Aller au contenu

Le Sky Watcher 130/900 Me Convient Il ?


sam

Messages recommandés

Tous d'abord bonjour à tous.

 

Je voudrais acheter mon premier téléscope, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là je pencherais pour le sky watcher 130/900 et j'aimerais savoir si vous pouviez me conforter dans mon choix où m'en proposer d'autres.

 

Quelques petites précisions s'impose donc :

 

Où je suis : en région parisienne, dans les hauts de seine plus precisément, sachant que j'ai possibilité de me déplacer en voiture.

 

Pour observer quoi : Je suis principalement attiré par le ciel profond mais même i cela n'est pas ma priorité le planétaire m'interesse quand même aussi. Je ne compte pas pratiquer l'astrophotographie du moins pas dans un futur proche.

 

Pour ce qui est du budget je pense disposer de 500e maximum.

 

Voila je pense que vous savez tout.

 

Ah non, une dernière question, cet été je vais aux baléares et j'aurais voulu savoir si vous pensez que le téléscope est transportable en avion ou pas.

 

Merci à tous, j'attend vos conseils avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a une ou deux semaines quand j'ai regardé pour m'acheter mon télescope le sw 130/900 me paraissait bien pour le prix qui était plus ou moins mon budget (300€). Par contre vu que tu peux mettre 500 € je ne sais pas trop et je préfère laisser les autres répondre pour pas dire n'importe quoi.

Sinon pour l'avion c'est faisable je pense, mais avec le poids de la monture (avec son contre poids) et du tube il faudra faire attention au max autorisé sinon tu vas payer. (dans astronomie magazine ils parlaient de contre poids fait maison à remplir de sable, ce qui peut être une bonne idée mais je ne sais pas du tout comment faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous les deux. Pour ce qui est de l'avion et du surplus de bagage cela n'influera pas sur mon budget pour le téléscope donc sur le diamètre non plus.

 

Donc d'après toi pour l'utilisation que je veux en faire un dobson serait plus approprié, c'est pas très esthétique mais bon après tout, c'est pas le plus important :laughing:

 

Vous auriez des modèles particuliers à me conseiller ?

 

Et si on fait un comparatif Newton/Dobson, ça donne quoi ( avantages et inconvénients de chacun )

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sam@Apr 6 2005, 05:32 PM

Et si on fait un comparatif Newton/Dobson, ça donne quoi ( avantages et inconvénients de chacun )

 

Juste pour clarifier : Un Dobson est un Newton !

Newton désigne le montage optique du télescope (un miroir primaire, un miroir secondaire...).

Dobson, ça veut dire que le newton est monté sur une monture (jusque là, tout va bien...) simple, voire rudimentaire, d'un usage instinctif et enfantin avec deux mouvements (donc azimutale).

 

Par abus de langage, on appelle parfois Newton un newton (!) sur monture équatoriale.

 

 

ta question doit donc e^tre posé ainsi : + et = des montures équtoriales et dobson.

 

Dobson : simple, facile à installer (pas de mise en station), à utiliser, idéal pour le visuel, surtout à grossissement de faible à moyen (donc plutôt ciel profond). Suivi un peu plus sportif si tu grossis beaucoup (en planétaire par ex..). mais, bon on y arrive... Photo impossible.

 

Equatorial : Plus lourd, plus encombrant, plus compliqué, mais suivi bien plus aisé une fois la mise en station réalisée. Autorise la photo...mais attention pour faire des longues poses, il faut une monture chère. Sans intérêt en visuel ciel profond.

Te donne l'accés aux débats interminables entre les différentes Equatoriales, leurs prix, leurs défauts, le rattrappage, la motorisation, les chapelles Losmandy, Taka,etc.. et te donne l'opportunité d'abandonner l'astronomie pour te consacrer à la glose sur les montures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole pour la confusion. D'après ce que tu viens de me dire le dobson semble vraiment mieux me convenir.

 

Autre question, l'achat par le biais d'internet pause-t-il un quelconque problème ?

