Aller au contenu

[Aide] Choisir LE bon télescope pour LE bon usage

virginie67

Messages recommandés

Posté

bonjour virginie,

moi même débutant,j'ai suivi derniérement pour le choix de mon "matos" un cheminement quasi identique au tien même si je viens de 'craqué' et décider de m'offrir un C8.

Je te donne ici mes priorités de choix (je précise d'un débutant):

- choisir le plus gros diametre, à priori un 200 semble plus performant qu'un 150.

- prendre le GOTO pour la facilité d'utilisation car je pense qu'on à le temps d'apprendre le ciel.

- attention à l'encombrement et au poids en fonction des lieux d'observations(stationnaire ou nomade)

- l'évolution eventuelle de l'appareil (astrophoto ? web cam?)

Pour le choix de l'oculaire mon avis(de débutant) est de choisir un petit diametre pour obtenir un fort grossissement et un intermédiare ou un gros diametre en fonction de celui qui est vendu avec l'appareil.

Pour ma part j'ai hésité longtemps pour l'orion même si cette version me semble plus abouti:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Chris,

Dis Virginie est enceinte ... et mesure 1m60 ... C'est lourd un XT12 ...

A propos : bienvenue et félicitations Virginie ;)

Je ne fais pas de photo, je te garanti que ma mise en station, réglage chercheur et connexion du goto à la batterie de voiture me prends moins de 10 minutes...

Je trouve le 200 sur SVP goto une belle solution, la monture n'est pas encore trop encombrante (par rapport à une sirius).

Maintenant je dois bien avouer que le XT10 i me plait beaucoup aussi ... mais comme j'aime bien pousser le grossissement, l'équato me convient mieux :p

L'idéal ? un dob 400 sur table équato et une très bonne lulu apo de 130 mm

Edit : L'idéal pour moi...

Posté

Virgine67 : les 3 et 4 avril au Champ du Feu auront lieu les nuits de l'astronomie dans le cadre des 100 heures d'astronomie. Cette manifestation est labellisée AMA09 . Notre association fait partie du collectif organisateur

http://astrosurf.com/astrocdf67/B_annee_mondiale_de_l%27astronomie.htm

Si tu désires te faire une idée de ce qui se fait actuellement, c'est l'occasion ;) . Le budget mis en oeuvre mérite réflexion.

Pour te faire également une idée de l'ampleur de la manif : http://astrosurf.com/astrocdf67/C_star_parties_au_cdf_suite.htm'>http://astrosurf.com/astrocdf67/C_star_parties_au_cdf_suite.htm

Le site du collectif : http://astrosurf.com/astrocdf67/

Posté

'alu tout le monde

cal, je suis tout à fait d'accord avec toi, je crois que beaucoup d'intervenants ont oubliés que virginie était enceinte (mais ca ne dure que 9 mois, je sais), pas très grande (à peine plus que le xt12) et qu'un dobson, c'est lourd...

ne pouvant observer qu'assis, je le fais avec une équatoriale ou une altazimutale quelque soit la position du tube .... allez observer assis avec un dobson au zénith !!!! à moins de se jucher plus ou moins acrobatiquement sur un éscabal, je vois pas !!!

avant de se décider, elle devrait essayer non seulement les optiques, mais aussi la manipulation, le poids et l'encombrement des scopes.

un dobson ou une équatoriale pése quasi le même poids, pt'êt même que l'équato est plus lourde (contrepoids (à la réflexion, c'est plus lourd)) mais ce sont des masses séparées alors que le dobson est au mieux en 2 parties, au pire monolithique...

virginie, si tu en as la possibilité, va dans un club, je pense que personne ne te mangera, en expliquant ta démarche, voire même t'inscrire (apprentissage de moults choses) et compare...

là, tu sauras ce qui te convient le mieux, sachant qu'en astro tu n'auras pas toujours quelqu'un pour t'aider à monter, trimbaler le matos.

j'ai choisi mon matos dans cette optique - pouvoir être seul - car je marche avec des cannes, voire roule dans un fauteuil au pire... et j'observe souvent seul.

astronomiquement

c.

