Aller au contenu

Hier soir ... une éclaircie

éluria

Messages recommandés

Posté

Yellow !

Hier ... ciel bleu, froid, vent de demoiselle, prévisions météo optimistes ...

J'aligne le chercheur et le tube ... de jour. Je suis une débutante :rolleyes:

Hier ... Discussion courriellée avec DjéDjé ... sur les coordonnées différentielles (avec ma monture, les absolues c'est même pas la peine ... :cry:)

Et malgré l'imprécision des cercles, je suis convaincue que ça va me faciliter le voyage. Je prends un cours avec Gégé par téléphone. Comme ça les questions fusent encore plus vite (et les objections aussi ... :))

Une grosse partie de l'après-midi, je prépare, je jubile, je compare, je m'exile ... Vite, plus vite ... Le temps ...

Après une courte pause au café des copains, que je tente encore une fois d'embarquer dans les étoiles, la nuit tombe ... ENFIN !

Bon, j'ai pas voulu m'éloigner. Mais malgré les éclairages de la petite ville où j'habite, je suis un peu à l'extérieur et ma résidence n'est pas envahie de lampadaires. Et puis les principales sont là ! J'ai prévu, plus ou moins, d'aller dans le Gémeaux, le Cocher, Le Grand Chien, la Grande Ourse, La Poupe, Cassiopée et Persée ... Ca fait déjà un beau programme :wub:

Tube sorti, j'enfile la tenue de bibendum. Deux oculaires dans chaque poche, le 40 et le 20 à gauche, le 12,5 et le 9 à droite. Le pointeur, la lampe de poche maquillée pour sortir, et .....

mon programme, avec tous les détails, les étoiles jalons, les +, les -, les où, les noms, etc.

M31, Double Amas, M44, M78, M45, M97, M41, M35, M52, M46, California Nebula, M38/36/37, M50, M103 ... (il n'y a pas d'ordre).

Je pense, à juste titre, que je n'aurai pas le temps de tout voir ...

Un café, une clope ... c'est parti.

Premier défi : M44. Je pointe Pollux. J'ai calculé qu'il me faut aller vers l'Est de 55' et de 8° vers l'équateur céleste.

Bien sûr, les cercles n'étant pas précis (DU TOUT), je m'embête pas vraiment avec les virgules. J'espère aussi qu'en utilisant les flexibles à bon escient, je pourrai récupérer l'imprécision de la monture.

Ah ... Pas de Crèche. Et je cherche et je tourne et je m'entête ...

Pas de découragement, Ing. C'est la première fois.

Cassiopée : M103. Là, franchement, si je loupe, c'est que je suis vraiment nulle.

Etoile jalon : Ruchbah. 8' vers le nord, +28'. :cry:

M41 : 4° au sud de Sirius !!! Même pas ... :ambu:

Réflexion interne ...

Direction M42. Au moins, elle, je la trouve toujours. Et, là, d'un coup, je me remets de mes déboires coordonnéiques ... sa légèreté, son onctuosité presque palpable, même dans un petit tube et avec un oeil inexercé aux beautés célestes ... sa prestance et ses bijoux ... j'en ai encore des frissons en me la remémorant à l'instant ... Je scotche littéralement, l'oeil soudé à l'oculaire, le 40, puis le 20 et c'est dans le 12,5 que je l'aime le mieux. Elle est plus précise dans le 20, mais dans le 12,5, je vois plus d'étoiles en son sein et elle prend tout le champ de l'oculaire (thêta2 Ori, thêta1 Ori D, et une autre, dont je ne connais pas le nom ... et qui, surtout, n'est pas indiquée sur Stellarium (car c'est là que je cherche) :))... je m'attarde plein de belles minutes sur sa mousse voluptueuse, ténue, gracile ...

Puis, tant que je suis en compagnie du beau chasseur, et que je suis non loin de son baudrier :), si j'allais au-dessus de la ceinture et rencontrer M78...

Après quelques tâtonnements avec le 40 mm, je vois entrer dans le champ ... comme une toute petite tâche floue ... à peine perceptible en vision directe. Je regarde où pointe le 114 : ça correspond.

J'ai essayé de grossir, mais c'est pas top. C'est flou ou bien, c'est mon oeil qui fatigue, ou de l'humidité ... sais pas. Pas grave, je l'ai localisée. J'y reviendrai ;)

M45 ? Allez, on y va. Ca me réconforte... après avoir compris que les différentielles, c'est pas fini, mais ... Les Pléiades, donc. Immuables. Fidèles complices qui me rendent ma patience astronomique. J'y passe tous les oculaires que j'ai. Evidemment, c'est dans les jumelles que c'est le mieux. Dans le 40, c'est bien aussi, mais elles ne forment plus cette alliance de joyaux intimes et indissociables que l'on peut aisément discerner avec des 10x50.

