Aller au contenu

[Aide] Choisir LE bon télescope pour LE bon usage

virginie67

Messages recommandés

Posté

Je plussoie Jeff à 100% .

Tu avais de le marge par rapport à ton budget, il y a moyen de trouver de très bonnes jumelles pour le terrestre. Ne pas négliger le trépied : tester le parce que sinon pour suivre un SU27 :D:D:D

En gros, même démarche pour les jumelles que pour le scope ;) (grossissement, champs visuel, stabilité, trépied, ...)

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hello

Oui ,je comprends en effet que ce n'est pas un choix des plus judicieux en terme de compromis.

Je vais continuer à réflechir .....

La seule chose que je crains , c'est de laisser mon instrument rangé dans sa boite, si celui-ci s'avère trop encombrant :(:(

La personne de OU m'avait proposé un compromis au 200/1000, à savoir prenndre un tube orion optimisé pour la photo mais en 150/750 :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

Sur monture SVP.

Mais au final ,cela revenait plus cher que de prendre la 200/1000 motorisée ,car il faut rajouter le chercheur , la queue d'arronde ,la motorisation, les accessoires etc.........

Un 150/750 serait peut-être plus raisonnable pour commencer en terme de gabarit............pffff dur de choisir :)

Il faut que je teste les types d'instruments et que je réfléchisse sérieusement à ce que je souhaite.

Heureusement que vous êtes là pour me guider !

Je ne vous remercierais jamais assez ;)

Posté

Heureusement que vous êtes là pour me guider !

Je ne vous remercierais jamais assez ;)

je dirais heureusement qu'on est là pour te freiner un peu!!!!! :be::be::be:

c'est bizarre certaines femmes lorsqu'elles sont enceintes ont des envies de fraises, framboises... etc d'autres de télescopes!!!:be::be::be: allez comprendre ;)

pour les remerciements, bah une bonne choucroute avec un bon Gewurtz :wub::wub: çà devrait le faire ;)

Posté

ben un 150 sur EQ3-2 c'est pas mal pour un début :) (et l'eq3-2 est quand même plus légère que la SVP ... si si)

le tube est petit, léger, et offre un diamètre intéressant ...

Pour info je sors l'EQ3-2 montée avec contre poids et tube en un fois... la SVP et même tube en 2 x (et en soufflant) :) Bon je fais un 1m82 et 100 Kg (avec du muscle aussi :D) , mais bon ....

Posté

pour les remerciements, bah une bonne choucroute avec un bon Gewurtz :wub::wub: çà devrait le faire ;)

Hérésie suprême !! Une choucroute se déguste avec un riesling ! ;), faut du sec ...

Le gemurtzraminer est bon pour l'apéro et/ou le dessert...

Tu viens faire un stage en Alsace ? :be:

Posté

j'aimerais bien retourner faire un tour en Alsace!!!! une région trop belle :wub:

et puis la route des vins!!!!!!que dire :be:

Posté
Hérésie suprême !! Une choucroute se déguste avec un riesling ! ;), faut du sec ...

Le gemurtzraminer est bon pour l'apéro et/ou le dessert...

Ahhhh m'en parle pas, apparement le riesling de vendredi soir au resto était super bon (un Gresser ou Schlösser d'Andlau cuvée 2004),mais j'ai pas pû en boire :cry:

M'en fiche ,dans 6 semaine maxi ,je compte bien me rattraper :be:

Sinon ,le Klevener de Heiligenstein est pas mal aussi :p

Bon bon ,je regarde les 150/750 là .........il y a l'orion Astroview qui est pas mal en motorisé (470 €) , l'Omni XLT 150 motorisé (610 €) .

Le Célestron C6 N qui avait la meilleure monture n'est vendu qu'en GOTO et la facture grimpe trop vite (850 €)

Ah pour info,je viens d'apprendre que les Chinois ont augmenté leur price.

Les Célestron les + vendus augmentent , la gamme d'occulaire Baader aussi........génial :confused:

Posté
j'aimerais bien retourner faire un tour en Alsace!!!! une région trop belle :wub:

et puis la route des vins!!!!!!que dire :be:

Tu as bien raison je suis sur Obernai , j'ai de quoi faire une mini route des vins aux alentours.On a rempli la cave de belle maman la dernière fois, ben aucun des 5 dans la BX ne serait sorti blanc comme neige de la soufflette.

