Aller au contenu

[Aide] Choisir LE bon télescope pour LE bon usage

virginie67

Messages recommandés

Posté

A propos de livres, "à l'affût..." est très généraliste, il existe des livres plus axés sur l'observation même.

--> c'est la réflexion que je me suis faite , pour plus de spécificités ,je me suis dit que le net serait pas mal...

Je ne sais pas si tu es à l'aise avec l'anglais, si oui, le Phillipe Harrington proposé par Jeff me semble un excellent ouvrage pour débuter et continuer.

--->Mon niveau d'anglais lu est assez correct pour une "discussion généraliste " mais si cela devient trop technique ,je risque d'être perdue.........:(

J'ai vu le livre proposé par Jeff mais le côté tout anglais me rebute .

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Il y a peu de "technique" chez Harrington, c'est plutôt "poétique": arc to Arcturus, speed to Spica, curve to Corvus...(en parlant d'un des grands alignements célestes)

Patte.

Posté

Ah oui, j'ai oublié (peut-être que cela a déjà été dit?), un "accessoire" indispensable: une paire de jumelles!

L'idéal à moindre prix serait la promo lidl: des 10x50 Bresser à 20 roros.

(et une lampe frontale rouge ou de faible lueur verte)

Patte.

Posté
A propos de livres, "à l'affût..." est très généraliste, il existe des livres plus axés sur l'observation même.

--> c'est la réflexion que je me suis faite , pour plus de spécificités ,je me suis dit que le net serait pas mal...

Comme il est limité au 115, tu es sure de pas être déçue au 150:

prod1154_j_observelecielprofond_1_full.jpg

Grand bouquin qui prend de la place,

très bel atlas de la lune:

419KB6CVAEL._SL500_AA240_.jpg

Posté
bah vas sur mon site !!!! :be:

Wahoouu , vous êtes vraiment sacrément bien équipés

Et la modif du C14 :god2: , vraiment belle réalisation .

jo :)

Grand bouquin qui prend de la place,

très bel atlas de la lune:

419KB6CVAEL._SL500_AA240_.jpg

Super , je vais bientôt l'avoir celui-là . Est-il bien complet concernant les noms de cratéres , mers , qui l'y as sur la Lune ?

Merci

Posté

@ syncopatte: pour les jumelles c'est OK , j'ai des RONY 7x50 que je trouve confortable.

Il y a la lampe en effet encore à trouver :)

Merci Leimury pour les bouquins cités ! Je vais jeter un oeil sur le site de la FNOUC en espérant ne pas devoir relancer tout le PC ,je suis maudite avec leur site :)

Posté
Les rééditions se sont accompagnées de mises à jour' date=' bien sûr.[/quote']

Bien sur, ma remarque visait juste à mettre en évidence la contradiction contenue dans la remarque de Syncopatte ("quant-au bouquin, il reste d'actualité.") qui portait sur l'utilisation d'une édition de 1989, et le fait que les auteurs avaient modifié le texte à 16 reprise depuis 1969..

donc à mon avis il y a eu pas mal de changements depuis dix-huit ans.

Je l'espère car l'exemplaire de Virginie67 et le mien sont définitivement des pièces de musée.

Posté

C'est vrai que pour quelqu'un qui commence l'astro avec un Newton sur équatoriale, qui ne fait pas de photo, qui veut juste apprendre à utiliser le matériel, comprendre les notions de base de l'astronomie, les choses ont énormément évolué depuis quelques années?

Je n'étais pas au courant, excusez-moi!

J'aime bien les vieux bouquins moi, vu que je pratique l'astro en toute simplicité.

(en tout cas, je préfère avoir de solides bases, celles qui ne changent pas, avant de passer mon temps à courir derrière le progrès)

Ugh!

:cool:

Patte.

Posté

Bonjour

je crois avoir vu passer ( au club) toutes les édition successives de "A l'affut..."

S'il y a eu tant d'éditions, c'est, je crois, bien du au SUCCES de l'ouvrage au fil des années !

Je conserve précieusement mon éditon de 1969 ;) c'est certes une antiquité ( au yeux de nos jeunes amis) mais on y trouve TOUT ce qu'il faut pour débuter et comprendre

Ainsi, le vocabulaire, sur lequel nos mêmes jeunes amis demandent régulièrement des précisons, et plein d'autres choses simples ou moins simples, mais toukours simplement expliquées

Posté

Il y a la lampe en effet encore à trouver :)

Bonjour,

Pour la lampe, vêtements chauds, boussole, sacs, siège, table, jumelles...