Posté
Cal, je suis tout à fait d'accord avec toi, je crois que beaucoup d'intervenants ont oubliés que virginie était enceinte...

Nous avions oublié, peut-être parce que nous n'y sommes pour rien :confused: ....

Tu es tombée chez des fous, Virginie, va falloir t'y faire :D!

Posté

Oh là là !! Et les gars j'ai vu que Virginie était enceinte mais elle ne va pas le rester 3 ans non plus :)

Et puis en ce qui me concerne mon intervention c'est plus de la rigolade qu'autre chose :be:

chut!!

M'enfin virginie si tu veux un tout petit petit XT12 tu peux m'appeler ;)

Posté
Oh là là !! Et les gars j'ai vu que Virginie était enceinte mais elle ne va pas le rester 3 ans non plus :)

Et puis en ce qui me concerne mon intervention c'est plus de la rigolade qu'autre chose :be:

chut!!

M'enfin virginie si tu veux un tout petit petit XT12 tu peux m'appeler ;)

"...On a tous oublié que Virginie était enceinte..." M.rde je me suis trahi :D:D:D

Chris : je l'avais bien compris comme ça, mais ça me permettait, en passant, de rappeler qu'un tube plein c'est pas toujours léger ;)

P'tain pourquoi j'ai pas 700€ ! milliardidju:D

Posté
"...On a tous oublié que Virginie était enceinte..." M.rde je me suis trahi :D:D:D

Chris : je l'avais bien compris comme ça, mais ça me permettait, en passant, de rappeler qu'un tube plein c'est pas toujours léger ;)

P'tain pourquoi j'ai pas 700€ ! milliardidju:D

P'tain Cal arrête de me casser mon affaire :be:. Mon XT12 il est tout petit d'abord !!! et il pèse rien.... tellement que j'suis obligé de l'arrimer lorqu'il y a une petite brise.

Ilest vraiment fait pour une p'tite femme ce scope

Posté

Bonjour,

Bah dites donc , ma question déchaine les foules héhé :be:

Je m'étais promis de ne consulter le fofo que cette aprés -midi mais j'ai dû allumer le PC pour une autre recherche,pas encore faites d'ailleurs :p

Donc ,je ne suis enceinte que pour 5 semaines encore ;)

Je ressemble de plus en plus à Moby Dick mais aprés , je compte bien retrouver une forme plus athlétique ^_^

Je ne reste que le temps de vous rassurer , car aprés c'est sage-femme et cours de prépa :b:

Donc , non ,je n'ai pas encore commandé ,pas de panique !

Il est vrai que le Dobson ne m'avait jamais intéressée mais qu'il a des + et des - (comme toutes les autres configurations) que vous avez eu la gentillesse de me souligner

J'ai eu OU pour une question de garantie et nous avons papoté un peu.

Je passe demain les voir ,déjà pour me faire une idée de la taille , du poids de chaque type de configuration.......

Pour info , le XT10 a baissé à 760 € mais leur site n'est pas à jour ;)

@ Chris , j'ai vu ton annonce , mais c'est du MP en Bretagne , je suis d'Alsace :) Puis la taille me fait tout de même un peu peur ! :o:cool:

De tt façon , quelque soit le type de scope , c'est mini 20-25 kg , aprés il faut voir le côté pratique.

Comme vous me l'avez tous souligné, le mieux c'est d'essayer !

Je compte bien passer début avril au champ du feu pour faire de belles rencontres , merci pour l'info Pierre :)

Voilà ,voilà !

La bonne nouvelle , c'est que je m'en tiendrais à mon budget , Equatorial, Dobson ou .....autres :)

Le SC est définitivement OUT , trop cher et puis d'aprés le vendeur d'OU , par la suite l'investissement en matos est plus couteux du fait de la configuration en SC (Renvoi coudé etc...)

