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plus de roue de secours?


jp-brahic

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Posté

moi non plus :be:

 

voila la réponse qui a été donné :

 

"il vaporise un liquide hautement inflammable sur la jante et dans le pneu

 

en enflammant les gaz le pneu se met en place tout seul car les gaz en s' enflammant se dilate tres vite et cherche a occuper environ 100 fois le volume initial

 

donc le gaz qui s enflamme dans le pneu le gonfle instantanément et comme celui ci est contraint sur la jante il se remet en place tous seul

 

c est comme lorsque ton garagiste te monte les pneus a la fin ca claque quand il gonfle le pneu pour que celui ci se mette en place

 

la il ont pas de compresseur d air donc la bombe aérosol et le briquet joue le même rôle"

 

 

aparemment c'est un truc connu, chez ceux qui pratiquent le 4X4 OFF ROAD

Posté

b0n bin çà y est je viens de finir mon bois, j'ai débité les 288 platanes qui bordent ma départementale!!!! en moins de 18 mn !!!!:be:

Posté
Oui bon, ça va refroidir et tout sera à refaire.

 

(PV=nRT)

 

Mais l'effet est spectaculaire!

 

Patte.

 

Pas forcément Patte!

Si le liquide vaporisé est hautement inflammable, ce qui gonfle le pneu est bien du gaz créé dans la combustion et non une brusque augmentation de volume du gaz existant due à la chaleur.

Comme le volume molaire d'un gaz est bien supérieur à celui d'un liquide, ça peut marcher et tenir.

Posté

J'y ai réfléchi et ce n'est pas évident: le gaz sortant est tellement froid par la baisse de pression qu'il est encore liquide ("atomisé"), donc en effet, ce n'est pas la chaleur qui fait principalement gonfler le schmillblick, ni la combustion par addition de oxygène, mais bien le passage flotte > gaz.

 

Tu me corriges si je m'éléphantise?

 

Patte.

Posté

Tu me corriges si je m'éléphantise?

 

Hum...

Et l'explosion, tu l'interprêtes comment s'il n'y a pas de combustion?

Dans ce que tu dis, le simple fait de vaporiser l'aérosol dans le pneu aurait suffit à le regonfler, et ça aurait été un phénomène "lent" (du même ordre de temps que le temps de pulvérisation), or là, c'est vraiment la flamme qui déclenche l'expansion.

 

 

Donc? :hmm:

Posté

Excellent!

 

Hop:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=5zey8567bcg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

 

EDIT: 'Sil, la combustion provoque un brusque passage liquide > gaz par élévation de la température, c'est le principal. Par cela je veux dire que l'addition d'oxygène dans la masse moléculaire ne changera pas la donne.

Sans combustion, imaginons un pneu plat mais étanche, cela devrait marcher aussi avec le butane en bonbonne, mais progressivement.

Suis-je dans le bon?

Posté

Salut tous ,

 

Bien bien ces vidéos , :be:

 

pour la 1er vidéos :

 

-Ne serait-ce pas le même phénomène quand on gonfle une mongolfiére , plus ou moins :?: ( en plus rapide )

 

Jo ;)

Posté

non Patte, on produit des gaz de combustion, typiquement du CO² (désolé pas trouvé le mode indice), et de la vapeur d'eau

mais vu que la bombe doit être du start-pilot, donc de l'éther, on produit beaucoup de CO² (désolé j'ai toujours pas trouvé le mode indice)

 

Or le CO² (p..ain d'indice, m...e) est gazeux aux CNTP... de la à atteindre les 2,5bars que nécessitent ce genre de boudin, je sais aps, mais ça se calcule

 

P.V =n.R.T

 

 

tech chimiste anonyme

Posté

Donc une mole d'éther produira un sacré paquet de moles de mimetex.cgi?CO_{2} (oui, je sais, suis une merdeuse mon Robinouchou :be:) et donc, vu que le volume molaire est le même pour tous les gaz (en gros), la combustion sera bien plus rentable que l'évaporaion du produit en terme d'augmentation de pression dans le pneu ;

Posté

1 mole d'éther di-éthylique produira 4 moles de CO² (moi je me casse pas les rouleaux, tout le monde ici sait que j'écris correctement les formules des molécules, la nomenclature ne me fait aps peur non plus!!!)

 

donc à pression atmo, on peux facilement gonfler un pneu en faisant détoner le mélange air-éther...

 

reste le souci de la vapeur d'eau produite... qui elle va se redéposer...

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