Y a t-il d'autres sites comme OU ou optique perret pratiquant le même genre de prix et étant de confiance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sam@Apr 6 2005, 05:59 PM

. D'après ce que tu viens de me dire le dobson semble vraiment mieux me convenir.

 

Oui mais prends également d'autres avis, je suis peut-être partial... je fais des choix de feignant...je suis infouttu de faire la mise en station d'une équatoriale...je suis pressé d'observer quand j'arrive sur le terrain...j'aime pas grossir beaucoup, je préfére les balades féériques dans les champs d'étoiles avec un grand champ, je ne me mets à grossir que lorsque je veux voir une galaxie de plus près, et j'ai jamais de problème de suivi....et je regarde les photos des autres dans les livres et sur les forums... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Apr 6 2005, 05:47 PM

Equatorial : Plus lourd, plus encombrant, plus compliqué, mais suivi bien plus aisé une fois la mise en station réalisée.

...

Sans intérêt en visuel ciel profond.

 

Un peu rapide comme conclusion, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'autres avis ?

Dominik tu peux étoffer un peu ?

 

Sinon en dobson:

 

Chez OU :

descriptif

Kepler 200/1200

 

tarif

Dobson Kepler GSO 200/1200 (miroir en Pyrex) : D200 450 €

chercheur 8X50, Plössl 9 et 15mm (31.75) et SP 32mm (50.8), système d'équilibrage à ressorts, porte oculaire 50.8/31.75

 

Vous noterez qu'il ny a pas ecrit la même chose dans les deux, bizarre non :question:

 

Chez optique perret :

Sky-Watcher 200/1000 PX Dobson

 

Voila donc j'aimerais savoir si il y en a un que vous trouvez mieux que l'otre même si c'est du fait du service du magasin, de l'équipement offert, bref en tenant tout en compte.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc mon choix se confirme, ça sera un dobson, maintenant reste a savoir lequel ?

Des avis sur les deux cités plus haut ou d'autres a proposer ?

 

Grace au topic de rayon X j'ai découvert ce site de vente en ligne

 

Il pratique des tarifs vraiment bas, vous connaissez ?

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sam@Apr 7 2005, 09:58 PM

Y'a pas d'autres avis ?

Dominik tu peux étoffer un peu ?

 

Un équatorial en ciel profond, c'est quand même bien utile pour plusieurs raisons:

- même si on grossit peu, il est toujours agréable de quitter l'oeil de l'oculaire pour faire autre chose et de revenir 5 minutes après, et de retrouver la galaxie qu'on a mis 30 minutes à trouver

- certains objets étant très peu lumineux, ils nécessitent de rester un peu de temps à l'oculaire pour être mieux perçu, y compris en vision décalée. Il est confortable de ne pas avoir à bouger le téléscope durant l'observation

- certains objets du ciel profond nécessitent des grossissement plus importants, en particulier les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles et certaines galaxies

- enfin, il est parfois très utile d'avoir une équatoriale qui te permet de trouver un objet invisible, en faisant des manip du genre : "Tu pointes l'étoile Gamma, tu tournes de + 5° en Déclinaison et tu tombes dessus".

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc pour le site faut faire gaffe, mais sur le dobson il y a une sacre marge.

Et comment ça se fait que sur OU le descriptif du kepler ne soit pas le même dans les tarifs que dans la présentation du telescope.

Et pour mon budget y a quoi de convenable avec monture équatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sam@Apr 8 2005, 04:08 PM

Et comment ça se fait que sur OU le descriptif du kepler ne soit pas le même dans les tarifs que dans la présentation du telescope.

Ils sont débordés chez OU, ils mettent pas à jour leurs descriptifs. Le tarif - avec les descriptions y attachées - est à jour lui...Ainsi que les pubs dans C& E. Dans le doute, tu leur passes un coup de fil (Ils répondent en général au téléphone, pas trop aux mails, et ne mettent pas à jour leur site très souvent, c'est comme ça...).

