Aller au contenu

Probléme de cadrans sur monture equatoriale ?

Quadral

Messages recommandés

Posté

Voila j'ai lu de long en large le guide d'utilisation de mon télescope et en voulant comprendre comment un pointage polaire ce faisait, je viens de me rendre compte d'un probléme de cadrans (enfin je pense) sur ma monture équatoriale EQ-SKY .

J'ai effectué le réglage de l'axe de degré de latitude comme indiqué sur le manuel (sur 43° en l'occurrence). Puis dans le manuel il est dit qu'avant de faire la recherche polaire il faut que tout soit dans le même axe (comme sur les belles photos de présentation en gros) et c'est là que j'ai remarqué que les graduations du cadran de l'axe de déclinaison ne semblent pas correctes. Lorsque que j'aligne visuellement l'axe de déclinaison avec tout le reste le cadrant est sur 3"

Ne devrait il pas se trouver sur 0" ? :b:

Posté

Bonsoir, Quadral, je ne connais pas ta monture, mais normalement les graduations on peut les tourner comme on veut. Car on peut faire du pointage relatif, et dans ce cas le 0 ne ce trouve plus sur la polaire mais sur ton étoile de référence, lit les fiches suivantes pour mieux comprendre http://astrojbm.free.fr/fiches.

Yves.

Posté

Bonsoir, ce que je voulais dire c'est que sur ma monture une EQ6 les graduations ont des vis de maintient. Si je les dévisses je peut faire tourner les graduations sans faire tourner la monture donc mettre sur le repère n'importe quelle chiffre. Sur ta monture les graduations sont fixes ?

Mais sache quand même pour débuter ces graduations ne sont pas indispensable.

Yves.

Posté

il y a des vis pour régler la graduation de l'AD (type clé allen mais de taille américaine visiblement vu que les miennes ne vont pas dessus).

Merci en tout cas ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.