Aller au contenu

Présentation , comme le veut la tradition ^_^

virginie67

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je sacrifie au rituel de tout bon forum qui se respecte !

Virginie , 33 ans , du Bas-rhin

Actuellement ,je considère que je repars à zéro concernant l'astronomie !

J'en ai fait un peu quand j'étais toute jeune ( 10-12 ans ) avec une lunette paralux 60 mm gagnée lors d'un concours sur FR3.........

J'envisage de m'équiper d'un télescope afin de m'y remettre à mon rythme.

Pour le moment ,je louche sur un Celestron C8 en GoTo ,mais comme il s'agit d'une certaine somme , je vais prendre mon temps (bien me renseigner , connaitre mes envies etc...) afin de ne pas me tromper !!

D'où mon inscription parmi vous :wub:

Voilà ,je vais farfouiller un peu partout avant de poster à tout va :)

Bonne journée

Cordialement

Posté

Bonjour Virginie,

bienvenue ;)

Je lis que tu es du Bas-Rhin. Si tu es à la recherche de renseignements, les clubs sont de très bons moyens pour apprendre, découvrir le matériel et observer en collectif.

Je t'invite à venir faire un tour sur le site de notre club de Saverne (voir la signature). Tu peux également nous contacter directement via l'adresse contact@astronomie-nemesis.org

Bonne visite ;)

Posté

Merci @ vous pour votre accueil :)

Oui ,pour le Celestron C8 ,je ne pense pas qu'il y ait trop de risque d'erreur ;)

La vraie question est de savoir si je pourrais me permettre cet investissement dans l'immédiat.......

J'attends notre premier enfant pour fin Mars et je sens que le budget familial va un peu exploser ces prochains mois héhé , pampers powa :)

Pierre , j'ai été faire un tour sur le site de ton Club !

C'est bon à savoir, merci :)

Posté
J'attends notre premier enfant pour fin Mars et je sens que le budget familial va un peu exploser ces prochains mois héhé , pampers powa :)

Raison de plus pour ne pas perdre de temps pour acheter le C8, crois en mon expérience. ;)

Bon courage en tout cas pour ces dernières semaines ! Les naissances sont tellement merveilleuses. Les meilleurs moments de mon existence. Mais j'ai vécu ça trois fois côté Papa (évidemment ;)) alors j'ai fait moins d'efforts que la maman forcément. :wub:

Posté

Pierre , j'ai été faire un tour sur le site de ton Club !

C'est bon à savoir, merci :)

Ok, passe quand tu veux ;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Virginie ... :)

Bonjour

... je louche sur un Celestron C8 en GoTo ,mais comme il s'agit d'une certaine somme , je vais prendre mon temps (bien me renseigner , connaitre mes envies etc...) afin de ne pas me tromper !!

...

Voilà ,je vais farfouiller un peu partout avant de poster à tout va :)

...

Bravo, c'est une très sage résolution et c'est le premier conseil donné ici à tous ceux qui veulent s'équiper ! ;)

Posté

Merci , merci pour cet accueil chaleureux !

Je sens que je vais bien me plaire chez vous :)

Donc , je suis en train de surfer sur le site d'un magasin toulousain (je ne sais pas si je peux le citer ).

Aprés une discussion téléphonique trés intéressante et fort courtoise de 15 min ,je commence à regarder les oculaires Baader de même que les alimentations Celestron.

Il faudra aussi que je passe faire un tour sur les fiches OPTIQUE de Webastro afin de ne pas choisir des oculaires inadaptés ;)

Posté

Bonjour Virginie, l'Alsacienne, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Actuellement ,je considère que je repars à zéro concernant l'astronomie !

J'en ai fait un peu quand j'étais toute jeune ( 10-12 ans ) avec une lunette paralux 60 mm gagnée lors d'un concours sur FR3.........

J'envisage de m'équiper d'un télescope afin de m'y remettre à mon rythme.

Pour le moment ,je louche sur un Celestron C8 en GoTo ,mais comme il s'agit d'une certaine somme , je vais prendre mon temps (bien me renseigner , connaitre mes envies etc...) afin de ne pas me tromper !!

Voilà des paroles très sages !… :)

Si je puis me permettre, Virginie, avant tout achat, patiente et va rencontrer des astronomes amateurs Alsaciens, regarde leur matériel, jette-y un coup d'œil, discute avec eux, et seulement après cette rencontre tu sauras quel type de télescope correspond réellement à tes attentes…

Tu trouveras la liste des clubs d'astronomie du Bas-Rhin sur le lien suivant : http://www.webastro.net/index.php

Donc , je suis en train de surfer sur le site d'un magasin toulousain (je ne sais pas si je peux le citer ).

Après une discussion téléphonique très intéressante et fort courtoise de 15 min, je commence à regarder les oculaires Baader de même que les alimentations Celestron.