 

Une remarque sur les montures eq et dob : Il est vrai que sur certains objets faut grossir (amas globulaires par ex..),...mais en général, ce sont sur des objets moins faibles que les galaxies, et donc la vision décalée sans avoir à bouger la monture c'est moins critique. C'est + critique sur les petites galaxies faibles et lointaines, mais là tu grossis peu et du coup tu bouges pas trop ta monture, du coup le dob gêne moins. Tu vois, tout ça est un vaste et subtil équilibre

 

Pour finir, remarque perso, moi quand j'ai une galaxie dans le champ, je ne la quitte plus, je n'ai aucune envie de laisser le scope 5 minutes pour faire autre chose et y revenir. la vie est trop courte...Je reste l'oeil collé à l'oculaire jusqu'au dernier photon...Je n'ai même pas conscience de bouger mon scope pour suivre, c'est comme dans un rêve...i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 8 2005, 03:26 PM

Ben ça a l'air pas mal sauf qu'il n'est pas motorisé, et la version motorisée coûte 895 euros....... (le prix d'un dobson 300)

 

C'est indispensable la motorisation pour du visuel ?

Est ce que je peux pas la faire rajouter plus tard (noel...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 8 2005, 03:32 PM

Ben non c'est pas indispensable pour du visuel, la preuve, les dobs même les énormes (600 par exemple) ne sont pas souvent motorisés, mais du coup pourquoi avoir un équatorial si c'est pour ne pas pouvoir profiter de l'un de ses principaux avantages....... oui, on doit pouvoir motoriser ensuite avec un kit, je ne sais pas mais renseigne toi bien avant.......

 

Sinon oui le tube 200-1000 est bien pour du ciel profond et sera assez lumineux (F/D=5)

 

Bah je pense que c'est plus évolutif comme système qu'un dobson, comme ça même si c'est pas pour tout de suite si j'ai envie de me mettre à l'astrophotographie ça m'évitera de changer tout mon matos.

Qu'est ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 8 2005, 03:32 PM

Eh Sam, tu habites en région parisienne ? eh bien je te propose un truc, un de ces soirs tu viens vers le sud de Paris et avec Jeff Hawke on te fait une démo du dobson 200-1200 !!!!

Vaut mieux voir avant d'acheter !!!! epsi

 

Bah le problème c'est que mes études me prennet pas mal de temps et les concours approchent (médecine) donc ça nous amène a juillet minimum c'est à dire après mes vacs aux baléares et je pense pas avoir la patience d'attendre jusque là. Mais sinon pour une autre fois même après que j'ai achté mon matos je me ferais un plaisir de venir regarder le ciel avec vous.

 

J'adore ce forum, c'est vraiment sympa :laughing:

 

Au fait pour les baléares quelqu'un pourra me l'emmener en voiture donc plus le probleme de l'avion :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 8 2005, 03:41 PM

Y'a pas d'eau autour d'une île ? :?: Un scope à la nage, bon courage !

 

:jesors::be:

 

PTDR, je pense que le bateau résistera aux poids de la bête et puis vu que là ou je serais, il n'y aura pas trop de lumière (petit village près de la plage) et un joli toit tout plat rien que pour moi, mon scope et ma copine, ça serait dommage de rater ça :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 8 2005, 03:43 PM

Oui, mais c'est pas mal quand même, faut être sur qu'elle est motorisable. Le tube est bien, et pour l'astrophotographie il y a un secret, qui va finir de te foutre le moral à zéro:

 

soit on a un très grand diamètre et on n'a pas besoin d'une monture super méga top pour faire des poses longues car on collecte plus de lumière et du coup le temps de pose n'est pas monstrueux, soit on a un petit diamètre comme un 200 et là il faut faire des poses très longues, d'où la nécessité d'une super monture avec guidage, et les prix ne sont plus du tout dans ton budget.

 

Ceci dit avec le 200 motorisé, même si la monture n'est pas top, tu pourras faire de belles images en planétaire à la webcam avec barlow.

