Aller au contenu

Collision de deux satellites


astromania74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Tout est dans le titre

 

Une première dans le ciel. Deux gros satellites de télécommunications sont entrés en collision en orbite terrestre, a expliqué Kelly Humphries, porte-parole de la NASA mercredi, produisant deux importants nuages de débris.

 

Les deux engins spatiaux se trouvaient en orbite, 800km au-dessus de la Sibérie mardi, lorsque le crash a eu lieu. L'ampleur orbitale des dégâts ne sera pas connue avant plusieurs semaines, quant à la quantité et à la taille des débris générés.

 

Le risque pour la station spatiale internationale (ISS) serait faible, son orbite étant plus basse que celle de l'accident (430km). De même, le prochain vol de la navette spatiale, avec sept astronautes à son bord, ne serait pas menacé. Discovery doit décoller dans 10 jours et apporter de nouveaux panneaux solaires à l'ISS.

 

Le risque serait en revanche réel pour le téléscope Hubble, situé à 600km d'altitude et qui décrypte l'espace, ainsi que pour certains satellites d'observation de la terre.

 

La collision a eu lieu entre un satellite commercial américain, de type Iridium, lancé en 1997 et un satellite russe arrivé en 1993, qui ne fonctionnait apparemment plus, chacun pesant plus de 455kg.

 

La question de l'encombrement spatial est de nouveau posée, sachant que chaque satellite, même arrivé au terme de sa mission, reste en place et poursuit sa trajectoire orbitale. "Nous savions que cela se produirait un jour ou l'autre", a déclaré le scientifique Mark Matney, du Centre de contrôle de Houston (Johnson Space Center). Son confrère Nicholas Johnson avait comptabilisé début 2009 quelques 17.000 débris de matière générés par l'homme et présents en orbite.

 

La NASA a parlé de quatre autres cas de collision, antérieurs mais considérés comme mineurs, car n'impliquant que des débris de fusées ou de petits satellites. AP

 

Source: AP

Posté

Bonjour,

 

L'article de Spaceflight now (in english in the text :confused:) :

 

http://www.spaceflightnow.com/news/n0902/11iridium/

 

Les deux satellites concernés seraient Iridium 33 (24946U / 97051C) et Cosmos 2251 (22675U / 93036A).

 

La collision se serait produite le 10 Février 2009 à 16h56 UTC.

 

L'US Strategic Command a détecté au radar plus de 600 débris.

 

Jean

Nb : Merci à Louis ;)

Posté

Il y avait notre "Cerise" qui avait rencontré des débris : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/masterCatalog.do?sc=1995-033B

 

le gros problème est la réaction en chaine qui pourrait se produire, les débris frappant d'autres satellites entrainant encore plus de débris, etc...

Cela avait déja été évoqué ici (lors de la perte du sac à main ? ;) )

 

A l'altitude des iridiums, il y a en plus pas mal de monde on risque peut être d'avoir rapidement de nouveaux rapports.

Posté

Bonjour Astromania 74, :)

 

Merci Sébastien de nous avoir informé de cette première collision (du moins officiellement…) entre deux satellites orbitant autour de la Terre.

 

Voici ce qu'en dit l'Agence France Presse (AFP) dans une dépêche datée d'aujourd'hui jeudi 12 février 2009 à 11h05 (10h05 Temps Universel) qui résume bien les circonstances de cette collision :

 

« Un satellite commercial américain a été détruit après une collision dans l'espace avec un satellite militaire russe, un type d'accident particulièrement rare, ont indiqué la société Iridium exploitant l'appareil américain et les autorités de Russie.

 

L'entreprise Iridium, basée à Bethesda (Maryland, est), a indiqué mercredi avoir "perdu un satellite opérationnel" après un choc, mardi, avec un satellite russe hors d'usage, dans ce qui est considéré comme l'un des premiers accidents majeurs de ce genre dans l'espace. "Il y a eu une collision le 10 février 2009 (...) à environ 800 kilomètres d'altitude entre un appareil cosmique Iridium-33 et un appareil cosmique militaire russe Cosmos-2251", a déclaré jeudi le commandant des forces spatiales russes, le général Alexandre Iakouchine, cité par l'agence Interfax. Il a précisé que le satellite avait été mis en orbite mais que l'appareil "n'était plus utilisé" depuis 1995.