Et pourtant ,on a pas exagérés hein ;)

Mais un petit peu de ci ,mais goutez moi cette vendeange tardive ...ça va vite....alors vive les chemins viticoles pour rentrer gentiment :rolleyes:

Posté
Ahhhh m'en parle pas, apparement le riesling de vendredi soir au resto était super bon (un Gresser ou Schlösser d'Andlau cuvée 2004),mais j'ai pas pû en boire :cry:

M'en fiche ,dans 6 semaine maxi ,je compte bien me rattraper :be:

Sinon ,le Klevener de Heiligenstein est pas mal aussi :p

Bon bon ,je regarde les 150/750 là .........il y a l'orion Astroview qui est pas mal en motorisé (470 €) , l'Omni XLT 150 motorisé (610 €) .

Le Célestron C6 N qui avait la meilleure monture n'est vendu qu'en GOTO et la facture grimpe trop vite (850 €)

Ah pour info,je viens d'apprendre que les Chinois ont augmenté leur price.

Les Célestron les + vendus augmentent , la gamme d'occulaire Baader aussi........génial :confused:

Bonjour,

Laisse tomber le Celestron OMNI.

C'est juste un choix goto/pas goto.

Avec goto:

Le C6N est tout de même dans la gamme au dessus par rapport au Celestron OMNI.

Sans goto:

prod0022_skywatcher150750t29_1.jpgprod1162_telescopecelestronomnixlt150_1.jpg

Sur ces deux photos, tu vois que la taille mini de la CG4 est presque le maxi du trépied EQ3-2.

Pas besoin de scier les pieds pour tes 1m60 avec une EQ3-2.

Le Orion est livré avec un 10mm et un 20mm alors que le Celestron OMNI n'est livré qu'avec un 25.

Bon ciel

Posté

Mais un petit peu de ci ,mais goutez moi cette vendeange tardive ...ça va vite....alors vive les chemins viticoles pour rentrer gentiment :rolleyes:

c'est exactement çà!!!! :be: çà me rapelle une anecdote lors de notre périple en Alsace , on avait réservé un gite à Soultz les Bains, c'était un dimanche il était 11h du mat!! et pas de vin pour le déjeuner!!!!! HORREUR:be:

3 d'entre nous, ( dont moi :rolleyes:) sommes dévoués pour aller quérir le fameux nectar!!! on fait 100 M dans le village et on voit une maison avec écritaux " ici vente de vin" ni une ni deux on sonne :be:

je rapelle il était dimanche matin

une charmante dame ouvre ses volets :) " excusez nous de vous déranger, mais nous somme à la recherche de 2 ou 3 bouteilles de vins"

la dame" pas de pb j'arrive!!!!!!

le pire c'est qu'au départ on était juste venu chercher 2 ou 3 bouteilles :be:

et vas y que je te fais visiter la cave, pendant une bonne demi heure, ensuite on descend dans une autre cave, " asseyez vous ,je vous en prie" et vl'atipa qu'elle commence à nous sortir toute sa production!!! :b: et chaque fois " allez y goutez, goutez":b::b::b:

résultat des courses on est sorti de là vers 1h 30 de l'aprés midi, complétement pompette :be: on a eu du mal a retrouver le gite !!!!:p et encore plus à expliquer au reste de la bande, pourquoi on arrivait si tard!!! et dans cet état :amigos::amigos:

y 'a pas à dire l' Alsacien sait recevoir :be:

on a fait le plein avant de partir, chez cette charmante dame, de Riesling, gewurtz et autre vendange tardive !!! ;)

Posté
Bonjour,

Laisse tomber le Celestron OMNI.

C'est juste un choix goto/pas goto.

Avec goto:

Le C6N est tout de même dans la gamme au dessus par rapport au Celestron OMNI.

Sans goto:

prod0022_skywatcher150750t29_1.jpgprod1162_telescopecelestronomnixlt150_1.jpg

Sur ces deux photos, tu vois que la taille mini de la CG4 est presque le maxi du trépied EQ3-2.

Pas besoin de scier les pieds pour tes 1m60 avec une EQ3-2.

Le Orion est livré avec un 10mm et un 20mm alors que le Celestron OMNI n'est livré qu'avec un 25.

Bon ciel

Ca tombe bien ,je viens de te poster un MP pour connaitre un peu plus ton avis sur l'Omni :)

L'illustration est flagrante quant aux possibilité de régler le trépied.