Allez , zou, moi je file simuler des contractions !!!!!

@ +++ et bon appétit :)

Posté
...et puis d'aprés le vendeur d'OU , par la suite l'investissement en matos est plus couteux du fait de la configuration en SC (Renvoi coudé etc...)

Alors ça c'est faux!

Zaurel a un C8, je le connais bien, ce Tuyau! Certes il faut un renvoi coudé, mais en contre partie le réglage de mise au point (focuser) fonctionne très bien en visuel sans réducteur 1/10. Or tout Newton à F/5 ou moins demande un réducteur 1/10 sur le PO.

Pour les oculaires, un SC, même avec réducteur de focale F/6,3, accepte tous les oculaires. Ce n'est pas le cas des Newtons à F/5, qui demandent des oculaires de longue focale chers, si on ne veut pas de déformations des étoiles insuportables sur tout le tour du champ. Et à F/4,5, le choix des oculaires de longue focale devient réellement pointu, et ils sont chers.

Si les SC ont une qualité, c'est bien d'être faciles, versatiles, et peu exigeants pour les oculaires.

Ceci dit, les Nagler leur vont bien aussi... :D

:)

Posté
De tt façon , quelque soit le type de scope , c'est mini 20-25 kg , aprés il faut voir le côté pratique.

C8 sur monture à fourche ancienne génération (rien pour alléger que du métal), l'ensemble fait juste 20kg (pied, monture, tube), avec un peu d'effort on doit pouvoir faire moins.

Posté
Alors ça c'est faux!

Zaurel a un C8, je le connais bien, ce Tuyau! Certes il faut un renvoi coudé, mais en contre partie le réglage de mise au point (focuser) fonctionne très bien en visuel sans réducteur 1/10. Or tout Newton à F/5 ou moins demande un réducteur 1/10 sur le PO.

Pour les oculaires, un SC, même avec réducteur de focale F/6,3, accepte tous les oculaires. Ce n'est pas le cas des Newtons à F/5, qui demandent des oculaires de longue focale chers, si on ne veut pas de déformations des étoiles insuportables sur tout le tour du champ. Et à F/4,5, le choix des oculaires de longue focale devient réellement pointu, et ils sont chers.

Si les SC ont une qualité, c'est bien d'être faciles, versatiles, et peu exigeants pour les oculaires.

Ceci dit, les Nagler leur vont bien aussi... :D

Et les Hypérions passent sans 'blème sur du F/D 4.5 .... (j'ai pas encore essayé sur du F/D 4)

Attention, s'il s'agit d'une monture à fourche, elle n'est peut-être pas plus chère en soi, mais beaucoup moins évolutive :confused:

Posté

À signaler que les Kepler en sont pourvu d'origine. Sinon, mes deux Dobson sont à F/4 et n'ont pas de réducteur et je m'en suis toujours passé (mais c'est vrai que c'est plus agréabl).

Cela dit, GéGé a raison, on ne peut pas dire qu'un Schmidt-Cassegrain demande des accessoires plus coûteux qu'un Newton ouvert. En fait, ça dépend. Par exemple on peut très bien se contenter d'oculaires d'entrée de gamme sur un Newton à F/4, sauf que l'image ne sera pas belle au bord, bon, et alors ? Ou bien se contenter d'un renvoi coudé d'entrée de gamme sur un C8, sauf qu'on perd un peu de lumière, bon, et alors ? Autre exemple : pour observer les planètes avec un Newton à F/5 il faut un oculaire de très courte focale, et si on veut un minimum de confort on ne peut pas choisir un oculaire de conception simple (genre Plössl), contrairement au Schmidt-Cassegrain. D'un autre côté, si on veut faire du grand champ, le Schmidt-Cassegrain réclame un réducteur de focale, pas le Newton. L'un dans l'autre ça s'équilibre parfaitement.

À noter que le Dobson 200 mm est à F/6 : pas besoin de réducteur de mise au point, pas de souci avec les oculaires.

