Aller au contenu

Tester son miroir dans le scope

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai faire un test de foucault sommaire de mon miroir (Celestron OMNI 150 XLT) depuis le PO sans rien démonter.

Juste histoire de voir à quoi ressemble la galette de focalisation.

Pas pour faire des mesures précises.

Je me demande surtout ce que je dois prendre comme source lumineuse et ou la placer.

Comme couteau, il vaut mieux utiliser une lame à rasoir ou une feuille de papier suffit sur le PO ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'aimerai faire un test de foucault sommaire de mon miroir (Celestron OMNI 150 XLT) depuis le PO sans rien démonter.

Juste histoire de voir à quoi ressemble la galette de focalisation.

Pas pour faire des mesures précises.

Je me demande surtout ce que je dois prendre comme source lumineuse et ou la placer.

Comme couteau, il vaut mieux utiliser une lame à rasoir ou une feuille de papier suffit sur le PO ?

Bon ciel

heu!!!! çà va être dur :b: pour faire un foucault , il faut être au rayon de courbure, soit 2X la focale :)

un test plus simple que l'on peut faire par contre sans rien démonter, c'est un test de Ronchi

autre solution tu enléves l'araignée, et du mets ton apareil de foucault dans l'axe du tube à 2X la distance

ou alors un foucault photographique sur une étoile, mais là c'est une autre histoire ;)

Posté
heu!!!! çà va être dur :b: pour faire un foucault , il faut être au rayon de courbure, soit 2X la focale :)

un test plus simple que l'on peut faire par contre sans rien démonter, c'est un test de Ronchi

autre solution tu enléves l'araignée, et du mets ton apareil de foucault dans l'axe du tube à 2X la distance

ou alors un foucault photographique sur une étoile, mais là c'est une autre histoire ;)

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Le test de Ronchi semble être le moins contraignant.

Après recherches sur le test de Ronchi, tu va me dire si je me plante:

Je peux utiliser une imprimante laser pour imprimer une trame directement sur un transparent que je placerai dans le PO.

-> Bricolage à base de boite de pellicule.

Je me sers ensuite d'une étoile artificielle ou d'une vraie comme source de lumière.

Je collimate l'optique au mieux.

Je regarde dans le PO sans oculaire avec la trame de Ronchi en intra et extra focale.

http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm

Je peux pas vraiment changer mon miroir et j'aimerai l'évaluer.

Ca peut être un bon test avant d'acheter un scope.

Est ce que le test de Ronchi m'apportera quelque chose par rapport à un startest plus simple à réaliser ?

Le genre de questions bizarres qu'on se pose quant on a des nuages à pas voir la lune :D

Merci :)

Posté

Si ton imprimante sait te faire plusieurs traits au mm, pourquoi pas ?

Mais c'est pas gagné.

Posté
Si ton imprimante sait te faire plusieurs traits au mm, pourquoi pas ?

Mais c'est pas gagné.

Bonjour,

A 600dpi suivi d'une réduction à la photocopieuse, ça doit le faire, non ?

Un trait par mm suivi d'une photocopie à 10%, ça fait déjà 10 traits au mm.

Disons une photocopie sur transparent d'une impression papier.

Remarque, si le test de Ronchi n'apporte rien par rapport au star test,

autant en rester au star test.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

A 600dpi suivi d'une réduction à la photocopieuse, ça doit le faire, non ?

Un trait par mm suivi d'une photocopie à 10%, ça fait déjà 10 traits au mm.

Disons une photocopie sur transparent d'une impression papier.

Remarque, si le test de Ronchi n'apporte rien par rapport au star test,

autant en rester au star test.

Bon ciel

disons que c'est plus direct comme résultat :) tu mets ton ronchi dans le porte oculaire et tu es tout de suite fixé

pour aller plus loin , soit tu te fabriques un apareil de foucault , soit tu testes le RODDIER ;)

Posté
disons que c'est plus direct comme résultat :) tu mets ton ronchi dans le porte oculaire et tu es tout de suite fixé

pour aller plus loin , soit tu te fabriques un apareil de foucault , soit tu testes le RODDIER ;)

Bonsoir,

Merci pour les infos.

