Aller au contenu

La Mouette en Ha, S II, O III

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis;

Hier je vous avais montré cette nébuleuse en noir et blanc (Ha), et comme hier soir le ciel était bien dégagé malgré la lune, j'ai refait deux heures avec un filtre S II et deux heures avec un filtre O III;

Ce matin assemblage des trois couches, en utilisant comme je l'ai écrit la couche S II pour le rouge, la couche H alpha pour le vert, et la couche O III pour le bleu

Ensuite assez long travail pour avoir un fond de ciel assez uniforme, ôter les halos autour des grosses étoiles, essayer de se rapprocher des rares images de cette nébuleuse avec ces filtres trouvées sur le ouaibe...

Il y aura , comme toujours, des avis très partagés, mais il faut prendre ce genre d'image comme un document, sans plus!!!

Les images, aussi bien la réduite à 1000 pour le forum que l'imazge grande sont assez lourdes 980K et 1,8M....

IC%202177%20Ha%20SII%20O%20III%20le%2011%2002%2009%20.jpg

Le lien pour l'image grande:

http://astrosurf.com/papilain/posts/IC%202177%20Ha%20SII%20O%20III%20le%2011%2002%2009%20%20grande.jpg

Aimez vous ce genre d'image "bizarres"?

Alain.

site arp: http://www.astrosurf.com/arp

Site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Personnellement j'adore, la couleur donne du relief à l'image surtout sur la partie superieur (la boucle autour de l'étoile)

En revanche, la partie basse, est nettement "accidentée", on dirait que ça glisse d'un gaz à l'autre.

Moi j'aime bcp ce type d'image :) (mais je l'ai déjà dis, ci c'est pas la c'est sur un autre post :p)

Posté
Ce matin assemblage des trois couches, en utilisant comme je l'ai écrit la couche S II pour le rouge, la couche H alpha pour le vert, et la couche O III pour le bleu

Bon... question bête :be:

Le jaune ?

D'où vient-il ?

C'est rare non ?

En tous cas, c'est beau ... :wub:

Posté

Bonsoir Eluria;

C'est une bonne question!

En fait quand on crée une image à partir de ces trois couches, la couleur dominante est le vert, qui se retrouve dans presque toutes les parties de l'image;telle qu'elle est créée, elle est vraiment "curieuse, et étrange!!"

Il faut "travailler" cette image et grâce aux fonctions de To Shop, on va jouer sur les teintes et saturation des couleurs pour les rendre les plus harmonieuses possibles, et là c'est vraiment une affaire de gouts personnels (comme je l'ai écris, on essaie de se rapprocher des images existantes).

Ainsi la teinte verte peut être changée en jaune ou en rouge plus ou moins vif ; le tout est de rester dans certaines limites:):):)

Voila comment on peut arriver à ce genre d'image!

Alain.

Posté

Salut Alain,

Aimez vous ce genre d'image "bizarres"?

Pourquoi pas. Si l'évolution humaine a créé la détection de la couleur avec les trois couches que l'on connait, c'est bien pour que l'on ait plus de contraste par rapport avec les niveaux de gris.

Donc, il n'y a rien d'anti-naturel a selectionner des couleurs sur des nuages, ou de toutes facons personne n'ira vérifier si c'est bon ou pas.

On désire simplement que les "fausses" couleurs soient "acceptables".

Perso, cette image est acceptable au niveau couleurs.

Posté

bonjour les derniers arrivants;

Daniel, il n'y a aucun bougé, l'alignement des trois couches se fait sur les étoiles, mais le diamètre des étoiles n'est pas exactement le même dans chaque couche, c'est la difficulté!!

Alain;

Posté

Là tu as fais fort

c'est un enchantement

pour la couleur, ne t'inquiètes pas: j'y suis né et c'est exactement comme dans mes souvenirs!

Posté

Hello

Superbe travail avec cette lune défavorable, j'ai fait une tite retouche, trouvant ton image qui tirait un peu sur le jaune.

je me suis permis de faire un mélange de couleur et de rendre un peu de rouge, la conséquence : on distingue un peu mieux les détails de la partie basse de droite. Par contre ca a accentué le halo que tu as essayé de virer autour de l'étoile la plus brillante de la partie haute.

J'ai fait aussi un masque flou sur les étoiles et la partie de la nébuleuse qui était trop bruitée.

En gros j'ai tenté d'effacer ton renforcement hihihi. Désolé.

IC%202177%20Ha%20SII%20O%20III%20le%2011%2002%2009%20%20petite.jpg

Posté

Salut Papilain,

Je souligne l'effort de 4 h de poses supplèmentaires (2 S II+2 O III),

ma préférence au noir& blanc viens du fait que quand je regarde une image (n&B), je retrouve l'impression d'être à l'oculaire de notre 406 mm!!!

Ou bien je n'ai pas assez l'habitude des fausses couleurs!

En tout cas c'est une très belle image

Bravo!

Bien Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.