Aller au contenu

deux étoiles doubles : une célébrité et une plus méconnue...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Depuis Gael (le cyclone) le temps réunionnais est devenu plus ou moins instable et ce soir encore des nuages au sud masquent les étoiles...

Je profite donc de cette mauvaise passe météorologique pour mettre au propre deux dessins on ne peut plus modestes : une si belle étoile double d'abord, Castor, de la constellation...., meme pas la peine de la nommer...Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas admirée...Aucun exploit bien sûr à dédoubler cette étoile mais, pour sa beauté, elle mérite bien encore et encore quelques longues minutes de contemplation...Le dessin a été réalisé à 160x (LV 5mm) d'où le peu d'étoiles visibles autour d'autant que la lune était ce soir là fort brillante...

L'autre étoile double a un nom déjà plus méconnu : STF 742 ! Dans la constellation du Taureau. Elle mérite le détour pourtant et se dédouble très facilement. Deux petites étoiles d'éclat similaire apparaissent alors à l'oculaire (LV 5mm, 160X).

On est loin des grands champs, de ce fouillis d'étoiles comme dirait un certain Verlaine, mais je trouve aussi le spectacle de ces étoiles doubles plein de charme...

 

Bon ciel à tous !

 

8263-1234460680.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de penser à ceux qui aiment ce genre d'objet :)

 

Bien que Castor soit bien connu, cette étoile est souvent délaissée, je me demande d'ailleurs pourquoi, c'est vrai, moi-même qui ne manque jamais une occase pour observer les étoiles multiples, c'est très rare que je pointe mon tube sur Castor :(

 

Merci Grand Prince ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça le problème : à force de vouloir observer les objets je dirais un peu à la mode, ou relevant du défi optique, on en oublie les plus simples, et souvent aussi les plus beaux...Voir ces deux diamants avec une facilité déconcertante..pourquoi s'en priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, pourquoi pas.

Mais comme tu le dis, c'est un témoignage d'un truc beau mais simple. et ton dessin traduit parfaitement cette simplicité. Pour que tout rentre dans l'odre, il faudra trouver un "truc" pour que la beauté reprenne toute sa place.

*- Pourquoi ne pas reproduire les fines nunaces colorées perçues ?

*- Pourquoi ne pas grossir d'avantage, arriver à un dique d'Airy et ses anneaux et le dessiner ? c'est rarement fait un truc comme ça et ça aurait une sacrée geule.

*- Avec la représentation d'un disque d'Airy, on pourrait mieux juger de l'écart angulaire entre les 2 composantes. Des couples serrés seraient du plus bel effet.

 

enfin, je ne suis pas un fana des trucs stellaires mais je pense qu'il y a de belles pistes à fouiller...

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, tu peux commencer par essayer de dessiner en négatif. Tu fais ton dessin sur feuille blanche, les étoiles à l'encre noire, ou au feutre noir, sauf les étoiles colorées : au feutre coloré.

 

Comment trouver la couleur négative qui va bien ?

 

Voilà comment je fais : je chercher sur Internet une image en couleur d'un objet très coloré, genre une galaxie ou même un amas d'étoile. Je le repère un objet qui a pile poil la couleur que je souhaite. Je passe alors l'image en négatif et je regarde quelle est la couleur obtenue. Ensuite, il reste à trouver le feutre qui s'en approche le plus. Si tu dessines à très fort grossissement, les anneaux de diffraction devront être dessinés au crayon de couleur, car ils sont moins lumineux. Pareil pour les aigrettes (ah non, je suis bête ! :))

 

On dessin l'étoile avec ce feutre, par exemple une étoile orange sera bleue sur le dessin. Et à la fin, il reste à scanner et à passer le dessin en négatif.

 

----------------

Sinon, pour ce qui concerne les dessins d'étoiles doubles en gros plan, ça m'a rappelé que j'ai fait beaucoup de croquis rapides d'étoiles doubles lorsque mon 300 mm était monté sur EQ6. En voici un exemple : http://astrosurf.com/bsalque/Lachens2004/p16.jpg . J'imagine qu'on peut facilement obtenir des dessins esthétiques en mettant ces dessins en couleur d'après les indications, et c'est rapide à faire (pas besoin de passer une demi-heure par couple !) Mes croquis de 2004 pourraient reservir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptitprince974,

Je viens de tomber sur ton joli dessin de la double "Castor" et ADS 4200.

Je suis depuis toujours assez fan des doubles ou multiples, et tes dessins (ou ceux d'autres astrams dessinateurs) me comblent.

J'ai retrouvé un mini-croa que j'avais fait voila 20 ans alors que j'avais observé Castor avec ma lunette de 60/800 Paralux que j'utilisais à l'époque, et il dit ceci : très belle et grande binaire, très impressionnante, séparation facile (pour la 60mm), les 2 étoiles se touchent presque. Couple Blanc/blanc. La magnitude était de 1,9/2,9, et l'écart de 3,5", et l'oculaire un 8mm de 24,5mm de diamètre...

Quant à l'autre double, STF 742 pour toi, je ne l'ai pas encore inscrite à mon palmarès (environ 150 à présent), mais tenterai de le faire à une très prochaine occasion, avec mon matériel actuel bien plus performant.

Merci pour tes dessins que j'apprécie toujours beaucoup, tout comme ceux des autres astrams qui n'hésitent pas à s'y coller.

Bon ciel à tous.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédémarine !

 

ça fait longtemps ! J'ai bien cru que tu avais quitté le forum..J'ai pensé à toi en m'intéressant à toutes ces étoiles doubles..J'ai bien l'intention de continuer cette exploration. Sur l'autre poste, j'ai un peu changé l'approche en tentant de rendre compte des disques d'Airy qui je trouve donne un bel effet à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.