Je suppose que les tubes sont les mêmes (excepté le traitement XLT mais est-ce si flagrant ?)

Posté
Ca tombe bien ,je viens de te poster un MP pour connaitre un peu plus ton avis sur l'Omni :)

L'illustration est flagrante quant aux possibilité de régler le trépied.

Je suppose que les tubes sont les mêmes (excepté le traitement XLT mais est-ce si flagrant ?)

Bonjour,

Je me permets de reporter ici une partie du MP auquel tu fais allusion pour que cet avis soit visible de tous:

Pour la monture, je ne sais pas si la différence est flagrante par rapport à une EQ3-2.

Quant on est petit, une EQ3-2 peut être plus pratique.

Avant de me le payer, j'étais convaincu qu'il était un cran au dessus. Une fois acheté et testé, c'est juste un 150/750 correct un peu trop cher.

Avec le recul, j'aurai mieux fait de me commander un Orion.

470€: Celestron + Occ 25

470€: Orion + Occ 20 + Occ 10 + Viseur polaire + Moteurs

Maintenant que le Celestron coute le prix de l'Orion motorisé, y'a vraiment pas à hésiter pour le Orion.

Quant aux tubes, j'ai jamais eu les 2 sous la main.

Bon ciel.

Posté

Pas de soucis , c'est normal que tout le monde puisse en profiter :)

Simple question que j'ai oubliée : le omni possède un crayford ou non ?

J'ai beau chercher , je vois juste "porte oculaire au 31.75 mm"

Il me semble que la MAP est plus douce avec un crayford ou j'ai rien compris (c'est plus cosatud aussi )

Posté
Pas de soucis , c'est normal que tout le monde puisse en profiter :)

Simple question que j'ai oubliée : le omni possède un crayford ou non ?

J'ai beau chercher , je vois juste "porte oculaire au 31.75 mm"

Il me semble que la MAP est plus douce avec un crayford ou j'ai rien compris (c'est plus cosatud aussi )

Bonjour,

J'ai le omni.

Non, le Omni n'a pas de Crayford.

Un Bon PO à crémaillère, c'est tout.

A part la couleur, il n'y a que les molettes qui changent.

Des molettes en plastique sur le Orion et de larges molettes de ce type sur le Omni

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium.jpg

Si la mise au point te pose un problème avec les petites molettes, tu pourras toujours monter de larges molettes allu(25€) ou un moteur accufocus(50€)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Plus important, l'Orion a la collim manuelle à ressorts comme sur le Omni.

Ca a l'air de rien, mais qu'est ce que c'est pratique !

Bon ciel

Posté

OK , ce post va croiser mon MP envoyé à l'instant.

Donc pas de crayford sur l'omni alors.....zut :)

Oui ,c'est important une collimation plus pratique sur l'Orion, je l'avais lu mais zappé ensuite (c'est ce qui arrive quand on a trop de fenêtre ouverte sur le pc :D )

Donc ,on en revient toujours à l'orion qui malgré sa monture EQ3-2 n'en reste pas moins plus attrayant !

Et l'avantage ,c'est que je peux prends l'Orion chez OU , ce qui n'est pas rien pour le sav ensuite(sait-on jamais) :)

Posté

Oui, un Crayford c'est un peu mieux, mais ce n'est pas un critère vraiment discriminant. Un PO à crémaillère correct, ce n'est pas dramatique, loin s'en faut. Tant que tu ne commences pas à y monter un Nagler 31 avec un Paracorr, ou des Barlowes en série, une tête binoculaire...mais que tu restes sur d'honnêtes oculaires de taille et poids raisonnables, ça le fera.:cool:

Posté

OK :)

Je comptes prendre des hyperions Baader pour un confort oculaire.

Apparement hyperion = stratus =vixen LVW. (quoique apparament hypérion > stratus)

Je compare un peu les prix (gloups edit :je viens de voir le prix des Vixen LvW ,ben je vais passer mon chemin)

Ils ne seront pas trop lourds pour le PO de l'orion ?

Sachant que l'orion est fourni avecun plössl 10 et un 25 mm , si je décide de prendre juste un hypérion , lequel serait le mieux ? Un 5 mm ou un 17 mm ?

Merci

Posté

Si tu as un 25, et un 10, le 5 complètera mieux la gamme des grossissements que le 17.

