Aller au contenu

Planètes flottantes


Estonius

Messages recommandés

Posté

Planètes flottantes

 

Cherchant à me renseigner sur ces bizarreries, j'avoue ma perplexité après avoir parcouru le web en français, en anglais et même en italien.

 

Il semble y avoir consensus de la communauté astronomique que pour une seule et unique planète, Cha 110913 dans la constellation du Caméléon à 163 AL de la Terre. Cet objet découvert par Kevin Luhman 2005 possède une masse de 8 Jupiter et ne peut donc être une naine brune si l'on s'en tient à la définition actuellement admise (naine brune > 13J) Cette planète est par ailleurs entourée d'un disque de poussières.

 

Mais c'est la seule qui fasse l'unanimité

 

Les quelques autres objets solitaires ont des masses > 13J et sont donc des naines brunes flottantes

 

Jean Shneider, lui trouve 3 flottantes dans son catalogue

 

http://exoplanet.eu/cat-freefl.html

 

S Ori 68 et S Ori 70

Mais il y a peu de littérature à se sujet, sinon ce papier de septembre 2008 http://www.world-science.net/exclusives/060901_loneplanet.htm qui nous explique que les 2 S Ori seraient en fait des planètes considérablement éloigné d'un mégasystème

 

Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent… et je serais intéressé par ce qu'en savent les uns et les autres. :)

Posté

Faisant partie ou pas d'un mégasystème, c'est deux planètes n'ont pas pu se former dans un disque protoplanètaire. c'est ça qui dérange les scientifiques. La conclusion est donc qu'ils se sont formés comme les étoiles par effondrement d'un nuage de gaz et de poussière.

 

Si l'on considère ce problème, on peut trouver plusieurs planètes qui orbitent autour d'étoiles ou de naines brunes et qui sont trop éloignées pour s'être formées dans le disque protoplanètaire. Tout en n'étant pas de planètes flottantes, on peut les rapprocher car ils posent les mêmes problèmes.

 

D'ailleurs l'article que tu cite me fait penser ptet a un truc

 

Je cite par exemple Oph1622, qui est composé d'une naine brune (14Mj) et d'une planète (7Mj) distants d'un de l'autre de 6 fois la distance Soleil - Pluton. Le Soleil n'ayant plus assez de matériel a fournir pour une planète de la taille de Mars ou Mercure dans la région de Pluton, on se demande comment une naine brune (très légère en plus) puisse en avoir pour une planète de 7 fois la masse de Jupiter 6 fois plus loin...

 

On peut aussi noter pour un tel rapport de masse, parler d'un système étoile/planète ou naine brune/planète est complètement idiot. C'est un astre binaire

 

Pareil mais peut être un peu moins pour le système 2M1207 qui contient la première planète découverte par imagerie. Ce système est constitué d'une naine brune (dont je n'ai que la masse en masses solaires:0,025) et d'une planète 5 fois plus massive que Jupiter située à 46 UA de la naine brune.

 

Ici aussi on peut se poser la question si cette planète s'est bien formée comme Jupiter. Pour semer encore plus le doute, un disque protoplanètaire a été découvert autour de la naine brune et un autre autour de... La planète!

 

Bien que la découverte ne soit pas encore confirmée, souvenez vous de 1RXS J160929.1-210524 b, planète photographiée à 330 UA de son étoile de petite masse. Vous la voyez vous se former à partir d'un disque d'accrétion?

Posté

Oui, et tant mieux.

 

La science ça a toujours été ça. Il y a des pépins et on revois les théories. :)

Posté

Autre chose ! Une planète flottante n'est pas lumineuse (une naine brune non plus d'ailleurs, mais le problème est différent). Donc la détéction ne peut se faire que dans l'infrarouge.

A partir de quel température de surface détecte-t-on un objet par infra rouge ?

 

Merci d'avance

Posté

Dès que le pic d'émission commence à être bien rouge...

 

En toute première approximation, le Soleil émet son maximum à 550nm avec une température de 6000K...

 

Si tu doubles la longueur d'onde, tu es dans l'IR proche (1,1µm) et tu as une température d'environ 3000K.

 

Maintenant, pour les naines brunes qui sont très proches d'une étoile naine (ou plus), pour la voir, il faut qu'elle ait suffisamment de luminosité pour pouvoir être plus brillante que sa voisine, à une même longueur d'onde! Ca dépend donc beaucoup de la voisine!

Posté

Et donc "Cha 110913" tourne autour de la galaxie ?

Et sa période de révolution serait donc de quelques centaines de Millions d'années ?

(si ce terme s'applique à ce genre d'objet)

Posté
Et donc "Cha 110913" tourne autour de la galaxie ?

on va dire : "autour du noyau galactique"

 

Et sa période de révolution serait donc de quelques centaines de Millions d'années ?

(si ce terme s'applique à ce genre d'objet)

 

Effectivement comme la distance au Soleil de l'objet n'a rien d'extraordinaire (à l'échelle galactique) la période de révolution autour du NG doit être du même ordre à savoir ~230.000.000 d'années. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.