Aller au contenu

Après 12 ans d'attente, enfin un arc-en-ciel nocturne !

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

hier soir, en sortant de la crêperie, j'ai vu la Lune et en même temps, il pleuvait. Je me suis dit qu'il était peut-être temps de tenter la chasse à l'arc-en-ciel nocturne. Alors j'ai pris mon matos et je suis parti en chasse. Il ne m'a pas fallu longtemps puisqu'à peine sorti de la voiture, j'ai vu l'arc-en-ciel. Installation du 5D MarkII sous la pluie, puis quelques photos et hop :

090210_5594-96.jpg

et pour vous prouvé que c'est bien fait la nuit (parce qu'à 3200 ISO, ça ramasse bien la lumière), il y a quelques étoiles en haut (Bélier) :

090210_5612.jpg

Les autres photos sont là : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=1

Voilà, je l'ai enfin attrapé (et vu) depuis le temps que j'attendais une opportunité (depuis 1997). Allez, kénavo !

Posté
Salut Jack,

Plus de la ténacité que de la patience, car je ne suis pas resté sur le terrain pendant 12 ans :p Kénavo !

Je suis déçu, je pensais que tu étais toujours sur le terrain. :p;)

Posté

Salut Erwan,

Et c'était quoi comme crêpes?:p

Une complète saucisse (d'habitude, je prend une complète poitrine fumée) et une chocolat amande (avec supplément boule de vanille). Et un cidre Kerné brut pour accompagner.

Merci pour ton message. Kénavo !

Posté
Salut Jack,

Plus de la ténacité que de la patience, car je ne suis pas resté sur le terrain pendant 12 ans :p Kénavo !

Je suis tenace.. j'ai eu plusieurs occasion.. le soir même de la tempête quenten, j'ai pu observer les nuages se déplacant rapidement avec quelques ondes, la présence de la lune... et j'ai pas pu voir d'arc en ciel nocturne... :(

J'ai essayé à plusieurs reprise pourtant.. pourquoi des fois ca marche pas malgrè la présence de la lune?

Bon, le soir même de la tempête.. comme lot de consololation, j'ai pris des photos avec mon cool pix L10.. je voyais une couronne rouge.. et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir des irisations lunaire... alors qu'elle n'était pas visible..

J'ai observé une irisation à l'oeil nu.. très marquè très coloré.. mais les nuages furent trop rapide, et cachèrent "l'éclat de la lune" si je puis dire..

J'ai dû attendre que la lune se dévoile de nouveau pour faire une photo et voir l'irisation qui, elle n'était plus visible à l'oeil nu..

Hier soir au crépuscule, l'occasion se prêtait pour voir un arc en ciel rouge.. a pas pu.. mais j'ai cru prendre en photo ce qu'il me semble être un tuba.. à moins que cela ne fut une ondée..

ps : on y voit le second arc en ciel !!! ;)

Posté
ça alors

encore un truc dont j'ignorais l'existence

un arc-en-ciel de nuit: tu fais flèche de tous bois

bravo

Suffit d'acheter son livre :p

C'est comme les arc circum zénithal.. faut savoir ou chercher !! ;-)

Posté

Quelle chance tu as Lolo!

Voir un arc en ciel nocturne!!

Après 15 ans d'astro, j'attends toujours de voir une "éclipsorum solaris nocté":be::be::be:

Cordialement

Pascal

Posté

Seulement 2 crêpes, c'est peu. Moi j'arrive facilement à en prendre 4, 2 salées et 2 sucrées (1 complète, 1 saucisse-fromage, 1 chocolat, 1 confiture).:p

A part ça, une question technique: c'est quoi la sensibilité "native" de ton beau joujou?

Pour l'instant je vise un cran en-dessous, le 50D, mais qui sait...

Erwan

Posté

Juste une question, pour un arc en ciel même nocturne, faut de la lumière :/ , et quand il fait nuit y'a pas de soleil, vous me suivez... C'est la lumière de la lune la source de cet arc en ciel?

Curieux, après il y a nuit et nuit, la nuit astronomique c'est le soleil 17° sous l'horizon :p

Posté

Bien vu florent156, mais t'a des yeux de lynx!

Voilà de quoi mieux le voir. Désolé Lolo de massacrer l'image, mais pour moi il était invisible. Contraste +70, luminosité -40 sous Photoshop)

cnn4mHTcXX_Sans_titre-1_copie.jpg

Erwan

Posté

Belle prise, tu l'as bien eu.

Juste une question, pour un arc en ciel même nocturne, faut de la lumière :/ , et quand il fait nuit y'a pas de soleil, vous me suivez... C'est la lumière de la lune la source de cet arc en ciel?

Curieux, après il y a nuit et nuit, la nuit astronomique c'est le soleil 17° sous l'horizon :p

Et la lune ... ça fonctionne aussi

Posté
Bien vu florent156, mais t'a des yeux de lynx!

Voilà de quoi mieux le voir. Désolé Lolo de massacrer l'image, mais pour moi il était invisible. Contraste +70, luminosité -40 sous Photoshop)

cnn4mHTcXX_Sans_titre-1_copie.jpg

Erwan

J'avais oublié aussi, on y voit aussi l'arc surnuméraire.. ;-) on le voit sur la première photo mais c'est en regardant la photo retraité que je m'en suis rendu compte...

Vais montrer un arc circumzénital. il ne fut pas évident à voir... je passe le lien.

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-35964.html

A première vue, personne ne voit rien et après traitement on voit mieux..

Le truc.. c'est que même si vous ne penez pas voir un phénomène particulier.. il faut pratiquer un peu d'attention...

C'est comme regarder M42... il suffit d'observer.. ;) Voilà pourquoi l'astro est une passion.. j'apprend juste avec une 80 mm à regarder M42 autrement (par exemple), elle es si somptueuse..

Prochain objectifs que j'ai envie de faire, l'arc en ciel nocturne (à voir et prendre en photo), l'arc en ciel rouge (vu à plusieurs reprise mais que j'ai jamais pris en photo), le cercle parhélique etc...

J'ai un lien d'une vidéo exeptionnelle sur youtube...

Regardez bien, c'est magnifique !!! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.