Le 25 pour chercher, trouver, et avoir du champ.

Le 10 pour détailler calmement l'objet, en prendre la mesure, l'apprécier, ...

Le 5 pour détailler plus brutalement, au prix de la beauté de l'image mais pour sortir des détails (sur les planètes notamment, mais pas seulement). Quand la turbulence le permet.

Posté

Oui ,c'est important une collimation plus pratique sur l'Orion, je l'avais lu mais zappé ensuite (c'est ce qui arrive quand on a trop de fenêtre ouverte sur le pc :D )

Donc ,on en revient toujours à l'orion qui malgré sa monture EQ3-2 n'en reste pas moins plus attrayant !

Et l'avantage ,c'est que je peux prends l'Orion chez OU , ce qui n'est pas rien pour le sav ensuite(sait-on jamais) :)

J'ai pas dit que la collim était plus pratique sur l'Orion; j'ai écrit que c'était pareil.

La monture CG4 n'est toujours pas suffisante pour l'astrophoto.

Un 150/750 sur EQ3-2 ou CG4, c'est comme un 200/1000 sur SVP en stabilité.

C'est bien pour le visuel et des poses de l'ordre de 30s.

OK :)

Je comptes prendre des hyperions Baader pour un confort oculaire.

Apparement hyperion = stratus =vixen LVW. (quoique apparament hypérion > stratus)

Ils ne seront pas trop lourds pour le PO de l'orion ?

Merci

J'ai déjà utilisé un Hypérion 3,5

Aucun problème dans le PO (même PO que Orion ou Skywatcher)

Comme Jeff, prends plutôt le 5.

Bon ciel

Posté

Oups , désolée , j'avais mal compris alors pour la collimation !

Merci également pour le choix du 5 mm :)

Bon ,bon ,mes errements semblent doucement se recentrer un peu sur qq chose d'honnète et surtout d'homogène :)

Un newton --> pour de l'astro la vraie (je laisse tomber le compromis terrestre ,ça n'existe pô)

Un 150 --> c'est plus raisonnable d'un point de vue gabarit pour moi

un budget tenu --> c'est important !!

si on compare l'omni et l'orion , l'orion semble quand même plus équilibré question prix ,accessoires........

Voilà , voilà ,je pense doucement avoir trouvé un bon compromis avec l'orion 150/750.

Grâce à vous :)

Posté
Re coucou

Bon alors , je suis allée cet aprés-midi chez OU.....

Bah oui ,j'étais curieuse de voir les engins :)

Bah je peux vous dire que j'ai été sur le cul !!! excusez moi l'expression !! :be:

Je ne voyais pas ces télescopes aussi GRANDS !!! :b: :b:

MY GOD c'est des mastodontes !!!

On est loin de ma pauvre paralux 60 mm d'il y a 20 ans :be:

Premier visuel : le XT12 .......alors là ,c'est même pas la peine , plus grand que moi une fois monté , le XT 10 est déjà plus raisonnable.......

Ensuite je mate les Newton equatorial , je me dirige vers un "gros" ....zut c'est "juste" un 150/750......gloups..........

Je vais un peu plus loin , voir son grand frère .......ah oui quand même !!! :be:

Euh msier au zénith ,le tabouret est fourni en option ?????

On discute avantage et inconvénient des Dob et de l'équatorial !

Je me rends bien compte que le Dob (pas serrurier) est plus vite monté........mais j'avoue qu'avoir le suivi via une equato au minimum motorisée , bah c'est sympa aussi .........

Rhaaaa c'est dur !

On parle ensuite GOTO , les + et les -.

Finallement,je me dis que je peux m'en passer !!

Là le monsieur me montre ça à 680 € (200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande) d'où la citation du post de Leimury ;)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

OK , la monture n'est pas une Sirius , mais comme je ne compte faire que du visuel , en ai-je vraiment besoin ??

Je suis souvent une adepte de qui peut le plus ,peut le moins , mais en astonomie , le porte monnaie est vite solliscité de manière importante :)

Puis un 200 , à 680 € motorisé avec une petite aide au pointage, je trouve ça alléchant :)

De toute manière ,le télescope de mes rêves n'existe pas hihi :)

Complet,polyvalent , léger ,compact , stable ,plug and play , pas cher .........euh je pense que ce sera dur d'y arriver :)

Alors voilà ,je ne dis pas que c'est définitivement celui-ci , mais je commence un peu à dégrossir le tout :)

à 680 € , cela me laissera 320 € pour les accessoires :)

PS : je pars faire un piti resto , je vous répondrais plus tard :) Bonne soirée @ tous

Bonjour,

Je vais peut être foutre la merde, mais il avait l'air de bien te plaire ce 200.