Posté

bien entendu, c'est même préférable ! Ze voulais juste te dire que pour des F/D courts, point besoin de Nagler (enfin c'est mieux, mais bon) mais que les Hyp (ça fait djeun : je viens de me faire traiter de vieux sur un forum plus haut :p:be::be::be:) passent très bien !!!

Tu observe où toi en fait ?

Posté
À noter que le Dobson 200 mm est à F/6 : pas besoin de réducteur de mise au point' date=' pas de souci avec les oculaires.[/quote']

Oh mais oui! Si notre presque parturiente se décide pour un dobson, c'est un excellent choix!

Posté

Si Virginie67 s'aperçoit qu'un Dobson 250 mm est trop gros, mais qu'un Dobson 200 mm pourrait lui convenir, compte tenu de son budget je lui conseillerais le modèle Orion Optics pour sa qualité optique garantie et le HiLux. Le 200/1200 coûte 923 € en version de base (d'après les tarifs de Colmar vieux de 2 ans 1/2, donc j'espère qu'en fait ça coûte moins cher vu que la livre a bien baissé) et 1102 € avec l'option du miroir à lambda/8. Attention qu'il y a des délais (Colmar se fait livrer par le fabriquant à la commande, il me semble, c'est pour ça que j'imagine que ses tarifs ont baissé, mais je n'en sais rien...) Ça ne laisse quasiment rien pour les oculaires (se contenter de trois Plössl chinois à 30 € - 6/12/30 par exemple - qui passeront bien sur ce tube vu le F/D). mais je pense qu'il vaut mieux mettre le paquet dans le télescope. Par exemple, l'option lambda/8, c'est toujours possible plus tard, mais il faudra construire une boîte à miroir pour l'envoyer au fabriquant pour la retouche et les frais de port seront élevés. Autant le faire tout de suite. Les oculaires, ça c'est facile à acheter plus tard.

Plus tard, il doit être possible de mettre le tube sur monture équatoriale, mais compte tenu de sa longueur il en faudrait une lourde. Cela dit, les tubes Orion Optics sont relativement légers (par rapport aux autres marques).

---------

Hé, mais même la configuration de GéGé rentre dans le budget :

- Tube Orion Optics 200/900 à lambda/6 = 834 €.

- Monture SkyView Pro (sans moteur - ça s'ajoute plus tard) = 350 €.

- Total = 1184 € (avec les tarifs de l'été 2006).

Ah, dès que le budget est "confortable", les choix deviennent innombrables... Bon, au lieu de papoter pour ne rien dire, autant attendre que Virginie soit passée au magasin puis à la soirée du Champ du Feu... :)

Posté
Ok ,merci pour les précisions

@ syncopatte : oui, je ne suis pas grande (1.60 m) donc cela risque aussi de me poser problème :?: (à voir en magasin)

Mais bon , plus ça va , plus le Dobson me parait séduisant ..Dire que j'ai toujours trouvé ça ..beurk........quelle nouille je fais !

Combien de temps pour une mise en t° du tube ?

Collimation fréquente nécessaire ?

Merci ;)

Bonjour,

Je suis un peu plus grand que toi (pas beaucoup), mais même mon Celestron 150 XLT sur CG4 était un peu trop haut à mon gout.

Ben j'ai scié les pieds (on scie un simple tube en acier et on remonte).

Une fois que tu l'as acheté, tu en fais ce que tu veux de la monture.

Pour le dobson, je trouve ça intéressant à partir de 250mm.

En dessous (150 ou 200), la monture équatoriale rend tout de même quelques services en plus et je la trouve vraiment pas encombrante une fois repliée.

Pour la position du PO, le dobson a l'inconvénient d'une grande variation de hauteur car le tube pivote à une extrémité (de à genoux à debout).

L'équato a l'inconvénient de l'orientation du PO qui oblige quelquefois à tourner le tube dans les anneaux ou faire un retournement au méridien.

