Aller au contenu

Premier essai Oeil2Tôp


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ce matin à mon réveil, je constate qu'il y a une belle fenètre d'observation sur St-Fé, sans hésiter, je décide d'aller tester la manipulation de "Oeil 2 tôp" (petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ICI).

Après avoir bu mon café et m'habiller chaudement, je pars charger la voiture et je choisi le site du complexe sportif de Saint-Félix pour cet essai.

Il est 5h55 lorsque je commence à monter le dobson, à 6h00 pétante, il est opérationnel, 5mm à peine m'a suffit pour le monter et aligner le chercheur, de ce coté, je suis déja satisfait.

La température est de -0,3°C et ne bougera pas jusqu'à la fin de mes observations, mais la fenètre d'observation se rétrécie, tout l'Est et le Sud se bouche, dommage car j'avais mis une croix sur le PSA pour indiquer l'emplacement de la comète Lulin, et ce foutu nuage part de Spica pour couvrir tout l'Est :cry:.

Bon, je monte le filtre lunaire sur le Nilta 5mm et je pointe l'astre sélène, premier constat : le 5mm fait merveille sur le 254mm.

Pour le ciel profond, c'est rapé car la Lune est du coté dégagé du ciel donc il me sera difficile d'aller chercher des objets, je pointe alors Saturne directement au 5mm, j'avais assez peur d'avoir de grosses difficultés avec mon chercheur coudé, mais j'ai déja trouvé la technique, j'aligne grosso-modo la zone en question en visant avec la vis sur le chercheur et l'objet est dans celui-ci, il ne me reste plus qu'à le mettre au centre de la croix, c'est encore le plus difficile losque l'on a pas l'habitude d'uin redresseur terrestre :o

 

Bon, Saturne est super stable, on a l'impression qu'une flèche traverse la planète, à l'Ouest et dans le plan des anneaux, je vois bien net Rhéa avec sa magnitude de 9,6 pour un diamètre de 0,25" d'arc, un peu plus loin, je distingue Titan mag 8,22 pour un diamètre de 0,84" d'arc.

il est 6h45, la température est toujours de -0,3°C, le jour va se lever, je décide de rentrer, il me faudra environ 5mm pour tout remballer :)

 

Conclusion : malgrés tout ce qu'on m'a dit à propos de cette monture, je la trouve super stable, bien souple et je ne me suis pas fatigué le bas du dos en observant ;)

 

Encore une dernière fois, MERCI PIERRE-YVES :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre langage SMS proscrit, Mr Dédé, 'Oeil2Tôp' n'est pas un vocable acceptable, seul 'Oeil de Taupe' est correct. Mais que font les modos, on se le demande des fois !! :be::p

 

Albéric

 

Oeil 2 Tôp est un nom propre celui du dobson à ne pas confondre avec Oeil de taupe, un surnom que l'on m'a donné (sans doute des jaloux) pour je ne sais encore quelle raison :D

 

A noter, sur la Lune, mes observations ont durés environ un quart d'heure, c'était pas terrible car 2 jours après la pleine Lune, les reliefs étaient quasiment nuls :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeil 2 Tôp est un nom propre celui du dobson à ne pas confondre avec Oeil de taupe, un surnom que l'on m'a donné (sans doute des jaloux) pour je ne sais encore quelle raison :D

 

:(

 

Toi qui comprends pas tout en anglais : XS -MAN , ça veut dire :

 

extra - petit homme ! ;):D

 

Toi qui a mal au dos , tu vas pas te baisser aussi bas ! ;)

 

Et puis , au moins , TOI , c' est en Français !