Ensuite, il y'a eu la question de la monture plus grosse qui l'a fait glisser sous le tapis.

(Sirius ? Oui, mais avec la Sirius c'est trop gros!!!)

Il avait pas l'air de te faire peur sur la SVP par contre.

Parce qu'entre un 150/750 et un 200/1000,

si c'est pas trop encombrant,

prends plutôt le 200/1000.

Tu auras l'intelliscope, le diamètre en plus et le crayford qui gâche rien.

Même stabilité qu'un 150/750 sur EQ3-2 ou CG4 -> Bon visuel et poses de l'ordre de 30s.

Si c'est pas pour la photo longue pose, le 200/1000 sur SVP c'est très bien.

L'Hyperion de 5, c'est toujours d'actualité avec.

Remarque, le 150/750 Orion il est bien mais c'est sans intelliscope et c'est plus petiot.

Juste histoire de foutre la merde, remarquez :be:

8508vb.png

Pour quelques étoiles de plus...

Posté

LOL sacré Leimury !!!

Je suis fan de Clint mais ça marchera pas :D

Bien tenté ....oui mais ....non :)

La taille du 200/1000 m'ennuie enormément ;)

Je vais commencer par un 150/750 et si un jour ,je suis vraiment à fond dedans , j'économiserai pour un plus gros !!!! (un C8 voir un C11 héhé )

Je pense que je vais avoir pas mal à faire avec le 150.

Comparé à une pauvre lunette de 60 mm d'il y a 20 ans ,je pense que je vais me régaler ;)

Même si je comprends ton raisonnement ( pour 200 € de plus ,je pourrais avoir un 200 et une SVP)

@ land : je ne connaissais pas m42 tiens ! Merci pour l'info ;)

Ahhh je profite aussi pour vous demander quelle méthode vous utilisez pour la collimation du tube.

J'ai vu celle du laser ,il me semble aussi qu'il existe des oculaires spéciaux......

Mais je n'en sais guère plus !!!

De même , comment bricoler un système pour alimenter l'EQ 3-2 autrement que par pile .Le gars d'OU me l'a expliqué ..........mais j'ai pas trop compris ^_^

Merci :)

Posté
LOL sacré Leimury !!!

Je suis fan de Clint mais ça marchera pas :D

Bien tenté ....oui mais ....non :)

La taille du 200/1000 m'ennuie enormément ;)

Je vais commencer par un 150/750 et si un jour ,je suis vraiment à fond dedans , j'économiserai pour un plus gros !!!! (un C8 voir un C11 héhé )

Je pense que je vais avoir pas mal à faire avec le 150.

Comparé à une pauvre lunette de 60 mm d'il y a 20 ans ,je pense que je vais me régaler ;)

Même si je comprends ton raisonnement ( pour 200 € de plus ,je pourrais avoir un 200 et une SVP)

Bonjour,

J'ai pas réussi à foutre la merde !

Par rapport à ta lunette,

même la lune va devenir fascinante au 150.

Et toutes ces étoiles en plus...

Je te parle même pas de la monture qui fait mal au pied si tu te cogne dedans - c'est plus le scope qui dégage :be:

Autres avantages du 150:

Pour la collim (réglage), tu atteins sans problème les vis quant tu as l'oeil à l'oculaire.

La collim sur étoiles facile !!!

Pointer au zenith ?

Le tube est si court qu'il tape jamais contre le trépied.

:beer:

Bon ciel

Posté

tout simplement à partir d'une batterie sèche 12 volts 14 Ah chez leroy merlin sur laquelle tu branches un adaptateur 12v qui te donnera le voltage que tu recherches (ils vont de 3,5 à 12volts) avec le bitoniot de branchement fourni. et cette batterie se recharge à partir d'un chargeur pour bagnole (c'est mieux s'il y a une position charge batterie moto).

avec ca j'alimente soit mon lx soit mon heq5 toute la nuit.