Un magasin de sport près de chez toi.

Pratique d'avoir 2 lampes Une pour trouver l'autre quant elle est perdue ?

Une pour installer/remballer (mains libres) et l'autre pour consulter des docs de façon ponctuelle (facile à allumer/éteindre et très très faible)

La frontale est pratique surtout quant on a besoin des 2 main:

Installer/enlever le matériel ou dessiner.

Tu en trouve autour de 15€.

Evite les frontales avec un seul bouton pour tout.

Dommage d'avoir à passer par plein feux et clignotant avant d'avoir l'éclairage rouge

Pour consulter la carte tournante ou l'atlas, une lampe à main peut être plus pratique.

On allume le temps de voir et on éteint tout de suite avec un éclairage très très affaiblit;

tellement affaiblit qu'en général on bidouille un truc parce qu'on trouve pas aussi faible ou pas de la bonne couleur.

Je laisse à d'autres le soin de discuter pour savoir si c'est mieux en vert ou en rouge :D

-> simple coup de vernis sur une lampe voir ajout de résistances, changement de diodes, fabrication maison...

Bref, ça dépend de ce qu'on a sous la main, de ses gouts, du prix, du temps qu'on a envie d'y mettre.

Si tu préfère le tout fait, tu as ça pour 20€

O5755.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040900

Le potentiomètre te permet de baisser la lumière jusqu'à très très faible.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Comme c'est parti...

La prochaine question, ce sera surement

Ou ranger les oculaires, atlas...

Et là, on pense tout de suite à la belle malette allu avec la mousse :be:

Moins glamour mais au moins aussi bien,

Le sac photo ou le sac de sport et les boîtes d'origine, c'est pas mal du tout.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Comme c'est parti...

La prochaine question, ce sera surement

Ou ranger les oculaires, atlas...

Et là, on pense tout de suite à la belle malette allu avec la mousse :be:

Moins glamour mais au moins aussi bien,

Le sac photo ou le sac de sport et les boîtes d'origine, c'est pas mal du tout.

Bon ciel

Hello

Non pas de panique ,c'est au contraire l'inverse qui se produit !!

Bien que je sois trés entousiaste à l'idée d'avoir un télescope ,j'ai toujours des doutes .

Non pas sur quoi prendre ,vu que grâce à vous tous ,je suis fixée sur ce qui correspond le mieux à mes besoins.

De ce côté là plus d'hésitation. :be:

Non ,j'en suis venue à la conclusion que ce n'était pas le bon moment pour m'y remettre .......(la nuit je ne dors pas ,et croyez-moi ,je cogite ,cogite......)

Ma fille arrive dans un mois, ça va me faire un sacré changement et à mon conjoint aussi.

Je dois bien être réaliste ,même si je me prends un télescope maintenant , combien de fois aurais-je le temps de l'utiliser les premiers mois??

Peu.........

Bon c'est un choix......

Je me dis que je peux encore attendre quelques mois avant de m'équiper.

Ca me laissera le temps de me familiariser avec les notions de bases ,de faire un tour dans les associations , aux nuits des étoiles..........

Même si l'idée de m'équiper là maintenant tout de suite , me rendait toute gamine ;)

Je préfèrais vous le dire :)

Vu tout le temps que vous m'avez consacré ,je me dois bien d'être correcte :)

Je garde tous vos conseils en tête , rien n'est perdu mais j'attends encore un peu pour me remettre dans le bain:)

Et qui sait , pi-t'être que je finirais par me lâcher pour plus gros que 150 mm :be::cool:

Mais je reste parmi vous :p;):p

Ahhh , pour ceux qui voudraient Le grand atlas de la lune , sur Ebay ,il y a des exemplaires neufs sous cello à 12 € hors frais de port (15-16 avec) au lieu de 39 € le bouquin :)

c'est toujours bon à savoir :p

Posté

Hello,

Bon, ben finallement j'ai craqué et commandé un Sky Watcher 150/750 parabolique ,avec viseur polaire ,motorisé doule axe sur EQ3.2 + hypérion 5 mm :)

Le tout à 20 km de chez moi, elle est pô belle la vie :)

Tant pis pour la facilité de collimation de l'Orion , je prendrais un peu plus de temps quand je la ferais :D

Je pense l'avoir au plus tôt samedi,sinon début de semaine prochaine ^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.