Idée... J'ai discuté avec 'Bruno et Nunky par mp. Le dessin ... Encouragée, je vais chercher un bloc et un stylo, ce qui me tombe sous la main... c'est un premier jet et j'ai envie d'essayer.

Flûte, il fait nuit :be:

Pas de frontale rouge ... Coincée sous le menton, ma lampe de poche transformée ... C'est pas top, mais ça suffit.

J'ai reproduit. Par la suite, j'ai "vérifié"... c'est ressemblant. Pour un premier coup d'essai, je suis ravie :)

C long hein ? ..... Ben deux heures :p de promenade céleste ...

Le Double : toujours avec le 40. Je le trouve aisément. Ce n'est pas la première fois qu'on s'observe tous les deux. Lui, avec ses grands yeux pétillants et moi mon oeil amusé ... on discute ? Je grossis un peu, 20. Je l'aime à deux dans le champ. Dans un autre registre, je le trouve aussi plaisant que M42. (Mais je n'ai pas fait le tour de tous les beaux amas ! et notamment, manque à mon tableau de chasse : M13 :o...)

Je retente M41. M'enfin, ce devrait être facile !! Juste en dessous de Sirius, allons .... !

Finalement direction le zénith. Eh oui, facile, Capella l'orange me fait de l'oeil... Et ça cligne, et ça cligne ... charmeuse va :wub:

M38, M36 et M37, en commençant par le bas. Petites boules de coton, toutes timides (ça, c'est pour 'Bruno et son "comment tu les as trouvées ?", je les passe au 20. Puis au 12,5. (ou au 9, sais plus ; forcément, les poches se sont mélangées et les doigts comment à se rigidifier, j'ai du mal à dissocier la longueur de chacun d'entre eux).

Le froid envahit peu à peu mes doigts, s'instille inexorablement du métal à la chair...

J'ai fait un beau voyage. D'ailleurs, je crois même que j'ai pris un satellite au passage, vers ESE. Une lumière faiblarde qui a filée dans le champ, alors que j'étais ... vers le Gémeaux, je crois.

Ensuite, Morphée...

Voilà.

Ce soir, l'observation avec le club tombe à l'eau. Dommage :confused:

Mais hier soir, même si je n'ai pas réussi à me servir des différentielles, j'ai aimé (bien qu'un peu pesté sur mon inaptitude à exploiter mon après-midi de notes).

Merci d'avoir lu ces quelques lignes , les premières :)

++

Posté

Beau CROA Eluria !!

Peut être ton programme était-il un peu trop chargé !?

Enfin, c'est un plaisir de te lire...personnellement mes programmes sont toujours trés réduits, style une cible, observation et dessin ou éventuellement photo.

Dommage pour M103 et "l'objet du mois"....;)

Alors fais nous voir ton dessin, on est impatient de le voir !!! :rolleyes:

Dommage que votre sortie de ce soir tombe à l'eau...:confused:

Posté
Beau CROA Eluria !!

Peut être ton programme était-il un peu trop chargé !?

Enfin, c'est un plaisir de te lire...personnellement mes programmes sont toujours trés réduits, style une cible, observation et dessin ou éventuellement photo.

Dommage pour M103 et "l'objet du mois"....;)

Alors fais nous voir ton dessin, on est impatient de le voir !!! :rolleyes:

Dommage que votre sortie de ce soir tombe à l'eau...:confused:

Oui, je sais bien que mon programme était chargé ... Sans doute dû à l'emballement pour les coordonnées différentielles :be:

Pour le temps passé sur un objet, j'ai envie de dire que ça dépend du diamètre, isn't it ? Avec un 114, on voit de bien belles choses certes, mais pour ce qui est des détails ... d'autant que pour certains objets, j'ai voulu passer en 9, et ... c'est flou-flou.

Pour le dessin : il y a comme des décalages finalement. Et on dirait que j'ai oublié des étoiles ...... que l'on peut pas louper :b: - pourtant j'ai recopié ... ou bien j'avais trop grossi et je me repère pas ...

Pour ce soir, je tente quand meme une sortie en (presque) solo. J'embarque mon meilleur pote ;). On verra bien ...

Posté

Bonjour Eluria,

Joli CROA plein d'enthousiasme ;).

Tu as raison de préparer ta sortie avec un bon programme, mais là tu avais vraiment fait dans le marathon :cool:.

Je crois que tu as un 114; avec ce tube, M97 sera difficile. Quant à California, je ne pense pas qu'elle soit accessible en visuel pur.

Sans avoir recours aux coordonnées et avec un peu d'habitude, tu trouveras les autres objets assez facilement en te repérant et en t'alignant aux étoiles proches. Le telrad est très utile avec ses cercles concentriques pour reporter sur le ciel les écarts qu'on lit sur le Pocket Sky Atlas.

Michel

Posté

Ah oui, maousse programme...Avec en plus du duraille, California, et du pas si facile que ça, M103...

Belle soirée quand même avec les émotions, et bien racontée. :)

Posté
Bonjour Eluria,

Joli CROA plein d'enthousiasme ;).

