Aller au contenu

Star Wars, version romaine

Neve

Messages recommandés

Posté

Lucien de Samosate est un auteur syrien, grec ou romain -ou plutôt tout ça à la fois- bref, d'expression grecque, du II° siècle.

Son Histoire vraie mérite une lecture détendue d'autant qu'elle a été écrite dans le but de parodier de manière franchement corrosive bien des récits contemporains de voyages extraordinaires. Elle relate, entre autres choses, un conflit opposant Sélénites et Héliotes au sujet de Vénus... En risquant l'anachronisme, l'histoire évoluant dans le système solaire, on peut y voir une sorte de récit de science fiction... En tous cas, le premier livre est très amusant et l'humour (moult jeux de mots :D) est à chaque phrase présent (je n'ai pas lu le second) ! Ce qui n'est pas du luxe en ce moment ! :(

Histoire vraie, livre I (p.380)

Histoire vraie, livre II (p.399)

Posté

Coucou !

Sincèrement... je doute que ces écrits aient hautement touché la communauté juive (à laquelle j'associe un christianisme naissant et balbutiant) du II° siècle de notre ère. Les histoires de gros poissons ou autres images susceptibles de faire penser à des récits bibliques sont présentes dans bien des mythes, des légendes. Au début du premier livre, il nomme ouvertement Homère et s'en moque avec un plaisir deviné. J'imagine plutôt un mécontentent de gens bien-comme-il-faut à l'écoute ou à la lecture de ces Histoires. Avec peut-être, parmi eux, des familiers du Livre...

Enfin, j'avoue ma totale ignorance du contexte de ces récits. Mais comme Jacqueline de Romilly dit qu'il se moque des récits de voyages d'autres écrivains de son époque (eux-même proablement inspirés de grands mythes), je le crois... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.