Aller au contenu

Filtre Bandmate Nebustar UHC


laulauski

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce filtre : Filtre Bandmate Nebustar UHC ? est-ce celui-ci qu'il me faut pour observer de belles nébuleuses ? je précise que sur mon lieu d'observation il y a une forte pollution lumineuse :cry:

J'ai bien pensé à tirer sur le lampadaires avec ma carabine à plomb mais je vise mal;).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede le UHC nebustar televue ;)

 

Je l'ai juste essayé de mon balcon, en ville sur M42

 

Premier constat on voit bien les nebulosités (passage du verdatre au bleu) par contre ca te bouffe toute la luminosité des etoiles.....

 

donc je suis plutot mitigé quand à son utilisation je dirais 50% bien 50% inutile.....

 

EDIT : tu as bien un ciel plus noir (il sert à ca lol) mais moins d'etoiles visibles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je vois mieux... sans jeu de mots ! :be:

je possède un filtre anti pollution lumineuse, efficace, réduisant peu les étoiles mais bien la pl.

c'est le seben "nebula"... rapport qualité prix sans appel : env. 30 roros...

sur certains objets, à instrument égal, il fait aussi bien que mon O III lumicon.

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour utilisé avec quel appareil ?

 

Parce qu'il UHC "assombrit" beaucoup beaucoup le ciel, je dirais qu'avec un petit diamètre, il éteindrait par la même occasion beaucoup beaucoup d'étoile.

 

C'est pour cela que je te demande l'instrument avec lequel tu compte l'utiliser.

Pour moi, mais c'est perso, je pense qu'il est intéressant à partir d'un 200mm, sous un 200mm tu dois avoir un excelent ciel.

 

Bon courage.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un filtre uhc est surtout utilisé pour faire ressortir les nébuleuses...

il y aura très peu d'amélioration sur une galaxie. mon filtre "nebula" seben est à tiers-chemin de l'o3, de l'uhc et du lpr, très bon sur petit diamètre car il assombrit beaucoup moins qu'un uhc ou un o3(je m'en sers sur ma lulu de 70, la 150 et le sc de 8"). génial sur nébuleuses et pas mal sur les galaxies mais ce n'est pas sa tasse de thé.

par contre, pour celles-ci, tu peux utiliser un filtre bleu type 82A ou un peu plus foncé. la sensation de "relief" de l'objet est assez bluffante !

 

un bon filtre est utilisable sur tous les diamètres à partir de 80mm...

 

j'ai dégoté ce filtre "nebula" seben sur la boutique ebay du même nom. à ce moment-là, je recherchais un filtre type o3 ou uhc. quand j'ai vu le prix, je m'attendais plus ou moins à une daube (35 roros port compris) mais je l'ai pris quand même, j'sais pô pourquoi, et, franchement, je n'ai pas été déçu du tout par sa qualité !

d'autres membres de mon club l'ont essayé et eux aussi ont été bluffé par le truc !

voilà,

si j'ai pu aider

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu verras bien mieux ressortir les extensions de la nébuleuse, un meilleur contraste général et une diminution assez peu sensible des étoiles (avec le nébula)

avec un o3 : très fort contraste, la nébuleuse pétera avec moults détails, par contre presque plus d'étoiles visibles hormis les plus brillantes

l'uhc se situera entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnerk gnerk :be: :be:

 

mais fais gaffe, avec ton 130, n'utilise pas de O III, l'image serait un poil trop sombre...

rabats toi sur le seben nebula ou un uhc genre lumicon (les 2 ont un bon rapport qualité/prix) et seront quand même plus polyvalents...

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.