Aller au contenu

NGC 1501 en dessin


'Bruno

Messages recommandés

Pour progresser en dessin, il faut refuser de se contenter de ce qu'on fait. C'est comme ça que ces dernières années, pour représenter les objets colorés j'ai laissé tomber la technique simpliste de la couleur en négatif, et que j'ai décidé d'utiliser un montage. Cette année, j'ai choisi deux améliorations :

- La feuille autour du dessin est mise au noir parfait (RGB=0,0,0) afin de représenter par contraste le fond du ciel.

- Les étoiles apparues en vision décalées seront représentées au crayon de papier (et non au feutre) en appuyant plus ou moins fortement selon leur éclat mais avec la même taille de rond (c'est seulement pour les étoiles vues en vision directe que la taille du rond indiquera l'éclat).

 

Voici donc NGC 1501, dessinée lors de la Nouvelle Lune de fin septembre dernier, en rase campagne (T=2,0/2,5 dans l'échelle de Ciel Extrême), avec le Dobson Lukehurst 495/2032 + Nagler 9 mm (x226) :

 

ngc1501.jpg

 

Quelques commentaires :

- Le champ fait 6,5' : ce n'est bien sûr qu'une partie du champ vu à l'oculaire.

- Sur mon écran, la luminosité n'est pas réglée trop fort (ça fait mal aux yeux), je l'ai constaté en regardant les dessins des autres. Si votre réglage est plus fort que le mien, vous aurez un fond du ciel peut-être assez lumineux. Cela dit j'y ai pensé : chez moi le fond du ciel est faible pour compenser.

- La couleur a été faite comme d'habitude : au propre, je fabrique deux dessins séparés 1° du champ d'étoiles et 2° de la nébuleuse (dans celui-ci, le cercle du dessin n'est pas dessiné, il y a juste quatre petits arcs de cercle qui permettent de bien régler la superposition) ; je les scanne et les passe en négatif ; je colorise d'un léger vert clair la nébuleuse (sa couleur n'était pas du tout flashante) et j'efface les quatre petits arcs de cercle (qui ont verdi aussi) ; j'additionne les deux images. Ensuite j'ai noirci le tour.

- Le coup des étoiles faibles dessinées au crayon de papier plus ou moins appuyé, ben ça ne donne pas un super résultat. Il me faudra plus de pratique. Cela dit, j'aime bien l'étoile faible à mi-chemin entre la nébuleuse et le bord ouest. Mais en regardant bien, elle semble avoir deux compagnons : ce sont des poussières... Moralité : pour appliquer cette technique, la vitre du scanneur doit être nickel !

- Le dessin JPG fait 40 Ko. Je ne vois pas de différence avec le dessin BMP (tout le montage qui précède a été fait en BMP, je JPG ne sert qu'à la fin) qui fait 1,84 Mo. Je signale ça à l'intention de ceux qui postent des dessins de 200 Ko et quelques... À moins de faire un dessin incroyablement minutieux, on peut compresser sous les 100 Ko.

- La zone brillante de la bordure SW de l'anneau est un petit peu trop fine. Par contre je ne suis pas mécontent de la frontière interne de l'anneau, qui était irrégulière - à condition de ne pas regarder le dessin de trop près...

- (Emplacement vide pour vos commentaires...)

 

Pour comparer, voici le même objet dessiné sous un excellent ciel (T=1,0) au télescope de 300 mm :

 

ngc1501.jpg

 

Les renforcements de l'anneau ont été aperçus (le plus brillant au NE), mais pas détaillés. L'étoile centrale a nécessité x240, à x133 elle n'a pas été vue. Le léger allongement de la nébuleuse n'a pas été perçu, pas plus que la couleur (je viens de relire mes notes). Malgré un ciel nettement meilleur lors de ce dessin, le 495 mm montre une image nettement plus riche.

 

Dernière chose : les dessins ont été effectués sans filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est très satisfaisant:)

Toi aussi tu as remarqué qu'à l'inversion on peut avoir des frayeurs ( des micro galaxies de mg 16 apparaissent dues à la vitre du scanner ou une légère impureté sur la feuille dessin d'origine ).

Pour l'inversion et l'ajout de la couleur tu n'utilises que Paint ou autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inversion et l'ajout de la couleur, j'utilise XnView (logiciel gratuit). Il me sert aussi pour la compression JPG, la réduction de taille (800 pixels de large), l'écriture des points cardinaux, éventuellement le floutage si j'en ai besoin (rare) et a pas mal d'autres possibilités. Le reste vient du logiciel de scannage ainsi qu'une version de démonstration de Paint Shop (pour le noir autour) que j'ai oublié d'effacer après la date réglementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.