Tant qu'à faire, apprendre à fabriquer un miroir.

Le star test et Ronchi, c'est déjà pas mal juste pour se faire une idée du miroir.

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

Tant qu'à faire, apprendre à fabriquer un miroir.

Bon ciel

çà c'est un excellente idée!!! ;)

à une époque je crois que la boutique " l'astronome" vendait un ronchi pour pas trés cher!!! par contre je ne le trouve plus dans leur catalogue:( à moins que je l'ai vu dans une autre boutique!!!!

Posté

à une époque je crois que la boutique " l'astronome" vendait un ronchi pour pas trés cher!!! par contre je ne le trouve plus dans leur catalogue:( à moins que je l'ai vu dans une autre boutique!!!!

Bonsoir,

Je vais peut être finir par m'inscrire à la SAF et participer à l'atelier pousseur de verre.

J'ai la chance de vivre pas loin.

Faut bien qu'il y'ait quelques avantages à toute cette PL :p

Quant j'aurai plus de temps...

Bon ciel

Posté

bonsoir chez oriron optics uk

Posté
Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Le test de Ronchi semble être le moins contraignant.

Après recherches sur le test de Ronchi, tu va me dire si je me plante:

Je peux utiliser une imprimante laser pour imprimer une trame directement sur un transparent que je placerai dans le PO.

-> Bricolage à base de boite de pellicule.

Hé, pb de transparence, de "flous",je pense,ça risque de foirer là

,essaies toujours (mais je suis sceptique)et dis nous.

e me sers ensuite d'une étoile artificielle ou d'une vraie comme source de lumière.

Je collimate l'optique au mieux.

Je regarde dans le PO sans oculaire avec la trame de Ronchi en intra et extra focale.

http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm

Je peux pas vraiment changer mon miroir et j'aimerai l'évaluer.

Ca peut être un bon test avant d'acheter un scope.

Est ce que le test de Ronchi m'apportera quelque chose par rapport à un startest plus simple à réaliser ?

Le genre de questions bizarres qu'on se pose quant on a des nuages à pas voir la lune :D

Merci :)

le ronchi à l'avantage de pouvoir être fait à domicile tranquille en écoutant un opera la télé..et de ne pas subir la turbu ni l'influence du milieu...dehors on est moins sur de soi.

question précision c'est moins précis qu'un bon foucault, ça te renseigneras si la précison de ton miroir est au max de lambda sur 3 peut etre 4 (?)(en "unités foucault" pas en "unités laser"), pas plus mais effectivement pas besoin de démonter le primaire..

mais il faut composer entre l'ombre du secondaire et le bords du scope

,il faut une etoile artificielle, c'est faisable, mais on peut s'arranger avec une bille éclairée par une ampoule a filament(mais il faut casser un roulement a bille pas facile)(ou alors tenter le micro point sur de l'alu

et un filament de tungtene)

la dessus t'as tous les renseignements qu'un foucault visuel simple peut donner ,

sauf l'etat de surface tres fin que l'on peut seulement approcher un peu en grossissant un trait éxagérément (tu peux commencer a explorer un peu un eventuel micro mamelonnage un peu gros ,mais pas un fin "micro mammelonnage").

question réalisation :faut le faire avec une pelloche noir et blanc,eviter la diapo: pas assez de contraste (cf mes courriers la dessus sur le contraste de phase) le 2415 a disparu... mais le rollei ou une autre pelloche à 25 fine ou 35 asa peut marcher..les adresse sont connues.

scope mania en vend du ronchi tres supérieur à un ronchi perso

:contraste ++ +et 4 traits par trait...(soit 1600 traits au mm en gros) tout ça pour pas trop cher(55 euros environ)

à toi de voir...