Posté

pour faire une collimation, à la limite tu n'as pas besoin de tout ça... tu repères la forme du secondaire dans le porte oculaire sans oculaire alors réglage du secondaire, puis, en faisant face au tube, tu repères ton secondaire et l'araignée et tu règles le primaire...

en 3 minutes la collim est faite (mais faut avoir l'habitude) et tu ne t'ennuies pas avec laser, machin spécial, à l'ancienne quoi !

Posté
tout simplement à partir d'une batterie sèche 12 volts 14 Ah chez leroy merlin sur laquelle tu branches un adaptateur 12v qui te donnera le voltage que tu recherches (ils vont de 3,5 à 12volts) avec le bitoniot de branchement fourni. et cette batterie se recharge à partir d'un chargeur pour bagnole (c'est mieux s'il y a une position charge batterie moto).

avec ca j'alimente soit mon lx soit mon heq5 toute la nuit.

---> mais pourquoi j'ai donné mon accumate spécial batterie moto en vendant ma Yam fazer 600...........pourquoi ?????? :cry::cry::cry:

J'suis trop gentille , pourtant j'ai hésité à le filer.

Une petite voix me disait de le garder,maintenant je sais pourquoi !!!!

Il aurait été parfait pour recharger (position 6 et 12 V)

Grrrrrr

Bon bah , je reprendrais un truc comme ça alors:)

Merci pour l'info :)

ps: faudra juste que je ne crame pas tout :rolleyes::cool:

pour faire une collimation, à la limite tu n'as pas besoin de tout ça... tu repères la forme du secondaire dans le porte oculaire sans oculaire alors réglage du secondaire, puis, en faisant face au tube, tu repères ton secondaire et l'araignée et tu règles le primaire...

en 3 minutes la collim est faite (mais faut avoir l'habitude) et tu ne t'ennuies pas avec laser, machin spécial, à l'ancienne quoi !

En effet , c'est plus simple.

Surtout que je viens d'appeler OU pour vérifier la dispo de l'orion et qu'on a parlé de la collimation.

Il m'a dit "ouais le laser c'est bien , encore faut-il qu'il soit lui-même bien réglé , ce qui est rarement le cas :D "

Un bouchon de collimation est fourni avec en plus :)

@ cemoi : méfie -toi que Gollum ne passe pas t'enlever ton précieux :);)

Posté

Ahhh je profite aussi pour vous demander quelle méthode vous utilisez pour la collimation du tube.

J'ai vu celle du laser ,il me semble aussi qu'il existe des oculaires spéciaux......

Mais je n'en sais guère plus !!!

Merci :)

Bonjour,

Ton tube arrivera déjà collimaté.

Tu peux très bien ne pas t'en occuper et observer avec ton tube tel quel, sorti du carton.

Avec le Orion, tu recevras un oeilleton de collimation

outil_1.jpg

Le meilleur outil, ce sera ton Hyperion de 5 et une étoile (une vraie que tu vise au scope).

Là, tu pourras faire ta collim sur étoile; y'a pas mieux.

Pour régler le secondaire, il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser.

L'oeilleton fourni permet tout de même de faire un bon réglage.

Le secondaire ne bougera pas vraiment dans ton 150/750; tu as plus de chances de le mettre dans les choux que de faire mieux que les vendeurs de chez OU :be:.

Utilise ton scope sans t'occuper du réglage.

Si tu compte rejoindre un club, mieux vaudrait apprendre la collim directement des autres astrams que tu croiseras.

Tant que tu ne touche qu'au primaire (les trois molettes au cul du tube),

tu verras que c'est assez facile.

Le secondaire, n'y touche pas. Ca t'évitera des problèmes :p

Je dis pas qu'il faut jamais y toucher.

Je dis juste que c'est plus facile à mettre au fraises qu'a replacer :be:

L'avantage de prendre ton tube à la boutique du coin, c'est que tu peux passer les voir en cas de doute :)

Bref, t'inquiète pas trop de la collim.

Tu as le temps...

Bon ciel

Posté

Très bon le 150 ... le po est à crémaillère, mais de bonne qualité et assez précise. Le tube est maniable et léger, court surtout :p

Mais bon, quand même .... un 200 sur SVP :rolleyes:... et en plus tu fais de la muscu gratos .... ;) Regarde les photos de Lasilla et de son 350 :p:p:p

ça va là pour mettre le brin ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.