Tu as raison de préparer ta sortie avec un bon programme, mais là tu avais vraiment fait dans le marathon :cool:.

Je crois que tu as un 114; avec ce tube, M97 sera difficile. Quant à California, je ne pense pas qu'elle soit accessible en visuel pur.

Sans avoir recours aux coordonnées et avec un peu d'habitude, tu trouveras les autres objets assez facilement en te repérant et en t'alignant aux étoiles proches. Le telrad est très utile avec ses cercles concentriques pour reporter sur le ciel les écarts qu'on lit sur le Pocket Sky Atlas.

Michel

Merci

Ah ça ! j'te crois que le Telrad c'est pratique !

Ils sont deux (au moins) à l'avoir au club et ça n'a rien à voir avec mon truc à roulettes :)

Posté
Ah oui, maousse programme...Avec en plus du duraille, California, et du pas si facile que ça, M103...

Belle soirée quand même avec les émotions, et bien racontée. :)

Merci

Ce sont des objets que j'ai déjà essayés de voir depuis que j'ai le 114. Pour ça, presque, que je les remets chaque fois que j'observe. J'en ajoute un ou deux ... Bon, ok ..... :cool: j'y suis allée un peu fort...

Posté

'jour!

Merci pour cette première fois, bien joliment racontée et émouvante! M78... tu fais tout de suite dans la délicatesse et le subtil, toi!

Les coordonnées différentielles? On en reparlera, on fera un pointage ensemble, par téléphone!

Pense au point rouge, certes il faudrait l'adapter: mettre une petite queue d'aronde sur ton 114. Mais c'est avec le point rouge et le pocket Sky Atlas que Zozo s'est définitivement envolée pour le grand Univers... elle n'est toujours pas revenue!

Bise, Ingrid!

:)

Posté

Beau croa Eluria!

Perso en préparation de soirée, j'ai toute une liste qui m'attend.

Tirée de la lecture de croa's, de mes bouquins etc...

Mais c'est en fonction de la qualité du ciel que je vais m'orienter vers telles ou telles observations.

Un voile d'humidité? Je délaisse les galaxies ou nébuleuses trop faibles pour m'orienter vers des amas brillants par exemple, ou des doubles.

Ou au contraire: une transparence excellente? Allez hop it's galaxy time!

J'ai donc une liste d'attente, mais l'ordre dépend du ciel.

(parfois je dois même attendre l'année d'après)

Bonne continuation!

Patte.

Posté
'jour!

Merci pour cette première fois, bien joliment racontée et émouvante! M78... tu fais tout de suite dans la délicatesse et le subtil, toi!

Les coordonnées différentielles? On en reparlera, on fera un pointage ensemble, par téléphone!

Pense au point rouge, certes il faudrait l'adapter: mettre une petite queue d'aronde sur ton 114. Mais c'est avec le point rouge et le pocket Sky Atlas que Zozo s'est définitivement envolée pour le grand Univers... elle n'est toujours pas revenue!

Bise, Ingrid!

:)

J'aimerais l'y rejoindre :wub:

Pour le point rouge, ben ..... c'est pas mon tél...... donc pas de bricol' dessus :confused: ouaip

Quant au PSA, oui, il va etre temps que je l'achète.

Posté
J'aimerais l'y rejoindre :wub:

Pour le point rouge, ben ..... c'est pas mon tél...... donc pas de bricol' dessus :confused: ouaip

Quant au PSA, oui, il va etre temps que je l'achète.

y amoyen de le coller au double face d'origine ! donc pas de bricolage nécessaire ;) (en plus de la fixation par queue d'aronde) sur l'EZ finder II .

Posté

Bonjour Ingrid !

Et malgré l'imprécision des cercles, je suis convaincue que ça va me faciliter le voyage

Rien ne vaut une bonne recherche de "dobsonneux" pour trouver un objet ;)

Ah oui, maousse programme...Avec en plus du duraille

Je suis tout à fait d'accord avec le Jeff, California est un véritable défit, en plus c'est tellement étendu que l'on y passe dessus sans s'en appercevoir :o

Mais hier soir, même si je n'ai pas réussi à me servir des différentielles, j'ai aimé (bien qu'un peu pesté sur mon inaptitude à exploiter mon après-midi de notes).

Rassures-toi, c'est toujours ainsi, on prépare à fond une sortie et une fois sur place...............c'est tout autre chose, l'essentiel reste toujours le plaisir de se retrouver en harmonie avec Uranie et de savoir que l'on progresse, même si c'est lentement :rolleyes:

Posté
Salut Phil

Double face d'origine ? Le chercheur installé est tenu par des vis....

ben justement, tu le dévisses (attention au primaire), t'y scotche l'EZ finder, et quand tu le rend : Hop un petit coup d'essence, tu remets celui d'origine et tu mettras ton point rouge via la queue d'aronde sur ton futur scope :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.