 

:D :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis , au moins , TOI , c' est en Français ! :D :D :D :D :D :D

 

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Effectivement, Dédé s'exprime, LUI, en français, Monsieur "HUMAN GO TOO" !!!… ;)

 

Bravo Dédé !!!… :be: :be: :be:

 

Conclusion : malgré tout ce qu'on m'a dit à propos de cette monture, je la trouve super stable, bien souple et je ne me suis pas fatigué le bas du dos en observant ;)

Encore une dernière fois, MERCI PIERRE-YVES :wub:

 

I am very happy, euh, pardon :wub: :wub: :wub: , je suis très heureux pour toi, Mon Cher André, que "Œil deux taupes" t'ait donné entière satisfaction lors de ta première observation de la voûte étoilée… :D :D :D

 

C'est très sympathique de ta part d'avoir pensé à remercier une nouvelle fois le mystérieux "Pierre-Yves"… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cantalien:

Effectivement, Dédé s'exprime, LUI, en français, Monsieur "HUMAN GO TOO" !!!…

 

No comment :D

 

Merci à vous tous, ce matin à 9h00, le Soleil a fait son apparition, j'ai alors décidé d'aller faire une petite scéance photo au plan d'eau de Rumilly, juste le temps de faire quelques clichés et de rentrer chez moi qu'il c'est mis à neiger :cry:

 

Voici pour vous une de mes photos :

 

35769413.jpg

 

Le reste est sur mon BLOG ;)

 

Aller, @+ comme dirait l'autre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand-même des doutes en voyant ces nouvelles photos: une tape sur le PO est amortie en combien de temps (suivant le grossissement, avec le 5mm par exemple)?

 

Les serrages vélo de l'orfèvrerie transversale, il y a du caoutchouc là dedans.

Plus un bras de levier important...

Faut voir aussi avec du vent.

 

Perso je suis de plus en plus adepte de la construction renaissance que l'élancement gothique, j'ai vraiment du mal avec ce réhaussement!

 

Mais apparemment cela te convient, c'est le principal!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte:

J'ai quand-même des doutes en voyant ces nouvelles photos: une tape sur le PO est amortie en combien de temps (suivant le grossissement, avec le 5mm par exemple)?

Lorsque je pointe un objet, le tube se stabilise immédiatement, il y a un ressort qui maintient bien le tube sur son emplacement, comme à l'origine ;)

 

Les serrages vélo de l'orfèvrerie transversale, il y a du caoutchouc là dedans.

Plus un bras de levier important...

Faut voir aussi avec du vent.

 

Les serrages rapides sont très efficaces, ça me permet de gagné du temps au montage, pour ce qui est du vent, je verrais bien si "Oeil 2 Tôp se transforme en girouette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, est-ce que tu as essayé le Dobson sur sa monture d'origine ? (Mais tu ne l'as peut-être pas ?) Parce que bon, observer assis est quand même plus confortable que debout, non ?

 

---

Ah, le sujet est abordé dans la présentation du télescope, donc je vais voir cette discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Bruno:

Ah, le sujet est abordé dans la présentation du télescope, donc je vais voir cette discussion...

 

Sujet abordé dans la présentation.............., donc je vais te répondre dans cette discussion :be:

 

La tortue:

c'est-au-bas-du-dos-à-Dédé-d'en-décider.

(prononcez rapidement)

Aie, j'en ai mal au dos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va quand même falloir penser à acheter un camion pour transporter tout ça !

 

On se croirait dans une boutique astro !

 

Le parking du Margériaz ( 3 hectares ) va être trop petit !

 

Et puis , toi qui tiens pas en place , j' ai hâte de te voir courir d' un instru à l' autre pour comparer !

 

Belle photo , Mr Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'être que c'soir :wub:

 

Enfin Môsieur météo nous annonce une belle fenètre jusque vers minuit, donc juste pour le levé de la Lune :rolleyes:

 

Et Me......deuuuuuuuuuuu, le temps d'aller installé le matos et voilà que le ciel c'est à nouveau couvert :mad: , juste eu le temps de pointer rapidement Vénus, Saturne et Orion entre deux nuages, bon enfin l'essentiel est que P-Yves a pu voir le très léger défaut qu'il va corriger rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui comprends pas tout en anglais : XS -MAN , ça veut dire :

 

extra - petit homme ! ;):D

 

Toi qui a mal au dos , tu vas pas te baisser aussi bas ! ;)

 

Et puis , au moins , TOI , c' est en Français !

 

:D :D :D :D :D :D

 

Ah mais ça s'adresse aux intellectuels, c'est pour ça que je n'ai rien compris... :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.