disons qu'un ronchi évite de se faire vendre un "cul de bouteillle"

au dela pour plus de précision il faut d'autres tests (foucault, roddier ou hartman,interfero etc)

(personnellement je pense qu'un ronchi+ un foucault sur les 2 modes

+ éventuellemnt un contraste de phase et un star test sont suffisants)

et surtout le ronchi est tres simple et ne nécéssite pas d'experience importante.

bon courage

A+

Jean Christian

Posté
Hé, pb de transparence, de "flous",je pense,ça risque de foirer là

,essaies toujours (mais je suis sceptique)et dis nous.

le ronchi à l'avantage de pouvoir être fait à domicile tranquille en écoutant un opera la télé..et de ne pas subir la turbu ni l'influence du milieu...dehors on est moins sur de soi.

question précision c'est moins précis qu'un bon foucault, ça te renseigneras si la précison de ton miroir est au max de lambda sur 3 peut etre 4 (?)(en "unités foucault" pas en "unités laser"), pas plus mais effectivement pas besoin de démonter le primaire..

mais il faut composer entre l'ombre du secondaire et le bords du scope

,il faut une etoile artificielle, c'est faisable, mais on peut s'arranger avec une bille éclairée par une ampoule a filament(mais il faut casser un roulement a bille pas facile)(ou alors tenter le micro point sur de l'alu

et un filament de tungtene)

la dessus t'as tous les renseignements qu'un foucault visuel simple peut donner ,

sauf l'etat de surface tres fin que l'on peut seulement approcher un peu en grossissant un trait éxagérément (tu peux commencer a explorer un peu un eventuel micro mamelonnage un peu gros ,mais pas un fin "micro mammelonnage").

question réalisation :faut le faire avec une pelloche noir et blanc,eviter la diapo: pas assez de contraste (cf mes courriers la dessus sur le contraste de phase) le 2415 a disparu... mais le rollei ou une autre pelloche à 25 fine ou 35 asa peut marcher..les adresse sont connues.

scope mania en vend du ronchi tres supérieur à un ronchi perso

:contraste ++ +et 4 traits par trait...(soit 1600 traits au mm en gros) tout ça pour pas trop cher(55 euros environ)

à toi de voir...

disons qu'un ronchi évite de se faire vendre un "cul de bouteillle"

au dela pour plus de précision il faut d'autres tests (foucault, roddier ou hartman,interfero etc)

(personnellement je pense qu'un ronchi+ un foucault sur les 2 modes

+ éventuellemnt un contraste de phase et un star test sont suffisants)

et surtout le ronchi est tres simple et ne nécéssite pas d'experience importante.

bon courage

A+

Jean Christian

Bonjour,

Très complet, je te remercie.

Quant à acheter la trame de Ronchy, c'est un bon investissement surtout pour tester un scope avant d'en prendre possession.

J'ai jeté un oeil à leur site, je n'ai pas trouvé trace de ce produit.

Je vais leur écrire si ma trame maison ne fonctionne pas.

Je réalise également que c'est loin d'être un test parfait parce qu'on teste la chaine primaire+secondaire.

Mais ça m'intéresse beaucoup pour sa facilité de mise en oeuvre et effectivement, un scope ne dépend pas que du primaire.

Pour moi, un L/4 est déjà bien.

Le Ronchy me permettra également de mettre en évidence les défauts de géométrie de façon plus flagrante qu'avec un test sur étoiles.

Je trouve qu'un miroir L/4 sans bord rabattu ni astigmatisme ni mamelonage est déjà un très bon miroir.

Quant à l'étoile artificielle, j'en ai déjà une.

Et le foucault sur une étoile?

Plus besoin d'etre a 2x la focale dans ce cas!

Bonjour,

Je me disais bien que c'était faisable.

J'ai surtout lu des docs à propos du foucault photographique.

Ca devrait pas être difficile de tester.

Je vais voir avec l'étoile artificielle; le ciel est vraiment trop mauvais pour les vraies.

Bon ciel et merci à tous

Vos contributions en font un très bon fil :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.