En dob ou en equato, on se retrouve de toute façon dans des positions inconfortables dans le froid, c'est vraiment pas un argument. :D

C'est pas pour rien qu'il existe des sièges comme celui ci:

prod0216_siegeastro_1.jpg

La position, rotation dans les anneaux ou retournement au méridien, on s'en arrange. C'est vraiment pas à prendre en compte dans le choix.

Prendre le plus gros qu'on puisse se payer n'est pas toujours la bonne approche.

Mesure la place dont tu dispose dans ta voiture et vérifie avec un sac à pattate ou autre un poids qui te semble raisonnable pour ta morphologie.

Pas la peine de prendre un dob 200/1200 (plus long que 200/1000), un 250 ou un 300 s'il ne rentre pas dans la voiture ou si tu es fatiguée d'avance à l'idée de le transporter.

1m60, c'est vrai que c'est pas très grand,

un Newton de 150 serait peut être plus raisonnable (C6N que tu avais repéré).

En plus du scope, tu as une malette, quelquefois un bloc d'alim à transporter en plus.

Si tu prends le C6N ou autre goto, renseigne toi sur l'alim dont tu auras besoin (piles, accu, powertank, batterie de bagnole, secteur ?).

En dobson, le Skywatcher collapsable ou le Meade lightbridge peuvent être intéressants pour réduire l'encombrement du tube en voiture.

Pour le lightbridge, mieux vaut apprendre le montage et la collimation auprès du vendeur ou d'un club astro si ça ne va pas de soi.

Le Lightbridge fait plus de paquets mais moins lourds à transporter.

Bon ciel

Posté

Ah, si maintenant elle déniche un bon petit C8 en occase!

Ou alors épargner? Le budget était fixé à 1000, max 1200 (avec 2 Hyperion)

Je ne sais pas si la donne a évolué depuis, pas lu toutes les pages, mais l'achat par étapes permettrait d'avoir à plus long terme l'instrument dont on a rêvé.

(Encore faut-il être sûr que ce rêve reflète bien le bon choix)

Chez Telescope Service, on a le C8 sur monture ADM pour 1249 euro.

Oui me direz-vous, et en mettant encore autant en plus on aura ça et puis tant qu'on y est encore épargner et alors ce sera LA bête...

Certes, il faut se fixer un budget, mais l'être humain a la capacité de s'adapter si besoin en est.

Post-poser l'achat des oculaires ouvre de nouvelles portes et pourrait peut-être apporter la solution.

Patte.

Posté
Ok ,merci pour les précisions

@ syncopatte : oui, je ne suis pas grande (1.60 m) donc cela risque aussi de me poser problème :?: (à voir en magasin)

Mais bon , plus ça va , plus le Dobson me parait séduisant ..Dire que j'ai toujours trouvé ça ..beurk........quelle nouille je fais !

Combien de temps pour une mise en t° du tube ?

Collimation fréquente nécessaire ?

Merci ;)

Bonjour,

Pour pas trop allourdir l'autre message, voici les liens vers des dobsons 250mm que tu pourras transporter et qui rentrent dans ton budget.

Le Skywatcher flextube:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/dobson-retractable-sky-watcher-254-mm-1699.html

prod1699_dobsonretractableskywatcher254mm_1.jpgprod1699_dobsonretractableskywatcher254mm_2.jpg

Peut être plus facile à caser en voiture.

Sur le XT10, http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1957

l15009950.jpg

Tu peux ajouter une poignée sur le tube - Ca fait une grosse valise.

Je ne sais pas si le démontage tube/base est facile, faudrait demander à un possesseur de XT.

Vérifie si le tube rentre sur la banquette arrière ou dans ton coffre :D

Plus délicat, il faut le monter mais les paquets à transporter seront moins lourds:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/meade-dobson-lightbridge-deluxe-254-mm-16.html

prod0016_meadedobsonlightbridgedeluxe254mm_1.jpgprod0016_meadedobsonlightbridgedeluxe254mm_2.jpg

J'ai pris ces magasin au hasard.

