Aller au contenu

les darks avant ou aprés???

eric30

Messages recommandés

Posté

Une question bete , mais je la pose quand meme , vaut 'il mieux faire les darks avant la prise de vue avec un ecart de temp pouvant aller de +2 a +3° que la temp au moment des poses ou aprés avec une différence de -1 a -3° par rapport a la premiere pose ?????

Posté

un écart de + ou - 2 ou 3° sur un capteur CMOS, çà ne se verra pas beaucoup;) moi je les fais systématiquement aprés, çà me permet pendant ce temps là de commencer à ranger la matériel

Posté
un écart de + ou - 2 ou 3° sur un capteur CMOS, çà ne se verra pas beaucoup;) moi je les fais systématiquement aprés, çà me permet pendant ce temps là de commencer à ranger la matériel

En les faisant avant ,dés que les prises sont faitent ya plus qu'a traiter , alors qu'aprés il faut attendre ... ;)

Donc dans mon cas que je les fassent avant ou aprés c'est du kif kif ??

Par ex là j'ai lancé une serie de dark de 15 mn avec l'apn dans une boite noir a l'ombre sur la térrasse..

Posté
En les faisant avant ,dés que les prises sont faitent ya plus qu'a traiter , alors qu'aprés il faut attendre ... ;)

Donc dans mon cas que je les fassent avant ou aprés c'est du kif kif ??

Par ex là j'ai lancé une serie de dark de 15 mn avec l'apn dans une boite noir a l'ombre sur la térrasse..

ha oui c'est vrai que toi tu fais des poses de 15 mn!!!! suis pas habitué moi :be: alors là je peux pas te dire!!! si 'il y aura une grosse différence suivant la différence de temp

Posté

Bonne question!

Pendant! :D

5 ou 6 poses/ 1 ou 2 dark etc......Et cela sous entend que tu retires les dark des images correspondantes ;)

Mais je ne suis pas certain que 2° ou 3° font quelque chose à l'affaire, faudrait comparer des dark. Par contre si tu commence à 10° et que tu fini la nuit à -7° ...Faut voir

Patrick

Posté

Le mieux quand tu laisse tourner la nuit c'est d'intercaller via le logiciel qui fait les poses, une série de poses, puis des darks et de répéter la boucle.

Les darks seront équilibrés et moyennés.

Pour ma part, du temps de l'APN je les faisais à la fin une fois la matériel protégé.

Sinon il faut te fabriquer une banque de données de darks en les faisant dans un congélo en faisant varier la température.

Posté

Salut Patrick évidemment je parle de 10° d'écart , mais la par ex j'ai 5° sur la térrasse et les prévisions pour la fourchette que je souhaite exploiter son de +1° à 0° , un ecart aproximatif de 5° en positif.

Posté

Pfuiif!

Des poses de 15 m, Chapeau!

Si tu peux poster une brute, ce serait sympa!

Pour les darks, j'essaye d'en faire une p'tite 15 aine sur le terrain!

5 ou 6 avant et une 10aine après en démontant le matos!

En ces temps froid, Il m'arrive aussi d'utiliser la technique de la glacière, pour en faire un peu plus à la maison (+15) !!!

A 5 minute le dark, ça 45 minutes de darks minumun pour environs 30 x 5 sur l'objet céleste!

Cordialement

Pascal

Posté

Pfuiif!

Des poses de 15 m, Chapeau!

Attend c'est pas encore fait , faut que la monture suive , j'étais monté a 20 mn avant de la démonter pour la nettoyer et regler , j'ai pas testé depuis avec 15mn , mais sur les poses de 5 mn l'autoguidage étais plus que satisfaisant avec presque pas de correction .

Le verdict dans quelques heures.

Posté
Il me semble que c'est mieux.

En quoi vois-tu que c'est mieux ????

Peux tu nous dire ce que tu as remarqué qui a pu changer ?

Perso, comme beaucoup, je les fait à la fin, pendant le rangement du matos, et lorsque le matos est rangé, je laisse l'APN dehors pendant que je me réchauffe dans la voiture :rolleyes:

Posté
Perso, comme beaucoup, je les fait à la fin, pendant le rangement du matos, et lorsque le matos est rangé, je laisse l'APN dehors pendant que je me réchauffe dans la voiture

Moi aussi d'habitude je les faient aprés , mais si c'est pareil de les faire avant autans commencer a les faire en attendant la nuit .

Je sais plus ou j'ai lu ca , mais lhistoire de faire des darks dans un frigo pour ce constituer une biblioteque ca laisse a réfléchir surtout que j'ai justement un frigo d'appoint a proximité de mon bureau , par contre d'une serie de pose à l'autre est ce vraiment efficace ???

Posté
En quoi vois-tu que c'est mieux ????

Peux tu nous dire ce que tu as remarqué qui a pu changer ?

Perso, comme beaucoup, je les fait à la fin, pendant le rangement du matos, et lorsque le matos est rangé, je laisse l'APN dehors pendant que je me réchauffe dans la voiture :rolleyes:

En fin de nuit, 5 ou 6h il fait vraiment plus froid et j'ai moins de pixel chaud que sur les photos d'étoiles. c'est autant de cosmétiques manuelles à faire.

Posté

Arffff je suis une burne , pas possible que j'ai pas controlé ca........

pffff je viens de me rendre conpte que le pied de la monture a bouger de 10 cm vers l'est (c'est les vacances les gamins ont duent passer par là ) , pu.... pourquoi j'ai pas controlé hier , j'ai mis le défault de suivi sur le compte du vent , si ca trouve j'aurais pu enquiller 2 h 00 de poses avant l'arrivée de la lune . grrrrrr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.