 

Ce type de collision à ces centaines de kilomètres de la Terre est "extrêmement rare" et "très peu probable", a souligné Iridium. L'entreprise a précisé prendre les "mesures nécessaires pour remplacer le satellite endommagé". Iridium, qui possède une flotte de 66 satellites de télécommunications, a assuré que l'accident ne pouvait être imputé à une éventuelle faiblesse de leur satellite.

 

Sa perte pourrait "entraîner une perturbation très limitée" des communications, a assuré l'entreprise.

 

Selon le magazine spécialisé Space News, une alerte de l'agence spatiale américaine (Nasa) a fait état dès mardi de la collision entre Kosmos-2251, d'un poids de 900 kilos, avec le satellite d'Iridium (560 kilos), qui a eu lieu vers 16h55 GMT à environ 790 km au dessus de la Sibérie. Elle a provoqué deux nuages de débris, dont la Nasa suit de près l'évolution et les risques éventuels de collision avec sa station spatiale internationale (ISS).

 

Selon le quotidien Washington Post, qui cite un mémo de la Nasa sur l'incident, des responsables de l'agence spatiale américaine ont estimé que le risque que l'ISS soit endommagé par des débris est "faible et dans des limites acceptables", la station spatiale volant à une orbite plus basse (354 km) que celle de la collision. "La station spatiale a la capacité, si nécessaire, de faire des manoeuvres pour éviter les débris", ce qu'elle déjà fait à huit occasions, a par ailleurs assuré le porte-parole de la Nasa, John Yembrick.

 

Près de 6.000 satellites ont été envoyés dans l'espace depuis que l'Union soviétique a effectué pour la première fois en 1957 un vol habité autour de la terre avec Spoutnik 1. Environ 3.000 de ces satellites sont toujours opérationnels, selon la Nasa.

 

La navette Discovery doit mener au plus tôt le 22 février une mission vers l'ISS, au départ du centre spatial de Kennedy en Floride. »

 

Pour voir le texte d'origine de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090212100500.aobxri53.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce que je trouve bizarre c'est qu'aucune manoeuvre d'évitement n'ait été tentée ?

Le tracking des débris pas les USA est très performant et le satellite russe hors d'usage est un débris.

Comment se fait-ce que l'Iridium annoncé encore opérationnel n'ait pas bougé après que l'alerte collision a été donné ?

Posté

Ils disent q'un pb mécanique n'est pas à exclure. Il suffit que les booster qui n'ont pas été allumé depuis des années ne réagissent pas :(

Posté

:mdr:

 

Je sais, ça ne devrait pas me faire rire, mais c'est tellement grotesque cette floppée de satellites qu'on a envoyés là-haut...Alors, maintenant qu'ils commencent à se détruire les uns contre les autres, ah ah ah... :be:

Posté

Faut avouer que c'est tout un symbole!

J'imagine des extra terrestres qui débarquent sur Mars, à bord de leur véhicule à téléportation et moteur ionique biodégradable:

"Tiens, des Hommes sont venus ici!"

"Ah bon, où, ça?"

"Là, il y a un vieux tas de ferraille abandonné et des déchets partout autour!"

 

 

:D

Posté

ahah encore un coup des russes. Même sans le faire exprés ils explosent le matos US !

Posté

C'est le dawa !!!

 

un jour, la pollution lumineuse sera rien, la pollution spatiale, un véritable problème pour les astronomes amateurs et professionnels, tellement qu'il y aura de débris :be:

Posté
C'est le dawa !!!

 

un jour, la pollution lumineuse sera rien, la pollution spatiale, un véritable problème pour les astronomes amateurs et professionnels, tellement qu'il y aura de débris :be:

 

Meu non !

 

Prenons comme hypothèse de départ (volontairement fausse) que tous les satellites sont à 1000 km de la surface terrestre

 

On va calculer la surface d'évolution des satellites

 

Surface d'une sphère : 4PI r². donc avec un rayon terrestre de 6000 km auquel on ajoute nos 1000 km ça fait en arrondissant 50 Millions de km²

 

Sachant qu'il y a 3000 satellites présents (qu'ils soit opérationnels ou pas) selon la NASA (je néglige dans le calcul la surface des satellites)

 

Donc en gardant la supposition farfelue que tous les satellites sont à l'altitude 1000, chaque engin aurait à sa disposition 50.000.000/3000 = 16.000 km² soit l'équivalent de 3 départements français.