Pour l'achat, tu pourras surement le trouver moins cher sur internet ou au même prix plus près de chez toi avec les conseils du vendeur.

Tu as donc le C6N goto qui te plaisait bien.

Le 200 sur Skyview pro voir le C8 proposé par syncopatte.

Ces trois dobsons avec plus de diamètre.

Quant à la mise en température, ça dépend surtout de comment le scope est stocké avant.

Dans une voiture chauffée pour s'en servir au froid ensuite, compte 1/2 heure maxi, le ventilateur au dos du primaire aide à réduire ce temps.

Le temps de montage du lightbridge est pas vraiment un handicape si tu sors le miroir en premier.

Il vaut quelquefois mieux se payer un 150 qu'on pourra sortir même après une journée de boulot

qu'un 250 dont le poids et l'encombrement décourage.

Bon ciel

Posté

Encore mieux, sans goto, avec un simple moteur AD et l'intelliscope pour t'aider à pointer (affichage, pas goto).

Pas à se promener avec une alim powertank ou une batterie de bagnole :be:

La 200 sur Skyview pro intelliscope non motorisé (560€)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2'>http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

avec un simple moteur AD à 70€ pour le suivi.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Tu en est à 630€

Restent 370€ pour les oculaires :)

Je bosse pas chez OU, mais décidément, je l'aime bien ce 200 sur skyview pro.

Re coucou

Bon alors , je suis allée cet aprés-midi chez OU.....

Bah oui ,j'étais curieuse de voir les engins :)

Bah je peux vous dire que j'ai été sur le cul !!! excusez moi l'expression !! :be:

Je ne voyais pas ces télescopes aussi GRANDS !!! :b: :b:

MY GOD c'est des mastodontes !!!

On est loin de ma pauvre paralux 60 mm d'il y a 20 ans :be:

Premier visuel : le XT12 .......alors là ,c'est même pas la peine , plus grand que moi une fois monté , le XT 10 est déjà plus raisonnable.......

Ensuite je mate les Newton equatorial , je me dirige vers un "gros" ....zut c'est "juste" un 150/750......gloups..........

Je vais un peu plus loin , voir son grand frère .......ah oui quand même !!! :be:

Euh msier au zénith ,le tabouret est fourni en option ?????

On discute avantage et inconvénient des Dob et de l'équatorial !

Je me rends bien compte que le Dob (pas serrurier) est plus vite monté........mais j'avoue qu'avoir le suivi via une equato au minimum motorisée , bah c'est sympa aussi .........

Rhaaaa c'est dur !

On parle ensuite GOTO , les + et les -.

Finallement,je me dis que je peux m'en passer !!

Là le monsieur me montre ça à 680 € (200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande) d'où la citation du post de Leimury ;)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

OK , la monture n'est pas une Sirius , mais comme je ne compte faire que du visuel , en ai-je vraiment besoin ??

Je suis souvent une adepte de qui peut le plus ,peut le moins , mais en astonomie , le porte monnaie est vite solliscité de manière importante :)

Puis un 200 , à 680 € motorisé avec une petite aide au pointage, je trouve ça alléchant :)

De toute manière ,le télescope de mes rêves n'existe pas hihi :)

Complet,polyvalent , léger ,compact , stable ,plug and play , pas cher .........euh je pense que ce sera dur d'y arriver :)

Alors voilà ,je ne dis pas que c'est définitivement celui-ci , mais je commence un peu à dégrossir le tout :)

à 680 € , cela me laissera 320 € pour les accessoires :)

PS : je pars faire un piti resto , je vous répondrais plus tard :) Bonne soirée @ tous

Posté

Fort bien, tu as vu ce que ça donne un 200 sur équatoriale et tu penses pouvoir t'en sortir avec: c'est un bon choix question qualité/prix et je pense que tu en seras contente.

(un essai sur le terrain serait préférable mais bon...)