 

Perso, avec le temps qu'on a en région parisienne, j'ai abandonné l'idée de faire de la photo longue pose, et je préfère passer mes trois nuits potables de l'année à me remplir les yeux de NGC pas possibles !!!!!! La preuve, demande à Jeff, la semaine dernière j'ai passé toute la soirée à essayer de faire une photo (pas réussie d'ailleurs, même pas fait l'acquisition), alors que lui il s'est baladé tranquillou dans le lion avec son dob, et a fait une jolie moisson......

 

T'es sur que t'as pas d'action chez dobson toi ? ;)

Autre petit détail, ayant beaucoup de famille en Tunisie, j'y vais de temps en temps et la bas, la pollution lumineuse et la nuit nuageuse, ils connaissent pas :laughing:

 

Et puis en me baladant sur différent site, j'ai vu pas mal de gens qui faisait des photos que je trouve très jolies avec du matos souvent de plus petit diamètre.

Mais il est vrai qu'en astrophoto j'y connais absolument rien donc tout conseil est bon a prendre, même si ça n'est pas pour tout de suite.

La monture vendu avec le 200/1000 n'est pas bien d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 8 2005, 03:45 PM

Surtout la copine :a:!pomoi!

 

Mais pour en revenir au sujet, je pourrais pas t'aider, mais juste te dire qu'une monture est souvent motorisable après (la mienne, une SkyViewPro, l'est).

 

Et t'en a eu pour combien à la faire motoriser, ça revient plus cher que de l'acheter directe avec le moteur ?

 

Quant à ma copine, pas touche, une jolie blonde qui plus est fan d'astro comme moi, je la garde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 8 2005, 04:09 PM

Nan pas d'actions, je te jure !!!! tu verrais mon scope, il ne ressemble pas à un dobson... pub: http://jf.brunelli.free.fr !pomoi!

 

Ceci dit, ben j'ai pu trop d'arguments là, va falloir faire un choix.... un jour où l'autre faut se lancer ....... [ mode provoc ON ] simplement oui on peut faire de jolies photos avec un petit équipement, ça dépend ce que tu appelles astrophotographie..... [mode provoc OFF]

 

Allez, courage, et bon achat !!!!!! epsi ;)

 

Au fait, tu as du pot que ta copine soit fan d'astro, alors 500 euros pour toi, et donc 500 euros pour elle..... ah oui, il est bien le XT12 i, 300 mm avec super optique et intelliscope.....

 

:be: :be: nan nan nan , je suis déjà loin loin loin, je n'entends plus ce que vous dites........

 

C'est vrai qu'il va falloir que je me décide, pour ce qui ai de l'astrophoto je m'en tiendrais à des petit clichés plus tard juste histoire de voir les jolies couleurs :laughing:

 

Ca c'est sur qu'avec ma copine, si ça devient vraiment sérieux (emmenagement... je m'avance un peu :laughing: ) on se payera du joile matos :be:

 

Eh bien je te remerci de tes conseils epsilonzero, si d'autres gens ont quelques conseils je les attends avec impatience et puis bah je vais essayer de me décider.

Je vous tiendrait au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un tou à la maison de l'astronomie aujoud'hui, j'en ai profité pour acheter "A l'affut des étoiles" que je trouve très bien fait. J'ai aussi demandé quelques conseils, voila un résumé :

Il me propose unGanymède 502c en premier, je lui dis que j'aimerais un diametre un peu plus gros pour me concentrer sur le ciel profond, il me parle alors du SW 130/900 et du SW 150/750, d'après lui pas trop mal mais des optiques de "mauvaise" qualité ce qui permettait un prix faible. Et sinon pour un budget plus gros il me montre le SW 200/1000 sur HEQ5(belle bête), très bon selon lui. Par contre il m'a dit que sur une EQ 5 le tout n'était pas très stable.

 

J'ai aussi envoyé une demande de devis a optique perret, voila leur réponse :

 

- Sky-Watcher 200/1000 P HEQ-5 Prix 894.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Sky-Watcher 200/1000 P EQ5-2N sans moteurs Prix 685.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Sky-Watcher 200/1000 P SVP sans moteurs Prix 905.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

 

Vous noterez que que les prix sont plus élevés que sur leur site.

 

Daonc voila le résultat de ma journée, qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.