Aller au contenu

Filtres ?


vesta03

Messages recommandés

Lors des rencontres à la SAF, si j'ai bien compris, sont utiles, pour faire du dessin, des filtres bleu, OIII, HBéta.

On peut voir de ci delà des filtres couleurs (jaune, rouge,...).

 

Mes questions, ces divers filtres sont-ils utiles quand on a pour objectif le dessin astro ? Si oui, quels sont les particularités de chacun ? Y a-t-il d'autres filtres que je n'ai pas nommé qui serait utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le planétaire, les filtres permettent de mieux distinguer les détails, surtout avec un gros diamètre, nécessaire à la résolution, mais dont l'ouverture fait que la grande quantité de lumière "éteint" les détails...

 

Par exemple, un filtre bleu permet de bien distinguer les"volutes" atmosphériques de Jupiter...

 

Pour les OIII et les H Beta, je laisse répondre les spécialistes, ça s'adresse plus au ciel profond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc...

Je plussoie Rob pour le bleu et son effet sur Jupiter.

Il parait que le violet est bien pour les nuages de Vénus.

Le rouge n'est pas mal pour faire ressortir les zones sombres sur Mars.

 

Le OIII sera valable pour toutes les nébuleuses à émission riches en OIII (dentelles, M42, des tas de nébuleuses planétaires etc...)... en gros, celles qu'on a tendance à voir vertes en photos ;)

Le H beta sera utiles pour les nébuleuses riches en hydrogènes (mais pas forcément en oxygène: la tête de cheval est l'exemple type), elles apparaient plutôt rouges en photos, mais ça,c'est à cause de la raie H alpha de l'hydrogène qui est dans le rouge, à 656nm.

 

Aucun intérêt de prendre un filtre H alpha en visuel, notre oeil n'est pas sensible - ou très peu- à cette longueur d'onde de nuit.

 

Le UHC (Ultra Hight Contrast) est une combinaison de OIII et de Hbeta, avec plus ou moins de rouge qui passe aussi suivant les marques.

Presque rien pour mon Lumicon, mais une belle bande pour le Baader de ton homme.

 

 

Autre chose?

 

Ah si: amène tes filtres vendredi, j'ai un p'tit spectro à la maison, tu pourras comparer les bandes passantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as un spectro chez toi?????????

 

Oh, juste un modeste tube de PVC avec une fente en lame de rasoir, un bafflage au tissus noir et p'tit réseau à 530 tr/mm :be:

C'était trop le berdol dans le garage pour que je te le montre, mais la prochaine fois, ce sera ok! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a noter que le OIII fait bien ressortir les contrastes sur la lune, mais bon....faut aimer le coté vert ou violet de la chose.....j'iame bien aussi un p'ti coup de "filtre lunaire" pour les faibles grossissement sur la lune, quand ça me flash trop l'oeil....

 

je n'ai jamais vraimment compris l'utilité des filtres polarisants, mais j'ai pas beaucoup cherché aussi .....

 

il doit y avoir un post special sur les specificités des filtres interferentiels (OIII, Hbete, UHC) quelquepart sur weba....non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

les articles de CE sont incontournables pour répondre finement à cette question.

 

Je dirais que le mieux est de tout essayer. au pire on a perdu quelques secondes, qu'au mieux on redécouvre l'objet sous un autre aspect.

Par exemple, ne pas cantonner les filtres interférentieles aux seuls objets du ciel profond est certainemnt la plus belle des surprises qu'on peut avoir.

Un UHC-S sur Jupiter transcende la vision, réduit sensiblemnt la turbulence (un aspect souvent négligé de l'utilisation des filtres), coupe les résidus de chromatisme et par toutes ses actions combinées, décuple le contraste et la perception de plus fins détails.

Bref amusons nous, étonnons nous !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet esprit j'ai essayé un fringe killer sur un newton, c'est nul. :be:

 

Concernant les polarisants, c'est assez simple. Les polarisants astro sont vendus sous la forme de deux filtres rotatifs l'un apr rapport à l'autre. Quand on aligne deux polarisants avec la polarisation parallèle l'un à l'autre, ils laisent passer (presque) toute la lumière. Quand la polarisation est perpendiculaire, ils ne laissent plus rien passer. Il y a une gradation continue de la densité entre les deux positions. C'est donc simplement un filtre gris neutre à densité variable. Par cotnre ça rajoute deux épaisseurs de verre et donc 4 faces optiques. Ca fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais commencer par regarder les archives de Ciel Extrème (d'ailleurs, merci pour le lien, car depuis le week-end dernier, j'ai envie de voir cette revue...). Et si j'ai plus de question, je reviendrais ici.

 

Si j'ai bien compris, ça ne vaut pas vraiment le coup que j'investisse dans une gamme complète de filtres collorisés, et je vais me contenter de ceux de mon mari (bleu, OIII, UHC, lunaire, de chez Baader). Je pense que j'ai déjà beaucoup à explorer avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.