Concernant ma remarque du début, avec le PO et le chercheur qui se baladent en haut, en bas etc, voici de quoi il s'agit:

commerce

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39105

bricolage

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35393

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36686

Patte.

Posté

bonne pioche ! Mais la SVP est juste pour un 200 ... (un 200/1000 au moins)

En plus, moteurs et intelliscope, plus besoin de goto :p

tu as porté le tube ? OUI ????? non quand même ;)

rassures toi il est gérable ;) et la svp aussi (en 2 fois).

tu oublies complètement le dobson alors ? :?:

Posté
De toute manière ,le télescope de mes rêves n'existe pas hihi :)

Complet,polyvalent , léger ,compact , stable ,plug and play , pas cher .........euh je pense que ce sera dur d'y arriver :)

D'après ce que tu racontes ton instrument parfait ressemble au C8 avec monture à fourche (polyvalent, compact, leger) mais le problème est qu'il est cher.:confused::(

Posté

Autre chose, avec ton (futur?) 200/1000 sur équatoriale, tu pourras AUSSI goûter aux sorties dobsonniennes désinvoltes.

C'est ce que fait l'ami Otzi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

La vie n'est pas belle?

Patte.

PS: le contraire est plus difficile, cad mettre son tuyau dob sur une équatoriale achetée ultérieurement.

Primo en dob on n'a plus du 200/1000 mais du 1250.

A cette longueur, il faut la grosse berta comme monture.

Secundo une monture achetée à part est plus coûteuse.

Posté

...

A cette longueur, il faut la grosse berta comme monture.

Secundo une monture achetée à part est plus coûteuse.

Non si elle est achetée d'occasion... ;)

Les deux sont de toute façon possible : passer d'un dob à une équato. moyennant des anneaux de fixation et une queue d'arronde, ou passer d'une équato à un dob moyennant une embase bricolée (je ne sais pas si c'est vendu comme accessoire à part par contre...).

Le choix dobson/équato est affaire de goût et là c'est toi qui te fera ta propre opinion : confort du suivi de l'équatoriale y compris à fort grossissement contre compacité et facilité de mise en place du dobson.

Après pour choisir le 'calibre' le plus adapté, fait comme Aurélie : trimballe des objets de poids équivallent au télescope convoité (démonté, considère la partie la plus lourde) pour te donner une idée de la difficulté de transport.

Si c'est trop lourd, le télescope sortira peu... :b:

Idem attention à un volume trop important, un 300 en tube plein (Kepler, Orion ou autre) c'est peu commode à trimballer en voiture.

Albéric

Posté

@ Chris : une autre fois peut-être :)

@ Cal : non ,je ne l'ai pas pesé , tu t'en doutes bien , mais au vu du poids des élements séparés ,j'en ai une bonne idée ( aprés tout je porte les pack d'eau à 9 kg)

Le seul truc qui me fait peur , c'est le raccordement du tube sur la queue d'arronde si c'est un peu trop haut.

C'est aussi ce qui m'a fait choisir la SVP plutôt que la Sirius (en plus de la différence d'€)

Elle est plus basse de 10 cm à vue de nez.

Pour le Dobson, je pense passer mon tour malgré des qualités indéniable de mise en oeuvre.

@ Syncopatte : trés intéressant les liens montrés pour pouvoir tourner le tube pour changer de position,merci ! Sans parler de l'astuce de passer d'un équatorial à un Dobson :)

@ astrotophe : bah oui ,tout est question de brouzoufs de nos jours ;) Mais hier soir ,je me suis rappelée que j'allais recevoir une prime pour mes 10 ans d'ancienneté dans la boite où je bosse :D :D , qui pourrait peut-être couvrir l'achat à 680 € ;)

@ xs_man : j'ai définitivement exclu le diamètre 300 en Dob quand j'ai vu la taille de l'engin (un XT 12 ) naturellement un serrurier se démonte , mais je préfère un style XT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.