CE QUE VOUS VOULEZ. Les possibilités sont innombrables, du simple liseré au dessin le plus complexe en diverses épaisseurs, couleurs, il y a vraiment un panel impressionnant.

En tout cas, vous bricolez super bien, bravo :o . Tout nu, tel quel, il est déjà magnifique, ne vous ratez pas pour la déco !!!! ;)

Posté

La déco, ce sera moi, Jibé ^^

C'est un discret (4x9cm) logo qui lui va assez bien, je trouve, et il lui plait aussi ;)

Là, je suis en train de le sculpter dans la chute du tube qui correspond au PO. Je n'ai jamais fait ça, donc on verra bien ce que ça donne...

Sinon, en effet, je le découperai dans de l'adhésif noir.

Posté
pour les curieux qui ont demandé à quoi ça ressemblait finalement, voici une vue d'ensemble sur ma SVP

dscn2177hp1.jpg

N'oublie pas de mettre les contre-poids !!!!! ;)

Très belle réalisation, du bon travail, et surtout un résultat à la hauteur de tes espérances !!!!!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut !

Voilà donc comment a terminé la fameuse plaque d'alu ...

Franchement, chapeau, du super boulot. ;)

Ca devrait être (au moins en partie) remboursé par la sécu : be oui, tu ménages ton dos, du coup !

Bravo les amis !

V.

Posté

Bonsoir

Bravo pour ta réalisation, c'est du beau travail.

Par contre il y a un petit inconvénient... mais pas trés grave:

Le coeff de dilatation de l'alu est 2 fois supérieur à celui de l'acier (24. 10-6 contre 12 10-6). Cela veut dire que ton appareil sera 2 fois plus sensible à la "déMAPisation" que le tube d'origine en acier en cas de varaiation de température en cours de séance.

En réfléchissant..., si tu ne fais que du visuel, ça n'a absolument aucune importance.

J'ai raisonné en photographie astro, où là ce serait "plus domage"

Encore bravo pour ce bel ouvrage !

Posté

il est beau, léger, et surtout super efficace... j'ai presque plus de vibration, le contrepoids est plus léger aussi!

ah Cécile, faudrait que j'aide la place pour passer ua carbone, il me faut un bon atelier, bien étudié!!!!

• 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Je remonte ce topic qui date des pyramides... :o

Pour ceux que ça interesse, la longueur du tube des Skywatcher 200/1000 série Blackdiamond (tubes noirs) avec le PO Crayford est de 86 cm, soit 1 cm de plus que les tubes bleus. Le diamètre extérieur d'origine est de 236 mm et donc 234 mm en diamètre intérieur (contre 230 pour les tubes bleus).

On peut trouver des tôles alu découpées et roulées sur mesure chez http://www.discountmetaux.fr, c'est près du Havre en Haute Normandie. Leur site internet n'est pas terrible (c'est pas leur métier), le mieux est de les contacter directement. Je leur ai demandé une tôle roulée en 8/10e. Je vous tiens au courant des modifs.

Lasilla, quel est le retour d'expérience avec ton 200 "alu", surtout vis à vis de la dilatation ?

Modifié par Fred_76
Posté

Il faudra qu Rob passe par là puisque c'est le sien, mais je crois qu'il en est ravi!!! :)

Par contre, il ne fait pas (encore?) de photo donc aucun soucis pour la variation de map.

Posté (modifié)

Je me lance dans la réalisation de mon tube en 8/10e. On verra bien ! Prix d'achat environ 53 EUR la tôle roulée.

Par contre, dans ces épaisseurs, on ne trouve pas d'alu brossé ni d'alu anodisé. Il faudra que je peigne le tube.

Gain de poid espéré : près de 1.8 kg ce qui est énorme pour mon HEQ5.

Pour la MAP, d'après les formules ici on se rend compte qu'il faudra refaire la MAP quand la température change de plus de 9°C (delta_lambda = 1) alors qu'avec le tube acier il fallait le faire pour 17°C. Je pense que c'est tout à fait acceptable.

Modifié par Fred_76
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ça y est, j'ai reçu mon tube alu. Il pèse 1,435 kg ! Il ne reste qu'à le nettoyer, le peindre, le fermer, faire les perçages, et regréer tous les équipements. Un bon week-end end de boulot.

En 8/10e, c'est encore très rigide. Dommage qu'on ne trouve pas plus fin, je suis sur que du 6/10e ferait encore l'affaire.

La suite se trouve ici...

Modifié par Fred_76
  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.