Aller au contenu

Essai de dessin d'étoiles doubles en couleurs

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Les dessins d'étoiles doubles de Ptitprince et les suggestions qui ont suivi m'ont donné l'idée de tenter de mettre en dessin quelques-uns de mes anciens croquis d'étoiles doubles.

Entre 2003 et 2004, mon Orion Optics 300 mm était monté sur EQ6. Ça m'avait permis de réaliser rapidement des croquis d'étoiles doubles. Comme par exemple ceux qu'on trouve sur ce scan d'un extrait de mes notes d'observations : http://astrosurf.com/bsalque/Lachens2004/p16.jpg .

Je viens de tenter une expérience : dessiner ces étoiles doubles en négatif afin d'obtenir des dessins en couleurs. Je sais que j'ai du mal à trouver les bons négatifs, du coup je ne sais pas trop ce que ça va donner (à l'instant où je tape de ce message, le scan est fini mais je n'ai pas fait encore le passage en négatif, suspense...)

Voilà le rendu final (à partir de croquis réalisés lors de mes vacances astro 2004) - le nord est en haut :

doubles2004.jpg

Verdict : c'est pas trop catastrophique et c'est amusant... Le fait d'avoir dessiné l'étoile au feutre et les anneaux (ainsi que la diffusion et les aigrettes) au crayon de couleur rend très bien l'impression d'éclat (notamment sur Antarès). Mais les couleurs sont trop vives. Antarès est trop jaune, pas assez orange. Pour 70 Oph, c'est le contraire (elles sont jaune-orange + orange, pas orange + rouge-orange...) Rasalgethi est trop flashante... Mais je trouve que c'est intéressant. À l'avenir je vais en refaire mais avec ma technique de colorisation (2 dessins : l'un avec la composante A, l'autre avec B, tous deux au feutre noir, que je coloriserai ensuite).

Posté

J'aime beaucoup, c'est très esthétique.

Par contre, je trouve les aigrettes un peu larges... Elles sont plus fines chez moi...

Posté

Jolis essais !!!

Par contre ta technique, que tu décris dans ton autre post (idem astrosurf) me semble bien "compliquée" !? :?:

Posté

Lasilla : sur mes croquis, les aigrettes ont la largeur des disques.

Nunky : quelle technique ? Celle avec deux dessins séparés ? Oui, elle est plus compliquée que le dessin en négatif, mais au moins elle marche. Les dessins plus haut, je les referai sans doute avec cette technique.

Posté

Ok Bruno, je viens de comprendre ton "astuce" des deux dessins recombinés pour te permettre de ne coloriser que la nébuleuse !!! :rolleyes:

Perso. je n'ai pas ce problème, pour moi tout est nuance de gris derrière mon "petit" T180 ! :D

Posté

C'est original et l'instrument était bien collimaté!

Dans un domaine ou la photo ne fait pas le poid,très bon rendu de l'aspect visuel si ce n'est que certaines couleurs me semblent un peu trop flashy.

On en attend d'autres:p

Posté

J'avoue que l'effet est sympa !

J'avais déjà essayé de faire la même chose mais ce n'est vraiment pas facile de trouver les bonnes couleurs (c'est toujours trop coloré, pas assez, pas les bonnes nuances...).

Pour le négatif, quelles sont les correspondances de couleurs ?

En tout cas, je suis pressé de voir les prochaines !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.