Aller au contenu

Barlow intégrée mais comment?

VhK

Messages recommandés

Posté

Salut sur mon scope 2130 il y à une barlow intégrée... Comment et ou celle ci ce cache t elle ? c'est une lentille cacher quelque part ou une traitement sur une surface? merci :D

Posté

Ok, c'est donc une lentille. jsuis coucher, le tube est rangé jpe pas vérif. Bon, de là on en arrive a ma question principale :D

Est il possible de changer le tube ( Cf: le post de ce soir pour remplacer le tube d'origine par un tube allu de robton kob ) en enlevant ces lentilles, allonger le tube & réinstaller l'optique dans ce nouveau tube?? Aprés la monture faudra surement changer.

Posté

Non, ça ne va pas comme ça!

Le miroir a une focale courte et c'est la barlow qui allonge la focale de l'instrument.

Si tu enlèves la barlow, il faudra au contraire raccourcir le tube parce que la barlow envoye le foyer "en arrière".

Pour une mise au point sans la barlow, il faut rapprocher beaucoup plus l'oculaire du secondaire.

En plus, il faudra probablement diaphragmer le tube pour avoir des étoiles pas trop déformées sur les bords.

Autrement dit, une énorme perte de lumière!

Voir par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=104359#post104359

Le meilleur conseil selon moi: peaufine la collimation!

Ce n'est pas facile avec un instrument à barlow intégrée.

Commence par coller un oeillet au centre du primaire. Puis tu te faciliteras la tâche et enlevant cette barlow pour les premières étapes de la collim à l'oeilleton (on voit mieux ce qu'on fait, pas oublier de la revisser après)

Patte.

Posté
okok. merci beaucoup :D post clos !!!

Ce genre de télescope est dit "catadioptrique", la lentille se trouve dans le porte oculaire, donc changer le tube proprement dit de l'instrument ne change selon moi rien du tout au performance de l'instrument (si c'est bien fait et que la focale est respectée).

Par contre, sur ce genre d'instrument la lentille barlow conditionne le point de focalisation de l'image dans le porte oculaire, si on l'enlève, la mise au point n'est plus possible car cette focalisation se fait alors en avant ou en arrière de l'oculaire et souvent la longueur de la crémaillère du porte oculaire est insuffisante pour compenser cette différence et rattraper le point focal.

My 2 cents

Posté
Ce genre de télescope est dit "catadioptrique", la lentille se trouve dans le porte oculaire,

Pas toujours, pour le Vixen Planet 125 la barlow se trouve entre primaire et secondaire, très proche de ce dernier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.