Moi-même, j'ai acquis mon télescope Maksutov Cassegrain (ou plus familièrement "Mak 180") Sky-Watcher 180/ 2.700 à "La Clef des Étoiles" à Toulouse chez Céline et Sébastien Vauclair. Ce sont effectivement des vendeurs charmants, et très compétents. Je me permets de citer ce magasin car sur ce forum on ne cesse de citer celui de Vannes et celui de Colmar… Or, il y en a bien d'autres… et qui sont très bien !…

Un dernier point, Virginie : quelle est la qualité du ciel de l'endroit où tu envisages d'observer avec ton futur télescope ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou as-tu la chance d'habiter un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse ? Pour savoir la qualité de ton ciel, il y a un test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre :cry: :cry: :cry:, si tu en vois sept, il est au contraire excellent !… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite, Virginie. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

choix judicieux au niveau des oculaires ;) les Baader Hypérion ont un excellent rapport qualité prix :)

à noter que vous avez un excellent magazin d'optique à Colmar :) malheureusement ils ne font pas Célestron!!!!

Posté

@ Roger : merci pour les infos et les conseils :)

Pour le magasin , je parlais en fait de Ol'Optic que je ne connaissais pas du tout (de même que la Clef des étoiles)

Pour compter les étoiles indiquées ,il va falloir attendre un ciel meilleure qu'actuellement !

Je suis sur Obernai en périphérie de la ville*

De mon jardin ,je peux observer pas mal de ciel en occultant les lumières parasites grâce à la maison et à la grange.......

Par contre , pas moyen d'occulter le chat qui venait se frotter au trépied de ma vieille paralux :D (mais étant fan de chat , un coup de pied au c** est hors de question , même si ledit chat est mysogyne ......Véridique ,il ne s'attaque qu'aux femmes !! )

@jp_brahic : oui ces occulaires me semblent intéressants.En effet ,j'ai appelé OU hier ,ils ne font pas de célestron :(

Ils m'ont recommandé un tube Vixen, mais en ajoutant une monture de type EQ6 (ou CG5 ..je ne sais plus.... une monture équivalente à celle du C8 ) en GOTO , la facture montait à 2800 € ........gloups !

Posté

ils ont du te proposer le Tube optique Newton Vixen R200SS + EQ6 ;)

disons que c'est déja du bon matériel, avec lequel tu peux faire de belles observations surtout en ciel profond vu la rapport F/D de 4 , mais c'est déja une configuration tournée vers la photographie ;)

si pour l'instant la photographie du ciel profond ne t'intéresse pas plus que çà, un C8 Goto ira trés bien:)

Posté

J'aimerais faire du visuel (planétaire et ciel profond).

Ce n'est pas exclu que j'essaie plus tard l'astrophoto ,mais vu que cela nécessitera une rallonge budgétaire , ce ne sera pas pour tout de suite ;)

Posté

Virginie67, je vais me permettre un conseil de base : ne pas se précipiter sur un instrument, les probabilités d'être déçues en sont d'autant plus grandes.

Vois tout ce qu'il y a sur le marché, en fonction de tes envies et de ton budget, tu trouveras ton bonheur. Et fais-toi aider par une personne expérimentée lors de l'achat.

Il existe aussi la possibilité d'acquisition de matériel d'occasion, on peut aussi y trouver son bonheur, faut pas être pressé ;).. et aussi de faire accompagner.

C'est pour ça que les clubs existent entre autres :be:

Posté

Bon!! bin, il ne te reste plus qu'a casser la tirelire pour le C8 :be:

mais il est clair comme le dit justement Pierre, si tu peux te raprocher d'un club c'est encore mieux ;) tu pourras observer dans différents instruments et te faire une idée plus précise de ce qui t'intéresse réellement ;)

Posté

LOL argh la tentation est là , surtout que le prix du C8 risque de remonter vu que Celestron trouve que le Nextar 6 est trop proche en terme de prix :D (dixit un revendeur dont je tairais le nom )

Moi ,j'ai plus simple ,il faut baisser le prix du Nextar plutôt !

Nan , mais je vais me donner un temps de réflexion ,comme le souligne Pierre,ce n'est pas un achat mineur que je vais faire !

J'ai bien tenté l'acquisition sur Ebay d'un petit ETX 105 d'occas pour me faire la main , mais le vendeur a annulé toutes les enchères.......................dommage ,je l'aurais bien pris à un tarif raisonnable

Au fait jp_brahic , félicitations pour la réalisation de ton 610 ,c'est impressionnant !!

Posté

...

Nan , mais je vais me donner un temps de réflexion ,comme le souligne Pierre,ce n'est pas un achat mineur que je vais faire !

...

Je parle surtout en connaissance de cause, je me suis planté la première fois et pas qu'un peu :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.