Aller au contenu

Comment réarmer une table équatoriale ?

thierry24

Messages recommandés

Posté

Voilà une question, un peu conne je le reconnais mais que je me pose.

J'ai fini ma table équatoriale pour mon Dob 300 et les tests à blanc sont tous positifs. Il me reste donc à la tester e situation.

Pas de bol... 2 tempêtes, de la neige une météo de merde depuis des jours. Bref, je n'ai pas encore eu l'occasion de la sortir et je me pose la question suivante :

Lorsque ma table arrive en limite d'utilisation (après 45mm environ), comment je la remet à zero ?

Je précise que celle-ci est entrainée par un petit moteur EQ1 qui ne possède pas de débrayage. Aussi, y a t'-il un risque de flinguer le mécanisme, si une fois le moteur éteint, je pousse en arrière tout l'ensemle et donc l'entrainement ?

(En fait je ne me vois pas soulever le dob, mettre la table à zéro, reposer le dob, etc...)

Posté
Ca dépend, c'est quoi l'entraînement? Un galet lisse sur un secteur ou un écrou sur ue tige filetée?

Ce sont des secteur gaine de chambre à aire qui reposent sur une roulette libre d'un côté et un axe enrobé d'un galet en cahoutchouc (récuperre sur une imprimante) raccordé directement au petit moteur EQ1

Posté

bonjour une idée, il faut monter des roulements a levier un peu comme un diable , comme ça lorsque ta table arrive en fin de course, les roulement secondaires a leviers, viennent soulevé de 1 ou deux mm les secteurs et tu remet tout a zero !

Posté

Ah zut tu as du caoutchouc. C'est un peu dommage, un secteur lisse et un galet lisse marchent très bien. Sur ma table je réinitialise la chose en la poussant du pied, le secteur glisse sur le galet sans rien forcer. Elle tourne aussi àl'EQ1 :)

Par contre avec le caoutchouc ça ne va pas marcher. Il faudrait soit faire un levier comme le dit Dobcat soit enlever la chambre à air de l'axe et changer le galet pour un lisse en métal.

Posté
Ah zut tu as du caoutchouc. C'est un peu dommage, un secteur lisse et un galet lisse marchent très bien. Sur ma table je réinitialise la chose en la poussant du pied, le secteur glisse sur le galet sans rien forcer. Elle tourne aussi àl'EQ1 :)

Par contre avec le caoutchouc ça ne va pas marcher. Il faudrait soit faire un levier comme le dit Dobcat soit enlever la chambre à air de l'axe et changer le galet pour un lisse en métal.

Salut,

J'avais fait un système à glissement limité pour ma table.

Voici le lien, avec des photos et un schéma éclaté du roulement d'entrainement.

http://www.geocities.com/acanicio/bigfoot.html

Axel

Posté
bonjour une idée, il faut monter des roulements a levier un peu comme un diable , comme ça lorsque ta table arrive en fin de course, les roulement secondaires a leviers, viennent soulevé de 1 ou deux mm les secteurs et tu remet tout a zero !

J'y ai pensé me je ne sais pas où trouver ce genre de levier

Tu as une idée ?

POur info, ma plateformee est presque la copie conforme de celle de PULSAR (du moins pour la motorisation, les secteur et les roulettes dont voici le lien (désolé je n'ai pas de photo perso dispo)

http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

Dommage que cet Astram se fasse rare sur le forum, il m'aurait donné sa solution

Posté

salut, comme tu dit! sans photo c'est pas evident a expliquer . deux roulement identiques a ce que tu as dejas positionner sur une platine du genre L en alu tu met tes roulement a coté de ceux qui sont dejas en place sur le L, au niveau des roulements tu fixe deux charnieres coté ext du L vers toi, apres tu prend un bout de tubes que tu fend en deux pour prendre la partie relevé du L et tu fait levier d'une main de l'autre tu quide le dob !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.