 

Donc pour se cogner, il faut vraiment un mauvais coup de bol

 

PS : En fait, c'est une estimation de départ, parce que ce n'est pas en superficie qu'il faut raisonner mais en volume, en tenant compte des fourchettes d'altitude des satellites.

Puis il faudrait éventuellement apporter un facteur de correction sur les orbites "encombrés". Si quelqu'un veut se lancer dans le calcul…

Posté

Tiré du Blog d'Emily Lakdawalla de la Planetary Society voici un diagramme créé par Dan Deak, courtoisie de spaceweather.com qui montre les orbites des 2 satellites qui sont entrés en collision:

 

deak1.png

 

Avec de telles orbites, la probabilité d'un tel évènement est extrèmement faible, et pourtant il s'est produit.

Posté
:mdr:

 

Je sais, ça ne devrait pas me faire rire, mais c'est tellement grotesque cette floppée de satellites qu'on a envoyés là-haut...

 

Bon il ne faut pas trop faire le dédaigneux quand même. Il y en a qui sont utiles. On a des infos météo, des relais de communication, de l'observation terrestre, et puis Hubble, et d'autres télescopes Soho, XMM-Newton ... qui nous apprennent des choses sur le système solaire, les exo-planètes, l'Univers. Il y a certes des choses à critiquer ... mais ne crachons pas avec une volupté (réelle ou feinte ?) dans la soupe :confused:

 

D'ailleurs on va bientôt envoyer Herschel et Planck ... j'espère que tu n'es pas contre ... parce que ah ! ah ! y'en aura deux de plus :be:

Posté

D'ailleurs on va bientôt envoyer Herschel et Planck ... j'espère que tu n'es pas contre ... parce que ah ! ah ! y'en aura deux de plus :be:

 

Ah, ceux-là, je les aime bien. Et aussi Hubble, bien que pataud et ridicule sur son orbite toute proche, à portée justificative de la niaise navette.

 

Mais tous les autres, les milliers de Comos soviétiques militaires, et les équivalents ricains qui ne disent par leur nom.

 

Et les satellites de téléphonie mobile qui font que l'on peut être dérangés partout sur la planéte.

 

Et et les satellites TV utilisés pour propager l'acculturation mondialisée.

 

Et...

Posté
Pourquoi serait-ce le satellite Russe qui aurait détruit le satellite U.S. ?
Parce que le Cosmos était déjà HS, pas l'Iridium? (et que le cosmos est presque 2x plus massif)
Posté
Pourquoi serait-ce le satellite Russe qui aurait détruit le satellite U.S. ?

 

Pourquoi pas l'inverse ?

 

 

Peut-être parce que le ricain était là avant ! C'était donc aux rustoks de calculer leur orbite.

 

C'est qu'une idée hein !

 

Edit : faut jamais lire en diagonale, :confused: le rustok était là avant. :D

Posté

Le russe était mort depuis longtemps! Ils savaient donc, les uns et les autres, qu'il ne pourrait pas manoeuvrer!

 

Erreur d'appréciation peut-être....

Posté

ça me rappelle une blague!

 

La sixième flotte US cingle vers le Nord.

Dans la tempête et la nuit, le vaisseau pilote détecte un esquif non identifié droit devant.

"Ici la 6ième flotte des Etats Unis d'amérique. Veuillez modifier votre route à l'évitement."

Pas de réponse.

"Ici la 6ième flotte des Etats Unis d'amérique. Nous sommes sur une route de collision.Veuillez modifier votre route à l'évitement."

Pas de réponse.

"Ici la 6ième flotte des Etats Unis d'amérique. Nous sommes sur une route de collision.Veuillez modifier votre route à l'évitement, sinon nous devrons vous détruire."

Pas de réponse.

"Nous allons vous détruire. Veuillez modifier votre route à l'évitement."

 

Alors vient la réponse:

"Ici le phare de Caillouperdu. Bien reçu votre message."

 

J'adore!

 

:D

Posté

D'accord avec Ortog, l'Iridium pouvait manœuvrer, pas le Cosmos... donc c'est plutôt le Cosmos qui s'est fait rentré dedans :p Mais bon, c'est une question de point de vue !

 

En tout cas, pour ma part, carton rouge à Iridium : les données radar du Norad sont disponibles à qui les veut, et quand on met un satellite sur orbite, on le surveille. Un "débris" de 900 kg n'aurait pas pu leur échapper s'ils avaient mener un vrai suivi de leur engin... :grr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.